Invité fredoche

La chasse au dahu

Recommended Posts

Invité fredoche

Tranche d'âge :

6-12 Catégorie de l'activité :

Grands Jeux - Veillees

Nombre max de joueurs :

25 Niveau de difficulté :3 / 10  

 Durée approximative de l'activité :

env. 1h

Matériel nécessaire :

Lampes de poche (uniquement pour les anims), forêt, si possible montagne (mais c'est pas donné à tout le monde ;-)

Objectif de l'activité / principe :

Promenade nocturne flippante avant d'aller se coucher

Déroulement de la séance / Règle du jeu :

Qu'il s'agisse du dahus, de la bête du Gevaudan ou des loups, cela importe peu.

Il s'agit de se promener à la tombée de la nuit, dans la forêt, un anim devant du groupe, un au milieu et un à l'arrière, histoire de s'assurer qu'on n'en perd pas réellement un en cours de route.

Vous aurez mis auparavant d'autres adultes dans le coup, qui se promèneront en parallèle de vous, à quelques dizaines de mètres de vous habillés de "loques" (tout au moins méconnaissables, si déjà!! c'est plus drôle), dans l'obscurité, et prenant soin de faire des bruits bien flippant.

Remarque vous pouvez lancer la chasse éventuellement, toujours sans lampe de poche pour les enfants ou avec au maximum 1 pour 5 enfants (faut les faire un peu flipper). Il faudra bien baliser le terrain, mettre des anims aux limites du terrain!!

Après cette soirée, vous verrez ô combien les anims présents auprès de plus jeunes ce soir seront appréciés des enfants :)

Un bon conseil: évitez de perdre des enfants, ça la fout mal et ça sert à rien (sauf pour les éléments perturbateurs...)

comme d'autres sujets qui sont deja passé ici, je viens de trouver cette veillée dans un site sur l'animation, je me demande si elle est bien à sa place. Je connaissais deja la chasse au dahu, sous sa forme attrape nigaud a touriste mais je suis outré de la trouvé dans un site d'animation proposée sous forme de veilléé, je ne vois pas l'interet de faire "flipper" les loulous comme c'est dit, peut etre que vous n'aurez pas la meme opinion que moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la chasse au dahu est plutôt une chasse d'animal imaginaire (oups... fallait pas le dire :blushing: ) et le principe n'est pas de faire peur aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, Olivier, le dahu existe bel et bien (au même titre que le monstre du Loch Ness) ! C'est d'ailleurs un animal inoffensif qui a la particularité d'avoir deux pattes plus courtes d'un côté que de l'autre. Je ne vois pas du coup comment on pourrait réussir à effrayer des mômes avec cet animal qui a plus à voir avec la chèvre qu'avec le loup mangeur d'hommes ! Ceci dit, c'est vrai que ce jeu, dont le but ici n'est que de faire peur (pédagogie : zéro), est vraiment stupide, ça n'apporte rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d accord non plus pour faire flipper les gamins comme ca, je crois que je serais devenue hysterique :blink: si on m avait fait le coup d aller dans le noir dans la foret a 7 ans. mais j ai beau avoir fait des colos pendant toute mon enfance, c est a 19 ans pendant un repas de famille qu un chasseur m a parlé du dahu...et j ai tout gobé sur le coup :blushing:

Du coup, j ai voulu savoir si j étais la seule naive a ce point la sur terre, et en partant faire une colo dans les Alpes, j ai raconté l histoire a mon groupe d ados (15, 17 ans) dans le bus, sur 10, un seul connaissait l histoire et m a soutenu. J ai parlé un peu de l animal, ils m ont demandé ce qu il mangeait, ou il dormait, comment il trouvait une femelle...etc, ils étaient à fond dedans :D , et a la fin quand je leur ai dit: "et la, tu arrives tout doucement derrière lui et tu hurles "HE? LE DAHU!!!", PAF, il se casse la gueule et tu l attrapes" ils ont enfin compris que je déconnais , véxés 5 minutes ils en ont beaucoup ri apres :D C était méchant de ma part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

quelle cruauté :D

Il a deux pattes plus courte... parce qu'il marche de côté sur la pente, c'est ça? Le mâle et la femelle tournent en sens inverse sur la montagne...

Ben faire peur, c'est sûr c'est pas très pédagogique, et puis surtout, ce jeu n'a pas de fin. C'est marrant dans mes deux stages au BAFA les formateurs avaient insisté sur ce point : si on ammène les enfants dans une situation imaginaire, il faut aussi les en faire sortir.

Pour ce cas là, bonjour le traumatisme pour tous ceux qui y ont cru. Je ne suis pas certain que avouer aux enfants à la fin que le Dahu n'existe pas suffirait.

J'ai un jour participé à "un gag" dont le seul but était de faire peur. En plein jour, avec des 10-12, une "sorcière" a surgi. Le "gag" n'a duré que 30 secondes, et la majorité des enfants n'y ont pas cru, mais ceux qui ont marché ont mis un temps à comprendre que ce n'était qu'un gag, même en voyant leur animatrice enlever son maquillage de sorcière devant eux...

J'avais l'habitude de penser à ce jeu (chasse au dahu) selon un autre principe : le truc à la fin c'est que quand on attrappe le dahu on se rend compte que ce n'est pas la bête qu'on imaginait mais une grosse farce. Au niveau éducatif, c'est sans doute aussi nul que l'autre version. Par contre au niveau souvenirs j'ose espérer qu'ils sont meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ouais mais si le male et la femelle se deplacent en sens inverse dans la montagne, ok, ils vont se rencontrer mais comme ils boitent alors de deux cotes differents, ils font comment pour se reproduire? :blink: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les trottoirs c'est fait pour ki ??? Pour les dahus !! :bleh: Quand ils arrivent en ville à la tombée de la nuit, il faut bien qu'ils marchent correctement, c'est pkoi les habitants des bleds de montagnes ont construit les trottoirs ! :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nathou... t'es déjà allé en montagne? Le dahu est un animal SAUVAGE !!! :alien::halloween: et ne s'aventure jamais dans les grosses villes...

Et s'ils utilisaient les trottoirs, ce serait vachement dangereux pour eux, comment feraient ils avec les sorties de garage? :froid: Non vraiment pas possible comme ça...

Moi je suis persuadé que c'est sur le dos... B) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant