Malou

Vos Avis Sur Mon Cv ( Contenu Présentation)

Recommended Posts

Bonjour, je pense que tout est dans le titre, j'aimerais avoir vos avis sur la présentation et le contenu de mon Cv. Ai-je mis trop d'information, pas assez? ( mon cv est en fichier joint)

Merci d'avance

cv.doc

Modifié par Malou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malou,

Je la joue cash,

La forme : Le style est trop classique, pas personnalisé. C'est un CV qui ne sera pas lu si le recruteur a beaucoup de candidatures. Il faut que tu fasse un effort conséquent sur le style surtout si tu fais du traitement d'image. Un CV peut être un support de création. Il faut que ça attire l'oeil ! Sans forcément être non plus exubérant, bien entendu.

Il faut que tu diversifies encore plus les polices d'écriture entre les différentes informations. Les périodes en plus grand, l'organisateur souligné, je ne sais pas mais faut différencier clairement les infos.

Le contenu :

Rubrique formation :

-On s'en fout du brevet, et de la seconde, première, terminale. Tu peux effacer car cela n'apporte strictement rien au CV.

-Les stages théoriques BAFA, inutile de les détailler sauf si c'est pour mettre en avant un projet d'animation que t'y a mené. Par exemple, le stage AVIE, excellent choix, mais as-tu fait un film, si oui, qu'est ce que t'as fait, pourquoi?

-le stage pratique à mettre dans tes expériences ! Et développes ton rôle dans ce stage pratique, quelle tranche d'âge, des activités particulières menées? Expérience à valoriser puisque tu en as peu.

Rubrique expérience :

-Le stage pratique, il faut que tu mettes plus en avant ce que t'as fait TOI, Maël pendant ce séjour. Quelles activités phares t'as mené? Si c'est toi qui a suivi particulièrement l'enfant handicapé, marque le textuellement.

-Aide aux devoirs et Baby Sitting n'ont rien à faire dans cette rubrique. Tu dois distinguer les expériences PROFESSIONNELLES des expériences AUTRES. Crée deux rubriques distinctes.

Rubrique compétences :

Une rubrique à mettre en PREMIER. Car ce qui intéresse surtout le recruteur, c'est bien tes compétences.

-Les langues c'est pas mal mais à résumer au plus simple, une seule ligne suffit et pas besoin de parler de tes voyages.

-Informatique, aussi mais on ne t'embauche pas en animation pour faire de l'informatique sauf s'il y a un besoin particulier pour un projet avec des enfants.

-Réfléchis à des compétences que tu as et que tu utilises quand tu fais de l'animation.

Rubrique Loisirs :

Les éléments les plus intéressants de ton CV sont ici et sont placés à la fin...

L'engagement associatif ! Voilà quelque chose de vachement positif dans un CV d'animateur. Sors le de cette rubrique et place le dans la rubriques AUTRES EXPERIENCES. Et puis développes ce que tu fais dans cette asso, ce que tu as fait avec l'UNICEF.

Prends en compte tout ce que je t'ai dit, reviens avec les modifs, je suis prêt à t'aider encore.

Ne prends pas mes remarques comme une critique, mais bien comme une aide constructive.

A toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Simon.

Tu peux mettre un titre à ton CV (intitulé du poste par exemple) et faire attention à l'alignement. Pour un premier jet, c'est pas mal, y a plus qu'à creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Malou,

Je ne partage que très partièlement l'avis de mes collègues.

Ton CV a l'avantage d'être structuré, ce qui le rend pratique a la lecture, même si le contenu des parties est a trier. Un recruteur peut donc aller chercher directement les infos.

Je rejoint simon sur le fait que dans l'animation, le côté créatif est apprécié (ce qui ne sera pas le cas partout), n'hésite pas à faire une mise en page agréable sans pour autant en faire trop de crainte de ne devenir "cucu". En revanche, changer les polices est un impair a ne pas faire, tu risquerais de donner un aspect désordonné et ne pas faire ressortir ce que tu veux mettre en avant. Utilise simplement les gras et l'italique pour mettre en avant les éléments clé de ta formation, tes expériences et ce qui te caractérise.

Tu est en début de parcours professionnel, ton parcours scolaire fait donc partie de ce qui forme ton identité, ton caractère, ton profil, c'est donc utile à préciser, meme si ça n'a pas besoin d'être aussi développé.

Séparer ta formation scolaire de ta formation bafa peut aider aussi.

Je suis aussi d'avis que ton stage pratique est un élément principal de tes expériences. N'hésite pas a le développer, sans faire de phrases, juste des mots clé qui servirons de support lors de l'entretien.

Attention quand tu évoques le terme de handicap mental léger, était-ce officiel (séjour d'intégration) ou un terme emprunté au directeur? lors de l'entretien, un terme abusif risque de couter cher.

Tes expériences sont limitées en début de parcours, je trouve judicieux de les avoir rassemblées avec le baby sitting etc. Ca donne du volume a ton implication et une impression accrue que tu es active. Tu pourras faire une séparation entre exp pro et exp perso dans quelques séjours quand tu auras de quoi les remplir. Il n'y a rien de pire qu'un CV plein de ... "parties vides" pour renforcer l'impression de novice. (sachant qu'un bafa n'est pas un diplome professionnel...).

Tes rubriques sont bien organisées: ta formation te situe, tes expériences concrétisent ton parcours, tes compétences ouvrent sur ce que tu peux faire et apporter et tes loisirs fignolent le profil.

Les langues relèvent plus de la formation et ça te permettra de développer tes compétences artistiques par exemple. En revanche, tes voyages linguistiques relèvent de tes expériences car tu y a découvert des cultures, une vie de groupe etc... d'où un intéret majeur pour t'intégrer dans une équipe.

L'informatique est en vogue et d'actualité dans les projets de jeunes, nottamment la gestion de sites, n'hésite pas a soumettre un projet de ce type a ton dossier. Tu montrera que tu sais utiliser tes compéteces.

Pour terminer, tes loisirs laissent le gout de ta personalité, tant lors de la lecture du cv que de l'entretien. Soit précise et succinte (pratique, durée...). La pagaie blanche ne dit pas grand chose pour qui ne connait pas...

Evite les phrases, ça alourdis.

Globalement, ton CV est très bien structuré, tu as juste a travailler sur ce que tu met dans les parties et surtout a le compléter avec une lettre de motivation digne de ce nom, c'est bien souvent elle qui fait la différence en début de parcours.

Pour le format d'enregistrement, choisit plutot un word 95, les autres versions pourront le lire car nombre d'assos n'ont que de vieux engins pourris... or ce sont parfois ces même assos qui font des séjours extraordinaires.

Quand au recruteur qui ne parcourt pas un CV avant de savoir ce qu'il contient, c'est tout simplement un mauvais recruteur car pour chaque CV jeté il doit y avoir une raison.

Tu remarqueras que tout le monde n'a pas le meme avis... ça tombe bien, tous les recruteurs ont des avis et des pratiques différentes... Ta force, c'est de piocher ce que tu veux et de faire ce CV qui te ressemble a toi et a toi seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico,

Il n'y a pas de personnalité dans ce CV dans la mesure où c'est un modèle de CV venu de Works ou Internet. Ça se voit au premier coup d'oeil. Je pense comme toi justement que ce CV doit largement plus ressembler à sa personnalité.

Quant à l'organisation des rubriques que je préconise, c'est issu d'un standard très apprécié en particulier le fait de mettre en premier les compétences, ensuite les expériences et enfin la formation. Le contenu de certaines rubriques surtout dans les loisirs est primordial mais pas assez valorisé et pas à sa place.

Considérer que son CV n'est pas trop mal c'est poli mais un peu faux cul. Le recruteur si peu qu'il soit débordé fait toujours une sélection sur l'apparence, la forme et les fautes d'orthographes.

@Malou,

Conseil d'ordre technique, ne jamais laisser son CV en format doc sur Internet. Car n'importe qui peut le télécharger, le modifier, en faire n'importe quoi. Le mieux est encore de le l'afficher par le biais d'une page web, empêchant ainsi le téléchargement.

Il y a aussi des sites de mise en ligne de CV en ligne comme celui-ci qui a l'air pas trop mal. A voir.

Bon courage.

Modifié par Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant la mise en page de CV, je t'invite à contacter Quentin qui pourra te faire voir le sien qui est très bien mis en page.

Quand à la mise en ligne de CV, pas la peine d'aller sur d'autres sites, AnimNet.com le propose de manière gratuite pour les formats doc et pdf. Il suffit d'avoir un compte animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne la personalité au CV c'est ce qu'elle en a fait, pas ce qu'elle a utilisé au départ.

Ce que tu préconise est ton idée, la mienne est différente et j'espère qu'il y en aura encore beauccoup d'autres différentes qui l'aideront a construire le meilleur CV possible.

En revanche, je ne te juge pas, le but est juste d'aider Malo donc, de grace ne me qualifie pas de faux cul... si tu prenais le temps de lire les messages que je laisse, tu pourrais dire pas mal de choses mais alors ça... si je voulais etre faux cul, je n'écrirais pas ce que j'écris. je ne suis pas la pour être poli ou faire plaisir mais pour être constructif.

Euh... modifier un CV d'animateur..... dans quel intéret?

Eviter le téléchargement? C'est dommage... car parmi ceux qui téléchargent, il y a des recruteurs...

Et pour mettre ton CV en ligne Malo, il y a Animnet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Salut,

Je pense que ce CV est pas mal, il a le mérite d'être simple et clair. Donc point de vue mise en page, je trouve ca pas mal. Tu pourrrais en effet virer la première et la seconde, ca fait un peu remplissage, par contre le brevet tu peux laisser, à ton age s'a s'excuse :biggrin:

Pour ce qui est de mettre les compétances, la formation ou l'experience en premier, c'est un peu chacun son gout. La plupart des cv que je recois ont la même organisation que le tien, c'est une recette qui marche!

Si t'es photogénique, met une photo.

Sinon, fait gaffe aux fautes d'othographe, en général ca passe mal (Aide aux devoirs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut malou,

Ton cv est très intéressant, je te propose une forme différente de le présenter. Je rentre un peu plus dans le détail pour être bien explicite:

Mets ton âge et pas ta date de naissance, c'est plus rapide à lire,

Utilise des couleurs différentes pour présenter les paragraphes et les rubriques, tu es dans l'animation et tu peux te le permettre sans problème

Je commence toujours par compétences, puis autres expériences, formations et informations diverses. Mon dernier stage à l'anpe m'a appris que l'on parle maintenant de compétences dans un cv, que l'on décline.

exemple:

*premier paragraphe: COMPETENCES

août 2008, validation du stage pratique du BAFA à Larajasse (69) (mets le nom de ton employeur)

28 enfants de 8 à 10 ans

Durant ces trois semaines, j'ai appris: - à travailler en équipe,

- à gérer un groupe d'enfants,

- à monter des projets d'activités,

- la vie quotidienne en acm etc.....

Bilan: découverte du métier d'animateur et de ses responsabilités, envie d'en connaître plus en diversifiant mes expériences

*deuxième paragraphe: AUTRES EXPERIENCES

mets la date, le nom de l'organisme et le département

je mettrais ton expérience de l'unicef et dans ces cas-là, détaille comme en haut ce que tu as fait sur les manifestations

aide aux devoirs

baby sitting

* troisième paragraphe: FORMATIONS

2 sous chapitres: études il faut toujours mettre ton dernier diplôme avec date d'obtention et lieu,

formations permanentes bafa, si en informatique, tu as suivi des stages, mets les

*quatrième paragraphe: INFORMATIONS DIVERSES

sports et langues

Voilà, comme l'a dit nico, c'est une proposition, tu en fais ce que tu veux. Il faut vraiment que ton cv te ressemble et s'il est différent par des couleurs et une présentation, ça ne peut qu'accrocher le recruteur ou pas d'ailleurs.

Un jour, j'en ai reçu un avec des dessins dessus, ballons et autres, j'ai tout de suite accroché et contacté l'animatrice. Par contre, j'ai aussi eu de véritables torchons et là, je jette.

bon courage

PS: nico, malou est un garçon, si je ne m'abuse....!!!! :lol:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow merci pour tout, je m'occupe de ça ce week end, je relis toutes vos aide et je remet cela en ligne.

En tout cas merci a tous...

( et oui je suis un garcon )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malou,

Sur la forme : faire plus original, pourquoi pas, mais il faut que ce CV soit toujours le tien. Tu peux effectivement revoir la mise en page pour que les différentes rubriques et tes points forts ressortent mieux, mais ce n'est pas la peine d'ajouter des dessins ou d'autres choses dans le genre si cela ne te correspond pas.

Sur le fond : en tant que directeur, j'apprécie que des expériences d'aide aux devoirs et de baby-sitting soit mentionnées car je m'en sers souvent à l'entretien. Pense néanmoins à préciser l'âge des enfants, la durée de ces expériences ainsi que leur cadre (ex : aide aux devoirs dans un cadre périscolaire ou privé ?)

Puisque tu es jeune et tes expériences peu nombreuses, tu peux "remplir" davantage ton CV en mentionnant, après chaque expérience, tes acquis (cf. ce que dit Laballe au chapitre "Compétences"). C'est un plus, qui peut amener le recruteur à t'interroger dessus. Prépare-toi donc à répondre à certaines questions !

Par ailleurs, n'hésite pas à joindre sur ce forum ta lettre de motivation, car elle a souvent un rôle plus important que le CV, qui n'est qu'un résumé de ton parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant