baptiste

Bruit lors des temps de repas

Recommended Posts

:bye: Bonjour je suis a la recherche d'outils afin de gérer le bruit sur les temps de repas en cantine. Trop souvant les temps de repas se transforme en véritable foire a la parole et au brouhaha :( et le repas se transforme en véritable enfer. Si vous avez deja mis des choses en place je suis ouvert a toutes le propositions.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt j'ai travaillé à Pâques dans un centre aéré et ils avaient une méthode ki marche pas mal alors jte l'a dit:

Dès kil y a trop de bruit un anim' lève les bras en l'air et dis kil y a trop de bruit et ça c'est un code avec tout le monde donc les anims et les enfants doivent lever les bras comme l'anim et faire le silence! Dès que l'anim' initiateur de la demande de silence estime que le silence a assez duré il baisse ses bras et tout le monde fait la même chose!

cette technique imùplique d'en avoir au préalable parler avec l'équipe d'anims et les enfants aussi!

Voilà jsp que je t'ai aidé!!!!!

Ah oui pr les petits un otre trucs marche: on a envoyé des espions sur la structure ils voient tout mais nous on ne les voit pas! Ils prennent des photos des enfants qui font des bêtises et filment aussi. Si jamais on reçoit une photo ou une vidéo d'un enfant il ne pourra paz faire l'activité prévu de l'aprem ( ca marche meme en dehors des repas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

...

ouais?

moi j'ai toujours été réticent à raconter des bobards.

Sinon y'a un truc simple c'est de mettre des animateurs sur les tables avec les enfants (un anim par table). Parcitiper aux discussions des enfants ça suffit généralement pour avoir le calme. Si c'est une discussion intéressante, ils écoutent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est stupide a mon avis de raconter des bobards pareil aux enfants

si ils s'en apercoivent : credibilite et autorite zero

et puis le coup de se faire espionner c'est qd meme bof, pkoi pas des vigiles planques

en plus c'est une sanction innapliquable tu ne va prive un enfant d'activite pour du bruit :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh jean, c'est vraiment SUR les tables que tu les mets les anims? :D :bye:

Nous on essaie d'aménager la salle au mieux, ça n'est pas toujours facile mais on tente de l'aménager en un vrai restaurant. Des loulous sont recrutés comme serveurs, on décore, on transforme les grandes salles en petits coins. En fait, chacun parle moins fort et au total, c'est plus convivial. Mais c'est vrai que parfois ce n'est pas évident à négocier avec les responsables de structure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait le truc de l'espionnage je l'ai fait sur une journée à thème : détective!

voilà sinon le truc que je disais par rapport au levage de main, eh ben ça marche quand il y a les anim' qui mangent avec les petits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bah, c'est sûr qu'il ne faut pas se noyer dans ce genre de mensonges, mais bon c'est pas un drame non plus... :o On ne vous a jamais dit qand vous étiez enfant que le père-Noël vous regardait toute l'année ???

Ben siiiiiiiiiiii !

C'était bien !! :rolleyes: Hi hi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand même une différence entre permettre à l'enfant de rêver pour son bien à lui et lui mentir dans l'intérêt de l'anim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamais été confrontée au probleme car en mangeant a la table des enfants ils sont assez cools, dans un centre ou ca ne marchait pas et ou on avait marre de jouer aux flics, on a fait un jour une table d anims , notre petite "vengeance" sans rien dire ni faire de reproche, ca a duré 2 jours, ils étaient redevenus calmes et on est revenu manger a leur table sans commentaire et ca c est tres bien passé!!!

Mais pour le coup de lever les bras, je me sentirais un peu greluche de faire ca!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lever le bras ca marche pas mal,

en fait en meme temps au debut de la colo, on dit un bras levé, une bouche fermé.

Mais on l'utilise que pour avoir le silence complet lors des annonces ect...

Pas pour faire le calme a table (enfin dans les colos que j'ai faites)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Baptiste...

J'ai travaillé un an en animation cantine il y a quelques années... Et pour avoir le calme la tata avait un truc infaillible quand il y avait trop de bruit :

Elle prenait un verre et taper fort sur la table en même temps qu'elle criait et après elle les menacait de privation de récré de cantine... C'était trop bien le calme après !

Non bon à part cette méthode qui n'est pas très drole en fait, le coup d'un anim par table a l'avantage de réguler le bruit que peut faire la table de l'anim'... Quoique après il peut y avoir aussi l'anim' qui met le bordel à table !

A +

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonotte

dans les colos que j'ai faite, pour avoir le silence à table ou pour avoir l'attention des enfants lorsqu'ils sont tous énervé ou exités, les anim crient :whou: : ALLO ALLO! et les enfants répondent tout de suite: J'ECOUTE! je peux vous assurer que le silence est rétablie.

sinon, on faisait aussi le bras levé :bye: parfois, les enfants se taisent mais 5 minutes apres le bordel est revenu. le mieux c'est vraiment un anim par table car le repas c'est aussi un moment d'écoute, où l'enfant peut se livrer et ou on apprend à mieux se connaitre et surtout les enfants sont ravies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich... enfin le "téléphone" à table... au bout d'un certain temps, le risque c'est que les loulous finissent par changer d'opérateur et ne plus répondre du tout à l'appel des pauvres anims...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la la .. J'ai du nouveau.. rien ne sert de senerver :enerve: que pensez vous détablire des régles de vie en cantine comme c'est fait généralement a l'intérieur du centre. Je considére que le repas est un temps trés important de la journée et qu'il est important qu'il se passe dans de bonnes conditions mais comme il n'y a pas de solution miracle :sorcier: je suis toujours a l'écoute de vos propositions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cantine ? Il n'y a pas de cantine dans une colo !? Ici on a une salle de restaurant...

Pour la gestion du bruit, il suffit que les adultes soient répartis aux tables avec les enfants... c'est bien plus efficace que n'importe quelle artillerie lourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baptiste,

bien sur que le coup du verre n'est pas top pédagogique, c'est même top mer....ique ! Et c'est clair que le dialogue était rapidement rompu : les élèves restaient assis une heure sous le préau après que la tata ait pété un cable... Mais c'est excellent à voir ! :blink:

Voilà sinon tu parles de rêgles à la cantine? Ca risque cependant d'être dur... à faire respecter surtout car les tatas n'ont pas que ça à faire...

Cependant, la présence d'anim' à table nous apparaissant à tous comme primordial pourquoi ne pas mettre en place dans ta cantine scolaire un système où ce sont les plus grands qui joueraient le rôle de régulateur d'une table... Bien sur cela ne se met pas en place du jour au lendemain!

Je ne l'ai jamais vu mis en place mais j'ai déjà entendu parler d'écoles où des élèves jouaient le rôle de médiateur dans les récréations... Et à ce qu'ils en disaient la violence avaient baissé de 50% (me demandez pas comment ils font pour quantifier la violence dans l'école, ils l'ont pas précisé!)...

Enfin voilà ça n'était qu'une idée parmi d'autres...

Allez à bientôt...

PS: Je me suis toujours demandé si le concours pour tatas d'école inclué un test de cri? Genre les tatas qui crient le plus fort ont un bonus sur les autres... :D :D NOn je déconne bien sur mais faut reconnaître que c'est pas si facile que cela leur job !

PS 2 : je relis pas mon message alors si y'a des erreurs tant pis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goundoule,

Je dirai même plus que le coup du verre c top a chier ! ! NON, n’ayons pas recours a un moyen comme celui ci, faudrait pas dépasser les bornes des limites là ! ! :nuclear:

Ok ca peut être « excellent à voir » comme tu dis (et encore……) mais bon si le dialogue est rompu, elles ont tout perdu les tatas et surtout rien compris ! :blink:

Sur le point où les plus grand pourraient jouer les régulateurs d’une table, c pas si mal je trouve dans le sens où les p’tits loups aprrennent a se gérer eux même… Mais ca tourne pas en un espèce de rapport supériorité/ infériorité entre eux ?

(si non c l’idéal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Linoo

Pour ce qui est du rapport pouvant découler de ce système, effectivement il peut y avoir dérive...

Mais bon c'est un peu comme tous les systèmes ca peut partir en bib'... Mais c'est vrai que pour l'instaurer il faudrait présenter les "modérateurs" de table comme des pairs ayant acquis les bases de bon comportement plutôt que comme des flics.

Enfin moi j'en sais rien c'était qu'une proposition pour Baptiste...

A bientot!

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xela

et pourquoi ne pas les laisser s'amuser puisqu'ils sont en vacances...

c'est sûr qu'il y a des jours où, sait-on pourquoi, ils ont tous décidé de faire un concours de tapage mais en général, oui ils parlent fort mais bon ils s'amusent... :)

ce que je leur demande, c'est juste de rester assis, de ne pas jouer avec la nourriture et d'attendre leur tour...

attention je critique personne... chacun ses méthodes... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.