Invité Eddy

Obligation D'intervenir Si On A L'afps ?

Recommended Posts

Invité Eddy

Salut à vous.

Voilà un titre un peu provocateur pour interpeler toute personne pouvant me renseigner.

Je voulais savoir si il existe des textes de loi (ou non) qui indique que lorsqu'on est formé aux premiers secours (AFPS, PSC1 ...) on a l'obligation d'intervenir en cas de problème ...

Juste parce que j'ai en effet l'AFPS et que ma responsable m'a empêcher d'intervenir sur un problème soulevant le fait que c'était elle "La Chef" ...

Merci de m'apporter vos lumières ...

Ed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend du probleme en question (si réelement il y a danger par exemple...) et de sa qualifiquation a elle(peut être est elle aussi formée en secourisme).

En revanche, dès lors que l'on a les compétences pour sauver quelqu'un et que l'on ne les applique pas, on peut se trouver dans une situation de non assistance a personne en danger...

Sache que tu as obligation de moyen mais pas de résultat.

Si Chevallier traine dans le coin, il pourra sans doute te donner les détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Eddy

Le problème c'était un malaise(à répétition) d'une adulte dans un bus. Je suis intervenu avec une collègue qui a aussi l'AFPS, tout le long du voyage.

Avant d'arrivée, j'ai proposé à ma responsable, un protocole d'évacuation (la collègue + moi) pendant qu'elle et les autres s'occupent du reste du groupe.

Là elle m'a répondu, "A partir de maintenant, c'est moi qui m'en occupe". Cette personne n'est pas secouriste, elle est juste chef ...

Ed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi il y a quelque année, une personne qui a fait un malaise alors que tous le cnetre de loisirs était en grande sortie, la diretrice qui n'avait pas de formation premiers secours, alors que je m'apprêter à porter secours a cette personne, la directrice m'a m'ordonne de rejoindre mon groupe et qu'elle allez intervenir.

je lui ai dit d'un ton asez sec que j'étais plus compétant, mais elle m'a dit que c'était elle la directrice donc je devais la laisser faire alors je lui ai dit qu'elle répondrai de l'article 223.6 du code pénal pour empêcher volontairement une personne d'intervenir à porter secours.

Personne même votre supérieur ne vous empêcher d'intervenir car vous avez été former.

Moi aussi je suis équipier en service de secours, recycler tous les ans (obligatoire), donc n'hésite pas demander moi si vous avez des petits soucis dans le domaine secours, trousse de secours et infirmerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ce beau débat sans fin...

Je voudrait apporter deux réponses basées sur mes (modestes ?) connaissances en secourisme.

Premièrement, avoir l'AFPS, le PSC1 ou je ne sais quel diplôme n'a jamais obligé personne à faire des gestes techniques sur un blessé. La seule obligation reconnue est d'appeler les secours, mais cela est valable que l'on soit formé ou pas. Imaginé M. X, détenteur du BNS depuis 18 ans, et ayant bien sur oublié la majorité des gestes enseignés. Croyez vous qu'il serait poursuit parce qu'il ne se souvenait plus de la façon de faire des compressions thoraciques ? Soyons sérieux, si c'était le cas, il y aurait peu de candidat au PSC1...

Deuxièmement, par rapport à la question de qui doit agir en cas de besoin. Bien que relativement diplômé et compétant, je me suis toujours bien gardé de me battre pour intervenir sur une victime. Pensez vous que cela soit dans son intérêt ? Personnellement je n'en suis pas persuadé. Proposez votre aide, faites état de votre CV si besoin, mais s'il vous plait, n'en arriver pas à vous battre (la phrase "personne ne peut vous empêcher d'intervenir" me fait d'ailleurs particulièrement sourire).

Bref, pour résumer :

- formez vous, c'est indispensable

- appeler les secours, c'est obligatoire

- appliquer ce que vous avez apprit si vous vous en souvenez, c'est bien

- ne vous battez pas pour prendre en charge une victime, ce n'est pas dans son intérêt

Gerger, secouriste et formateur en secourisme dans l'âme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.