simbad

Donner Des Surnoms ?

Recommended Posts

ce post est un peu vieux mais je vais laisser mon avis quand mm...

je crois que chaque centre est tres differents.

notre centre à nous est permanent. nous avons donc les enfants le matin avant l'ecole à partir de 7h le midi à la cantine, le soir apres l'ecole jsuqu'à 18h30, le mercredi et les vacances.

pour de nombreux enfants ils arrivent pour la 1ere fois chez nous vers 3ans (entrée à la maternelle) et ressortent de chez nous pas avant la sixieme voir mm encore apres car nous avons un "club ados"

tout ça pour dire que nous connaissons tres tres bien les enfants qui viennent chez nous, parfois nous les voyons plus dans une journée que leurs propres parents donc il est logique que des liens se créent... forcement quand on les a vers nous tous les jours et qu'on les voit grandir on a de l'affection pour eux d'ou souvent il y a de petits noms !!!

souvent on racourci les prénoms du genre joanny devient Jojo' ou julie devient juju'.... apres il y a aussi les petits surnoms qu'on donne parce qu'on reconforte un chagrin ou un bobo et qu'un mot gentil ou une parole toute douce ça fait du bien quand on a mal ou qu'on a du chagrin alors oui moi je suis pour un petit "ma jolie, ma belle, mon grand ou loustique...."

en ce qui concerne nos groupes nous en avons plusieurs quand nous les appelons pour les regrouper ou pour leur parler à tous en mm temps en général leur noms c'est les "gaminoss' " c'est un dérivé que nous avons trouvé tous ensemble qui vient de la chanson "les tchiquitos, les tchiquitass' nous c'est passé aux gaminoss' !!! hi hi hi hi hi hi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je crois ces 2 dernières interventions très intéressantes: comment dans le premier cas et à quelles occasions apparaissent des liens verbaux et ce qu'ils recouvrent, puis, dans le 2ème cas, comment, ayant pris conscience de leur possibles excès et, dans ce cas, de leurs risques, on les a écartés.

J'ai déjà eu l'occasion de dire (alors tant pis si je me répète) que pour un animateur, son outil de travail, c'est lui-même. Aussi, il ne doit l'utiliser (lui-même) qu'en fonction de ses compétences: s'il se sent capable de maîtriser la relation sans la laisser dériver, tout est possible. Dans le cas contraire, il faut en rester à ce qui est maîtrisable.

Un mot peut être reçu avec un sens différent de celui que l'on a cru y mettre (émettre), et générer chez celui qui le reçoit des idées concernant le lien créé différentes de celles de l'émetteur. Que se passe-t-il si le "ma belle" est reçu par une fillette comme un compliment sexué de la part d'un animateur jeune adulte, même si ce dernier ne l'a pas émis ainsi?? Comment évoluer dans mon statut social si on me rappelle tout le temps que je suis "un petit filou" ou "une petite canaille", ou le "retardataire", ou autre encore.

Le nom est celui que l'on a.

Le surnom stigmatise ou instaure des liens.

Les liens personnels doivent être assumés dans le temps.

Le maniement des surnoms, bien que très sympathique, est très délicat.

Que dire d'autre que: prudence.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sibémol

Je suis d'une région où les surnoms sont Roi ! Alors vous comprendrez que pour moi le surnom n'est pas un problème (exit les péjoratifs bien sur !). Un surnom est en qq sorte une forme de reconnaissance.

Lors d'une colo je m'occupais d'un groupe d'ado. Il y avait une fille (Laetitia)qui restait en dehors du groupe et qui était terriblement timide (pas moyen de lui faire dire un mot); Du coup les autres l'ignoraient totalement. Puis un jour je me suis mise à la surnommer La tiatia (version Johnny), ça l'a fait rire, et à partir de ce moment là elle a commencé à s'intégrer dans le groupe et a même fini par en être la coqueluche. Toute la colo est repartie avec son propre surnom !

On peut donner des surnoms, après n'est ce pas à l'adulte de faire la part des choses ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cam's

Forum très intéressant et je trouve ça très instructif d'avoir le point de vue d'autres anim' sur la question. Pour ma part, je suis d'accord avec la majorité d'entre vous en ce qui concerne les surnoms de groupes, particulièrement quand c'est le groupe lui-même qui a choisi on surnom : ils en sont fiers et s'en souviendront ! Pour les surnoms individuels, je reconnais que ça m'arrive assez fréquemment, mais toujours en faisant attention de trouver un surnom valorisant pour l'enfant comme (pour les filles) "princesse", "miss" ou (pour les garçons) "champion", "cow-boy"... c'est à dire en lien avec quelque chose qui les rendent fiers.

Par contre j'aurai voulu connaître votre avis sur un sujet fortement lié : je suppose que au sein d'une équipe d'animation, entre anim' vous vous donnez également des surnoms ou diminutifs pour vous appelez (je parle uniquement de surnoms basiques et rien de péjoratifs). Que pensez-vous du fait que les enfants reprennent ces surnoms pour appeler leurs anim' ? Par exemple, alors que je m'appelle Camille, certains enfants m'ont déjà appelée Cam. Cela ne me dérange pas mais est-ce que je devrais demander aux enfants d'arrêter pour qu'ils ne perdent pas de vue la limite ami/anim ou cela n'a pas une grande importance ?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

c'est la ^première fois que je laisse un message sur ce forum ,

bonjour a tous

je pense que donner les surnoms n'est pas forcement une mauvaise chose, il faut pas en abuser (mon gros etc) mais par exemple sur ma structure où je suis le directeur, tous mes enfants ont un surnom et mon animatrice et moi meme aussi .

mais c souvent les diminutif de nos prénoms.

et cela jje dois dire à renforcé la cohésion de la structure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.