baptiste

Bruit lors des temps de repas

Recommended Posts

ok je m'explique car je croit qu'il y a confusion...

Je suis directeur d'un centre de loisir ou le repas se passe bien mais a coté je suis aussi anim sur l'école pour les temps du midi. En mangant avec les enfants ( 100 à 130 dans le réfectoire) je me suis appercus que le repas est un veritable "bordel" et c'est sur ce temps la que je cherche et propose des solutions pour la rentrée... :unsure: Désolé si ca ne concernne pas les vacances :blushing: mais je me dois d'avoir un projet continu, concret et distinct avec les enfants que je fréquente toute l'année.... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvie.slick

Salut,

Je pense que pour réussir à gérer les enfants pendant les temps de repas c'est d'abord leur permettre de bien se défouler avant de manger. Puis, et cela se travaille en amont, c'est la mise en place de règles de vie pendant le repas AVEC les enfants. Leur faire comprendre que le temps du repas, c'est pas la foire, c'est un temps convivial qui permet aux enfants et aux animateurs d'échanger sur des sujets très variés.

Les enfants savent très bien comment il faut se comporter et n'auront pas de mal à dire les règles de vie. L'animateur doit permettre de donner la parole à tous.

Les enfants peuvent citer:

"je ne dois pas me lever sans permission, sinon, si tout le monde se lève sans rien demander, c'est la foire"

"Je ne joue pas avec la nourriture"

"je ne dois pas parler fort, car si tout le monde parle fort en même temps, ça énerve tout le monde puis tout les enfants sont punis"

etc....

Les animateurs qui prennent en charge le groupe d'enfants peuvent écrire ces règles sur des grands panneaux, les faire signer des enfants qui ont participé à l'élaboration de ces règles. Les panneaux peuvent être affichés dans la cantine. Comme ça, il est facile de revenir dessus lorsque quelque chose n'est pas respecté.

Les enfants doivent connaître les sanctions qui seront appliquées en cas de non respect des règles. Les animateurs doivent être cohérents entre eux pour que ça marche.

En plus de ça, les animateurs peuvent confier des responsabilités aux enfants (qui adorent ça d'ailleurs), comme par exemple, un chef de table chaque jour qui a différentes missions (aller chercher l'eau, le pain etc...)

J'espère pouvoir vous aider un peu.

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvie,

je suis assez d'accord avec toi, une petite note cependant:

au lieu d'employer des tournures négatives "tu ne dois pas" , ben, tout simplement mettre les mêmes phrases en tournure positives, ou affirmatives comme vous voudrez....

Quand quelquechose leur est interdit, les enfants demandent toujours "pourquoi?".....et trop d'anims d'anims répondent: "baaaaaaaaaaah, parce que c comme ca", bravo! et l'enfant ne voit plus l'intérêt de respecter des régles. :( ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Salut Linoo,

Oui, c'est vrai que élaborer des règles de vie avec les enfants, ça ne doit pas se limiter à des actes négatifs.

Cependant, dans les règles de vie, il y a des choses qu'on peut faire mais il y a aussi des choses qui sont formellement interdites (même les enfants eux-mêmes disent ce qu'il ne faut pas faire).

Quand on élabore avec eux un petit réglement pour la cantine par exemple, on peut tout de suite leur expliquer pourquoi telle et telle choses sont interdites, sans dire "baaaaaah, c'est comme ça!". Il y a forcément une explication à tel ou tel inderdit, et ça n'importe quel enfant est capable de le comprendre si on lui explique.

Et il faut aussi être capable d'expliquer que l'on vit dans une société fondée par des règles que l'on se doit de les respecter pour permettre à tous de bien vivre ensemble. C'est la loi, et chacun d'entre nous sait ce qui lui est permis ou non, et pourquoi ça ne le lui est pas.

Pour en revenir à nos petits moutons, il faut permettre aux enfants de voir l'intérêt de respecter des règles. Là, le but, c'est bien de permettre un temps de repas qui soit calme, convivial, sympathique, qui permet aux uns et aux autres de discuter, de partager etc...

A partir de ces objectifs là, clairement énoncés aux enfants, quelles règles de vie peut-on élaborer (je me repète : AVEC LES ENFANTS) pour atteindre ces objectifs de convivialité, de calme, de respect...)????

Vous verrez que les enfants ne vont pas manquer d'imagination, et vont parfois même être trop séveres avec eux-mêmes.

Pour que ce soit cohérent, il faut veiller à les respecter tout le temps (et non selon l'humeur de l'anim), et veiller aussi que la sanction donnée par rapport au non-respect de telle ou telle règle soit réflechie (que ce ne soit pas telle punition pour tel animateur ou une punition complètement différente pour tel animateur... ça se discute avant, pendanr l'élaboration des règles justement). Le respect des règles dépend de la cohérence des adultes qui encadrent. Les enfants savent tester ce qui se passe avec tel adulte et avec tel autre. Il faut qu'il se passe la même chose. C'est ça la cohérence, et c'est le premier pas vers la réussite.

L'enfant doit savoir AVANT, ce qui pourrait se passer s'il ne respecte pas telle ou telle règle.

Après tout ce "travail" (et oui, l'élaboration des règles de vie avec des enfants, ça se travaille entre animateurs et directeur), il est certain que les enfant voient l'intérêt de respecter des règles, n'importe quel anim doit savoir lui dire pourquoi il est important de les respecter et non pas "parceque c'est comme ça!". Je vous invite à en parler au sein de votre équipe. Beaucoup d'animateurs ont des idées géniales, et l'élaboration des règles de vie avec les enfants peut devenir quelque chose de sympa et bien anticipé.

Allé, à + :bye: :bye:

Sylvie.slick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvie,

Avant d’en arriver à la sanction, insistons sur le pourquoi du respect de la règle par rapport a l’enfant et à son environnement. Ce « pourquoi » doit a mon gout faire parti de l’énoncé de la règle de vie qu’il concerne, a l’écrit, c’est plus que de l’expliquer a l’oral pendant l’élaboration des règles, parce que les p’tits loups, ils zappent cers explications qui pour eux reste plus ou moins du « bla bla ».

Enfin, pour le « parce que c’est comme ca !!» c’est du vécu de quand j’étais petite. Tout ce qui étais interdit sans être expliqué, je demandais « pourquoi ? :blink::blink: » (pour faire ma chieuse B) ) et trop souvent les anims ne savaient pas trop m’expliquer et me donnaient CA en guise de réponse. (ca l’a marquée la ch’tite mémère ! ! :enerve: )

Bye

Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helle Linoo, :bye:

Je suis tout à fait d'accord sur , je cite"le pourquoi du respect de la règle par rapport a l’enfant et à son environnement".

Il est évident que des règles de vie sont différentes selon l'environnement de l'enfant: les lieux, les adultes avec qui il est, le fonctionnement,...

Pourquoi veut tu faire de l'élaboration des règles de vie un temps "scolaire" "sortez vos cahiers et vos stylos!".

Et pourquoi, ils feraient pas un grand panneau commun où sont énnoncées toutes les règles (de la cantine par ex, puisque c'est la base du sujet) affiché aux yeux de tous les enfants et anim qui sont censés le valider et le respecter.

Tu pense qu'un adulte qui parle avec des enfants sur des sujets de vie quotidienne, de droits ou non droit, c'est du blabla? Et que c'est plus important quand l'échange laisse place à l'écrit?

Pas forçement, pensons que nous intervenons dans un cadre hors scolaire.

Pour ce qui est de la sanction, ça doit arriver en dernier recours, mais je voulais dire qu'il est important pour l'enfant de savoir ce que sera la sanction s'il se conduit mal. Cela lui donne un cadre dont il connait les limites, et il évolue à travers ce cadre clairement défini.

B) Allé tcho :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvie,

Ouh la la ! Je n’est pas du être claire du tout pour lire que l’élaboration des règles de vie est un temps scolaire ! Aïe Aïe aïe… Alors je m’explique, et désolée si je n’est pas été claire dans mon dernier message. (mais ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit.. :rolleyes: )

Mais biensur que non, les sujets de vie quotidienne, de droit ou non droit, ce n’est pas du bla bla ! ce que je veux dire c que quand on parle, avec les enfants du pourquoi du respect des règles de vie, EUX ils peuvent prendre ca comme du bla bla, ils écoutent sur le moment mais après ils oublient plus ou moins… A nous les animateurs de les captiver :zorro::sorcier: , un long discours plat les endore, alors, EN PLUS de l’échange, pourquoi pas écrire pour que « ca reste », sur, par exemple, un grand panneau collectif qu’ils élaborent eux mêmes. Il n’est pas question que l’écrit prenne place sur l’échange, certainement pas ! ! C’est un plus.

Et on peut faire encore mieux que des panneaux géant, en complément : on les sensibilise au respect des locaux et du personnel en allant leur présenter par exemple l’équipe d’entretien et que ces derniers leur explique un peu ce qu’ils font.

Là, c’est du concrêt, peut être encore plus efficace qu’un panneau géant et un discours. C’est sûr même…

Bon, ba j'éspère avoir été claire, sinon je vais craquer là!! :D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Salut :bye:

Avec toutes ces discussions complémentaires, et l'échange d'idées, je pense que Baptiste, initiateur du sujet, va pouvoir peut-être trouver, des méthodes dans la gestion du bruit dans les temps de repas. :rolleyes:

Peut -être qu'il pourrait nous dire ce qu'il en pense?

Allé, :bye: bye, :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

[ :blink:

bonjour

Je suis animatrice à l'année et pour le problème du bruit il une chanson qui fonctionne tres bien

ecoutez bans la brousse le piano à pouce le djabé ainsi font les ballafont ecouter et apres vous dites chut et pour mon cas cela foncionne tres bien

il ya aussi lea methode d'un anim par table

aumoins comme cala il regul le briut et participe au dejeuner

a+ angélina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité secret

Bonjour ! Je crois que toutes vos réponses donnent la solution... Je m'explique : l'aménagement de la sallle, la présence de l'animateur à table ainsi que la tactique du bras levé sont autant d'éléments qui permettent d'obtenir un niveau sonore convenable dans la salle de restauration. Ce niveau permet réellement à l'enfant de se ressourcer sur ce temps de la journée. Testé et approuvé par plusieurs équipes d'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT :bye:

Il existe un bon moyen pour avoir du silence le tps du repas du- pour une bonne partie c'est de jouer au roi du silence! la table qui fait le moins de bruit pdt le repas sera récompensé d'1 bon déssert ou autre et sortira en 1er

allez salut j'espere que çà marchera avec tes enfants nous on l'a fait avec des enfants de 3 à 5ans( pas memes récompenses) et enfants de 6 à 12 ans. :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Coucou de retour aprés des vacances bien meritées je vous remercie del'intention quevous avait portés a mon sujet . Diférentes choses ont retenu mon attentions et vont étre mis en place je vous tient au courant :bleh: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité piotr et fabrice

pour attenuer le bruits il fauts diminuer le nombre d'enfants a table l'ideal ce seraits 4 par table. espacer les table. Installer des clooisons type separations canaliser les enfants les plus agiter respoonsabiliser les enfants en leurs donnants dse taches de la vcie du restaurents scolaire

si le nombre d'enfanst est importants type 140 dans une meme salle organiser 2 services au premiers ce seraits la recreations ou des temps d'animations organiser par les animateurs et pendanst ce temps la moitier des enfants ont la possibiliter de dejeuner ce qui ont dejeuner peuvenst aller en recreations pour avoirs leurs temps d'animations et le bruits diminue de moitier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt j'ai travaillé à Pâques dans un centre aéré et ils avaient une méthode ki marche pas mal alors jte l'a dit:

Dès kil y a trop de bruit un anim' lève les bras en l'air et dis kil y a trop de bruit et ça c'est un code avec tout le monde donc les anims et les enfants doivent lever les bras comme l'anim et faire le silence! Dès que l'anim' initiateur de la demande de silence estime que le silence a assez duré il baisse ses bras et tout le monde fait la même chose!

cette technique imùplique d'en avoir au préalable parler avec l'équipe d'anims et les enfants aussi!

Voilà jsp que je t'ai aidé!!!!!

Ah oui pr les petits un otre trucs marche: on a envoyé des espions sur la structure ils voient tout mais nous on ne les voit pas! Ils prennent des photos des enfants qui font des bêtises et filment aussi. Si jamais on reçoit une photo ou une vidéo d'un enfant il ne pourra paz faire l'activité prévu de l'aprem ( ca marche meme en dehors des repas!)

c'est vrai, chez moi cela ce fait aussi. ce n'est pas systématique mais cela marche.

Souvent, le bruit peut être canaliser par quelque petit détais.

Petites table +/- 8

UN ANIMATEUR à chaque table, cela est très important et je vous assure que le bruit n'est fait que lorsqu'il se déplace ou alors il en est de mêche.

Pas de miracle, une table buiante en amène toujours d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Hello tous,

Je suis ok pour un anim par table comme cela est si souvant proposé mais quand ont est le seul anim pour 130 enfants c'est un peu chaud non??? :wacko: Des activités sont proposés depuis le debut de l'année afin de diviser les service mais la seule réele solution serais le self...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mag

Je pense effectivement que la place de l'animateur est à table avec les enfants. Mais concernant le bruit in n'y a pas que celà qui est mis en cause il faut repenser toute la disposition de la salle, des tables (plus les tables sont grandes plus il y a de bruit). Ce qui serait intéressant, c'est d'utiliser ce problème qu'est le bruit et de l'exploiter avec les enfants sous forme de jeux, ils seront ravi d'étudier le problème avec vous et d'essayer de trouver des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! moi j'ai le même problème, cependant on a quelques "trucs" qui marchent plus ou moins bien selon l'excitation des enfants.

L'anim fait "toc, toc, toc" (assez fort pour être entendu), les enfants répondent "qui est là?", l'anim: "c'est machin" (remplacez machin par votre prénom... ;o) les enfants: que veux-tu? l'anim: le silence (ou tout c'qu'on veut... que vous alliez mer chercher mes pantoufles, etc.!! :D ) et les enfants: "Ah! ça d'accord!" et normalement c'est le silence complet! Je précise que les enfants avec qui nous le faisons ont entre 3 et 5 ans, mais je pense que ça peut marcher jusqu'à 8-9 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi de ressortir des vieux dossiers mais bon suis pas inscrite depuis longtemps et il me plait pas mal ce sujet; une question a baptiste: toujours tout seul pour 130 enfants? quel âge?

c clair que le bruit diminuerait beaucoup avec système du self, car seul avec 130 enfants va déjà falloir attendre quelques minutes avant de voir que tu as le bras levé...mais à la limite c la seule chose qui fonctionnera, car tu peux pas rester très longtemps à chaque table...

moi je surveille à la cantine le midi au collège, ce sont pas des grandes tables, et on essaie de cloisonner un peu mais bon le bruit je peux pas l'empêcher, simplement en allant voir ceux qui font trop de brouhaha et en m'installant un peu avec eux(mais pas trop longtemps sinon ils peuvent commencer une bataille de pain ou de n'importe quoi de l'autre côté du ref...)

qu'as tu mis en place comme solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce probléme on avait mis en place un ptit systéme en colo!!

On accrrochait un bateau sur une corde et l'animateur qui en était chargé l'avancait lorsqu'il y avait trop de bruit!!

Lorsqu'il arrive au bout pas de veillés ou min veillés calmes pour les démons (En general le bateau ne va jamis jusqu'au bout les enfants se calme avant)

Il faut avertir les enfants du sytéme avant!!

voila une tite idée a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre solution c'est le chaterton et c'est super efficace. On baillone les enfants en début de repas et on est tranquille. Le soucis c'est que ca finit vite par couter chère en chaterton.

Une autre solution ce sont des boules quiesses pour les animateurs.

Mais de toute façon y t il vraiment des solutions efficaces ?

Que l'on soit un groupe enfants ou des adultes, l'envie de discuter, papoter, chuchoter ne se maitrise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretons avec ces histoires de bruits pendant les repas!!

Les enfants doivent aussi discuter j' ai trop vue de colo ou l'on se croit à l'hopital..

Il faut simplement leur apprendre à parler à un niveau sonore correcte!!

Une bonne solution manger avec la Sono à fond au moins on ne les entends pas :whou:

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca gêne las anims c'est incontestable. Mais si on veut faire du moment de repas un moment de convivialité, dans un gros binz, c'est plutôt raté... On se limite alors à se nourrir... mince... faut aller manger... Et puis comme ça les anims, ils n'ont même pas à s'occupper de gérer le bruit... niveau communication pas génial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.