Recommended Posts

bonjour à tous

Etant responsable d'un centre de loisir péri, je me vois confrontée au centre de mes enfants qui ne se trouve pas dans le même département que le mieux.

Celui de mes fils est très adepte des punitions( au piquet, contre le mur), de plus lorsqu'une dispute entre deux enfants se fait, la mère d'un des enfants se permets d'aller hurler et remonter les bretelles de l'autre devant toute l'assemblée et sans que les animatrices ne lèvent leurs postèrieurs de leur chaise.

Me posant toujours beaucoup de questions, même au bout de plusieurs années de métier.Je ne veux pas faire celle qui c'est tout et qui fait la mère qui rale tout les soirs, mais il me semble que la punition est interdite (personnellement je ne l'utilise pas sur mon site , j'ai une moyenne de 180 enfants et je prends toujours le temps de discuter,de donner son opinion, l'enfant trop énervé va réfléchir 5 mn sur une chaise et va ensuite m'expliquer la raison, mes anim's font pareils).Le coup de la mère me fait sortir hors de moi, c'est pour cela que je fait appel à d'autre proffesssionnels ainsi qu'à mes collègues pour avoir différents conseils.

En attentev d'une réponse, merci et à très bientôt.

sctm28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis franchement atterré de constater que des punitions telles que tu les cites (au piquet, au mur...) existent encore de nos jours... quoi que... en fait, quand on voit le niveau péda de certaines structures ça me surprend moins... mais ça me fait d'autant plus peur...

L'intervention de parents pour régler les problèmes d'enfants ne doit pas avoir lieu, pour le simple point qu'ils n'ont pas autorité sur les enfants (a part le leur). Ce n'est donc pas acceptable si on se place d'un point de vue administratif et légal.

D'un point de vue péda, la faute est celle de l'anim responsable du groupe qui se doit de gérer les relations entre enfants dont elle a la charge (c'est son métier) et du directeur qui se doit de gérer l'ensemble des évenements qui se déroulent sur son centre.

Manifestement l'équipe n'a pas l'air bien qualiteuse, l'ingérance de cette altercation est en revanche une faute qui peut être signalée au directeur voir si nécéssaire a l'organisateur. (ça aura peut être pour effet de les recadrer même si c'est un peu utopique).

Pour ce qui est de la punition, en revanche, même si elle est de faible valeur pédagogique, elle n'est pas interdite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ned

bonjour,

je suis également attérré par ces punitions. Les animateurs de cette structure ne connaissent t'ils pas les conséquences des punitions telles que celles là! Comment réagiraient t'ils si ils étaient les enfants qui ont obtenus de telles punitions?

Ne connaissent t'il pas l'intérét de la sanction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant