Mathieu

Relations Enfants-animateurs (pour Les Hommes)

Recommended Posts

Salut les gens,

Je me suis posé la question un bon moment avant de poster cette question et ce temoignage....

Je suis animateur depuis un certain temps (pres de 14 ans), et j'ai toujours vecu ce genre de situation que je vais vous decrire...

Vous savez la difficulté d'etre animateur homme au milieu d'enfants (suspition de pedophilie en particulier)...

Donc durant les vacances et dans le centre aere ou je travail tres souvent je suis confronté a un manege de la part des enfants filles..En effet de longues elle sont autour de moi, pendant le temps calme se "battent" pour venir a coter de moi (ou sur mes genoux), bref en gros elle me prennent pour une "star" (ce que je ressent)...Il faut dire que je suis le seul animateur mec a etre present sur les 2 mois sur le centre aeré (les autres sont la 1 semaine ou 2 car ratrappent des heures de fonctions publique)....

Je ne repousse pas les enfants (marre de toutes les susptions sur nous hommes), mais je me pose une question...Sont t'elles dans un manege de "drague" ou juste elle sont a coter de moi pour etre "bien"...Il faut dire aussi que je ne suis pas un canon comme mec (donc je me pose encore plus de question, lol)...

J'ete confronte aux meme manege quand j'ete sur Marseille (mais je repousser les enfants car la directrice ete une sacre ****), je le suis ausi en colo...

Une fois j'ai meme eu une question assez bizzare de la part d'une des gamines "Pourquoi tu n'es pas momn papa? Toi tu es gentil au moins"...J'ai essayer de pousser la chose mais elle ses mise a pleureur....

Comment reagiriez vous dans le meme cas !!! Suis je le seul animateur mec a entre confronté a ca ???

Et pour vous dire les enfants demande toujours d'une anee sur l'autre si je peux les prendres dans leur groupes (toujours les filles, et quelque garcon)

Je ne sais pas si je e suis fait comprendre dans ma question, si non n'hesiter pas poser des qustions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mathieu

Je trouve qu'il nous est impossible de pouvoir te répondre. A part l'expérience que d'autres animateurs peuvent te donner, c'est très difficile de t'apporter des éléments constructifs.

Nous ne savons pas comment tu te comportes avec les enfants. Si les filles réagissent depuis très longtemps de cette façon avec toi, c'est que tu dois provoquer volontairement ou pas ceci. Attention, je ne condamne pas mais j'essaie de rester logique.

As-tu posé la question aux membres de l'équipe et à la directrice? Si oui, que t'ont-ils dit?

Ce sont nos comportements qui nous donnent une place dans un groupe et le groupe qui nous donne une place en fonction de nos comportements.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu, je pense que tu dois être un animateur de qualité, ce qui fait que tu es apprécié par les enfants et, eux te le montrent de cette manière en instaurant une sorte de complicité anim/enfants.

Je n'ai jamais éprouvé cette difficulté d'être un homme dans ce milieu, au contraire, dans mon comportement, je ne cherche pas à marquer une démarcation avec les anims femmes: on est anim point: on a donc tous le droit d'avoir le même comportement: ça s'appelle l'égalité des sexes.

je ne comprend pas pourquoi tu en viens à te poser des questions maintenant, as-tu subit des réfléxions quelconques?

Pour en revenir à cette "complicité", les enfants te voient en grand frère ou bien oui pour certains t'imaginent en le père qu'ils rêvaient d'avoir...

Pour autant, ce n'est pas parce qu'ils n'appartiennent pas à ta famille que tu dois remettre en cause cette complicté tant quelle n'a rien de malsain.

Pour te donner un exemple, en ce mois d'août écoulé et où j'ai bossé en centre de mairie, une maman que je connais depuis longtemps à invité les anims qu'elle connaissait dont moi à manger chez elle, ce qui montre bien que le centre ne s'arrête pas forcément à 18h, mais qu'il y a une continuité derrière et que les parents savent reconnaître nos qualités et donc nous faire confiance.

La fille et le fils de la mère qui nous a invité qui n'était pas dans mon groupe ont dormis toute une semaine le soir chez une anim de leur groupe, mais s'il y avait eu une complicité aussi forte avec un anim mec, ça n'aurait rien changé!!

Je pense que ce que je viens de te dire va te surprendre mais oui, il existe bien des centres comme ça à Marseille, où tout le monde s'apprécie.

Voilà

Et ne te prend plus la tête la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Merci Sabry et Laballe de vos reponses...

En fait je voulez juste savoir si cela vous choquez ou non... Donc ca me rassure de voir que non...Apres es ce que je profoque la chose ou non...Je ne pense pas (ou alors cela serait mal seins)...Apres ca fait plaisir de se sentir apprecier de la part des enfants, c'est vrai que j'aime enormment mon metier et je pense que les enfants le resente (nombre d'animateur qui font ca parce qu'ils ont pas le choix...)..

Sabry tu m'a poser cette question: "...je ne comprend pas pourquoi tu en viens à te poser des questions maintenant, as-tu subit des réfléxions quelconques?..."

En fait j'ai comme tu le sais eu une tres mauvais experience dans un centre aeré de Marseille (avec une directrice a la noix), et les relexions qu'elle ma fait sont toujours dans ma petite tete... C'est reflexion etait du style (mise a part le travail): "...Ne prends pas d'enfants sur t'es genoux, ca se fait pas pour un homme..." Hors les enfants venaient d'eux meme sur mes genoux...Meme j'en veanit a repousser les petits, et eux me demander "pourquoi je peux pas monter sur t'es genous"...

Mais depuis que je suis en Corse je revis, je prends les enfants sur mes genoux sans les repousser (meme devant les directeurs, et aucune reflexion)...

Mais j'ai toujours eu une complicite avec les gosses que je ne comprends pas, ca fait plaisir je l'accorde..Mais je ne sais pas pourquoi...Peut etr que j'ai une bonne ora (dsl pour l'eciture, je suis pas sur)...

Sabry tu raconte des repas chez les parents d'enfants...En Juillet j'ai ete invité au village par la mere (et le pere, dommage, lol) et ses enfants, on a passer un week-end avec les grands parents, a nager dans l riviere, bref je me suis regaler dans cette petite periode hors centre aeré...

Laballe tu me demande si j'ai poser la question aux membres de l'equipe..Oui, et ils ete meme surpris par ma question et je suis meme passer pour un extra terrestre..Ils m'ont dit "...Ici tout est diffrent du Continent, ne t'inquiette pas...". Je savais que c'etait different du Continent (etant originaire de la Corse)..Mais je suis agreablement surpris que les animateurs hommes ne sont pas aussi "surveiller" que sur le Contient, je veux dire par la que les suspition ne sont pas du tout...

Vous allez me trouver bizzare a poser toute les questions comme ca...Mais j'ai vraiment tres mal vecus l'experience du centre de Marseille...J'ai pourtant bosser dans un autre centr de Marseille ou tout ete tres cool, mais j'ai retenu que le mauvais...

Je me demande si je dois deposer plainte pour "harcelemenet morale" contre la directrice parce que il n'y avait pas que ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je dois deposer plainte pour "harcelemenet morale" contre la directrice parce que il n'y avait pas que ca...

Là, tout dépend du " il n'y avait pas que ça..." , difficile de te donner conseil sir l'on ne sait pas ce qu'il y a eu d'autre.

Enfin, si tu ne veux pas en parler en public, il reste le mp.

Bonne journée

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout d'abord, je pense que c'est plutôt normal de se poser la question de savoir quelles sont les limites de proximité à ne pas dépasser avec les enfants. L'inverse serait même assez dommage, car si aucune retenue ou limite n'existe, on peut en arriver à des situations douteuses.

Après, je pense que tu fais un amalgame entre "le continent" et ton "expérience à Marseille". Je n'ai pas une grande expérience dans l'animation mais à chaque fois, des enfants venaient sur les genoux de tous les animateurs, et ça ne pose problème à personne, dans la mesure où c'est la démarche de l'enfant. En revanche, je n'irais jamais dire à un enfant de venir sur mes genoux ou l'y placer, et je pense que rares sont les persones qui le feraient. Mais si c'est la démarche de l'enfant et qu'il ne reste pas pendant tout le centre ainsi, où est le problème ? L'enfant a besoin également d'intérêt et de complicité, cela peut passer par ces gestes qui ne sont pas déplacés s'ils sont à l'origine de l'enfant.

Mais pour te répondre, tous les anims mecs que j'ai croisés (ça fait pas des masses vu ma maigre expérience mais bon) ou moi même avons été dans ce genre de situation, et pour répondre à ta question, non je ne pense pas qu'il s'agisse de drague, j'en suis même quasi persuadé (même si à chaque cas sa réponse). C'est juste un besoin d'attention et de considération de l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

Salut mathieu,je suis tout a fait d accord avec ce que disait elnorton,si ces enfants sont toujours a coté de toi c est qu il t adorent et que tu es un super anim :bigemo_harabe_net-140: comme il devrait en avoir dans tout les centres,personnellement ca ne me choque pas ce que tu raconte parce que dans l ecole ou j ai travailléc etait pareil les enfants n arretaient pas de me collé pendant la recreation,c etait les enfants qui m aimait le plus donc du coup c est devenu les enfants avec lesquelles je m etais le plus attaché et du coup bin le faite qu il soit avec moi tout le temps ne me genait pas plus que ca.

voili voilouu

Bonne continuation :bigemo_harabe_net-193:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

c vrai ke la pédophilie è qque chose d'affreux.

ms jcommence a en avoir marre que soit considéré comme pédophile tte pers qui s'approche d'1 enfant, qui travaille avec des enfants, qui ont des relations avec des enfants...

voila, juste 1 ptt coup de gueulle contre ce genre de préjugés.

Si les enfants veulent venir sur tes genoux, ne les reppouse pa (sauf évidamt avec ce genre de dirlo) moi je les laisse faire, j'vois pa kel mal y'a à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.