Invité MAYA

Comment Ouvrir Son Centre D'accueil

Recommended Posts

Invité MAYA

BONJOUR,JE SUIS PRESIDENTE D'UNE ASSOCIATION ET JE SOUHAITERAIS OUVRIR UN LIEU D'ACCUEIL POUR LES ENFANTS DE MA COMMUNE ET DES COMMUNES VOISINES,EN EFFET NOUS N'AVONS EN TANT QUE PARENT AUCUN LIEU D'ACCUEIL POUR LES BOUTS DE CHOUX QUANT ILS NE SONT PAS A L'ECOLE ET çA DEVIENS PROBLèMATIQUE,J'AI DEJA UN LIEU AGREABLE,PUISQUE C'EST UN BOIS AVEC DES ANES DES CHEVAUX ET DES POULES,MAIS CE LIEU N'EST PAS CONSTRUCTIBLE ALORS,A PART NOS PETITES CABANES D'ETE(IL Y A L'EAU,WC SEC,LITS...J'AI MOI MEME 4 ENFANTS)ALORS,JE DEMANDE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES A MON CHER MAIRE DE M'AIDER ET DE ME PRETER DES LOCAUX,ET ENFIN,IL SE REND COMPTE QUE CELA DEVIENS PLUS QUE NESSECAIRE POUR SA COMMUNE(EH OUI QUANT ON FAIT CONSTRUIRE DES LOTISSEMENTS,IL FAUT PENSER QU'IL VA Y AVOIR DES ENFANTS)DONC ENFIN,IL SOUHAITERAIS ME RENCONTRER,JE VOUDRAIS JUSTE QU'IL ME PRETE DES LOCAUX ET NE PAS ENTENDRE PARLER DE LA MAIRIE ET MEME POUR LUI C'EST CE QUI LUI CONVIENDRAIS LE MIU ALORS COMMENT CELA SE PASSE QUANT ON EST PAS UN CENTRE COMMUNAL?PAR QUI SONT PAYé LES ANIMATEURS ET LE DIRECTEUR,LES DEMARCHES SONT-ELLES LES MEME?QUE ME CONSEILLEREZ VOUS?EST CE PLUS SIMPLE DE S'ALLIER AVEC LA MAIRIE,MAIS POUR CELA,IL FAUT QUE LE MAIRE SE SENTE GAGNANT,JE TIENS DE TOUTE FAçON A M'OCCUPER DE TOUTES LES DEMARCHES.MAIS JE SAIS QUE DANS QUELQUES JOURS IL VA ME CONVIER AVEC TOUS SES ELUS POUR ENTENDRE MON PROJET,ALORS JE VOUDRAIS PAS ME TROMPER ET ETRE EFFICACE,J'Y TIENS A CE PROJET...HELP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut maya,

Avant toute chose, on n'est pas sourd, donc pas besoin de crier. :bigemo_harabe_net-134: (évite les majuscules, c'est tres désagréable a lire... ok, pas aussi désagréable que le sms... mais quand meme.. :bigemo_harabe_net-66: )

Telle que tu décris la situation, une possibilité pour toi est de passer une convention avec la mairie pour qu'elle te laisse la gestion de la structure. Concrètement, ça peut donner une mise a disposition de locaux, des subventions de fonctionnement contre la prise en charge de l'accueil pédagogique sur la commune.

Sous cette forme tu auras plus de liberté que sur un centre municipal mais la situation a son revers, a savoir qu'elle est plus risquée. La mairie peut en effet renégocier pas mal de clauses au fil du temps, tu es en quelque sorte un prestataire de service.

Par contre le gros intérêt pour la mairie est de ne pas avoir a gérer le coté gestion ni administratif. Ce sera a toi de t'en charger, d'où de gros dossiers a gérer comme les agréments, les différentes autorisations etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maya,

Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais la création d'une structure de loisirs se décide souvent à l'échelon intercommunal, afin de ne pas créer de déséquilibre entre une commune attractive, dotée d'un service périscolaire ou d'un accueil de loisirs, et sa voisine, qui perdrait des habitants faute de structure adéquate pour les enfants.

Quand bien même tu serais à la tête d'une structure indépendante de la mairie, tu ne peux pas exclure complètement la municipalité de l'équation. Comme l'a dit Nico, la convention est souvent assortie de clauses très précises, qui ne te laissent que peu de marge de manoeuvre. Le piège, mais qui me semble difficilement évitable dans cette situation, c'est d'être dépendant que d'une seule mairie. Fatalement, elle voudra imposer ses conditions, alors que si ton organisme était partenaire de plusieurs communes, voire de d'autres structures, les décisions le concernant seraient prises de manière collégiale, d'où un contre-pouvoir possible.

Quant aux locaux, je te conseille de ne jamais parler de ton bois avec ânes et chevaux à la mairie ! Il ne faut pas mélanger les terrains qui t'appartiennent avec les terrains de la municipalité. J'ignore, quand tu parles de mise à disposition de locaux, si tu penses à un bâtiment de ta commune en particulier, mais j'attire ton attention sur le fait de bien s'assurer que les locaux se prêtent à l'accueil d'enfants. On voit trop d'accueil de loisirs dotés d'une seule salle polyvalente (souvent les gymnases des communes), avec peu ou pas de terrain alentour, ni de service de restauration (d'où des repas tirés du sac du lundi au vendredi... vive l'équilibre alimentaire).

Bon courage néanmoins, car c'est une initiative très intéressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maya :bigemo_harabe_net-142:

Toutes les remarques de Quentin et Nico sont très bonnes. Tu peux peut être aussi contacter une fédération d'association qui a l'habitude de gérer ce genre de projet. Eux, ils pourront t'aider à monter ton projet, ils t'apporteront surement une aide très précieuse au niveau de toutes les démarches administratives et réglementaires.

Parmi les fédérations les plus importantes, il y a les Familles Rurales et les Foyer Ruraux en milieu rural. Sinon il y aussi les FOL, les Francas, l'uFCv... et bien d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité magali

bonjour, maya as tu réussi à créer ta structure ??? et peux tu me donner des éléments car j'aimerais faire idem dans ma commune.

En te remerciant

cordialement

magali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité isabelle

bonjour,

Je suis en projet de créer un accueil périscolaire dans mon village. Comment faire ? Quel démarche dois -je faire? Dois-je crée une association? Dois-je faire un sondage au village pour savoir si les parents veux un periscolaire?

Merci de m'aider

Sachant que j'ai un BAFA BAFD en cours il me reste juste le bilan a faire. CAP petite enfance, CAPA SMR Donc voila savoir qui pourrait m'aider dans toutes les demarches de ce projet qui me tien a coeur...

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai le même projet dans ma commune. Il y a déjà une grosse structure d'accueil de loisirs dans laquelle je suis parent bénévole. Cependant, elle atteint son seuil de capacité d'accueil et se voit obligée de refuser certains enfants.

J'aimerais ouvrir une structure en complément  afin de palier à ce manque car la commune s'agrandit continuellement et d'autres lotissements sont prévus encore. Je pensais éventuellement à une école montessori avec un service périscolaire ouvert à tous. Mais je ne sais absolument pas par où commencer.

Vos conseils seraient les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurais voulu avoir plus d'information sur comment ouvrir un centre de loisirs mon village est actuellement dans un besoin urgent et avec une autre maman nous avons le projet d'ouvrir un centre d'accueil pour les mercredi et les vacances. Savez-vous la marche à suivre. Je n'ai qu'un CAP petite enfance et l'autre maman souhaite passer son BAFA. J'ai plusieurs années d'expériences en crèches et village vacances. La mairie est d'accord pour suivre. Si vous avez des pistes?

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant