mathj

Nb De M2 Par Enfants? Nombre De Sanitaire Par Enfants...?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai plusieur intérrogation concernant la capacité d'accueil d'un centre.

Le centre en question fait environ 220m2

Possède 4 WC maternelle, 3 primaire, 3 urinoir de mater à primaire et 5 point d'eau.

Pour la cour extérieur combien celle-ci doit-elle faire en imaginant que nous souhaitons accueillir 70 enfants au sein de la structure?

Combien d'enfants est-il possible d'accueillir au maximum? Quel est le nombre de m2 par enfants? Et le nombre de sanitaire?

Merci d'avence pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Il ne s'agit pas de loi mais de recommandations:

On compte environ 3m2 par enfant pour les lieux d'activités. Pour les sanitaires, on se base sur 1 sanitaire pour 10 enfants.

Pour un centre qui fait 220 m2, 70 loulous, ça risque d'être limite.

Difficile de te dire combien d'enfants tu peux accueillir sans connaitre l'organisation des locaux. Dans tous les cas, ta structure doit recevoir l'aval de la commission de sécurité qui te donnera un accord pour un nombre limite quant au public accueillable.

Procure toi le réglement sanitaire de ton département tu y trouveras la plupart des information nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flosuperflo

Il n'y a aucune norme !

Ce qui compte, c'est la commission de sécurité et l'agrément que te donnera la DDJS (qui indique un nombre maxi d'enfants).

Sur le centre que je dirige depuis des années, nous avons une salle d'activité de 180 m² + un bureau (6 m²) + une cuisine (8 m²) + 2 réserves (6 m² chacune) + 3 WC filles + 1 WC garçon + 3 urinoirs + 2 lavabos... et nous avons l'agrément pour accueillir 120 enfants de 6 à 12 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"flosuperflo",

J'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas de loi mais de recommandations qui sont émises par les instances départementales mais qui néanmoins tendent à s'homogénéiser.

Je ne m'amuse pas a donner des informations dont je ne suis pas certain. Il existe bel et bien des normes qui ne sont pour le moment pas encore uniformisées ni légiférées, c'est pourquoi elles en restent au stade de recommandations. Néanmoins, quand on souhaite ouvrir une structure, mieux vaut prévoir d'être en conformité avec les tendances plutôt que de faire ric rac et se retrouver dans une situation difficile un ou 2 ans plus tard.

Voila pour ce qui est d'officiel. Maintenant, je ne me permettrai pas de juger du travail de ton équipe ni des habilitations dont tu disposes (qui sont sans doutes raisonnées), sachant que je ne connais pas la disposition de tes locaux... Toutefois 180m2 et 5 wc pour 120 enfants, je vois difficilement comment on peut faire un travail pédagogique valable...

120 enfants + 10 anims = 130 personnes soit 1,4 m2 par personne... quand on rajoute le mobilier...ça ressemble plus a un hangard a bétail qu'à un accueil de mineurs digne de ce nom...

j'ai du rater quelque chose là, expliquez moi quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flosuperflo

"flosuperflo",

J'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas de loi mais de recommandations qui sont émises par les instances départementales mais qui néanmoins tendent à s'homogénéiser.

Je ne m'amuse pas a donner des informations dont je ne suis pas certain. Il existe bel et bien des normes qui ne sont pour le moment pas encore uniformisées ni légiférées, c'est pourquoi elles en restent au stade de recommandations. Néanmoins, quand on souhaite ouvrir une structure, mieux vaut prévoir d'être en conformité avec les tendances plutôt que de faire ric rac et se retrouver dans une situation difficile un ou 2 ans plus tard.

Voila pour ce qui est d'officiel. Maintenant, je ne me permettrai pas de juger du travail de ton équipe ni des habilitations dont tu disposes (qui sont sans doutes raisonnées), sachant que je ne connais pas la disposition de tes locaux... Toutefois 180m2 et 5 wc pour 120 enfants, je vois difficilement comment on peut faire un travail pédagogique valable...

120 enfants + 10 anims = 130 personnes soit 1,4 m2 par personne... quand on rajoute le mobilier...ça ressemble plus a un hangard a bétail qu'à un accueil de mineurs digne de ce nom...

j'ai du rater quelque chose là, expliquez moi quoi...

Quelques précisions :

- le centre est habilité pour 120 enfants, mais nous tournons autour de 90 en juillet et 70 en aout (+ 15 adultes en juillet et + 12 adultes en aout)

- à l'extérieur du centre, dans un endroit clos, nous avons 2 grandes tentes marabout sur une dalle en béton d'une superficie de 150 m² chacune... mais quand il pleut, elles prennent un peu l'eau

- à 500 mètres du centre, nous avons accès à une hall de sport avec 4 salles de sport + WC

- à 2 km (et oui ! ) il y a la cantine avec encore des toilettes

- le travail pédagogique que j'y fais doit être valable, j'ai reçu la médaille de bronze de la jeunesse et des sports au titre du travail effectué sur ce centre

- les animateurs que je recute étant très bien payés (cet été environ 230 euros pour 3 semaines de centre), je n'ai aucun mal à trouver des animateurs et je dois dire que je choisis la "crème des animateurs" (tout du moins j'essaie ! ) , ceux qui savent vraiment monter des projets d'activité en lien avec le projet péda.

- l'année prochaine (si tout va bien ! ) la Mairie prévoit l'ouverture d'un centre de loisirs permanent digne de ce nom avec tout plein de salles, tout plein de WC et du mobilier flambant neuf.

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flosuperflo

Quelques précisions :

- le centre est habilité pour 120 enfants, mais nous tournons autour de 90 en juillet et 70 en aout (+ 15 adultes en juillet et + 12 adultes en aout)

- à l'extérieur du centre, dans un endroit clos, nous avons 2 grandes tentes marabout sur une dalle en béton d'une superficie de 150 m² chacune... mais quand il pleut, elles prennent un peu l'eau

- à 500 mètres du centre, nous avons accès à une hall de sport avec 4 salles de sport + WC

- à 2 km (et oui ! ) il y a la cantine avec encore des toilettes

- le travail pédagogique que j'y fais doit être valable, j'ai reçu la médaille de bronze de la jeunesse et des sports au titre du travail effectué sur ce centre

- les animateurs que je recute étant très bien payés (cet été environ 230 euros pour 3 semaines de centre), je n'ai aucun mal à trouver des animateurs et je dois dire que je choisis la "crème des animateurs" (tout du moins j'essaie ! ) , ceux qui savent vraiment monter des projets d'activité en lien avec le projet péda.

- l'année prochaine (si tout va bien ! ) la Mairie prévoit l'ouverture d'un centre de loisirs permanent digne de ce nom avec tout plein de salles, tout plein de WC et du mobilier flambant neuf.

Voilà !

Le salaire des anim est d'environ 2300 euros pour 3 semaines et non 230 euros, ce qui serait de l'escalavagisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flo, quand tu donnes l'ensemble des informations...

150+150+180=480 m2 de surface d'activités, pour 135 personnes, cela donne 3,5 m2 par personne... :bigemo_harabe_net-134: tiens... ça me rapelle certaines recommandations...

ouah... une médaille de bronze.... c'est formidable dis moi... J'avoue que là je dois m'incliner, c'est un argument irréfutable contre lequel, je reconnais, personne ne peut rien dire, mis a part bravo et encore bravo... Bon d'accord, ça ne dis rien de concret mais c'est vrai qu'une médaille là.... respect...

Bravo encore pour le joli salaire que tu verses a tes anims... je dois reconnaitre que c'est un choix... le tiens... perso, je préfère utiliser cet argent dans un autre budget, qu'on appelle pédagogique... mais là encore... c'est un choix. Ceci dit... certaines municipalité paient plus que cela encore... ce n'est pas ce qui fait que les meilleurs anims y sont... par contre les plus intéressés oui... donc les meilleurs anims intéressés par l'argent, ça oui, sans soucis... les meilleurs pédagogues... pas sur qu'il y ai besoin d'une telle différence... mais bon, tu as sans doute raison... d'ailleurs, tu as eu une belle médaille...

Rapelle toi simplement qu'en écrivant ceci:

"je choisis la "crème des animateurs", ceux qui savent vraiment monter des projets d'activité en lien avec le projet péda."

tu es quelque peu méprisante à l'égard de la grande majorité d'anims qui ne touchent pas cette paye, ne courent pas après les médailles mais font un travail pédagogique extraordinaire dans l'objectif simple de répondre aux besoins des enfants qui leur sont confiés.

Mais bon, je suis de tout coeur avec toi, avec un nouveau centre l'année prochaine, je ne doute pas que tu seras capable de recevoir la médaille d'argent... vas y "superflo", fonce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flosuperflo

flo, quand tu donnes l'ensemble des informations...

150+150+180=480 m2 de surface d'activités, pour 135 personnes, cela donne 3,5 m2 par personne... :bigemo_harabe_net-134: tiens... ça me rapelle certaines recommandations...

ouah... une médaille de bronze.... c'est formidable dis moi... J'avoue que là je dois m'incliner, c'est un argument irréfutable contre lequel, je reconnais, personne ne peut rien dire, mis a part bravo et encore bravo... Bon d'accord, ça ne dis rien de concret mais c'est vrai qu'une médaille là.... respect...

Bravo encore pour le joli salaire que tu verses a tes anims... je dois reconnaitre que c'est un choix... le tiens... perso, je préfère utiliser cet argent dans un autre budget, qu'on appelle pédagogique... mais là encore... c'est un choix. Ceci dit... certaines municipalité paient plus que cela encore... ce n'est pas ce qui fait que les meilleurs anims y sont... par contre les plus intéressés oui... donc les meilleurs anims intéressés par l'argent, ça oui, sans soucis... les meilleurs pédagogues... pas sur qu'il y ai besoin d'une telle différence... mais bon, tu as sans doute raison... d'ailleurs, tu as eu une belle médaille...

Rapelle toi simplement qu'en écrivant ceci:

"je choisis la "crème des animateurs", ceux qui savent vraiment monter des projets d'activité en lien avec le projet péda."

tu es quelque peu méprisante à l'égard de la grande majorité d'anims qui ne touchent pas cette paye, ne courent pas après les médailles mais font un travail pédagogique extraordinaire dans l'objectif simple de répondre aux besoins des enfants qui leur sont confiés.

Mais bon, je suis de tout coeur avec toi, avec un nouveau centre l'année prochaine, je ne doute pas que tu seras capable de recevoir la médaille d'argent... vas y "superflo", fonce...

Je sens une certaine amertume dans ton message nico...

Alors encore quelques précisions :

- ce n'est pas moi qui verse le salaire aux anim, mais la mairie

- le budget pédagogique est extremement confortable aussi.

- si je choisis de bosser avec cet mairie, ce n'est pas pour le salaire que l'on me verse à la fin du mois, mais bien parce que le projet éducatif me convient, qu'il est en adéquation avec mes convictions, que j'ai une liberté pédagogique et organisationnelle assez large, que le budget péda est conséquent, que le nombre d'animateur est aussi fonction des projets et non des normes.

Maintenant, tout le monde reconnaîtra que quand un animateur a le choix entre un salaire de 30 euros par jour et un salaire de 120 euros par jour, il choisit à 90% le centre à 120 euros par jour. C'est peut être décevant d'un point de vue péda, mais c'est la réalité !

J'ai bossé pendant 4 ans pour une petite association qui proposait des colos géniales pour les gamins. Les animateurs étaient payés 21 euros brut par jour, une misère. L'été, je devais recruter une douzaine d'animateur (90 enfants pendant 3 semaines), et bien je peux te dire qu'à chaque fois, c'était une grosse galère pour trouver des anims, je me retrouvais un peu avec les anims dont personne ne veut, les anims pas franchement compétent et du coup ce qui aurait du être une colo formidable n'en était pas toujours une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on préfère gagner plus que moins, ça me parait être une évidence...

Mais face à un projet qui tiens la route, si le salaire est un plus tant mieux, mais ça attire aussi des gens interressés qui sauront brosser dans le sens du poil et faire un travail efficace pour rester au chaud.

Mais entre travail efficace et consciencieux d'un côté, et passion de l'autre... ce sont 2 mondes, si tu as les 2, tant mieux... mais je reste convaincu qu'il y a mieux a faire que de pousser les salaires dans ces proportions pour bien des cas pour des animateurs non professionels, que 2300 euros, c'est plus que le salaire de beaucoup de familles dont nous avons les enfants et qui ne peuvent pas toujours payer les séjours... Maintenant si l'argent du contribuable coule a flot, là encore, tant mieux...

Pour ce qui est de l'amertume... non merci, ça va... en revanche il est vrai que ça me gave de voir que de l'argent public peut être utilisé ainsi alors que tant de projets par ailleurs ne prennent pas leur envol faute de moyens...

Perso, je n'ai jamais galéré pour trouver d'anim, et je ne leur parle salaire qu'une fois que nous sommes sur le même trip, que nous sommes déjà quasiement embarqués ensemble. Il est vrai que parfois il faut rallonger un peu, et alors, dans ce cas, c'est que c'est justifié, on n'a rien sans rien... mais la démarche n'est pas la même.

Nous avons sans doute 2 visions différentes. Perso, j'aime prendre un projet a la base, quand il n'y a que des idées, pas de moyens, et aller chercher de quoi le réaliser. C'est sûr c'est moins facile, moins confortable, mais je trouve ça tellement plus passionnant... Ceci dit, je comprend que ça puisse ne pas être la tasse de thé de tout le monde...

J'ai travaillé avec une femme extraordinaire, depuis plus de 40 ans, elle monte tous les ans un séjour de 3 semaines pour des jeunes très défavorisés de Bourges. Ils ne paient absoluement rien. Chaque année, elle ne sait pas si elle y arrivera, et tous les ans, une cinquantaine peuvent partir. Les anims ne gagnent que le minimum. Quand on lui a proposé la médaille, elle l'a refusé car elle ne faisait pas ça pour elle mais pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flosuperflo

J'ai bossé pendant 7 ans avec l'association "Unités soleil" qui propose des séjours pour les enfants des cités d'Ile de France. J'y étais bénévole ainsi que les animateurs et cela ne me dérangeait absolument pas. On galérait bien pour trouver des subventions pour faire que le séjour ne coût que 5 francs (et oui le franc à l'époque) par jour au maximum aux familles. Je n'ai jamais envisagé d'être rémunéré ou de rémunérer les animateurs, l'essentiel était ailleurs... je ne crois pas que l'on ait des conceptions si différentes que ça de l'animation nico...

C'est bien dommage que la dame que tu connais ait refusé la médaille, elle aurait du l'accpeter pour les enfants dont elle s'occupe, ça lui aurait permis d'ouvrir la porte à de nouvelles subventions pour les gamis, j'en sais quelque chose !

Sinon je reconnais que dans la mairie où je bosse, l'argent (du contribualble comme tu le dis avec raison) coule à flot... C'est regrettable mais c'est la réalité.... mais aussi je pense que bien des familles qui envoie leur enfant sur ce centre gagnent bien plus que 2300 euros par mois (c'est une des trois villes de France où le salaire moyen est le plus élevé).

Personnelement, je préfère être honnête avec les animateurs et leur dire d'emblée quel sera leur salaire.

Tu vois j'ai eu hier ma réunion de prépa pour le centre à la toussaint. J'ai senti des animateurs hyper motivé, avec plein d'idées géniales qui vont se revoir entre eux avant le centre pour préparer des décors, l'imaginaire, et un certain nombre d'activité... ils ne seront pas payés pour ces heures-là et pourtant, ça leur a tous semblé nécessair de les faire... preuve qu'ils ne viennent pas seulement pour le salaire qui leur sera versé mais bien pour faire passer d'excellentes vacances aux gamins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.