simbad

Donner Des Surnoms ?

Recommended Posts

Pour ou contre de donner des surnoms aux enfants ou à un groupe d'enfants ??

Donnez votre avis .. j'aimerai savoir ce qu'en pense les autres anims ..!!

Moi perso jpense que les surnoms à un enfant en particulier : non, à part si c'est pour différencier plusieurs enfants. Exemple : dans le centre où j'étais on avait une semaine 3 Manon, 3 Romain, 4 Léa ... ! Pour éviter qu'on en ai 3 qui se retournent à chaque fois qu'on en appelle un on essayait de leur donner des "surnoms". Bon après ca marche pas pour tous mais dans le lot de Manon yen avait une qu'on connaissait bien, plusieurs anims connaissaient personellement ses parents ... donc en sachant qu'elle ne le prendrait pas mal on l'appelait toujours Manou-Manon !

Après certains surnoms sont faits pour se moquer de l'enfant en particulier : là je suis contre ! :angry:

sinon pour les groupes d'enfants, il m'arrive (souvent en sortie) de les appeler tous par le même nom (enfin pour mon groupe) du genre : Les loulous, les schtroumpfs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en sortie, quand on va quelque part et qu'on fait plusieurs groupes, on attribue souvent un nom au groupe (souvent choisi avec les enfants d'ailleurs). C'est plus facile quand on les appelle (quoi que pour être honnête ils s'en rappellent pas toujours du nom et on finit par dire le groupe de tel animateur mais bon) puis ça fait une occupation si on fait la queue par exemple, de choisir le nom du groupe.

Par contre, je ne donne jamais de surnoms aux enfants. S'ils ont un surnom qu'ils apprécient et que d'autres personnes utilisent, je peux l'employer, mais ce n'est jamais moi qui leur donne un surnom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contre le fait de donner un surnom pour donner un surnom que ce soit a un enfant en particulier ou a un groupe. En revanche, en fonction du vécu du séjour, il arrive que l'on vive des moments forts qui soudent certains petits groupes qui se reconnaissent naturellement dans un surnom qui arrive tout aussi naturellement.

Si le groupe est intégré aux autres et qu'il n'a pas de relation exclusive, alors pourquoi pas utiliser le surnom qu'ils se sont donnés. Idem pour un enfant en particulier.

Pour ce qui est des surnom donnés par les anim, perso, totalement contre, chacun porte un prénom qui est fait pour etre utilisé, ça fait partie de sa personalité, c'est presque une question de respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

COUCOUCOU

hé bé a ma derniere colo,on avait un groupe d enfant qui se conaissait et qui se surnomait les "rockeurs"parce que il avait les cheveux longs et qu ils etaient branchés rock a fond,alors quand je les appelaient je les appelaient les rockeurs,c etait meme leurs noms de chambre.Ils aimaient bien que nous les appelions comme cela donc a priori ca ne les embetait pas si on les apellaient comme cela,mais donnée un surnom a enfant comme ca si ca ne lui plait pas c est pas tres bien je trouve.Je m en souviens aussi y avais une petite louloute que j adorais que j appellait coco,elle s appelait coraline et elle aimait bien donc ca ne posait pas de problème,par contre si elle m aurait dt sam je trouve ca nul j aurais céssé de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En formation, nous avons apprit que nous n'avons plus le droit d'appeler nos campeurs; mon grand, ma belle. Parce que ça pourrait porter à confusion et nous apporter des problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez délicat quand même. Je ne prendrai pas ce risque, sachant à quel point ça peut entraîner les railleries d'autres loulous qui même si - je l'espère en tout cas - ce n'était pas méchant, peuvent ne pas saisir - plus ou moins volontairement - la part de jeu là dedans. Disons que je pense qu'il y a un risque que ça dérape, que l'enfant le prenne mal immédiatement - ça à la limite on le sait directement et on peut stopper tout - mais pire, que l'enfant ne voit pas d'inconvénient à ce surnom et que d'autres enfants ne cessent de lui répéter un tel surnom finissant, à terme, par agacer l'enfant ayant hérité du surnom.

Dans ce cas là, difficile d'avoir une crédibilité quelconque en disant aux enfants de stopper ce petit jeu sachant qu'on en est l'investigateur.

Après, je ne juge pas, mais personnellement je ne m'y risque pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Donner un surnom à un enfant, je ne suis pas pour, pour toutes les raisons qui ont été évoquées plus haut. Pour un groupe d'enfants, je trouve que c'est intéressant surtout quand il a été décidé avec eux. Souvent, on parle de petits, moyens et grands donc un surnom, c'est plus sympa.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Donner un surnom a un enfant je ne sais pas...J'ai pas le souvenir d'avoir donne run surnom a un enfant ou une enfant..Par contre parfois je peux dire "Ma Puce" a une petite (pour la consoler, ou la mettre en confiance quand elle a peur de l'eau) ou "Mon Petit" a un ggarcons (pur les mems raisons)...Ensuite sincerement je ne me souviens pas d'avir donner des surnoms a un enfants...

Par contre quand j'ete gosse les anims (ces abrutis) m'avait surnomer "Choco" (a l'epoque j'ete fou des cereales du meme nom), et je l'ai assez mal pris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou !!

ben moi ça m'arrive pour un groupe, je me dis moi même que c'est un peu limite mais il m'est arrivé de surnommé un petit groupe "les nazes" mais bien evidamment plus du coté affectif et pas du tout péjoratif et c'etait bien compris comme tel par tous. Enfin tout ça pour dire que des fois ça sors sans qu'on fasse attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi tout à été dit ! Effectivement donner un nom au groupe et surtout s'il est trouvé par les enfants ne peut que renforcer la cohésion et la confiance en l'anim' qui montre (une fois de plus) qu'il prend en compte les avis et la parole des enfants.

Quand à ce qui est de donner un surnom à chaque enfant... il faut faire gaffe car comme Mathieu y a eu droit, on peut vexer l'enfant, entre "le débile", "l'idiot", "la grosse" ou "la moche"... Mais "la fée clochette" parce qu'elle a un chapeau à clochette, "ma puce" pour rassurer l'enfant etc... ma foi ça passe.

Mais l'essentiel c'est de voir comment l'enfant vit son surnom et même si Manou-Manon n'a rien de vexant a priori, si la petite le prend mal, ben faut arrêter ! Enfin bon là ça allait ! Bon bref, le tout c'est de montrer qu'on tient l'opinion de l'enfant en compte, alors si ça lui plaît pas, on n'insiste pas... Mais sinon un surnom, tant que ça n'est pas pour se moquer, pour blesser ou autre et qu'on n'oublie pas son VRAI prénom je n'y vois personnellement pas d'inconvégnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Premier message que je laisse sur le forum de ce site.

En ce qui concerne les surnom, il m'arrive parfois d'en donné ms c'est "coco" ou "cocotte" qd je ne me souviens plus du prénom.

En fait je ne donne plus de surnom "affectif" depuis une colo ou à une petite je lui est dit "ma doudouce" et qu'elle c mise en fondre en larme... Grosse panique. Elle m'a expliquer que c'est comme ca que son oncle l'appelait qd il la retrouvais la nuit.... Imaginer ma tête et mon mal être à ce moment là.

Dc maintenant plus de surnom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chikoumi (Invité)

Salut a tous

Premier message que je laisse sur le forum de ce site.

En ce qui concerne les surnom, il m'arrive parfois d'en donné ms c'est "coco" ou "cocotte" qd je ne me souviens plus du prénom.

En fait je ne donne plus de surnom "affectif" depuis une colo ou à une petite je lui est dit "ma doudouce" et qu'elle c mise en fondre en larme... Grosse panique. Elle m'a expliquer que c'est comme ca que son oncle l'appelait qd il la retrouvais la nuit.... Imaginer ma tête et mon mal être à ce moment là.

Dc maintenant plus de surnom.

pour le coût tu valorises les surnoms. En effet, si grâce à ce "faux pas" de ta part elle a pu se confier c plus que positif! et comment c terminé cette histoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Slt les gens !

Je suis d'accord avec ce que dit la majorité des gens. Qd je donne un surnom à un enfant c ke je ne me rappelles plus d'un prénom (au début du séjour), je veux rassurer un enfant (Grand, ou la miss ou mistinguette) ou encore que c'est un diminutif de son prénom dt je sens qu'il/elle l'aime bien (biensûr!ca se sent ces choses là!). Par ex qd j'étais ptite tlm m'appelait Lili, par contre je détestais "Aurèl" BERK!

A part ca, je trouve que donner un nom à tt un groupe est valorisant. Au lieu de "Le gpe de machin", on choisit un nom en rapport avec le thème (jadore thématiser et ca marche super avec les 6-8 ans); Par ex, cet été je bosse ds 1 centre sur le thème du far west, je compte dc demander aux 6-8 s'ils préfèrent être les cherokees, les hopis, les sioux, les peaux rouges, les cow boy, les daltons, le frères de Lucky Luke etc, plutôt ke les "6-8" ou les "12-14" (on n'est pas dans une chaîne de resto ou on commande son gamin au n°...)

Voili voilou, rien de bien neuf sous le soleil mais un ptit apport qd mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité miaou

Bonjour,

Je trouve ça totalement ridicule d'interdire un anim de donner des surnoms. C'est sur qu'il ya des limites comme "mon gros" ou encore "le ptit julien" qui peuvent complexer des enfants mais pour autre chose je pense pas que ça soit un probleme au contraire je trouve que ça renforce l'identité et l'unicité du groupe.

J'ai travaillé dans un centre mater qui interdisait completement les surnoms, moi evidemment j'ai rien respecté, avec un groupe avec qui je mangeais à la cantine un jour on s'est appellé par les prénoms des personnages de Bob l'éponge, chacun à la table avait un surnom, et jour après jour on s'appellait que par ce prénom ce qui fesait bien rire les petits. Parcontre leur anim a moins aprécié et un soir elle leur a hurlé dessus en explicant qu'il fallait s'appeller par son prénom. Les enfants n'ont plus jamais osé continuer notre "délir' et franchement ça a cassé l'ambiance... Le centre les gosses y sont pour s'y amuser, et si en + l'anim s'amuse c'est tout bénéf ! enfin voilà, c'est cette experience qui explique pourquoi jsuis pour les surnoms du moment que c'est pas péjoratif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ça totalement ridicule d'interdire un anim de donner des surnoms. C'est sur qu'il ya des limites comme "mon gros" ou encore "le ptit julien" qui peuvent complexer des enfants mais pour autre chose je pense pas que ça soit un probleme au contraire je trouve que ça renforce l'identité et l'unicité du groupe.

J'ai travaillé dans un centre mater qui interdisait completement les surnoms, moi evidemment j'ai rien respecté, avec un groupe avec qui je mangeais à la cantine un jour on s'est appellé par les prénoms des personnages de Bob l'éponge, chacun à la table avait un surnom, et jour après jour on s'appellait que par ce prénom ce qui fesait bien rire les petits. Parcontre leur anim a moins aprécié et un soir elle leur a hurlé dessus en explicant qu'il fallait s'appeller par son prénom. Les enfants n'ont plus jamais osé continuer notre "délir' et franchement ça a cassé l'ambiance... Le centre les gosses y sont pour s'y amuser, et si en + l'anim s'amuse c'est tout bénéf ! enfin voilà, c'est cette experience qui explique pourquoi jsuis pour les surnoms du moment que c'est pas péjoratif !

Où mettez-vous les pieds ???

Le nom des enfants se compose de 2 parties:

1) le nom de famille

2) le prénom.

Le nom de famille se transmet. Il signe la lignée. Suivant les époques et les cultures il est celui de la mère, du père, voire des 2. Ceci peut changer en fonction de l'évolution des moeurs. Ca s'est produit récemment en France où il vient d'être autorisé de prendre le nom de la mère comme du père. Autre lieux, autre temps, autre moeurs.

Le nom de famille est immuable. Pour le changer il faut des raisons très sérieuses que l'Etat appréciera. C'est un marqueur, un repère quasi indélébile.

Dans cette appartenance à une lignée, il faut permettre à chacun de se retrouver: c'est le prénom. Avec la combinaison des 2, chaque enfant est lui, dans telle famille.

Pour chacun, le nom c'est le signe de son identité.

A quoi touche-t-on quand on touche au nom ???

C'est d'abord par le nom que l'on se reconnait. D'ailleurs, quand on rencontre quelqu'un, avant même de le connaitre, on lui demande "comment tu t'appelle? Moi c'est untel". Puis, quand on rencontre quelqu'un: "bonjour, truc".

La première chose que nous ayons à faire quand on s'occupe d'enfants c'est de les respecter... donc de respecter leur nom. Et si les enfants ont un souci avec leur nom, il nous appartient de les aider à vivre avec cette identification... voire à se supporter (problème du prénom) ou à supporter leur famille (problème du nom).

Quelquefois, on peut jouer à être un autre... pour voir, "pour de rire". Cette fonction absolument nécessaire, cet exutoire, a été partout intégrée, de tous temps et dans toutes les cultures sous forme de carnaval. Là, pendant un temps et un lieu limité, on joue à être un autre... plus ou moins grossièrement. Et c'est la transgression provisoire qui rend la chose amusante et même hilarante dans certains déguisements.

Cependant, le côté formel du nom peut être adouci par des diminutifs. Mais ils ne sont pas n'importe quoi et il n'y a pas à les inventer: ceux-ci répondent à des usages et des cultures. Par exemple, le diminutif de William en Angleterrre est Willy alors qu'aux USA il est Bill; le diminutif de Stéphane en France est Steph; aux USA c'est Steve. etc. IL y a des codes. Si nous voulons aider les enfants à construire leur identité, il faut les aider à se trouver dans ces codes. Mais retenez bien que le diminutif est un choix familial et dépend de la culture de cette famille... ou de la culture dans laquelle vous voulez l'inscrire!

S'il s'agit donc de jouer à être un autre le temps d'une journée ou d'un jeu, c'est possible. Mais faites bien attention. J'en ai vu des petits de 4 ou 5 ans qui, à un moment inattendu se mettaient à pleurer dans un coin en rappelant que "moi, c'est untel". Quand on a bien du mal à construire son identité, il y a des choses avec lesquelles il vaut mieux ne pas jouer.

Les noms donnés à es groupes n'ont rien à voir. Ces surnoms seraient plutôt à rapprocher de la problématique du nom de famille: l'appartenance à un groupe. Ceci n'a rien à voir avec l'identification individuelle. Et comme chacun sait bien que sa vraie famille n'est pas concernée, il n'y a pas d'atteinte à la personne.

Enfin, je voudrais faire 2 remarques:

la première concerne les petits noms souvent donnés à des enfants. Quand ils marquent un problème (le gros, le tordu, le beau, etc.) ils sont scandaleux et inadmissibles car nous ne devons prendre les enfants que pour ce qu'ils font et jamais pour ce qu'ils sont. Reconnaître la personne et ses efforts. Jamais ce qui lui est tombé dessus et contre quoi il ne peut rien.

Ensuite, fuyez absolument tous ces diminutifs ridicules et ridiculisants: Riri, Toto, Nanar, etc... S'ils sont parfaitement tolérables entre amis parcequ'ils signent une intimité, il sont réservés aux intimes. Et là, attention à ce que leur usage laisse croire: "viens, mon Mimi..." peut laisser croire des choses...

Enfin, je trouve inquiétant des surnoms qui font appel non à celui qui le porte mais à celui qui les donne: "ma grande" , c'est en fait le sentiment de celui qui le donne. Or les animateurs sont là pour soutenir, guider, aider les enfants. Jamais pour se mettre en avant ou en valeur.

Le sujet est vaste.

Il existe de nombreux bouquins.

Il est très sensible.

Je suis à disposition pour continuer plus avant.

Noël KOLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah tout ça!!!

Eh bas moi, je m'appel Hubert et je suis jeune, et bien je vous assure que dans ma vie de tout les jours très peut de gens ose m'appeller Hubert et depuis toujours on m'appel par des surnoms et je peux vous assurer que à une époque ça m'a beaucoup soulagé qu'on me surnomme (même si maintenant j'assume tout à fait mon prénom qui me permet de me démarqué, voir même de faire rire les enfants avec un peu d'autodérision).

Donc moi je suis un adepte dès surnom quand je voit que ça ne leur déplait pas, souvent je constate que ça les rends fier d'avoir leur surnom a eux qui fait encore un peu plus leurs personalité et les aides à s'intégrer.

Après faut faire très gaffe au dérapage c'est sur, faut les arreter immédiatement dès que ça commence à dégénerer.

En ce qui concerne les groupes c'est pareils, c'est toujours sympas et ça met de l'ambiance."Bon la Kassos Team on va faire la vaisselle!!".

Après faut être méfiant, c'est tout.

Signé: Hub, Cousins Hubert, Caza, Bub, Bébert, Caz, Noba, Grand, Pouf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que se prendre autant la tête sur un sujet comme celui là n'est pas nécessaire. personnellement je donne des surnoms aux enfants quand ça vient naturellement et ils ne le prennent pas mal du tout. c'est naturel je me pose même pas la question à vrai dire. par contre c'est clair que c'est pas pour humilier ou stigmatiser l'enfant. mais par exemple bonhomme pour un garçon ou miss pour une fille ou aussi miss+prénom c'est quotidien avec moi et les enfants s'en plaignent pas. sinon il y avait un lucas que j'appelais lulu ou louis, loulou. les enfants en groupes c'est soit les loulous ou les loustics ou parfois les mômes. c'est affectueux et les enfants le savent bien et le vivent bien : ) voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les surnoms... Quel débat !

Ne parlons pas pour un groupe mais pour un enfant.

Je ne vais même pas vous parler d'un surnom dégradant, méchant, moqueur ou je ne sais quoi.

Juste d'un diminutif.

:bigemo_harabe_net-150:

Écoutez cette histoire, je vais vous la conter,

Elle se passe dans une école, pendant un temps d'accueil, :bigemo_harabe_net-10:

Bref, Pierre-Étienne, un petit loulou habitué de l'accueil se fait surnommé Pierrot par tout le monde (instits, copains, autres anims, famille...).

Moi, je me laisse entrainer et fais de même.

J'en parle avec lui quelques semaines plus tard. "Dis moi Pierrot, t'aime bien qu'on t'appelle comme ça ?"

Lui : "J'aime bien quand ma maman et mes meilleurs copains m'appellent Pierrot."

...

Moi : " Ok désolé. Je t'appellerais plus comme ça."

Chose que j'ai eu du mal à faire, reprendre les bonnes habitudes...

Aujourd'hui, tout le monde l'appelle Pierrot, sauf moi.

Le diminutif mignon gène parfois. On rentre dans un endroit où l'on ne devrait pas ; l'intimité...

Depuis, j'y fais beaucoup plus attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité amaryllis

bonjour,

Je donne des surnoms comee pour Léo c' est Lélé. par contre je me verrai pas donner des surnoms comme le stroumfette, etc... Je trouve que s' est ce moqué ouvertement de l' enfant méchamment.par contre dans un jeu ou activité pour faire rire les autres enfants sa peut être marrant et donner un peu de vie au groupe si ils sont amorphe. Les surnoms sont préférable en maternelle et primaire jusqu' a 8 ans. aprés sapeut être mal interpréter par l' enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, y'a aucun problème à donner des surnoms aux enfants du moment que c'est affectueux et pas moqueur, que le gamin n'a rien contre, et qu'on n'en use pas à tout bout de champs.

Je n'ai fait que trois colos, et la seule fois où j'ai vraiment surnommé un gamin c'était cet été. Julien a fêté ses 9 ans, alors qu'il était dans la colo des 10-12 (problème de place dans le groupe des 8-10), mais il est très dégourdi de sorte qu'il s'est intégré et est même devenu franchement copain avec le plus âgé ! Bref, il n'avait quand même que 9 ans, et vis-à-vis des 10-12, il faisait petit (alors que dans sa tranche d'âge, il doit être grand pour son âge). C'est venue en activité, à la piscine, le voilà qui me saute sur le dos et j'ai crié "Au secours, une crevette !". Il a adoré. Depuis, pour les anims c'est devenu "Crevette", pas pour les enfants. Nous n'utilisions ce surnom que quand on discutait avec lui ou dans le feu d'une activité, et jamais au milieu d'un groupe. Et quand on l'abordait, c'était "Julien", jamais "Crevette". Mais voilà, ça le faisait bien marrer et nous aussi.

Sinon, les "mon grand", "ma grande", "ma puce", "bonhomme" et autres, d'accord aussi du moment que c'est pas systématique, juste quand l'enfant a besoin d'être rassuré. ET si ça ne le dérange pas, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lili

moi je suis pour les surnoms sauf si c'est péjoratif mais sinon je ne voit pas pk interdire les surnomns dans un centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

En formation, nous avons apprit que nous n'avons plus le droit d'appeler nos campeurs; mon grand, ma belle. Parce que ça pourrait porter à confusion et nous apporter des problèmes

Le problème c'est "grand" ou belle"?, ou c'est "mon" ou "ma" ??

1: discrimitation par l'état (grand ou beau)

2: relation peronnelle (mon, ma)

Je suis prêt à préciser si besoin est.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est "grand" ou belle"?, ou c'est "mon" ou "ma" ??

1: discrimitation par l'état (grand ou beau)

2: relation peronnelle (mon, ma)

Je suis prêt à préciser si besoin est.

Noël

Il n'y a discrimination par l'état que si tu ne l'utilise qu'avec certains enfants. Si tu l'utilise impersonnellement avec tous les enfants (quels que soit l'âge, la taille, etc...), je ne vois pas où est le problème.

Relation personnelle, là encore elle ne se concrétise que si tu ne l'utilise qu'avec certains enfants et que tu l'utilise trop souvent. Pour ma part, ces "surnoms" (en fait, ce sont plutôt des qualificatifs affectueux) ne sortent que quand un enfant vient me voir pour être rassurer ou autre situation où il est en état de difficulté ou de tristesse.

Je suis d'accord sur le fait que "mon grand", "ma belle", etc... utilisés trop souvent et toujours avec les mêmes quelques enfants sont le reflet d'une relation personnelle trop forte avec quelques uns. Mais bon, faut quand même pas exagérer en généralisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.