Invité Patou

Enfant battu

Recommended Posts

Invité Patou

Bonjour,

Je ne suis pas animatrice, mais j'ai eu récemment à connaître un cas de maltraitance dans mon quartier. Il s'agit d'un enfant de 5 ans qui vit seul chez sa mère, dans des conditions de précarités très difficiles.

J'ai fait appel aux services sociaux du quartier, qui m'ont répondu que le cas a déjà fait l'objet d'une procédure, en cours encore aujourd'hui. Cette procédure comprend l'intervention d'un éducateur en milieu ouvert, chargé de contrôler le bien-être du gamin.

Sachant que cet acteur ne dispose que d'un temps relativement restreint pour assurer un suivi régulier (visite toutes les trois semaines seulement), je me suis adressée à lui en lui faisant la proposition de passer régulièrement au domicile de l'enfant afin de tenter quelque démarche éducative.

Bien entendu, je suis bien dévouée, mais non professionnelle en la matière et me confronte aujourd'hui à quelques difficultés.

Du côté de la mère, les choses s'améliorent sensiblement depuis le début de mon intervention (mi-avril). En revanche, du côté de l'enfant, je n'obtient rien de positif, malgré ma patience.

Cet enfant n'a connu jusqu'ici que la violence, physique ou verbale. Et bien sûr, son comportement en est le reflet. Il ne parvient pas à sortir de son schéma de victime-persécuteur et le rapport avec quicquonque de son entourage n'est qu'une somme de rapports de force. Je tente de ne pas tomber dans le piège, mais je ne connais pas suffisament d'outils (jeux, paroles, histoires, attitude etc) pour faire face à son attitude.

Je ne donne aucun ordre, je sollicite sa compréhension et explique le pourquoi de telle recommandation, mais chez lui, aucune de mes paroles ne parvient à réfréner son besoin de se mesurer - quasi-violemment - au monde qui l'environne. Je n'ai aucune prise sur lui, aucune autorité et n'ai pas du tout envie de tomber dans la piège des claques qui ne résoudraient strictement rien, bien au contraire.