fab75

Devenir Formateur...

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Pour une fois je ne viens pas poster pour moi-même mais pour un très bon ami avec qui j'ai pas mal bossé et qui est directeur lui aussi et qui se pose pas mal de questions après le drame qu'il a vécu.

Je vais essayer de retranscrire ces questions et son histoire aussi fidèlement que possible afin de lui faire part de vos réponses, voici son histoire:

Je pense que vous avez surement écouté les info cette été au mois d'aout et en particulier début aout? Vous savez l'accident qui a eut lieu dans un camps dans le cher où deux enfants sont décédées? Le directeur se trouve être l'ami dont je vous parle au dessus. Donc voila suite à cet accident il ne désire plus faire de l'animation en tant qu'animateur ou directeur mais par contre il avait envisagé avant ce camps de se tourner vers un organisme de formation pour connaitre les modalités pour devenir formateur etc...suite à ce qu'il à vécu cette idée lui trotte de plus en plus dans la tête mais voila le hic: comme moi vous avez eut la version des journaux sur ce drame qui en gros ce résumé à cela "le directeur était au courant de l'alerte météo, il a pris le parti de laisser les enfants sous leurs tentes...bref un irresponsable"? en apprenant qu'il était concerné j'ai cherché à avoir sa version des faits, il se trouve qu'en fait il n'a jamais été tenu au courant que son département été sous alerte météo ni par un biais officiel comme cela doit l'être (gendarmerie, mairie) ni par un biais officieux comme il aurait pu l'être (services météo du portable, radio..).

:bigemo_harabe_net-86:

Donc en fait, il ne sait pas comment s'y prendre pour aller voir un organisme dans ces conditions là, car pour le moment les deux enquêtes (judiciaire et adminstrative) sont encore en cours et la vérité n'est pas encore sortie et il a peur du jugement des personnes qu'il va rencontrer chez l'organisme. Perso je lui ai conseillé d'attendre qu'au moins une des deux enquêtes se termine et montre qu'il n'y est pour rien et que si il était au courant de l'alerte météo il aurait fait dormir les enfants dans un batiment en dur. Mais il aimerait également avoir des avis extérieurs qui sont dirons nous plus objectifs.

Alors si vous pouviez l'aider cela serait cool car c'est un peu dur pour lui de faire le pas de venir vous parlez lui-même c'est pourquoi il m'a demandé de venir vous demandez votre avis sur sa démarche et non pas sur ce qu'il à vécu dans ce camps :bigemo_harabe_net-134:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fab,

Quand je lis ta présentation des choses, ce n'est pas l'aspect responsabilité dans le drame u la façon de le présenter aux organismes qui me frappe, c'est plus l'engagement que représente la formation vis à vis de stagiaires.

Pendant 6 à 10 jours, un formateur travaille sur du concret vis à vis de l'animation mais ça a parfois effet de remuer un peu plus que ça certains stagiaires, dont certains peuvent être fragiles. Pour les encadrer et les accompagner, il est important, à mon goût d'etre stable dans sa tête un minimum.

Je ne dis pas que ton ami ne l'est pas mais après un drame comme celui-ci dans son centre, que l'on soit impliqué ou non au niveau responsabilité pénale, on n'en sort pas indemne (à moins de n'être réellement baré ). D'après ce que tu dis, ton ami est touché, la preuve en est qu'il arrête l'animation sur le terrain. Il serait peut être bon, d'abord qu'il puisse prendre du recul et, meme si c'est difficile, tourner la page.

Par ailleurs, ce n'est pas très cohérent d'encadrer des formations si on n'en fait pas soi même, faute de quoi on risque de ne plus être en phase avec la réalité au bout d'un moment. C'est d'ailleurs un impératif fixé par de nombreux organismes pour devenir formateur.

La formation ne doit pas être une solution de secours mais un complément (désolé de le dire de façon brutale), ce n'est que mon avis. Quoi qu'il en soit, je souhaite bon courage a ton ami, il doit en avoir besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nico,

merci de ta réponse effectivement les aspect que tu souligne dans ton post sont des aspects auxquels je n'ai pas pensé à lui expliquer car n'étant pas au fait sur le domaine de la formation. Je vais pouvoir maintenant lui exposer ceux-là afin qu'il se rende compte de ce que devenir formateur représente vraiment.

Mais il me semble que dans son optique à lui, devenir formateur pourrait lui permettre deux choses je crois:

- tout d'abord, garder un pied dans l'animation tout en sensibilisant les jeunes animateurs sur les différents aspects du terme responsabilité et sur la nécessité de prendre conscience de certaines choses concernant la sécurité, leur responsabilité etc...

-puis lui permettre de franchir une nouvelle étape dans sa longue reconstrcution psychologique entamé avec des psy etc...

Donc il est évident que devant de tels arguments (surtout le 2ème lol) je ne savais pas trop quoi lui répondre de vraiment argumenté au regard des "missions" d'un formateur BAFA...mais maintenant jje vais lui redire tout ca

En tout cas, merci :bigemo_harabe_net-134:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.