haididi

Ret (responsable D'établissement Touristique)

Recommended Posts

Invité daniel

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai 43 ans, je désirais plus que tout au monde devenir directeur d'établissement touristique, j'ai mis ma vie professionnelle entre parenthèse pour suivre une formation AFPA à St Nazaire. Pourquoi St Nazaire par ce que c'est proche de chez moi (Rennes) et que le formateur presque un an avant m'avait reçu dans son bureau et nous avons parlé de mes motivations, j'ai été bleufé, ça me semblait méga top sérieux. Oui mais voila !!!

Pour commencer des pb administratif pour entrer dans cette formation, pour découvrir que les droits d'entrée sont différents selon les personnes, tous n'ont pas passé les mêmes test, examen etc. Et puis la Formation elle même !!! Un tissus d'incompétences, d'ignorance du marché du tourisme, du matériel qui n'est pas en adéquation avec le monde du tourisme d'aujourd'hui, des paroles des paroles mais pas de faits pas d'expériences enrichissantes, pas de structure. Des problèmes inter établissement entre la directrice et notre formateur, au point ou celui ci se met en arrêt maladie pour dépression nerveuse. Des mensonges de toute part. La directrice qui veut nous apprendre la gestion en nous parlant de la comptabilité de son établissement, à nous de trouver des corrélations avec la gestion d'une structure touristique. Et comble de bonheur, nous finissons la formation à Tour !!!

Bref une année de perdue, merci à mon directeur de stage de m'avoir embauché et appris tant de choses que l'afpa n'a pas su m'apprendre et surtout n'a pas eu la conscience et le courage de dire "je ne sais pas faire".

Merci à l'afpa de m'avoir fait bouffer mes indemnités assédic, grâce a toi afpa je suis a sec et sans boulot et certainement sans diplôme.

Mais comme je ne suis pas du genre a attendre, j'ai pris contact avec la direction nationale de l'Afpa, le médiateur de la république et le tribunal administratif pour porter plainte, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Oh que je regrette ma formation ALT avec Jean Jo Gelin et Eric Besse des vrais professionnels au service des professionnelles payés pour former des professionnels. Mais ceux la étaient d'un AFPA d'un autre age .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marianne6631

bonjour à tous et toutes,

Pour ma part, je me suis inscrite durant l'année 2010 a la formation RESAT (Responsable de structure touristique) une formation en concurrence directe à Toulouse avec l'INFA et homologuée titre II par le ministère de l'emploi, Je termine ma session à la fin du mois de novembre, et sincèrement je suis ravie de cette année.

j'ai eu de réels échos négatifs sur 2 des formations RET en france, ormis celle de Brive où il reste encore des formateurs compétents et sincèrement je suis ravie aujourd'hui de ne pas avoir fait RET. Durant cette année j'ai rencontré des personnes en formation RET en immersion pratique sur des villages de vacances, une personne de St Nazaire et une autre de Tours, 1 mois de mise en pratique sur la saison été c'est léger tout de même pour un futur responsable.

Ces personnes étaient désabusés d'avoir perdue une année de formation et avez des cours par épisode un comble quand même.

Si je peux conseiller sans faire de la pub la formation RESAT correspond bien a ce que l'on attend d'un futur Directeur de structure touristique, travailler en autonomie certes sur des études de cas pratiques, mais à coté il y a de réels cours théoriques, ce qui a été le cas pour nous, sauf peut-être en gestion du patrimoine et animation que l'on voit plutôt en immersion pratiquesur les villages normal. Mais cette formation est assez prisée et il n'y a qu'une vingtaine de place.

j'espère avoir pu vous aiguiller, bonne chance aux futurs responsables de structures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité manu

Bonjour a tous

Je vais sans doute suivre la formation RET de Tours d'Avril 2011 à mars 2012, j'ai vu quelques commentaires sur les autres régions mais pas bcp sur celle ci...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, sur la formation en elle même, sur les formateurs et le site...

Merci d'avance à tous

A bientôt

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christelle

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez effectué la formation, connaître votre situation aujourd'hui par rapport à cette formation de RET. Je suis pré inscrite pour la formation à Tours.

Merci pour votre réponse.

Christelle

Bonjour Lolo,

Je suis en cours d'inscription sur cette formation mais à Tours (ou St Nazaire s'il y a de la place) Je n'ai à ce jour trouvé aucun commentaire sur la formation de Tours mais ce que je lis sur St Nazaire me fait peur. La prochaine commence en novembre. Quand avez vous fait la votre? Les intervenants changent ils d'une formation à une autre? Etes vous issu du milieu de l'hôtellerie?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nat12

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez effectué la formation, connaître votre situation aujourd'hui par rapport à cette formation de RET. Je suis pré inscrite pour la formation à Tours.

Merci pour votre réponse.

Christelle

Bonjour,

J'ai suivi la formation RET en Savoie avec la formatrice de Tours et je me suis régalée!!! Cette personne est formidable et m'a donné confiance en l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laura

Bonjour a tous

Je vais sans doute suivre la formation RET cette annee en avril . es que vous pouvez me donner une idee sur le test a effectuer.

merci d`avance

cordialement

laura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicolas

bonjour,

j'ai fait les tests essentiellement , de la logique, du français , un peu de maths, géométrie et algèbre, et anglais, et également des tests psychologiques pour déterminer ton profil

moi, cà y est , je suis inscrite sur la formation de tours, qui commence le 2 avril, je viens de vendée, et je serai donc hébergée là-bas. alors peut-être à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une réponse positif du FONGECIF quant au financement de ma formation, je vais donc rentrer en formation RET en septembre.

Par contre je rentre à l'AFPA de Saint-Priest près de Lyon.

Est-ce que quelqu'un a déjà suivi cette formation dans ce centre et pourrait m'en parler un peu car je n'ai lu aucune ligne sur Saint-Priest. Et j'avoue que les lignes lues sur les autres centres ne sont pas très encourageantes.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sarah

Bonjour à tous!!

J'ai lu vos commentaires et du coup j'ai pris ma décision, je vais tenter sur Brives! Par contre, j'aimerai savoir si je mis prends trop tard?? Car sur le site de l'AFPA, impossible de postuler!!

Merci de votre aide!

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nora

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une réponse positif du FONGECIF quant au financement de ma formation, je vais donc rentrer en formation RET en septembre.

Par contre je rentre à l'AFPA de Saint-Priest près de Lyon.

Est-ce que quelqu'un a déjà suivi cette formation dans ce centre et pourrait m'en parler un peu car je n'ai lu aucune ligne sur Saint-Priest. Et j'avoue que les lignes lues sur les autres centres ne sont pas très encourageantes.

Merci pour vos réponses

apparemment si j'ai bien compris, la formation de ret a Saint Priest est tout nouveau, je sais pas si tu trouveras des personnes qui l'ont déjà faites la-bas. tout comme toi je vais suivre cette formation en sept a Saint Priest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nora

apparemment si j'ai bien compris, la formation de ret a Saint Priest est tout nouveau, je sais pas si tu trouveras des personnes qui l'ont déjà faites la-bas. tout comme toi je vais suivre cette formation en sept a Saint Priest.

apparemment je me suis trompé. on m'avait dit que c'était tout nouveau...bref.

J'ai rencontré hier un examinateur de la formation ret, et il m'a dit que la formation à Saint-Priest était très bien structuré et bien encadrer...ok, le campus est pas top mais le contenu est nickel, qu'on sera très bien pris en charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité parisien

bonjour je suis censé rentrr en formation RET mais ayant lu pas mal de témoignages défavorables j' aimerais savoir s il est possible d' intégrer une formation sérieuse pour devenir RET; Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RET Tours

Bonsoir, j'ai effectué la 1ère formation RET mise en place à Tours. Niveau hébergement j'ai préféré me trouver une colocation. Niveau ambiance, c'était sympa. Niveau cours, c'est sur que tout ne m'a pas plu. Mais l'essentiel est que j'ai appris à travailler en autonomie mais également à savoir profiter des savoirs de mes collègues et des différents formateurs. Et concernant les suites, je dirige un village de vacances depuis quelques mois. Alors oui, faites des recherches sur le net mais rien ne vaut un face à face avec d'anciens RET et formateurs dans la mesure du possible bien sûr. Et n'oubliez pas que le négatif est plus facilement mis sur la toile que le positif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité parisien 1

bonjour

je suis acctuelement en VAE de RET je voulais savoir si possible qu un ancien candidat 2012 a la Vae peut me communiquer son etude de cas a fin que je puisse avoir un exemple

ca serais un grand service pour moi sachant que je ne benificie pas d'accompagement pour la realisation de mon projet VAE faute de moyen financier et de prise en charge

merci par avance de votre aide

parisien1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomasss

Bonjour, j'ai une question, voila je suis étudiant en école de commerce et la je finis mon école en septembre ( bac + 3 )

Est ce qui l'existe cette meme formation pour les gens qui finissent leurs études ,? merci de votre rep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité henri

bonjour,

j'ai fait les tests essentiellement , de la logique, du français , un peu de maths, géométrie et algèbre, et anglais, et également des tests psychologiques pour déterminer ton profil

moi, cà y est , je suis inscrite sur la formation de tours, qui commence le 2 avril, je viens de vendée, et je serai donc hébergée là-bas. alors peut-être à bientôt

Bonjour

Je voulais savoir comment s'était passée ta formation (contenu, cours, hébergement, etc... Moi aussi, j'aimerai intégrer la formation de Tours et être hébergé là bas.

Merci d'avance de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mireille

Bonjour à tous,

Ancienne RET 2007/2008 SAINT NAZAIRE, toujours en poste de directrice de camping depuis... Alors, quand on veut, on peut...

La formation nous apprend a être autonome, alors oui c'est déroutant, surtout pour des jeunes sortis tout juste du cursus scolaire... mais autant en tirer profit pours plus tard dans la vraie vie professionnelle, car l'autonomie et la réactivité sont des qualités indispensables.

En ce qui me concerne, je suis basée sur Carnac dans le 56, et serais ravie d'accueillir un ou une stagiaire afin de lui faire découvrir le métier en live... métier passionnant mais un vrai sacerdoce, alors pas courageux s'abstenir...

Envoi CV direction@campingkermario.com uniquement pour réponse offre de stage.

Mireille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lali

bonjour à vous tous,

j'aurais aimé savoir comment se présente le dspp? étant en formation RET en Guadeloupe

merci pour votre réponse

Lali.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lali

bonjour,

je suis actuellement en formation RET en Guadeloupe, quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur le DSPP.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ozi

Bonjour,

Petite question: une fois que l'on postule à l'afpa choisi, et qu on prevoit donc ensuite de faire un dossier fongecif,

quand passe t on des tests d'entrée au centre afpa?

Je n'ai pas eu d'explications très claires. je ne sais pas à quoi m'attendre..1 semaine, un mois..sachant que la formation demarre

dans quelques mois.

Merci d 'avance si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait très sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

Petite réponse à lali, tu peux demander plus amples informations auprès de Jean-Pierre ;)

Bon courage pour ton DSPP et dossier Pro.

Un RET d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zanchi

Bonjour
Je suis adjoint de direction dans un camping 4* dans les Cevennes http://test.camping-levaldherault.com/
Je suis issu de la formation RET que j'ai fait aux Issambres en 2013 avec Formevent.
Je recherche un(e) stagiaire RET pour avril et juillet aout;
Stage logé en avril et logé nourri en Juillet Août
Stage très polyvalent, Terrain, Marketing, Ressources humaines etc...
Christophe Zanchi
Directeur adjoint
camping le Val d'Hérault****
Lieu dit Saint Etienne d'Issenssac

34190 Brissac

Hérault - Languedoc-Roussillon
0986242209
0664814225

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jessy

Bonjour à tous, je souhaite intégrer le ret D'Autray, mais je ne trouve aucune info positive ou négative sur la formation et je souhaiterai rencontrer d'anciens élèves pour savoir comment elle se déroule.je me rend compte qu'il ya beaucoup d'infos positive sur Brive mais c'est un peux trop loin de la maison et en même temps si elle si bien que cela peut être faut il mette un an de ça vie entre parenthèse pour mettre le plus de chance de son côté? Merci de votre aide, c'est tres important pour moi, c'est une réorientation pro et je ne veux pas faire n'importe quoi :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Benjamin

Bonjour il y a du monde inscrit pour ret a l afpa a nice en avril (7avril)?

belisario31@Hotmail.fr ou 0687200560

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.