thoma13

Trouver Un Job Dans L'animation A 17ans

Recommended Posts

Bonjour a tous ,alors voila en fevrier je vais avoir 17ans .L'été prochain j'aimerai travailler dans un camping ou un club de vacances soit en maitre nageur ou surveillant piscine , soit travailler dans l'equipe d'animation ,ou m'occuper du mini club . j'aimerai avoir des conseil pour savoir ce qu'il me faut comme diplome ,combien de temps faut il pour avoir le diplome ,le coup du diplome,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour être animateur, il faut être majeur (18 ans), mais il est possible de passer le BAFA à partir de 17 ans.

Ainsi, si tu réussis la partie théorique du BAFA (stage de 8 jours), tu dois ensuite valider un stage pratique (puis une partie appro) où le fait que tu ais 17 ans ne posera aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour être animateur, il faut être majeur (18 ans), mais il est possible de passer le BAFA à partir de 17 ans.

Ainsi, si tu réussis la partie théorique du BAFA (stage de 8 jours), tu dois ensuite valider un stage pratique (puis une partie appro) où le fait que tu ais 17 ans ne posera aucun souci.

si j'ai le BAFA(stage de 8jours) et que je fais le stage pratique je pourrai avoir la possibilité d'avoir un job d'animateur ou un job equivalent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thomas,

Quand tu fais le stage pratique, tu as le statut d'animateur stagiaire. Le stage de base te permettra de travailler comme animateur dans les séjours d'accueils de mineurs type "colos" ou "centre aérés".

Pour ce qui est des clubs enfants, mini club, club mickey etc... ces structures ne sont que rarement déclarées comme accueil de mineurs et ont leur propre fonctionnement dans la mesure où les parents sont présents ou très proches. Tu peux donc être recruté sans avoir passé aucun diplôme, meme si le bafa peut souvent être un plus et parfois un impératif. Certains organismes ont leur propre système de formation.

Pour être surveillant de piscine, il te faudra le bnssa au minimum mais qui nécessite un certain travail et un bon niveau de natation, si tu veux l'avooir avant l'été prochain, ne perd pas de temps, pas sur que ce soit encore possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thomas,

Quand tu fais le stage pratique, tu as le statut d'animateur stagiaire. Le stage de base te permettra de travailler comme animateur dans les séjours d'accueils de mineurs type "colos" ou "centre aérés".

Pour ce qui est des clubs enfants, mini club, club mickey etc... ces structures ne sont que rarement déclarées comme accueil de mineurs et ont leur propre fonctionnement dans la mesure où les parents sont présents ou très proches. Tu peux donc être recruté sans avoir passé aucun diplôme, meme si le bafa peut souvent être un plus et parfois un impératif. Certains organismes ont leur propre système de formation.

Pour être surveillant de piscine, il te faudra le bnssa au minimum mais qui nécessite un certain travail et un bon niveau de natation, si tu veux l'avooir avant l'été prochain, ne perd pas de temps, pas sur que ce soit encore possible.

ok mercii de l'info pour le niveau piscine ,il faut quoi ? un diplome de 50 ,100,150 mètre ou dans le genre ??

le BNSSA se passe en combien de temps environ ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les village vacances, dans les équipes d'animation, pas besoin du BAFA, ce n'est pas géré par jeunesse et sport. Il faut que tu appelles différents organismes pour savoir comment fairre. dans la mienne, il y a un stage de recrutement de 3 jours. A la fin, les meilleurs sont retenus.

Par contre il faut etre majeur (dans mon organisme en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les village vacances, dans les équipes d'animation, pas besoin du BAFA, ce n'est pas géré par jeunesse et sport. Il faut que tu appelles différents organismes pour savoir comment fairre. dans la mienne, il y a un stage de recrutement de 3 jours. A la fin, les meilleurs sont retenus.

Par contre il faut etre majeur (dans mon organisme en tout cas).

ah ok parce que enfaite en juillet/Aout j'aurai 17ans et demi donc voila meme pour 6mois de differences ya pas moyen ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de nombreux villages vacances dépendent du ministère du tourisme et n'ont donc pas de reconnaissance du bafa (meme si certains le posent comme critère de recrutement). En revanche, la majorité déclenche la responsabilité (la majorité par anticipation n'étant pas systématiquement reconnue car le statut d'animateur n'est pas toujours le meme) ce qui expliquent que mêùe a 1 jour, il n'y a pas moyen. Maintenant renseigne toi au coup par coup organisme par organisme... certains ont même des statuts dès 16 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de nombreux villages vacances dépendent du ministère du tourisme et n'ont donc pas de reconnaissance du bafa (meme si certains le posent comme critère de recrutement). En revanche, la majorité déclenche la responsabilité (la majorité par anticipation n'étant pas systématiquement reconnue car le statut d'animateur n'est pas toujours le meme) ce qui expliquent que mêùe a 1 jour, il n'y a pas moyen. Maintenant renseigne toi au coup par coup organisme par organisme... certains ont même des statuts dès 16 ans.

Ok merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

j'ai moi aussi 17 ans, je suis au Bafa pratique (validé cet été), je n'ai eu aucuns problèmes pour trouver du boulot que ce soit en séjour enfants ou adultes. Par contre pour ce qui est du surveillant baignade il faut avoir 18 ans, (je me suis renseignée car je suis sapeur pompier volontaire et que je voulais le BNSSA). Je te dirais juste que certains directeurs vont être plus réticents à pendre un mineur et que dans ce cas il faut leur "prouver" ta motivation, pour ma part ça a été grâce au fait que je sois sapeur pompier ...

Bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

j'ai moi aussi 17 ans, je suis au Bafa pratique (validé cet été), je n'ai eu aucuns problèmes pour trouver du boulot que ce soit en séjour enfants ou adultes. Par contre pour ce qui est du surveillant baignade il faut avoir 18 ans, (je me suis renseignée car je suis sapeur pompier volontaire et que je voulais le BNSSA). Je te dirais juste que certains directeurs vont être plus réticents à pendre un mineur et que dans ce cas il faut leur "prouver" ta motivation, pour ma part ça a été grâce au fait que je sois sapeur pompier ...

Bon courage ;)

Ok bas moi pour le bafa je vais voir sa pour les vacances de fevrier ou avril ,comme j'aurai 17ans et le BNSSA on vera dans 1ans !

Tu pense que je peux trouver une colo de ski pour cette hiver ?

Modifié par thoma13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu passes ton stage de base en février, ça risque d'être difficile de trouver un séjour en février aussi, ce sera plus facile a pâques. En revanches, si tu fais ton stage en avril, tu risque de ne rien trouver avant l'été sauf peut etre un peu d'accueil sans hébergement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu passes ton stage de base en février, ça risque d'être difficile de trouver un séjour en février aussi, ce sera plus facile a pâques. En revanches, si tu fais ton stage en avril, tu risque de ne rien trouver avant l'été sauf peut etre un peu d'accueil sans hébergement.

Ok Ok bas on va voir cela alors ,comme mon oncle travaillait a la jeunesse et sport il va peut etre pouvoir m'aider et me conseillé et il connait des personnes qui font des colo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rejoint tout ce qu'il a été dit plus haut, maintenant si tu tourne plus vers l'animation en tant qu'animateur dans des accueil de mineurs déclarés chez JS, je pense tu devrais commencer a bosser sur un CV et lettre de motivation afin de pouvoir les envoyer des la fin de ton stage BAFA car généralement, enfin pour mon cas, le recrutement se fait vers mars a peu près. Alors après tu trouvera toujours des postes de dernière minutes mais dans ce cas là tu n'as pas forcément le type de ton séjour que tu aurais souhaités mais tu es libre de refuser donc bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'en tant que stagiaire il a peu de chances d'être payé. Il est vrai que fréquemment, les anims diplômés sont payés plus cher que les stagiaires. Mais il est inadmissible qu'un stagiaire effectuant le même travail et assumant les mêmes responsabilités qu'un anim diplômé ne soit pas payé !

Par ailleurs, accepter ce genre de choses, c'est favoriser la baisse de qualité de l'encadrement et la déresponsabilisation de l'encadrement, donc la baisse de sécurité du public accueilli. C'est intolérable.

Pour info, certains inspecteurs refusent de valider des stages pratiques effectués avec des organismes ayant de telles pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'en tant que stagiaire il a peu de chances d'être payé. Il est vrai que fréquemment, les anims diplômés sont payés plus cher que les stagiaires. Mais il est inadmissible qu'un stagiaire effectuant le même travail et assumant les mêmes responsabilités qu'un anim diplômé ne soit pas payé !

Par ailleurs, accepter ce genre de choses, c'est favoriser la baisse de qualité de l'encadrement et la déresponsabilisation de l'encadrement, donc la baisse de sécurité du public accueilli. C'est intolérable.

Pour info, certains inspecteurs refusent de valider des stages pratiques effectués avec des organismes ayant de telles pratiques.

Il ne fallait pas y voir un parti pris ou un encouragement de ce genre de pratiques nico, je fesais juste un constat afin de le prevenir sur ce à quoi il pourrait avoir à faire face.

Personnellement aussi je n'aime pas ce type de pratiques maintenant il faut également être objectif et beaucoup d'organismes se donnent à ce genre de pratiques aussi intolérables qu'elles soient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais rencontré d'organismes de ce type dans ma courte expérience, mais ne pas payer un anim pour effectuer un travail, n'est-ce pas quelque part accepter que sa motivation et son implication soient à la hauteur de son salaire, à savoir nulle ou très faible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

no soucis fab, aucun jugement de ma part a ton égard mais je saisi chaque occasion pour insister sur la dangerosité de cette pratique que l'on ne peut tolérer pour les anim et encore moins pour les jeunes qui leur sont confiés.

Ces organismes existent bel et bien, certains allant même jusqu'a exiger que les futurs anims non payés paient leur adhésin a l'association avant d'encadrer... (je ne citerai pas de nom mais je pense, parmi d'autre a une assos qui organise pas mal de séjours voile...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En écho à ce que dit Nico (que je salue - un peu tardivement - pour son retour sur AnimNet), il me semble important de rappeler aux stagiaires de base BAFA qu'ils ne doivent pas accepter de stage pratique sans salaire. Trop d'organisateurs jouent sur la confusion "non diplômé = non rémunéré", certains allant même jusqu'à assurer que la loi leur interdit de rémunérer les stagiaires ! Or, ne pas être majeur ni diplômé n'est pas un obstacle à la rémunération, fort heureusement.

On peut hurler à raison sur les organisateurs qui se livrent à ces pratiques, mais le mieux est encore de sensibiliser les stagiaires dès la formation BAFA, pour les inciter à de ne pas opter pour de tels postes. Trop souvent, les stagiaires se satisfont du premier "oui" venu, quelles que soient les conditions salariales offertes par l'employeur. J'en conviens, il faut être courageux pour refuser une place de stage pratique, mais c'est la meilleure manière pour que stoppent les pratiques de quelques organisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant