Quentin

Les fiches sanitaires à moitié remplies

Recommended Posts

Dernière en date (d'aujourd'hui...) : un enfant allergique à l'arachide non signalé (alors que c'est un régime alimentaire draconnien avec un protocole en cas d'oeudème de Quinke avec une piqûre et tout...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Ah, euh, ben "premier prix!" :clown:

Sinon Aude, ben en fait ça fait quelques années que je fais de l'animation et que je soigne des egratignures, et c'est bien la première fois que je vois un enfant faire un malaise. Vu les réactions des autres anims, je pense que je n'étais pas le seul à être impressionné.

Pour les parents de l'enfant, et le médecin, le malaise à la vue du sang ne semblait pas non plus être un grand classique...

C'est "normal", on pouvait s'y attendre, et moi même j'ai compris tout de suite quand c'est arrivé, mais vraiment c'est pas fréquent du tout, au moins dans le centre où je travaille.

Ca serait dingue, tous les jours on désinfecte des écorchures, si l'enfant faisait un malaise à chaque fois... :blink:

Alors en fait les pansements c'est plus pour cacher que pour protéger! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre, une allergie aux pollens classique et connue avec une ordonnance non renouvellable, rien sur la fiche sanitaire et bien sur les médocs restés à la maison... Les parents? Ils accusent l'association d'avoir perdu la fiche sanitaire et d'en avoir fait une fausse... mais bien sûr... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je crois que je vous ai tous battu a plate couture!!!!

Je reviens d un centre international a Berlin ou j étais AS, et pour mon dernier jour (biensur ca arrive toujours le dernier jour): une ado en difficulté respiratoire pourtant ruien de noté sur sa fiche, j etais a l autre bout du centre quand on vient me chercher, je crois que je n ai jamais courru aussi vite: l ado en question etait par terre, et ca ressemblait a un melange de crise de tetanie, d hyperventilation, d asthme et d epilepssie, elle etait deja pratiquement inconsciente, donc fallait que je me debroulle seule, j ai reussi a lui demander si elle savait ce qui lui arrivait et ce que je pouvait faire et elle m a juste dit: un sac en me montrant son visage, apres plus rien, j ai do c enleve soutif ouvert le pantalon, enleve bijoux et montre, tout en tenant un sac en plastique sur son nez et sa bouche, maintenir sa tete pour l empecher de bouger, demander a un anim de lui tenir les jambes, lui parler en francais pour la rassurer, essaye d obtenir un signe de vie, parler ou me serrer la main, tout en telephonant au samu allemand en allemand bien sur,.

Ils ont envoyé quelqu un pendant ce temps la je suivais les instructions au tel. Quand le samu est arrive ils ont du croire que j etais infirmiere car ils m ont " inclus" dans l eur equipe c est a dire que j ai continue a faire tout capendant qu ils l oscultait et a traduire dans 3 langues (car l anim qui m aidait etait americain), on m a donne un masque a lui maintenir sur le visage a la place du sac en plastique, et on m a demande de continuer a parler, a essayer de la faire respirer calmement (car pour une crise d hyperventilation si j ai bien compris, la personne a trop d oxygene dans les poumons et doit rerespirer son propre gaz pour reequilibrer tout ca) et on m a demande de lui placer une perf dans la veine du poignet tout en continuant de tenir le masque et de la rassurer. Je devais etre "sous le choc" car je n ai rien dit et je l ai fait et ca a marche, bref, au bout d une heure l helico est arrive la miss était sous calmant mais respirait toujours trop j ai accompagne le brancard en continuant tout mon tintouin, et une fois que l helico etait parti je me suis allongee dans l herbe et j ai fume 2 clopes en pleurant dans les bras de ma directrice

Je vous jure que quand j ai su que ce n etait pas l apremiere fois que ca lui arrivait j ai eu envie de prendre le premier avion pour claquer les parents :blushing: qui n avaient rien signalé sur la fiche :enerve: parce que l AFPS c est bien beau, mais la j aurais pu faire un episode d Urgences :( et avoir l impression d etouffer une gamine alors que c est la seule solution pour la sauver ca ne laisse pas un tres bon souvenir....

Merci papa; merci maman :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, je me demande on est cencé obéir au doc qui nous prend pour un infirmer alors qu'on à l'afps, je veux dire: qu'estce qui ce serait passé si ca avait foiré? (au niveau responsabilité)

Mais je pense que tu as quand même eu la bonne réaction, félicitation

Ca nous donne le droit de claquer les parents ca non? parce que c'est des fous inconscients

A part ca je trouve que les fiches sanitaires sont un peu trop compliquées, quand j'en rempli une j'appelle mon medecin pour m'aider surtout que le carnet de santé est écrit à l'arache (illisible), par contre pour les problèmes connus, les oublier c'est de l'inconscience (faudrai voir à pas tous nous foutre sur la geule genre il aurait du le savoir, et après ca on porte plainte contre le mec qui à sauvé la vie à son fils…………ca part un peu en vrille non? et pourtant c'est crédible même si ca parait débile et ca l'est d'ailleur)

JeanD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, non je ne pense pas qu on soit cense obeir a ce genre d ordres si on n a pas les qualificqtions requises; mais j ai precise que j atais sous le choc, je flippais autant que la gamine et j ai jamais transpire comme ca, mon cerveau regulait des tonnes d infos, des phrases a traduire en 3 langues dans tous les sens, surveiller mes mouvements et la respiration de la gosse et tout le reste, au bout ded une heure accroupie par terre sans bouger de peur de faire mal a la miss je ne sentais plus mon corps...

Je te jure que si j avais compris ce qui se passais j aurais refuse mais la ca ne m est meme pas venu a l esprit de dire aux infirmiers: "bonjour moi c est Aude je suis juste AS"

Merci Linoo mais j aurais prefere me passer de tout ca, comme disait le toubib a l hosto: "c est impressionnant mais ce n est pas grave quand on sait ce qu il faut faire" Merci encore les parents si ca avait mal tourne je n aurais pas voulu en porter la responsabilité!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, je me demande on est cencé obéir au doc qui nous prend pour un infirmer alors qu'on à l'afps, je veux dire: qu'estce qui ce serait passé si ca avait foiré? (au niveau responsabilité)

Au niveau responsabilité je peux te répondre, il ne se serait absolument rien passé même si l'enfant était décédé...

le médecin c'est le patron, c'est lui qui donne les ordres... s'il est assez furieux pour demander à qqn visiblement choqué de passer une voie, sans s'assurer qu'elle sait le faire c'est son probleme. La barrière de la langue et l'absence de formation sont au contraire des elements à decharge car une vraie infirmiere peut etre inquiéttée si elle a mal fait ce pour quoi elle est formé.

personne ne peut etre inquietté pour avoir obéi à qqn qui fait autorité dans le but de rendre service et sans etre tout à fait maitre de ses moyens...

rien à craindre donc, même si tout cela est bien etrange, drole de medecin, drole de moyen d'evac pour une bete crise de spasmo, m'enfin comme dit nico un peu plus haut, on ne peut pas decrire à 100%... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu effectivement le probleme de la langue a fait que les medecins sont passes a cote de certaines infos et ont sans doute prefere ne pas prendre de risque car ils n ont pu faire le diagnostique certain qu une fois a l hosto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ressemblait a un melange de crise de tetanie, d hyperventilation, d asthme et d epilepssie, elle etait deja pratiquement inconsciente

Non non, c'est bien une crise de tétanie :rolleyes:

La victime présente une ventilation accélérée, des contractions au niveau de ses muscles, des signes d'agitation. Les victimes sont souvent des adolescents de sexe féminin. Cela arrive suite à une contrariété, une angoisse, et toujours en présence de témoins, la victime se sent "oppressée".

Il faut isoler la victime dans un lieu calme et non fréquenté, et la rassurer. Elle a besoin de conditions idéales pour retrouver un rythme normal. Surtout ne pas lui donner de claques ni jeter de l'eau au visage :whou:

Au cas où le trouble respiratoire devient important et risque d'entraîner une perte de conscience, il faut ventiler la victime quelques minutes en circuit fermé, pour lui faire respirer son propre CO². On ne lui met pas la tête dans un sac plastique, elle va s'étouffer :whou:

Certaines victimes sont des habituées de ce genre de crises, et suivent un traitement. Si elle a un médicament, il faut l’aider à l’absorber. Dans tous les cas, posez toujours les questions de l'AFPS : Depuis quand vous sentez-vous mal ? Est-ce la première fois que ça vous arrive ? Etes-vous suivi pour une maladie ? Prenez-vous un traitement ?

l AFPS c est bien beau, mais la j aurais pu faire un episode d Urgences

Quand vous êtes seul et sans matériel, que pouvez-vous faire de plus que ce qu'on vous enseigne à l'AFPS ? Même un médecin a besoin de son matos. Au CFAPSE, on vous apprend à faire un bilan plus complet de l'état de la victime, et à la ventiler adéquatement au BAVU. Après, c'est le travail du corps médical.

De toutes façon, ce genre de crise n'est pas grave en elle-même, on ne meurt pas de tétanie. Il faut surtout prendre garde aux conséquences immédiates : étouffement, langue avalée, etc... La surveillance d'un sauveteur est donc indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La langue, defaire les vetements qui serrent et la chaine qui etrangle, ca j y ai pense, mais c est une situation qui m a tetanisée MOI aussi!!!! :blushing:

Le sac en plastiques, la de soucis je ne lui ai pas mis la tete dedans :blink: !!!mais meme seulement en masque, c est assez impressionnant!! :malade:

Les toubibs a l hosto ont fait un peu le meme diagnostic que toi; mais par contre ce n etait pas du theatre, elle etait vraiment inconsciente (c est con de faire son bapteme de l air sans le savoir!!), et les toubibs trouvent que ce genre de crises arrivent de plus en plus souvent et effectivement a des jeunes filles, souvent qui font des regimes magasines toutes le s3 semaines, alors mesdemoiselles faites attention: mangez!! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alix

aller moi aussi je vais avoir un coup de gueule

lors d'une colo (j'etais as et anim) j'ai eu l'adjointe qui me sors dans le car que je suis as ce n'etait pas prevu je decouvre qu'une fille est sous depaquine medicament tres puissant contre l'epilepsie (et oui j'ai connu ca)

apres avoir discuté avec la preado je lui explique un peu mieu sa maladie car je me suis renseignée sur ce sujet (par la suite je me suis mise a la surveiller tout le temps

elle etait comme moi elle ne surportait pas la chaleur un des declancheur parfois

j'informe l'adjointe et le dirlo l'adjointe me dis que les epileptiques provoques leurs crise qu'ils sont comedients je m'exprime revoltée et je lui avoue ma maladie que je connais sur le bout des doigts( ca ne m'empeche pas de travailler car les crises se font rares que je suis soignée et que je reussis souvent a les controler (il y a effectivement une partie psy mais pas seulement)elle etais degoutée d'avoir une as et anim portant sur son dos une telle maladie

elle avait peur pour le sejour mais merde !elle a ete as sur cette colo dans cette assos pendant des années alors elle n'avait cas controller les fiches avant de monter dans le car de plus on avait aussi un epathite b sympas de decouvrir ca sur la route

a ce gamins on lui a reservé une bouteil d'eau des couverts etc mais a la fin du sejour c'etait le gros melange je voulais prevenir les parents mais le dirlo me l'a interdit

que faire c'etait devenue ma responsabilitée malgres moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alix

reponse a chevalier

on ne meur peu etre pas de tetanie mais on meur d'epilepsie (etouffement crises cardiaque)

es tu sur que c'etait une crise de tetanie car tu parle de langue avalée ca c'est une consequence d'une crise d'epilepsie

bye

moi aussi j'ai des soie disant diplome de secourismes mais il faut vraiment ce renseigner conseil allez vous chercher des bouquin concernant le medical ou la psy genre prepa aux ecoles d'aides soignantes oral le complexe du homard de dolto etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es tu sur que c'etait une crise de tetanie car tu parle de langue avalée ca c'est une consequence d'une crise d'epilepsie

Revois le module "victime inconsciente" de ton AFPS.... Petite piste : pourquoi met-on la victime en PLS ?

moi aussi j'ai des soie disant diplome de secourismes mais il faut vraiment ce renseigner

L'AFPS t'apprend les gestes de base pour faire face, seul et sans matériel, à une situation d'urgence vitale, en attendant l'arrivée des secours. "Seulement" pourrait-on dire, mais c'est déjà pas mal. Après tu peux effectivement t'informer sur certaines maladies, internet regorge d'informations là dessus. Mais attention de ne pas t'éloigner de tes compétences, on ne devient pas médecin ni infirmier en lisant des bouquins.

Au fait, tu as cassé les touches virgule et point de ton clavier ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alix

ok chevalier , virgule et voila j'ai trouvée

bon ok pour l'afps mais la pls c'est surtout pour les vomissement ,pour la langue si convultions alors je ne pretends pas remplacer le boulot des medecins infermiere...

je crois simplement que l'on est pas assé informé concernant des maladies sur lesquelles on peu tomber

en 94 j'ai travaillée avec des enfant de l'assos sol en si je ne connaissais pas bien le virus c'etait mon stage pratique bafa et j'avais a l'epoque l'afps

je parle d'un manque de connaissance parce que sur le terrain on en a souvent besoin parce que parfois les fiches san ne sont pas toujours remplies ou mal quand on est informé sur la sante de l'enfant.

de plus apprendre a faire des massages cardiaque en sachant que si tu te plante en prenant le poul de la personne tu peux la tuer alors je suis ok pour ce diplome mais il doit etre revisé et surtout durer plus longtemps

; je vais me repeter mais il ne sagit pas de s'orrienter vers le medical mais simplement assurer une meilleur secu en attendant les secours voila

bonne nuit chevalieralix.monfeuillard@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu léger...

On dira qu'il vaut mieux ça que rien et c'est vrai mais le risque est que ça donne à certains l'impression d'être un "super secouriste" et de dépasser leur prérogatives, en faisant du coup, plus de mal que de bien...

Plus qu'une "formation", peut être pourrait on l'appeller "sensibilisation aux premiers secours" et creer une reelle formation qui laisse sanctionne les compétences et non la présence sans pour autant devenir des gros trucs avace matériel etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La simplification de l'AFPS correspond à la volonté des pouvoirs publics d'initier aux gestes de premiers secours un maximum de personnes, et ainsi répondre au retard français dans ce domaine. On pourrait dire que la quantité est ennemie de la qualité.... Mais je pense qu'une personne qui a bien assimilé les gestes, et qui les révise régulièrement, saura quoi faire devant un accident.

L'AFPS est une formation grand public, on ne peut donc pas trop en demander non plus, sous peine de rebuter les gens. L'exigence de compétences est pour ceux qui souhaitent continuer leur formation et devenir secouriste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une "formation", peut être pourrait on l'appeller "sensibilisation aux premiers secours" et creer une reelle formation qui laisse sanctionne les compétences et non la présence sans pour autant devenir des gros trucs avace matériel etc..

C'est prévu mais pas pour tout de suite !

c'est tout comme tu as dit, on attend tous cela avec impatience essentiellement pour deux raisons :

1/ pour que la formation "grand public" soit encore plus compacte et puisse donc toucher encore plus de monde

2/ pour que les "pros" à qui on "exige" l'AFPS puisse avoir une atestation de compétence et non de suivi de formation, nous sommes donc tous parfaitement d'accord ! à suivre...

Pour info on a parlé là : http://www.secourisme-pratique-leforum.com...wtopic.php?t=23

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alix (Invité)

alors il faut creer une formation spe animes car je ne fais pas souvent des massages cardiaques

de plus pour ta reponse chevalier la PLS est essensiellement en cas d'inconscience mais c'est tres limite et les secours ne viennent pas toujours rapidement tout depends ou tu te trouve

voila j'ai un autre diplome l'AFCPSM (avec matreriel) et le BAS oui c'est bien et je trouvent ou le matos en colo

l'afps devrait etre obligatoire pour tous citoyens mais pour l'animation nous devons etre plus formé cest une question de securité

l'animation me manque ennormement mais je ne peux plkus travailler dans ces copnditions avec tous ces risques

et j'ai reffuser de passer mon bafd pour ca malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de renoncer à ce que tu aimes, si c'est la seule raison, néanmoins, c'est clair qu'il y a des abus dont il faudrait se préoccuper. Mais vu la tendance... y'a doute quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"l'animation me manque ennormement mais je ne peux plkus travailler dans ces copnditions avec tous ces risques

et j'ai reffuser de passer mon bafd pour ca malheureusement " :(

Je suis du même avis que Nico...

TU renonces pour le manque de sécurité (je ne suis poas sûre d'avoir tout suivie...)?

Mdr... y'a tellement de choses a vivre dans "ce monde" que tu y perds peut être :unsure: ... ( cependant je respecte ton choix et ne te juge, et heureusement.... B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit message sur l'afps pour moi c'est une formation attractive mais pas tres educative (enfin si vous voyez ce que je veux dire je suis un peu naze ce soir)

je ne renonce pas a ce que j'aime au debut l'anim n'etais qu'un petit boulot pour m'aider a effectuer mon vrai metier j'ai effectivement abandonnée l'anim entre autre pour ces raisons

j'y reviendrais et je vais y revenir mais par un autre biais je trouve qu'etre dirlo de colo c'est tres risqué c'est vrai que ca me fais peur car je me suis souvent retrouvée face a des situations difficiles et la lorsqu'il sagit de gamins on ce demande parfois et si et si ...ca c'etait passé autrement .

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais bon enfin bref j'en reparlerais une autre fois ,je vais allée dormir bye :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.