noodles

Au Pair C'est Quoi?

Recommended Posts

Salut à tous,

Je cherche actuellement un stage pratique afin de valider mon BAFA et aujourd'hui je reçois un courrier d'une association ( je ne sais pas si on peut la citer...) qui me propose de travailler "au pair", ok mais qu'est ce que c'est exactement? Et que pensez vous de travailler au pair?

Merci D'avance

Noodles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conpléter ce que dit Toutoune, tu as quand même une fiche de paie avec une déclaration à l'URSSAFF, mais ta fiche de paie est de zéro euro. Ce système te permet quand même d'être déclaré et assuré en cas d'accident.

Dans ce système, ton employeur ne peut pas te demander de payer tes repas et ton hébergement.

Pour compenser la précarité liée à ce statut, certains organismes proposent de rembourser un partie ou la totalité des frais de formation.

C'est un système qui reste avantageux pour l'employeur car il paie moins de charge. Pour le salarié, je ne vois pas trop où est l'avantage si ce n'est de pouvoir valider un stage. Toutefois c'est une validation qui est chère payée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut noodles,

Je te déconseille très vivement d'éviter ce genre d'arnaque. sache que ça n'est pas parce que tu n'es pas payée que tu ne sera pas responsable comme les autres des vies qui te seront confiées. Un encadrement d'animation et d'enfant reste un travail et tout travail doit être payé. Le principe "au pair" date d'il y a bien des années dans l'animation mais depuis ça a bien changé, les responsabilités et les risques ne sont plus les mêmes...

Si toi tu n'es pas payée, ce n'est pas pour cela qu'un enfant ne paiera pas son séjour...

Enfin, les stages pratiques "au pair" ou pire "bénévoles" sont très mal vus par jeunesse et sport qui considèrent que dans certains cas, ces postes interviennent en complément de l'équipe rémunérée et donc que les animateurs ne sont pas sur le même niveau d'engagement que les autres. Certains inspecteurs refusent de valider ces stages dans certains départements. (Si tu choisis finalement d'opter pour cette arnaque faute d'autre choix, renseigne toi directement auprès de ta DDJS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico, tu as raison de déconseiller ce statut qui est quand même une forme d'arnaque mais ...

Enfin, les stages pratiques "au pair" ou pire "bénévoles" sont très mal vus par jeunesse et sport qui considèrent que dans certains cas, ces postes interviennent en complément de l'équipe rémunérée et donc que les animateurs ne sont pas sur le même niveau d'engagement que les autres.

Comment JS peut-elle savoir que le stagiaire est au pair ? Ce n'est précisé nulle part dans le livret de formation.

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment JS peut-elle savoir que le stagiaire est au pair ? Ce n'est précisé nulle part dans le livret de formation.
Sur la déclaration de séjour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lau, j'ai bien parlé de certains inspecteurs dans certains départements seulement, c'est hélas loin d'être le cas partout et dans tous les cas pour des motifs détournés car d'un point de vue purement administratif, on ne peut pas invalider un stage pratique uniquement pour cette raison.

A ma connaissance, les cas où cela s'est présenté correspondent à des cas où un inspecteur ou un conseiller est passé sur le lieu de séjour, a ainsi pu consulter les documents administratifs et surtout les mettre en liens avec ce qu'il aura constaté sur le terrain.

Il est bien évident que ce n'est pas systématique (heureusement aussi car ce serait aussi injuste).

Je connais 4 inspecteurs ayant ces pratiques, peut être sont ils plus nombreux mais je ne peux pas m'avancer la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut noodles,

Je ne vais pas revenir sur l'idée que cette asso t'arnaque (tout le monde te l'a clairement expliqué!!!!!) mais j'ai plutôt des questions:

Comment est présenté dans ton courrier le fait que tu serais au pair? Est-ce une affirmation ou une proposition?

As-tu des détails ou simplement le terme? As-tu déjà eu un entretien? Je pense que c'est non pour les 2 dernières!!!

Est-ce que c'est une grande asso ou une asso de ville ou de village? Je ne veux pas le nom mais juste cibler la demande. Les as-tu finalement contactés pour avoir des précisions? Si oui, quelles sont-elles? T'es-tu décidé?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, tout d'abord merci pour vos réponses.

Plus précisement pour laballe:

Dans le courrier il est dit : " Pour les périodes d'hiver et de printemps nos animateurs sont au pair c'est a dire sans indemnités en fin de séjour. Les frais de transport, d'hebergement, remontées mecaniques, materiel skis et chaussure sont à la charge de notre Association"

Ils expliquent bien ce qu'est au pair, mais je voulais des complement d'informations que vous m'avez apportés.

Je n'est pas repris contact avec cette association , car effectivement je pense que tout travail merite salaire.

Non apparemment c'est une grande association il y marqué qu'elle est fondée depuis 1949.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Pour les périodes d'hiver et de printemps nos animateurs sont au pair c'est a dire sans indemnités en fin de séjour. Les frais de transport, d'hebergement, remontées mecaniques, materiel skis et chaussure sont à la charge de notre Association"

Mouais, ce genre d'argument ne me dit rien qui vaille. Heureusement que tous ces frais sont à la charge de l'association ! Il ne manquerait plus qu'on demande aux animateurs de payer pour ça ! :bigemo_harabe_net-119:

Par ailleurs, ce genre d'argument me gêne pour deux raisons :

- On a l'impression que l'asso. dit "regardez on vous offre un séjour au ski en contrepartie d'un service d'encadrement." Ce genre de considération induit une fausse représentation de la fonction d'animateur. Ce genre de considération peut laisser penser qu'être animateur c'est être en vacances avec des enfants. Or NON, être animateur c'est avoir de lourdes responsabilités, des horaires très longs, des exigences énormes... et encore plus en colo de ski. :bigemo_harabe_net-102:

- On a l'impression qu'ils essaient de limiter au maximum leurs frais sur le dos des animateurs. Il y a des petites associations qui ont peu de moyens et qui ont la volonté d'envoyer des enfants en colo à des tarifs les plus bas possibles. Pour ces associations, je peux comprendre ce genre d'argument, pour les gros organismes, rien ne les justifie. :bigemo_harabe_net-182:

Qui est cet organisateur ?

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui est cet organisateur ?

Ca n'avancera a rien d'en connaitre le nom...

Sache que même s'ils te paient tes forfaits, tu resteras responsable des enfants dont tu auras a charge... donc difficile de les encadrer en les accompagnant sur les pistes si tu ne peux pas prendre le tire fesse... Et puis j'ai du mal a saisir où peut se trouver l'avantage mis a part si tu as une journée de congé...et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'avancera a rien d'en connaitre le nom...

Si ça nous permettra de savoir si c'est un gros ou un petit organisateur. Si c'est un gros, ce genre de proposition est encore plus scandaleuse.

Non apparemment c'est une grande association il y marqué qu'elle est fondée depuis 1949.

Oui mais cela ne nous donne pas de renseignement sur la taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord sur le fait que ce soit scandaleux... alors un peu plus un peu moins... la délation n'a jamais fait avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce genre de pratique doit être argumenté par l'organisateur. S'engager au pair est "acceptable" si on sait pourquoi on le fait : permettre à des enfants défavorisés de partir à moindre coût me semble une raison acceptable, mais cela ne doit pas prendre le pas sur le reste (en l'occurrence la validation de ton stage). Tu candidates auprès de cette association avant tout pour valider ton stage, pas pour permettre à des enfants défavorisés de partir en colo.

Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles cette asso ne rémunère pas ses anims en hiver et au printemps. Car ça voudrait dire qu'elle le fait l'été ? Etrange... Le mieux est de poser la question directement à l'asso si le courrier ne te permet pas de te faire une idée précise.

Sans vouloir faire de délation (car les intentions de l'asso sont peut-être louables), s'agit-il d'un organisme implanté dans le 9ème arrondissement de Paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette asso est basé dans le 9e apparemment. Apparemment Quentin tu connais cette asso donc tu pourras certainement dire plus que moi si c'est un gros organisme ( si l'on parle de la même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas faire le lourdingue de service mais ça serait quand même plus facile de donner le nom. Au moins on saurait de qui il s'agit, on saurait si cette pratique peut éventuellement être légitimée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin a donné des raisons qui peuvent éventuellement rendre cela légitime... mais depuis quand un nom donne t'il de la légitimité???

On est bien en france....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vais pas donner de nom, pour ne pas faire le procès d'une asso dont on ne connaît pas les motivations. Des organisateurs sont encensés dans certains forums et décriés dans d'autres en se basant généralement sur un cas isolé. Prudence donc... D'autant qu'avec le bon référencement d'Animnet sur les moteurs de recherche, le lien du sujet sort parfois devant le site officiel de l'organisateur.

Noodles, je ne connais pas cette asso. Je l'ai juste reconnue à partir de la date de création que tu nous as donnée, parce que je visite régulièrement les sites web des organisateurs de séjours. Je me répète, le mieux est d'appeler directement le siège pour leur demander des explications sur les raisons d'une embauche au pair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai du mal à comprendre la tournure que prend cette discussion à laquelle j'ai participé et amené mon grain de sel. On part d'une question très simple: au pair c'est quoi pour arriver à "on ne doit pas nommer une asso au nom de la délation"

Définition de délation dans le maxidico: dénonciation faite par vengeance, par intérêt ou par fanatisme.

Lorsque je regarde cette définition, si vous en avez d'autres, pas de problème, inscrivez-là, je n'ai pas l'exclusivité... et que je vois nos interventions, je me rends compte que l'on s'auto censure, moi la première bien évidemment.

Je me pose alors cette question: pourquoi ne pas nommer une asso qui gère son personnel comme elle l'entend? Pourvu que ce soit dans la loi. Après, chacun est libre d'accepter ses conditions ou pas. J'estime que cette asso assume pleinement son fonctionnement donc où est le souci?

Nous sommes en France donc logiquement un pays de libre droit d'expression..... Dans tout ce qui a été noté sur les posts précédents, je ne vois aucune délation mais juste des échanges d'avis sur la pratique des stages au pair.

Si noodles avait donné le nom de l'asso, qu'est-ce que cela aurait changé?

On aurait juste dit la même chose. Je pense même que certains auraient joué le rôle de modérateurs en disant que ces pratiques sont peut-être spécifiques à cette antenne de l'asso et pas à d'autres.

Cette situation s'est déjà présentée sur un autre forum où le directeur et ses méthodes étaient contestées, nous avons été plusieurs à poser des questions pour avoir des précisions et à relativiser les écrits. Même si apparemment, il a fallu fermer les posts pour risques de procès, si j'ai bien compris. Là, on est quand même très loin de cette situation.

Je pense que chacun est responsable de ses actes, chaque association est responsable de ses pratiques et par conséquent les assument. Les pratiques au pair ou bénévole font partie de la vie d'un animateur, il ne faut pas se leurrer. C'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas encore reconnu comme un métier.

Nous devrions avoir le droit de nommer des associations en employant des arguments positifs ou négatifs. Si c'est du défoulement gratuit, pas de souci, tu vires le post.

Si c'est négatif car c'est souvent le cas, on parle toujours plus facilement des problèmes rencontrés, alors tu auras toujours d'autres personnes pour contre balancer les écrits. Pourvu que cela reste dans le respect.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose alors cette question: pourquoi ne pas nommer une asso qui gère son personnel comme elle l'entend? Pourvu que ce soit dans la loi. Après, chacun est libre d'accepter ses conditions ou pas. J'estime que cette asso assume pleinement son fonctionnement donc où est le souci?

Laballe, il y a des posts où des noms d'organisateurs sont cités. Et généralement, les cadres de l'association participent aux discussions, argumentent leurs choix, s'expliquent lorsqu'il le faut.

Ici, on ignore les motivation de l'asso pour embaucher au pair : s'agit-il d'une exploitation scandaleuse ou bien est-ce le signe au contraire d'un dévouement sans faille pour permettre le départ d'enfants défavorisés ? On peut passer d'un extrême à l'autre et ternir à tort la réputation d'un organisateur. Nous ne pouvons faire que des suppositions et extrapoler à partir de notre vécu ou de notre sensibilité... c'est assez pauvre comme arguments !

Je le répète (pour la troisième fois !) : c'est à Noodles d'appeler l'asso et de demander des explications sur le système d'embauche. A partir des renseignements fournis, il devient plus facile de se prononcer et, à ce moment, de citer le nom de l'organisateur. Car une pratique scandaleuse doit être révélée aux anims, de même qu'une politique ambitieuse pour le départ en vacances mérite d'être soulignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant