Cesco

Les Cartes Type Pokemon

Recommended Posts

Bonjour,

vu le calme qu'impose la période sur le forum, j'ai envie de lancer un débat. J'ai repensé à quelque chose qui se produisait sur le centre où je bossais cet été, à savoir l'utilisation des cartes Pokemon par les enfants (souvent les 7-9)

Le directeur nous conseillait de leur interdire de les utiliser.

J'vais éviter de donner mon avis parce que c'est surtout les votres qui m'intéressent mais je dois avouer que si je ne suis pas un grand fan de l'utilisation excessive de ces cartes par les enfants, je pense que pendant 5 minutes, ça peut être une activité comme une autre, et qu'en menant de bonnes activités, les enfants privilégient presque toujours lesdites activités. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, j'interdisais pas ces cartes, et à part à leur arrivée le matin ils les sortaient plus.

Sauf un, qui était très attaché à ces cartes et qui, dès qu'il n'y avait pas d'activités spécifiques à proprement parlée, se refermait sur ses cartes. J'ai notamment souvenir qu'à leur petite boum, il est resté dans le couloir avec ses cartes pendant tout le temps dans la boum, c'était le seul. J'ai été le voir 3 ou 4 fois dans l'heure, mais il n'a rien voulu savoir...

Alors, qu'auriez-vous fait dans ce cas (je précise que j'ai essayé de le convaincre d'aller avec les autres mais n'y suis pas parvenu) et que pensez-vous de l'utilisation (abusive bien sûr) de ces cartes en alsh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Salut,

Chez nous, la mode ocile entre les pokemon, les tamagochis et diddls.

Je ne sais pas trop comment fonctionne le jeux autour des cartes, mais je pense que le fait de se les echanger leur apprend beaucoup. Par exemple à gerer leurs relations et petits conflits, car à leur âge n'est pas toujours chose facile. Le diddls sont encore mieux, les enfants s'associent pour faire des collections énormes.

Par contre, cela entraîne quelque fois des conflits (du genre untel m'a piqué mes cartes). C'est lourd, mais si c'était pas ca se serait autre chose, quand j'étais petit c'était les billes et les cartes de foot.

Nous avons quelques règles concernant les jeux en tout genre. Les enfants peuvent amener les jeux qu'ils veulent, mais n'ont le droit de s'en servir que pendant les pauses. Pendants les activités, gouters, repas... ils sont interdits, voire confisqués.

Pour ton cas précis, je le fait qu'un enfant s'isole m'aurait inquieté, et l'équipe pédagogique se serait réunie pour évoquer son cas. Après, difficile d'en dire plus, chaque situation étant différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans bien des cas, les équipes, et nottamment les directeurs arrivent avec un projetpéda ficelé mais qui ne tient pas assez compte de la spécificité des loulous que l'on aura. Leurs cartes sont leur bien, ils existent aussi au travers de ce qu'ils possèdent. Dans le cas de ces jeux, il y a une vie autopur de ça, un vécu entre eux. Bien souvent, on ferai bien de construire des projets en partant de ce qu'ils ont plutot que de construire quelque chose a coté en essayant de les y intégrer.

Avez vous essayé de savoir ce que représentaient ces cartes pour lui, oourquoi il les aimait tant, comment il se sentait quand il les avait ou lorsqu'il ne les avait pas? Qui les lui as offert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais sans doute pas de manière assez approfondie c'est possible. Il m'a juste répondu des "banalités" (dans le sens où c'est des choses qui me paraissaient évidentes) à savoir qu'il aimait bien y jouer, mais je n'ai pas réussi à lui en faire dire davantage.

Comme ce mutisme ne lui est arrivé que lors de la "boum", et que sinon, il était inclus dans les activités, j'ai pensé que c'était à cause d'une certaine timidité ou que, quelle qu'en soit la raison, il n'avait pas envie d'aller danser avec les autres. Mais il n'a pas voulu répondre à mes questions à ce sujet. J'ai dû mal m'y prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut elnorton,

J'ai commencé un projet avec des 8-12 ans sur la création de cartes car tous les enfants en avaient. Le but était de créer intégralement son propre jeu de cartes et les règles qui vont avec. Il n'a pas abouti car cela s'est fait en mai juin dernier. Mais les enfants ont énormément accroché.

Pour le cas de cet enfant, je pense que tu aurais pu te servir de ses connaissances et de sa passion pour monter un club ou une activité sur ce thème. Faire des challenges, des échanges etc..... Les personnes passionnées, enfants comme adultes, sont les plus compétentes pour être le moteur d'un projet. cela les valorise et les ouvre sur les autres aussi.

J'ai rencontré une fois dans un alsh, un enfant de 6 ans passionné des dinosaures. Il ne parlait que de ça et ne vivait que pour eux. S'en était même pénible mais ses connaissances étaient impressionnantes. Lorsque nous avons abordé ce thème, il nous a beaucoup aidé et a apprécié les décors mis en place et l'histoire vécue.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, je n'ai jamais rien remarqué de négatif concernant ce genre de cartes... Il suffit de les "calmer" un peu à certains moments, lorsqu'ils sortent leurs cartes à des moments inapropriés, et là je n'hésite pas à exiger qu'elles soient rangées (le repas, la visite d'un monument etc).

Par contre, ce qui m'agace en ce moment, ce sont les cartes de catch! D'ailleurs il faudra penser à créer un sujet là-dessus, et sur ces émissions de catch que les enfants, parfois, veulent reproduire;...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, oui, c'est vrai que certains enfants aiment tellement les cartes qu'ils se mettent à créer et fabriquer leurs propres cartes, et cela dès le CP...

Alors une activité ou un projet autour de ça est une bonne idée, oui;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement dans la structure dans laquelle j'ai travaillé pendant deux ans et demi, les cartes étaient déconseillées (comme tout objet de valeur).

mais le groupe etait au courant des moments auquels ils avaient le "droit" de jouer aux cartes de pokemon ou autres, tout en leur expliquant qu'il y avait un moment d'activité c'est-à-dire tous en groupe et leurs moments pour eux où ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.