Mathieu

Drame De Bastia...

Recommended Posts

Bonjour les gens,

Depuis lundi mes collegues de travail et moi sommes dans une tristesse infinie, apres la mort par balle d'un instituteur d'une ecole de Bastia...Je ne travail pas dans son ecole, mais je connaissais bien Emmanuel...

Je voudrais parler de la "non preparation" pour parler aux enfants devant un tel drame...Animateur nous ne sommes pas former a ce travail, pour dire avec des mots d'enfants et d'adultes comment un instituteur est mort dans la rue d'une mort tres violente...A Bastia tout le monde se "connais", d'une part les enfants se connaissent entre eux par le centre aeré et les instits et animateurs aussi (Syndicat et soirée)..Beaucoup d'enfants que j'ai au centre aeré sont dans mon ecole ainsi que dans l'ecole ou le professeur ete, ils se connaisssent tous...

Mardi dans mon ecole, des enfants m'ont demander pourquoi ce professeur a ete tué...Mais comment repondre a une question pareil??? L'aide phsychologique n'est pas prevue dans notre ecole, mais je pense que dans des drames pareil, il faudrait en mettre dans toutes les ecoles (du moins pour les petites villes)...

J'ai repondu avec difficultés...5il est plus facile de repondre a une mort "normal" qu'a une mort si violente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle préparation parles-tu ? Nous avons reçu à la naissance un cœur pour ressentir les choses et une bouche pour en parler. Ce n'est pas une formation en soutien psychologique d'urgence qui t'apporteras davantage. Alors que leur répondre ? Que le monde dans lequel on vit n'est pas fini, et que nous leur laissons la charge de le finir ? Il existe surement autant de façons que d'éducateurs pour mettre cela en forme, mais dans le fond, que dire d'autre ? Leur mentir en continuant à faire croire que les méchants n'existent que dans les films ? Si un enfant vient au monde pour faire l'expérience du bonheur, lui cacher le reste n'est pas lui rendre service. Quitte à leur laisser de la merde, autant mettre le nom dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison, il faut encadrer les enfants dans ces moments là, c'est important de la faire. Il faudrait vraiment qu'il y ait des cellules psychologiques pour faire face à ce genre de drame! Je comprends que ca soit difficile pour toi d'expliquer la situation à des enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.