Philosopheur

Collègue Stagiaire Enceinte

Recommended Posts

De fait, coucou a tous !

Ca fait longtemps que je n'ai pas discté sur le forum, et pourtant j'ai été attentif aux derniers messages, je continuai a regarder, assez régulièrement, mais je ne me sentais pas de quoi dire quelque chose, surtout qu'avec la formation, je suis occupé et je suis en train de me position en animation, et de réflechir sans cesse.

Bref, je voulais savoir si, alors que vous étiez en formation longue (bpjeps par exemple), vous avez déja eu le cas d'une stagiaire qui, a peine le début de la formation, se révèle enceinte ? Comment ca c'est déroulé pour elle ? Est ce qu'elle a été obligée d'arreter ? Comment continuer ? Bref que de questions.

Dans notre promo, 3 personnes ont déja abandonné (on a commencé en Octobre.) Qu'en pensez vous également ?

Merci de vos réponses

A bientot

Philosojack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi aussi j'ai suivi une formation longue, BEATEP, 15 mois.

Pour le cas d'une stagiaire enceinte, ça, je ne suis pas trop concerné pour donner un avis. Si la personne découvre qu'elle est enceinte après son entrée en formation, ben elle continue je ne vois pas où peut être le souci. Si elle était enceinte de plusieurs mois déjà au moment d'entrer en formation, je ne voudrai pas paraître méchant, mais bon, si la formation est éloignée, si on ajoute la fatigue, je pense qu'elle aurait du ne pas postuler si c'est pour devoir arrêter en cours.

Pour ce qui est des abandons, j'ai connu ça durant ma formation. Des gens qui ont du mal à suivre, qui sont effrayés par la somme de travail à accomplir en plus du boulot parfois (moi par exemple, la formation était à 2h de route de chez moi soit 4h de trajet, et durait de 8h le matin a 17h le soir, 2 fois par semaine les mardi et mercredi. Je travaillai les lundi, jeudi, vendredi et samedi matin. avec les travaux de recherche, les prépa boulot, je frolai les 60/70h par semaine) ou simplement la difficulté de concilier le travail, la formation et le foyer. Moi celibataire, pas d'enfant, c'était plus facile de tenir qu'une dame en couple avec enfant.

Après, je trouve dommage d'abandonner une formation sachant qu'on a peut etre pris la place de quelqu'un qui l'aurait suivi jusqu'au bout. Les places sont restreintes, les postulants nombreux, alors j'estime que c'est une chance d'être sélectionné et que la moindre des choses c'est d'aller jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas répondre sans la connaitre. Toutefois, dans ce type de métier, il y a pas mal d'incompatibilités avec une grossesse; les déplacements longs et nombreux en voiture si c'est le cas mais aussi tout simplement la présence permanente d'enfants et les risques qu'ils comportent (maladies infantiles dangereuses pour le foetus, contacts peu mesurés (affectueux mais brutaux parfois) au niveau du ventre, horaires parfois décalés ou irréguliers incompatibles avec un repos nécessaire... maintenant, il y en aura toujours qui auront eu un rythme de fous et pour qui tout ce sera bien passé...

Chacun fait ses choix mais il faut que ce soit en connaissance des risques potentiels... Son gynéco saura la conseiller. Tout dépend aussi de la filière dans laquelle elle travaille...

Pour ceux qui abandonnent, s'ils se sont donnés a fond jusqu'à se rendre compte qu'ils sont réellement a la rue, je crois qu'ils font le bon choix, ça ne sert absoluement a rien de perdre du temps dans une formation que tu ne finiras pas. 2 ans de formation non validée sur un cv ça fait charlot face a un employeur, mieux vaut avoir le courage de reconnaitre son échec et rebondir aussitôt... ça fait bien moins de dégats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.