Quentin

Les fiches sanitaires à moitié remplies

Recommended Posts

Allez, je devance ce que tout le monde va avoir la joie de découvrir cet été en colo : les fiches sanitaires à trou (le jeu : les parents remplissent à moitié, à vous de trouver ce qui manque). Au programme :

- l'allergique aux oreillers en plumes que vous découvrez une fois qu'il a plein de boutons sur le visage (les parents au tél :"Ah, c'est vrai, on a oublié de préciser ça... oh bah vous savez, c'est pas gênant, faut lui donner un oreiller en coton"

- le gamin qui fait pipi au lit à 12 ans (pas accidentel). Evidemment, comme c'était des grands, vous n'avez pas mis d'alèses sur le lit (les parents au tél : "On voulait pas vous le dire de peur que ça lui attire des ennuis").

- j'en passe et des meilleurs...

Qu'est-ce que certains parents croient ? Que les anims s'amusent à ébruiter les petits problèmes persos de chaque enfant histoire de les ridiculiser ? Faut croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en fait les parents croient tous au Cinquième sens de l'animateur qui va au début du séjour savoir détecter tous les petits ennuis de l'enfant. Et oui, nous sommes des supers surdoués.

Un vrai chasse au trésor ( :D ) pour l'anim!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J en ai des pas mal Quentin si tu veux:

* celui qui est allergique aux latex ( ou caoutchou je sais plus) des gants utilisés a l infirmerie et bien sur tu le sais pas :blink:

* l asmatique qui n a pas assez de médoc pour les 3 semaines du séjour :enerve:

* celui qui arrive avec la varicelle (véridique!!!) :whou:

Bref pleins de petites joix!!!Allez, envoyez vos meilleurs qu on se déprime un coup

meme si c est pas dans les fiches sanitaires, c est sanitaire: la gamine qui a ses regles pour la premiere fois en plein jeux de basket en pantalon blanc et qui était la seule a ne rien voir :blushing: , 5 heures de parlementation pour la faire sortir de sa chambre ensuite :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fleure, normalement, on parle de sixième sens (car les gens normalement dotés en ont cinq à la base) :D Faudra toi aussi qu'on te remplisse ta petite fiche sanitaire : "Ne possède que 4 sens : ouie, odorat, goût, toucher." lol

J'avais oublié de dire aussi que si certans gamins se ramenaient avec pas assez de médocs, il y en a aussi qui ont des valises étonnamment légères : ainsi, en faisant l'inventaire d'un gamin l'année dernière, que n'ai trouvé que 3 paires de chaussettes pour un séjour de 20 jours (notez toutefois que les parents, généreux, avaient prévu 4 slips). Ca pourrait même faire l'objet d'un nouveau coup de gueule :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui c est vrai, il y a ca aussi!!!

Moi j avais un gamin pour une semmaine dans son sac: 1 pantalon, un pull, un ours en peluche(pour remplir le vide du sac?)....et une brosse a dent, mais c est tout :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fredoche

que n'ai trouvé que 3 paires de chaussettes

pareil, un mome qui arrive avec 2 paires de chaussettes et une valise bien legere... :enerve:

Les parents ont été contactés, et en on renvoyé deux autres (des paires) par la poste :sorcier:

mais il avait quand meme la chance de reçevoir des cartes de papa moment en vacance sur je ne sais quelle ile... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, tu sais quoi, je suis toujours out surtout après ma petite journée en clsh (mon dernier jour, snifff :( ) .

Bref, bien entendu, je parlais du 6ème sens (Quentin, te fiches pas de moi!! :enerve: ). Mais moi, j'ai mieux, une mère qui à la dernière minute m'a fait la liste de toutes les pbs de son fils car comme il était chez son père, celui-ci ne l'avait pas fait!!! Trop cool donc, y'avait au moins 9 allergies connus (lait, noix, arachides ...), de l'asthme, problèmes au genoux, bras, oeil et cou ... et un petit problème au niveau "du zizi" comme elle m'a dit!!!

Et pour ne pas parler des inventaires, ben, moi, j'ai eu dans ma tente un super truc, aucun parents n'avaient donné le listing!! Donc, heureusement que j'en avais fais à l'avance sinon, voila la liste à faire à l'arrache ... :enerve:

Bref, voila, je vais me coucher maintenant!! :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Moi j'ai surtout du mal à tout retenir quand plusieurs parents me font chacun plusieurs recommandations sur leur enfant que je ne connais pas en 30 secondes au moment du départ. L'argent, les médicaments et leur prescription, les trucs particuliers...

Je suis le seul?

Sinon, histoire de continuer sur ces fiches sanitaires, j'ai fait un mini camp, avec 13 enfants, tous en parfaite santé, selon les fiches sanitaires. Et puis finalement on a découvert un asthmatique (qui avait de la ventoline avec lui), une fille qui vomissait régulièrement mais "c'est normal" :blink:, deux autres qui étaient parties malades mais sans leurs médicaments, et une autre qui n'était pas partie malade mais cachait une pharmacie dans son sac. (plusieurs médicaments, et elle connaissait les interactions dangereuses, etc.)

Le surlendemain, la directrice du centre est venue nous rendre visite avec des médicaments pour les deux enfants que les parents "avaient oublié".

Ah, et la "pharmacienne pas malade" de 12 ans a passé la première soirée à gémir de douleur dans sa tente (mal au ventre). A 1h du mat, on était prêts à appeler le médecin de garde, quand elle nous a dit qu'elle avait des médicaments dans son sac et qu'elle en avant déjà pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 150 recommandations de 30 parents différents qu'il faut retenir en 1 minute chrono au moment du départ, j'ai une fiche pas mal foutue du tout, dès que je remets la main-dessus, je la poste dans la rubrique "Téléchargements".

Bon, en fait, je m'aperçois que chacun a connu un cas pire que l'autre ! Après délibération du jury, la palme revient au gamin d'Aude avec 1 pantalon et 1 pull pour la colo ! Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe mais je crois qu un enfant n a pas le droit d avoir sa trousse a medoc perso s il n a pas l ordonnance valable pour chaque médoc.....Donc il faut les confisquer et les lui rendre a la fin du séjour!

Pour ce qui est des parents qui font des recommandations de derniere minute "hyper importante" alors qu on ne connait pas le gamin et qu on a franchement autre chose dans la tete au moment du depart, je demande a ces parents de tout marquer sur une feuille pendant que je me m occupe des autres parce qu ils ne sont pas tous seuls :siffle: , et comme ca je peux recomposer la feuille sanitaire plus tard :D

Mais franchement, des fois ils nous prennent pour des robots :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les medocs effectivement il faut reccupérer les pharmas, que ce soit les medicaments "d'au cas zou" des mamans inquiettes ou les traitements avec ordonnance. Ca se reccuppere en même temps que les restes de bouffe du pique nique du train, dans le genre anecdote j'ai choppé un mome de 8 ans qui s'appretait à manger son jambon beurre qu'il n'avait pas mangé dans le train... 15 jours avant ! avec une moyenne de 30° tous le mois je vous laisse imaginer la tronche du jambon beurre stocké dan du papier d'alu au fond de la valise...

A voir pour les traitements d'urgence (insuflateur) où il est parfois recommandé que le minot l'ait sur lui) ça dépend aussi de l'age du môme. Moi cet été j'ai une gamine hautement allergique (vaisselle spéciale, repas à part, couverts identifiés à part et traitement d'urgence ultra puissant, de l'adrenaline carrément) pour ce type de problème on rencontre le medecin scolaire (c'est du CLSH) et on signe un protocole.

En colo quand les parents sont assez frappés pour cacher (dissimuler) un problème de santé c'est plus complexe que ça parce que si il y a un probleme, tout le monde en prend plein la tete.

Un gamin sans fringue ça se gère, on fait du social, on voit si on peut taxer la Croix-Rouge du coin, on achette trois slips au monoprix, on les fait se taxer entre eux (entraide, solidarité...) c'est pas le plus dangereux.

Le plus dangereux c'est les allergiques non signalés. Un allergie violente aux glutenes ou aux arachides (de + en + courant) peuvent entraîner de veritables catastrophes. Vigilence, vigilence les AS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Pour les recommandations j'avais l'habitude de noter ça moi-même avec les parents faisant la dictée...

Mais les laisser noter c'est pas mal ça, je crois que je vais essayer ça cette année!

les médicaments on les a racupérés, oui, une fois qu'on a sû. Moi je n'avais pas l'habitude de fouiller dans les sacs avec des 10-12, et j'ignorais que des enfants pouvaient "cacher" des médocs dans leurs sacs.

Ils cachent quoi encore? Des armes? Des billets de 20€ alors qu'ils déclarent seulement 15€ au total lors du départ?

Le plus dangereux c'est les allergiques non signalés. Un allergie violente aux glutenes ou aux arachides (de + en + courant) peuvent entraîner de veritables catastrophes. Vigilence, vigilence les AS...
Les allergies aux piqûres d'insectes. Quelquefois ça fait un gonflement, sur un bras ça va mais sur une paupière c'est pas très amusant.

Au fait, la propagation des allergies se fait-elle de façon délimitée au niveau géographique?

J'avais écouté un médecin parler de la phénylcetonurie (allergie à la phénylalanine, un composant indiqué sur les aliments qui en contiennent comme je jus de fruit) et il disait que cette alergie était dûe à un problème génétique. La fréquence de cette allergie dépend de l'endroit où on est dans le pays. Et j'imagine que c'est aussi le cas pour d'autres allergies à origine génétique.

Cependant, des dermatologues expliquaient récemment que selon certaines hypothèses, une augmentation de cas d'allergies pourrait être liée à une augmentation de l'aseptie générale dans la vie. C'est à prendre avec des gants (mouahaha) évidemment, mais en gros ça veut dire que prendre trois douches par jour et désinfecter la maison à l'eau de javel tous les jours ça pourrait causer une augmentation de l'apparition d'allergies.

Voilà, tout ça pour dire qu'en Bretagne, je n'ai pas encore vu d'enfant avec une "grosse" allergie. Devrais-je m'y attendre?

Sinon, pour le cas "1 pull, 1 pantalon" ouais ça vaut bien une palme. (mais rassurons-nous, les parents s'étaient bien ruinés pour payer la colo à leur enfant, ils n'étaient pas en vacances, ceux-là?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non en fait pour ce pauvre gamin, c est l état qui paie et d ailleurs il a cette allergie a la phenilalamachin plus a tous les shampoing gel douche et c est vraiment dur deui faire a manger, surtout qu il est autiste et vient d un pays de l est et sa famille ne parle pas francais (quel cumul :D ) mais le plus "drole" c est quand 2 jours avant le retour il te dit : "Lundi, maman, mac do" la t as vraiment les boules parce que Mac Do avec une allergie a la phenilalamachin ca doit etr vraiment top :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisons quand même aussi un peu l'effort de nous mettre à la place des parents...

Même si ne pas rempliur une fiche sanitaire peut parfois être dangereux, certaines équipes s'amusent bien en lisant des fiches. Un enfant humilié qui raconte ça à ses parents... les parents ne souhaitent pas forcément que celà recommence... et font le choix de ne pas tout écrire... (même si ça peut provoquer l'effet inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Une fois j'avais remarqué dans mon groupe d'enfants qu'une fille était asthmatique. Elle avait parfois des difficultés à respirer. Je l'avais signalée à ma directrice, aux autres animateurs, qui disaient juste "c'est psychosomatique, c'est pas grave". J'avais rencontré la maman (tout ça le même jour) pour lui demander des précisions, elle m'avait dit :"c'est rien". Il n'y avait pas une ombre de ventoline sur le centre...

Le lendemain j'étais de congé, et je suis passé le soir pour des préparations, j'ai découvert que la fille en question venait de partir avec l'ambulance des pompiers parce qu'elle avait eu la respiration coupée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Dans le genre fiche sanitaire non complète moi aussi j ai donné...

Allergie a la tomate non signalé :o repas : tomates farcies et meme tomates a la vinaigrette ...SUPER!!!!

Le mieux sur la même colo traitement pour l epilepsie non signalé :o:o:o ....en plus cet enfant avait un retard et ne pouvais pas non plus me le dire. C après deux jours de reflexion voyant cet enfant un peu bizare que j ai décide avec le dircteur de regardé ds sa valise et la surprise plusieurs boites de ce fameux médicament super!!!! :D j etais ravie!!!!!!!!!!!! Affolée plus tôt :(

Moi je ne comprends pas un tel oublie imaginez que ce gamin eu une crise.... j imagine même pas . :enerve:

Quand a son hygiène corporelle ...aie aie aie!!!!Les oreille noires... :blink:

En plus c etait ma première expérience etant qu AS et bien maintenant je c a quoi m attendre ca c sure!!!!

Message a l intention des parents : Faites nous confiance !! c en pouvant prevoir les risques qu'on les evite c évident! :rolleyes:

Personnellement je ne ferai rien qui pourra mettre un enfant mal a l aise surtout pas pour raison médicale quand même !!!

Même si ds une equipe un des membres se le permet :enerve: les autres sont la aussi pour le remettre a sa place enfin c comme ca que moi je fais!!!

Liza :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Liza, moi c est que je ne comprend pas c est que tu (ou les autres anims) ais attendu 2 JOURS avant de regarder dans la valise :enerve: Y pas d inventaire chez vous :blink: et vous n aidez pas un enfant en difficulté a ranger ses affaires :blink::blink: Si le gamin avait eu une crise, comme tu dis, je n imagines pas les conséquences pour TOI en tant qu AS car meme si les parents sont a moitié fautive de ne pas avoir prévenu , VOUS n avez pas donné les médocs qui étaient dans la valise ( c est quand meme pas dur a trouver non???), et qui auraient pu etre gbé en plus par un gamin un peu curieux :enerve::enerve: Alors les AS faites votre boulot ou restez anim!!!!!

J :D ean: les faire noter c est vraiment cool, comme ca les saoule, tu es sur que la prochaine fois ils rempliront la fiche sanitaire correctement, pendant ce temps la tu peux t occuper des autres, en plus ils mettront enooormement de détails et tu n auras pas l impression que ton cerveau explose d infos au bout d un quart d heure de colo, et puis tu as le temps de remire avant qu ils ne partent au cas ou :rolleyes:

Jean: pour les billets, moi je nai jamais vu un gamin arriver avec un eenveloppe de 15 Euros et 20 Euros dans la poche mais plutot l inverse: la mere qui te dit "voila l enveloppe avec ses sous, il y a 40 Euros, pas la peine de vérifier, c est marqué dessus", et surprise terrible: tu l ouvres devant elle, et il y a .....20 Euros :enerve::enerve: Et la tu l envois...ch...en beauté parce que si tu l avais vu sur le centre on t aurais accusé d avoir volé l argent :enerve:

Quentin: mon "cas" comme tu dis en est vraiment un mais ils le sont tous chez moi, peut etre que j en suis un aussi pour bosser la dedans :whou: mais pour le gamin je refuse de taxer les autres, surtout quand je sais qu il a pleins de fringues chez lui....et je refuse de le laisser crade, histoire de respect et de dignite, alors effectivement: on fouille le grenier, on taxe la Croix Rouge, on achete, et on essais de rester calme :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

:enerve: Pour repondre a Aude

Je suis désolé mais je n etait pas la reférente de cet enfant j y peux quoi moi si l anime responsable n etait pas capable de faire un inventaire :enerve: personnellement les miens sont complet !

j ai rien a me reproche je vais pas faire le tour des 60 ou 120 enfants de la colo une equipe et censé se communiquer les infos,non? :enerve: ... Surtout que je suis passée ds toutes les chambres pour demandé si certaines mamans avaient laisser une pharmacie ds la valise de leur enfant...(Faut quand même savoir que certains animes ont autorisé des enfants a les gardé)....Après avoir discuté de ca a la reunion j ai agis ; Le lendemain j ai dont chercher un peu partout et donc ds la valise de cet enfant en particulier (l anime référent de cet enfant n etait pas diplômé et il s agissait de sa première colo...)

Faut savoir que pour cette colo il n y a pas eu de reunion préparatoire !

Qui es-tu pour me jugé!As tu connaissance de tous les fait !

Liza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Liza?

Je ne pense pas qu'aude ai voulu te "juger", de plus quand elle parle des inventaires elle parle de toi et des autres...

Pour l'animateur stagiaire dont c'était le premier séjour, plutôt que de l'accabler, je me pose la question de ce qui a été mis en place pour sa formation... pas de réunion de prépa...

Sur les forums on ne peux pas donner une situation 100% explicite, chacun interprète en fonction de ce qu'il lit et de ses expériences, ses valeurs. C'est ce qui fait que parfois les réactions sont assez vives. Mais de grâce, ne te sens pas agressée dès que quelqu'un te contredit, en plus sur un forum, sinon je n'ose imaginer ce que ça doit donner en réunion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

dernière surprise en date : un enfant qui ne supporte pas la vue du sang.

Il est tombé, s'est blessé, j'ai désinfecté la plaie, et il a fait un malaise. Bon ce n'était "qu'un malaise" mais c'est quand même impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas, moi quand je soigne quelqu un je m attend toujours a ce qu il fasse n malaise, ca me parait logique et tellmenet de gens ne supportent pas le sang!Mais bon, je n pense pas que ca se ùarque dans la fiche ca!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.