Invité nonotte

Enfant collant

Recommended Posts

Invité nonotte

l'année dernière, lorsque je suis partie en colo, il y avait un enfant (il avait 9 ans) qui n'arrêtait pas de me coller tout le temps. au début ça pouvait aller, pourtant j'essayais de ne pas rester trop souvent avec lui (pour que tous les enfants soient pareil) mais heuresement que la colo ne durait que 15 jours car je crois que je me serais arrachée les cheveux tellement je ne supportais plus cette situation :enerve: . j'ai tout essayé pour mettre de la distance entre nous, de la méthode douce et gentille,à la sèche,même la directrice adjointe a essayé mais rien ni faisait il était toujours là derrière moi . le pire c'est qu'il avait plein de copain j'organisais même des jeux pour qu'il s'intéresse aux autres. pendant mes jours de congé (je n'étais pas sur le centre) apparement ça se passer bien et des qu'il m'apercevait c'était repartit.

pouvez vous me donner des conseils afin que je puisse installer des "barrières" entre nous car il revient à la même colo cette année et je ne voudrais pas que ça recommence comme l'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un sujet a déjà été consacré au thème des enfants "collants" (cf. forum des situations, mars 2002).

Si ce gamin était toujours derrière tes baskets, c'est qu'il t'appréciait bien. Dans ce cas-là, n'hésite pas à lui dire clairement qu'il y a d'autres enfants dans le groupe et qu'il faut que tu t'en occupes toi aussi. Dis-lui que ça te gêne un petit peu, que tu ne peux pas faire ton boulot correctement s'il est toujours derrière toi. Un enfant de 9 ans sera tout à fait même de comprendre, surtout si tu lui expliques que ça ne remet aucunement en cause ton affection vis-à-vis de lui. Je pense que si tu lui expliques ta position, il en tiendra compte vu qu'il t'apprécie. Ne serait-ce que pour ne pas te perdre, il devrait peu à peu prendre ses distances. A toi après de bien veiller à ne pas couper complètement les ponts, tu le rendrais vraiment triste sinon et il pourrait te le faire payer.

L'erreur à éviter, c'est de le rejeter complètement. Car s'il demande tant d'affection, c'est qu'il en manque, c'est évident. Le repousser ne ferait que le renforcer dans son sentiment que les adultes ne l'écoutent pas, qu'ils ne s'intéressent pas à lui. Le fait de discuter avec lui, de le prendre en considération, ne peut être que bénéfique. As-tu essayé de creuser un peu ce qu'il y avait en-dessous ? En te collant tout le temps, il voulait sûrement te faire passer un message. N'hésite pas à aborder le sujet avec lui quand tu sens que le moment est propice.

Le fait qu'il ait beaucoup de copains ne signifie rien dans ce cas, c'est plutôt sa relation aux adultes qui doit être conflictuelle. Dans ce cas, demande aux autres anims de nouer des liens avec lui, de façon à ce qu'il comprenne que tu n'es pas la seule dans cette colo à t'intéresser à lui.

Voilà, ce ne sont que des pistes, en sachant que chaque enfant est différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nonotte !

Je suis entièrement d'accord avec les "pistes" que t'as donné Quentin.

Je me mets à ta place et je reconnais que ce genre de situation ne dois pas être facile.

Néanmoins souffle un bon coup et essaies de lui faire comprendre ton point de vue sans être trop radicale. Cet enfant a un "manque" quelquepart, c'est sûr, et c'est là toute la difficulté de notre métier : que notre amour pour les enfants prennent le dessus en toutes circonstances...! :noel:

Ne choisis pas de lui parler si tu es énervée mais plutôt à un moment où "ca va"ainsi, tu ne risque pas de le blesser.

J'espère que tout ira pour le mieux,

Biz

Leiryc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant