David17

Conseils Pour Un Entretien

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai postulé dans un centre de loisirs pour y effectuer mon BP JEPS APT, le Directeur m'a contacté pour fixer un RDV (lundi 8 Dec.) donc j'aurais voulu avoir quelques conseils pour me préparer au mieux, faites moi part de vos expériences si possibles etc, merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la description que j'ai du rôle de l'animateur :

-Le rôle de l'animateur est de permettre aux enfants d'évoluer dans le cadre du loisir. Il doit pouvoir offrir des activités dignes et adaptés au public encadré. L'animateur doit posséder un savoir faire et des savoirs à transmette, il est aussi là pour accompagner les projets des jeunes à travers leur insertion par des projets éducatifs, avec un travail pédagogique qui donne un sens à la vie.

Voilà ça englobe le public "enfant, pré-ados et ados" à mon sens, qu'en pensez-vous ?

PS: Bien sûr je ne ferais pas de la réçitation devant le directeur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour moi, ca ne veut pas dire grand chose...

-Le rôle de l'animateur est de permettre aux enfants d'évoluer dans le cadre du loisir. Il doit pouvoir offrir des activités dignes et adaptés au public encadré. L'animateur doit posséder un savoir faire et des savoirs à transmette, il est aussi là pour accompagner les projets des jeunes à travers leur insertion par des projets éducatifs, avec un travail pédagogique qui donne un sens à la vie.

Ce n'est pas toi qui fait le projet éducatif, c'est la structure... A la limite si tu as de la chance du participeras à un projet péda... Sinon, c'est projet d'activité.

"qui donne un sens à la vie"... ca fait un peu trop quand même, non? :D

Reste simple.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour moi, ca ne veut pas dire grand chose...

-Le rôle de l'animateur est de permettre aux enfants d'évoluer dans le cadre du loisir. Il doit pouvoir offrir des activités dignes et adaptés au public encadré. L'animateur doit posséder un savoir faire et des savoirs à transmette, il est aussi là pour accompagner les projets des jeunes à travers leur insertion par des projets éducatifs, avec un travail pédagogique qui donne un sens à la vie.

Ce n'est pas toi qui fait le projet éducatif, c'est la structure... A la limite si tu as de la chance du participeras à un projet péda... Sinon, c'est projet d'activité.

"qui donne un sens à la vie"... ca fait un peu trop quand même, non? :D

Reste simple.

Bon courage

En faite c'est la définition d'un directeur de centre de loisirs que j'ai pioché sur le net, bref ça me stress, j'arrive pas à préparer mon entretien...

Modifié par David17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

david, si je n'ai qu'un conseil a te donner, évite de pomper des idées et des phrases toutes faites a droite et a gauche, reste toi même, détend toi et c'est comme ça que tu assureras le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

david, si je n'ai qu'un conseil a te donner, évite de pomper des idées et des phrases toutes faites a droite et a gauche, reste toi même, détend toi et c'est comme ça que tu assureras le mieux...

Oui je m'en doute, par contre de lire les divers témoignages sur le net ça m'aide à me faire une opignon et après tourner les phrases à ma sauce.

Si on me pose une question comme : Quel est le rôle de l'animateur ? Je devrais parler de l'animateur confirmé ou de l'animateur en formation que je serais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit exercice:D

Si tu devais embauché un animateur, SINCEREMENT ET PERSONNELLEMENT, quelles qualités tu voudrais qu'il ait? (ne parle pas de toi, parle d'un autre animateur) que lui donnerais tu comme mission?

Ensuite, fais la meme chose pour toi: quelles sont tes qualités? quelles missions tu t'attends à avoir?

ce que tu nous dis jusqu'ici, ca se sent à plein nez que c'est bateau. Traduction lors d'un entretien: pas de personnalité, pas d'initiative, alors que tu en as une. Tu es la pour etre formé, on ne te demande pas d'etre ce que tu seras a la fin de la formation, on te demande ce que TU es là, maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut david,

Avoir du stress, ce n'est pas un mal, bien au contraire, cela permet d'être performant lorsqu'il faut agir. Bien évidemment, si tu en as trop, cela peut avoir un effet contraire et te bloquer.

Maintenant, comme tout le monde te l'a écrit, reste toi-même!!!!

OK, c'est facile à écrire mais cela veut dire quoi en fait?!!!!

Fais le point sur ce que tu es, objectivement bien sûr... Tes qualités, tes défauts (attention, choisis bien tes défauts car n'oublies pas que tu te vends) Souvent c'est bien de dire j'ai ce défaut mais je mets ces actions en place pour y palier.

Exemple: je manque d'assurance mais je n'hésite pas à poser beaucoup de questions, j'observe et je demande avant de prendre des initiatives

Pour tes qualités, si tu peux, essaie d'en trouver qui sortent de l'ordinaire. Tu peux regarder les adjectifs sur un dico. Donnes des exemples.

Très souvent, je conseille aux animateurs de se poser quelque part, tranquillement, de fermer les yeux et de penser à ce que représente ce métier pour eux.

Qu'est-ce que cela t'apporte? Qu'y recherches-tu? Pourquoi veux-tu le faire? quelle en est ta représentation personnelle? Quelles sont tes envies? Comment veux-tu évoluer?

Que peux-tu apporter? Pratiquement: as-tu des connaissances spécifiques? Et humainement? Sors du schéma: j'aime les enfants et approfondis? Utilises tes mots? Réfléchis déjà à des projets que tu aurais envie de mettre en place: rien de complètement construit bien sûr mais juste des idées que tu as?

Tu dois connaître parfaitement ton parcours: dates et expériences, cursus scolaire.

Maintenant, si tu as peu d'expérience, ce sont ta motivation et tes questions qui feront la différence.

Cherches tout ce que tu peux trouver sur la structure, son fonctionnement et son public etc.... Ensuite poses des questions et montres que cela t'intéresse.

Dès fois, le recruteur peut te demander de te présenter rapidement, je te conseille de te le préparer par écrit avant car ce n'est pas facile de parler de soi. Parles de ton cursus, tes expériences et ce qu'elles t'ont apporté et de ta motivation. Pourquoi as-tu postulé chez eux? sors du schéma, je dois trouver un employeur pour mon bpjeps.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu. Surtout pas de panique, tiens nous au courant et bon courage.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Comme Nico, je pense qu'il est important que tu parles lors de l'entretien de points qui t'appartiennent, pas de choses que tu as pu lire sur Internet et que tu ne maîtrises pas entièrement. C'est la meilleure façon de te faire piéger en entretien : le recruteur ne se contentera pas de tes réponses, il voudra sûrement te cuisiner sur ce que tu vas lui dire.

Le réflexe communément acquis de rechercher des infos sur le Net apporte beaucoup, mais doit se faire dans une deuxième phase. Il faut d'abord que tu mettes tes idées au clair, que tu listes sur une feuille le rôle d'un anim, ses compétences attendues, etc. Ce n'est qu'après que tu pourras enrichir ta réflexion en puisant des choses complémentaires sur Internet. Veille toutefois à te limiter : plus on a de sources différentes, plus les choses paraissent complexes car il faut les trier !

Enfin, les recruteurs n'attendent pas forcément d'un anim un grand savoir théorique, mais des détails sur sa pratique. Ancre l'entretien sur ce terrain. Parle de ce que tu sais faire, de ce que tu souhaites mettre en place dans la structure, des projets déjà en cours et auxquels tu pourrais contribuer, de ton rapport au public accueilli, etc.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont m'être trés utiles, je suis en train de préparer tout ça car la journée de sélèction approche (15 janvier), par contre je n'ai toujours pas d'entreprise pour y effectuer mon alternance donc ça m'inquiète un peu, ai-je raison de m'inquièter ? :) Il "parait" que si on est accepté en formation ils nous aident à trouver une entreprise grâce à leur réseau, je dois pas compter la dessus, est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Je n'avais pas de structure lorsque j'ai passé les tests de selections, j'ai trouvé ma structure à la fin du positionnement. Je n'étais pas la seule donc t'inquiète pas. Quand j'ai passé les 3 jours de positionnement, l'organisme avait 2 offres pour ceux qui recherchaient encore une structure, mais je pense qu'il ne faut pas compter la dessus.

As-tu réfléchis à la question du financement ?

M..... pour les tests de sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Je n'avais pas de structure lorsque j'ai passé les tests de selections, j'ai trouvé ma structure à la fin du positionnement. Je n'étais pas la seule donc t'inquiète pas. Quand j'ai passé les 3 jours de positionnement, l'organisme avait 2 offres pour ceux qui recherchaient encore une structure, mais je pense qu'il ne faut pas compter la dessus.

As-tu réfléchis à la question du financement ?

M..... pour les tests de sélection.

Alors si je suis pris pour la formation et que je n'ai pas d'entreprise je serais déçu mais d'une force, je préfères même pas y penser, je ne compte pas sur les éventuelles offres venant du CREPS mais j'ai quand même l'espoir de reçevoir une petite offre :) sinom pour le finançement de la formation je serais employé par un organisme qui s'appel l'APSL(17), cette organisme me paie la totalitée de ma formation et aide l'employeur à ma rémunération chaques mois, ce qui ne devrait pas déplaire aux directeurs.

Par contre Sandra dans quel type de structure me conseille tu d'aller ? J'avais penser aux jeunesses et sports des mairies près de chez moi. J'ai eu 2 convoc pour un entretien mais le problème c'est que l'entreprise se trouvait à 1h30 de route pour l'une et 3h00 pour l'autre, impossible d'être logé sur place etc

PS: Puis-je dors et déjà appelé le CREPS de Poitiers pour prendre part des éventuelles offres ?

Modifié par David17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti et bonne année :bigemo_harabe_net-100: bon sinon j'ai trouvé un employeur dans un centre Enfance Jeunesse, en plus 10% du public sont des personnes en situation de handicap (physique et mental) donc ça colle tout à fait avec mon projet professionnel, je serais responsable des 11-20 ans, voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant