Invité POPUNE

Les Grands Jeux

Recommended Posts

Un grand jeu c'est une activité comme une autre. Les personnes qui organisent ce jeu inventent son objectif.

L'objectif existentiel du grand jeu est lié au projet pédagogique. S'il faut créer un jeu pour divertir les enfants, alors l'objectif existentiel du jeu sera de divertir des enfants.

Il peut y avoir des objectifs secondaires. Trouver un trésor, découvrir et s'approprier un lieu de séjour, apprendre quelquechose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Comme l'ecrit Jean, le grand jeu est, comme les autres activités d'ailleurs, un moyen au service du projet pédagogique. Il a souvent un double objectif: le dévelopement de l'enfant dans le groupe ( aspect collaboration en équipe, trouver des solutions ensemble) et le dévelopement personel de l'enfant (découverte, divertissement, dépassement de soi...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'objectif d'un grand jeu c'est de remplir la grille d'un planning en donnant l'illusion a l'équipe d'animation et aux parents que leur enfant fait quelque chose de mieux que s'il l'avait décidé par lui même...

Le résultat affligeant est que dans bien des cas les loulous se retrouvent face a des anim "déguisés" de bric et de broc dans des costumes toujours plus ridicules a faire des kilomètres pour répondre a des questions petits jeux auxquelles ils auraient pu répondre dès le départ...

Je rejoins en revanche mes collègues sur le fait qu'en tant qu'activité, elle doit bien répondre à certains objectifs du projet péda (même si c'est de manière assez pauvre dans bien des cas...).

En vrac on y retrouvera: développer l'esprit d'équipe, la curiosité, la solidarité et l'esprit de compétition, favoriser la découverte du milieu,etc...

Attention néanmoins à ce qu'on appelle un grand jeu, de celui qui va se dérouler sur plusieurs jours en itinérant à celui qui dure un ou 2 heures entre les murs du centre...

:bigemo_harabe_net-128::bigemo_harabe_net-133: Bon, maintenant que j'ai dit ce que je pense, je sais bien que je vais me faire lincher mais c'est pas grave, on aura au moins un débat contradictoire... :bigemo_harabe_net-142:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'objectif d'un grand jeu c'est de remplir la grille d'un planning en donnant l'illusion a l'équipe d'animation et aux parents que leur enfant fait quelque chose de mieux que s'il l'avait décidé par lui même...

Le résultat affligeant est que dans bien des cas les loulous se retrouvent face a des anim "déguisés" de bric et de broc dans des costumes toujours plus ridicules a faire des kilomètres pour répondre a des questions petits jeux auxquelles ils auraient pu répondre dès le départ...

Je rejoins en revanche mes collègues sur le fait qu'en tant qu'activité, elle doit bien répondre à certains objectifs du projet péda (même si c'est de manière assez pauvre dans bien des cas...).

En vrac on y retrouvera: développer l'esprit d'équipe, la curiosité, la solidarité et l'esprit de compétition, favoriser la découverte du milieu,etc...

Attention néanmoins à ce qu'on appelle un grand jeu, de celui qui va se dérouler sur plusieurs jours en itinérant à celui qui dure un ou 2 heures entre les murs du centre...

:bigemo_harabe_net-128::bigemo_harabe_net-133: Bon, maintenant que j'ai dit ce que je pense, je sais bien que je vais me faire lincher mais c'est pas grave, on aura au moins un débat contradictoire... :bigemo_harabe_net-142:

Pourquoi un lynchage ?

J'avoue que je suis à la fois d'accord avec toi et à la fois sur mes gardes.

Si j'ai bien compris (tu m'arrêtes si ce n'est pas le cas car c'est possible), tu considères que les grands jeux sont plus là pour donner l'illusion que l'on fait quelque chose qu'autre chose. Ca peut parfois être vrai, c'est clair.

Cela dit, si on ne propose jamais de grands jeux, que proposes-tu aux loulous comme type d'activités ?

Les laisser faire ce qu'ils désirent ? Sur le principe, oui, mais j'ai fait un centre cet été où le premier jour, tous les garçons ne voulaient faire que du foot. Si on les avait laissé faire ce qu'ils désiraient, ils n'auraient fait que ça. Au final, on leur a proposé d'autres trucs, plusieurs jeux, au point qu'à la 4ème semaine, lorsqu'un enfant nous demandait le ballon pour jouer pendant les temps "hors activité préparée" ils n'étaient plus que deux ou trois à s'y intéresser, les autres nous demandant de refaire certaines activités qu'on avait fait.

Donc faire un grand jeu pour en faire un, je suis d'accord avec toi, c'est pour donner une illusion aux parents, mais on a quand même pour rôle d'ouvrir les enfants vers d'autres choses que ce qu'ils feraient d'eux même. Enfin c'est ainsi que je vois les choses.

Encore une fois, j'ai pu déformer tes propos donc n'hésite pas à me le faire savoir.

En bref, pour résumer, que fais-tu à la place de grands jeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben... c'est sûrement pas moi qui jetterai la première pierre à nico ! :lol:

Cela dit je ne suis pas contre les grands jeux par principe. Les animateurs peuvent organiser un jeu qui soit inventif, qui surprenne les enfants, dont l'ambiance est réellement enthousiasmante et inédite, un grand jeu qui ne soit pas cul-cul. Pour ça il faut y mettre les moyens (du temps, du matériel, voire du personnel).

Donc forcément je ne demanderais pas à une équipe de préparer des grands jeux par principe. J'ai le souvenir d'un clsh où j'étais anim, tous les jeudis il fallait faire un grand jeu, avec 90 enfants inscrits en demi-journée, qui connaissaient les jeux et ne voulaient pas y participer, qui connaissaient le dénouement à l'avance, etc. Ok ça c'est nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins elnorton sur le fait que dans les premiers jours ou en accueil, les loulous arrivent conditionnés par le rythme et le cadre scolaire, qu'ils n'ont que peu l'habitude de proposer voir imposer leurs idées et argumenter face a l'adulte.

Au départ, il y a toujours des propositions bateau parce qu'ils se basent sur ce qu'ils connaissent. Il arrive même parfois que les loulous n'aient pas d'idée, aux anims alors de leur faire des propositions au début, pour lancer le processus.

Mais pour qu'ils ressentent dès le début que leur parole compte et que leur proposition devient réalité, on commence par ces activités bateau. Les anims qui les accompagnent ont alors la charge, en partant de ces activités, de leur apporter plus, de les enrichir.

Lors d'un séjour en irlande, une partie de foot banale prend peu a peu la tournure d'une partie de football gaelique, des irlandais viennent se joindre au groupe d'ados, un peu surpris que des p'tits français se tapent un trip la dessus... s'ensuivent une série d'échanges sur les loisirs des locaux.

Coté anims, c'est sur que ce n'est pas tres simple, il faut que l'équipe réagisse vite et de façon solidaire, chaque anim doit être capable de prendre une décision qui engage pour saisir chaque opportunité... parfois ça fait speeder et flipper mais au final, plus qu'un planning d'activité, on a un vécu et ça compense largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

D'accord avec ce qui a été dit précédemment, en terme d'objectifs comme en terme de limite parfois.

Je rajouterai que si tu mets en place un grand jeu, il est intéressant aussi de faire en sorte qu'il soit adapté au territoire où se déroule ton séjour, ou ton accueil. C'est à dire qu'il est parfois plus intéressant de faire un tour autour du centre et d'essayer de repérer ce qui peut être exploité, ce qu'il y a de remarquable en terme de terrain (espaces, forets, vallons, ruelles...), de patrimoine ou tout ce qui pourrait susciter de l'intérêt chez les enfants au delà du but du jeu en lui même. A partir de là il est ensuite intéressant de créer, avec l'équipe, votre jeu (but, théme, règles...).

Un grand jeu peut être ainsi un bon moyen de découvrir le lieu de ses vacances pour un enfant, à la condition de faire cet "effort" et de ne pas se contenter d'un jeu de piste linéaire. Je met "effort" entre guillemets car tu te rendras compte probablement que ce petit "diagnostic" de territoire va aussi faire naitre pas mal d'idées.

Cela me semble être une démarche qui laisse place à des choses plus spontanées et originales que d'essayer d'adapter à tout prix une trame de jeu que l'on connait sur un terrain qui ne s'y prête pas forcément; et éviter ainsi les déguisement de bric et broc comme disait Nico ou des fils conducteurs parfois bien tirés par les cheveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais, le post commence à dater, mais comme je suis récément inscrit, scusez moi.

Je voulais juste ajouter au débat, déjà bien riche et dans lequel rien n'est à jeter, un élément à la question de base: quel est le but?

Dans le terme "grand" de grand jeu, je distingue personellement une notion de regroupement bien spécifique, celle qui concerne un nombre conséquent d'enfants, voire tous les enfants du centre. C'est en cela, je trouve, que la mise en place d'un "grand" jeu se justifie. Un centre dans lequel les plus petits et les plus grands ne se croisent jamais, c'est un peu le cauchemar quand même! Et je n'arrive pas à concevoir que le contenu d'un séjour puisse se priver de l'enrichissement que peut contenir l'activité en grand groupe (tout autant, bien sûr, que celle en tout petit groupe, en groupe de chambres, groupe d'âges, peinard entre filles, etc, que sais-je encore). Voilà ce qu'est, à mon sens, le but d'un grand jeu.

Après, c'est sûr, il reste de sacrés écceuils, et le tableau dressé par Nico n'est pas outrageusement caricatural.

C'est souvent dans ce type de jeu que l'animateur se fait le plus plaisir mais cela suffit-il?

En plus, pour ce qui est de "mesurer l'apport du jeu" sur un grand groupe, je suis pas convaincu que ce soit si facile.

N'empêche, je persiste, "faire un jeu tous ensemble", c'est un truc que les gamins demandent régulièrement. Alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un grand jeu induit forcément que tout le monde soit là, je ne pense pas, mais je ne pense pas non plus qu'il y ait de vérité générale à ce sujet.

Par contre, quand il y a un grand écart d'âge entre tous les enfants, réussir un bon grand jeu me semble difficile, à savoir que le rythme des enfants est différent selon les âges. Ceux qui arrivent à se concentrer 20 minutes et ceux qui y arrivent pendant 50 minutes, ça va peut-être être difficile de satisfaire tous leurs rythmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant