martine

L Encadrement Periscolaire

Recommended Posts

Comment voulez vous gerer un groupe d enfants en primaire seule si quelqu un a une idée elle est la bienvenue.

Je sais tres bien que le taux d encadrement est de un anim pour 14 enfants.Mais je doit faire seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo

le taux d'encadrement que tu désignes n'est valable que si ces temps sont déclarés à jeunesse et sports. Dans ce cas vous devenez un accueil de loisirs. Sinon d'un point de vue légal vous êtes considérés comme une simple garderie et il n'y a plus d'obligation d'un nombre précis de personnes pour encadrer le groupe d'enfants. Tu n'est pas précise. Etes-vous déclarés ou non? travailles-tu en élémentaire ou maternelle ? ( le taux d'encadrement est de 1 pour 10 si vous êtes déclarés pour les accueils périscolaires en maternelle).quelle est la taille de ce goupe? De quels locaux disposes tu?De quels temps parles-tu: l'accueil du midi, le temps méridien ou l'accueil du soir ? car la gestion de ces 3 temps est différente

Une piste pour t'aider : si tu est seule c'est clairement difficile de gérer un groupe. Il me semble opportun d'aménager tes espaces au mieux, de créer des coins pour que les enfants puissent se les appropriés; cela peut de permettre de créer différents petits groupes dans un même espace qui peuvent eux mêmes gérer ces espaces avec des règles de vie bien précises que tu dois définir avec eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Raphalala

Comment voulez vous gerer un groupe d enfants en primaire seule si quelqu un a une idée elle est la bienvenue.

Je sais tres bien que le taux d encadrement est de un anim pour 14 enfants.Mais je doit faire seule.

Je travaille actuellement dans un accueil de loisirs qui gère les activités du temps méridien. Malgré l'obligation de la règlementation jeunesse et sports, il nous est très de la satisfaire (pas manque de personnel et ne parlons pas des diplômés ou non). En moyenne, 200 enfants mangent quotidiennement à la cantine, en 2 services.

Pour permettre un accueil en toute sécurité, j'ai mis en place différentes activités qui sont proposées chaque midi. Par exemple : un jeu sportif, un grand jeu.... Les enfants ont la possibilité de participer ou pas. Il ne faut pas hésiter à proposer des activités différentes chaque jour et au fur et à mesure, les enfants en demandent de plus en plus.

Il est clair que ça demande de l'organisation et de la préparation mais les enfants sont satisfait et ça diminue les problème entre les enfants (bagarres!!!!).

Bon courage à toi et n'hésites pas à mettre les choses en place : voici le rôle d'un animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.