stoone

Stagiaire Bafa Assez Stressée

Recommended Posts

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien.

Je suis nouvelle sur le marché :whistle3: enfin j'ai eu ma base de BAFA fin aout, et dans 2 semaines je dois faire mon stage pratique. Il y a peu de temps je suis tombé sur ce site et j'avoue qu'il est vraiment super :bigemo_harabe_net-66: j'ai déja appris beaucoup de choses, et j'adore ce partage d'expériences.

Mais plus la date approche, et plus je me sens stressée, sachant que je suis plutôt timide et que je n'ai pas vraiment confiance en moi. J'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Je sais que des sujets ont déjà été ouverts mais j'aimerais connaitre vos expériences et avoir un maximum de conseils pour cette première colo.

J'attends vos avis, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stoone,

Bienvenue à toi sur Animnet !

Rassure-toi, les craintes que tu peux éprouver sont communes à tous les stagiaires ! Et cette appréhension est souvent positive, en ce sens qu'elle va te pousser à te poser des questions avant le séjour.

Pour ce qui est de ne pas être à la hauteur : ton directeur a normalement déterminé avec toi des critères d'évaluation pour ton stage pratique. Tu connais donc précisément les points sur lesquels tu vas devoir mettre l'accent. Demande-lui de faire des bilans en cours de stage, de façon à ce que tu puisses corriger le tir si tu faisais fausse route. L'évaluation qui sera portée ne devra pas tomber comme un couperet.

Pour chasser le stress, il faut déjà que tu connaisses bien le séjour ! Rien n'est plus stressant pour une première expérience que de partir dans l'inconnu total. Connais-tu les activités prévues ? Sais-tu comment se compose le bâtiment (nombre de salles d'activités, de lits par chambre, etc) ? As-tu pu discuter avec l'équipe ? Il est important de poser toutes ces questions avant le séjour pour mieux anticiper la suite.

Enfin, pour ce qui est de la timidité, pas de recette miracle ! Le fait d'être face à des enfants va te pousser à faire des choses dont tu ne te sentais pas capable. Poser sa voix, prendre la parole devant un groupe ou entraîner des enfants dans une activité deviennent vite des éléments nécessaires. Peu importe que tu trembles un peu, que tu rougisses ou que tu bafouilles. Les enfants sauront aussi te mettre à l'aise ! Lors de ma première colo, j'étais comme toi assez soucieux. Lorsqu'après quelques heures de présence seulement, un enfant était venu spontanément s'asseoir sur mes genoux, cela m'avait donné confiance... Ce sont souvent des détails insignifiants qui vont t'aider à franchir ce cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stoone, j'ai une arme infaillible contre le stress, le CHOCOLAT!!!! Penses chocolat, vis chocolat, manges du chocolat et tu verras la vie en .................. marron!!!!!! :bigemo_harabe_net-74::bigemo_harabe_net-62::whou::lol:

Je sais que ce conseil te sera d'une très grande utilité alors pas la peine de me remercier!!!!!...... Je connais la valeur de mes interventions à la con!!!!......

Bon courage et surtout, garde confiance et fais confiance à l'équipe et aux enfants. Une bonne préparation comme l'a dit quentin est primordiale. Après, il y a aussi ce que tu es et tes envies. Et tu verras, il y a toutes les raisons pour que cela se passe mal, mais aussi toutes les raisons, pour que tout soit génial, alors confiance et éclates toi.

Si t'as du temps, viens nous en parler à ton retour.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elles me rassurent. Et bien sûr dès que je reviendrais je mettrais tout sur le forum. :yahoo: Mais je pense que je vais quand même m'inquieter jusqu'au jour J, :victory: et après si tout se passe bien ça devrait aller.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Je suis rentré samedi dernier, et comme je vous l'avait dit, je viens vous donner mes impressions.

Franchement je n'ai jamais vécu d'expérience aussi magnifique. C'est quand même énorme ce que nous apporte les enfants, ils sont vraiment surprenants. A part ça c'est quand même assez stressant le stage pratique, on se sent toujours surveillé, mais bon c'est normal. Mais c'est là qu'on se rend compte que c'est très fatiguant et qu'il faut savoir penser à tout. Moi je sais que j'étais tout le temps en train de les compter.

Sinon petite anecdote qui m'est arrivé durant ce stage :

Après avoir fait du chien de traineau durant l'après-midi, les enfants qui avaient choisi ce stage pour la semaine devaient aller le dernier soir nourrir les chiens...

J'ai du les accompagner. Ils étaient 6. On nous a déposé dans un coin paumé, d'un côté la route qui passait tout le long avec la montagne au-dessus, donc pas question d'aller par là, et de l'autre une grande étendue de neige où l'on a du mal à marcher et où on s'enfonce à chaque pas.

Le gars qui nous a emmené me dit qu'il fallait qu'on attendent une heure ici, et je peux vous dire qu'il faisait très froid. :bigemo_harabe_net-84: Donc je leur fait faire des petits jeux pour qu'ils bougent et tout ça, mais au bout d'une demi-heure, j'en ai une qui a les pieds complètement glacé, elle peut plus les bouger, elle commence à pleurer et tout.

Alors j'ai enlevé mon foulard pour lui mettre autour du pied et j'ai essayé de le lui réchauffer.

Après le temps commençait à passer. J'appelle ma directrice, elle me dit qu'on est censés descendre au chenil où il y a les chiens, puis j'appelle le gars qui nous a emmené et il me dit que fallait qu'on attende le gars qui devait nous emmener au chenil. :bigemo_harabe_net-69: J'ai une deuxième fille qui a les pieds complètement gelé et elle pleure aussi, donc je réchauffe les pieds pareil, et je leur donne mes chaussettes parce que les leurs étaient complètement trempés. Les pauvres petits ils voulaient qu'une seule chose c'était rentrer.

Finalement une voiture s'arréte, on les rejoint, et on doit descendre une pente glacée et givrée en se tenant à une petite cordelette, et tout ça dans la nuit, pour aller voir les chiens.

Bref après j'appelle le centre pour qu'on envoie un autobus plus tôt que l'heure prévue parce que mes ptits en pouvaient plus, ils disent que c'est pas possible pour si peu de personnes. :bigemo_harabe_net-86:

Ce soir-là m'a bien énervée, ma directrice me dit après en réunion que normalement ça aurait pas du se passer comme ça, et qu'y'a eu un problème d'organisation. ça m'a quand même drolement stressée pour mes ptits, 1h30 dans la neige et dans le froid c'est pas l'idéal.

Mais ce que je retiens c'est que l'animation c'est quelque chose de magique que j'adore énormément! :bigemo_harabe_net-149:

Bref je vais faire ma demande pour y retourner en Février, et essayer d'améliorer ce qu'il faut améliorer.

PS : Je vous raconterais d'autres anecdotes plus tard, désolé pour ce si long message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stoone!

C'est cool que tout ce soit bien passé! Je pense que c'est pour tout le monde pareil ou en tous cas pour beaucoup! Avant d'y être tu stresses à mort en te posant 50 000 questions et au final, dès que tu y es, tu te sens bien!

Il t'es arrivé un sacré truc! T'étais toute seule avec les enfants? Parce que normalement il y aurait dû avoir un anim bafa avec toi! Enfin bref, le principal c'est que tu t'en sois sortie, c'est par les situations comme ça qu'on apprend!

Allez bonne continuation à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peter

Salut Stoone!

T'étais toute seule avec les enfants? Parce que normalement il y aurait dû avoir un anim bafa avec toi!

"Un animateur stagiaire a le même rôle qu'un animateur titulaire du BAFA. Il fait partie intégrante de l'équipe d'animation. A ce titre il bénéficie des mêmes droits et doit répondre aux mêmes obligations que les autres animateurs" Arrêté du 26 mars 1993 modifié art 9 (CRIDOC)

Les organisateurs sont soumis à des quotas d'animateurs diplomés, en cours de formation, et sans diplome.

Tant que ces quotas sont respectés il n'y a aucune contre indication au fait qu'un animateur (BAFA, en cours ou sans rien) se retrouve seul avec un groupe d'enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peter

Ah bah autant pour moi! Maintenant je sais!

On peut pas tout savoir de toute façon, heureusement qu'il existe des supports.

Je te conseille le JPA spécial directeur qui parait une fois par an et qui aborde les grandes questions de législation ou règlementation, voir de bon sens, que l'on peut se poser.

Pas mal conçu, lisible, recherche facile

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien.

Je suis nouvelle sur le marché :whistle3: enfin j'ai eu ma base de BAFA fin aout, et dans 2 semaines je dois faire mon stage pratique. Il y a peu de temps je suis tombé sur ce site et j'avoue qu'il est vraiment super :bigemo_harabe_net-66: j'ai déja appris beaucoup de choses, et j'adore ce partage d'expériences.

Mais plus la date approche, et plus je me sens stressée, sachant que je suis plutôt timide et que je n'ai pas vraiment confiance en moi. J'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Je sais que des sujets ont déjà été ouverts mais j'aimerais connaitre vos expériences et avoir un maximum de conseils pour cette première colo.

J'attends vos avis, merci.

T'inquiète!!

T'as trouvé ton stage, et ben je peux te dire que t'as fait le + chiant!

D'abord garde en tête que t'es en formation, ton (ou ta) dirlo ne peut pas en attendre autant de toi que de tes collègues diplomés.

Hésite pas àlui poser des question sue ce qu'il ou elle attend de toi, fais vachement gaffe à la sécu des loulous, prend des initiatives, communique avec ton équipe. Va voir sur ce site dans les formations de l'animation, bafa, exemples de critères d'évaluation. Quand j'ai passé mùon stage pratique, ma directrice m'a di qu'à partir du moment où on pouvait compter sur moi et où je m'investissais, elle cocherai pas la case "stage non satisfaisant".

Ca veut pas dire que mon stage était validé!

Bon courage en tout cas, et... RELAX!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites