Invité Angy

Travailler En Centre De Loisirs

Recommended Posts

Invité Angy

Bonjour,

J'aimerai travailler en centre de loisirs cette été pendant 2 mois.

J'ai mon BAFA,il me reste juste le stage d'appronfondissement à faire (en avril).

Je voudrais savoir pour les personnes qui ont déja travailler en centre de loisirs comment cela se passe?

Encadre t-on un groupe d'enfant seul ou avec un autre animateur?

Prépare t-on les activités chez nous?

Et trouve t-on du travail facilement?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Bonnes fetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare sont les centres qui embauchent pour 2 mois d'affilées mais tu peux toujours demander.

Une journée se passe comme une journée de colo sauf qu'apres le gouter les parents viennent chercher leur enfants.

Pour l'encadrement de groupe cela dépend beaucoup du type de centre (mater,primaire ou les 2), le projet péda. Il est courant de faire des acti manuelles seul avec un groupe et de faire des grands jeux a plusieurs anim

tu peux faire les acti chez toi ou sur un moment de la journée ou le faire chez toi. Cela dépend de ta méthode (faire avec, laisser faire, faire faire). Si tu veux arriver avec un exemple c'est pas mal

Du travail en accueil de loisirs (nouvelle appellation), ou t'en trouveras facilement (enfin ça dépend du coin ou t'arrive) mais n'hésite pas a envoyer CV et LM vers mars, car c'est souvent en avril mai que sont fait les équipes du centre de loisirs.

si t'as d'autre question, n'hésite pas

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

salut salut

hé bé en centre de loisirs, les enfants arrivent le matin et repartent le soir,je sais que dans paris,l été,la plupart du temps on etait en sortie dans des espaces natures ou des bases nautiques etc,enfin on restait que rarement sur le centre ce qui etait plutot pas mal.Je pense que ca doit etre mieux de préparé ces activité chez sois mais honetemment quand on rentre le soir on es telement crevé......c pas comme en colo ou ta tte la soirée pour le faire comme c est l eclate et que tu dors a des heures pas possibles et que vous etes plusieurs a préparé l activité.....mais ca ne veut pas dire que c est pas possible de le faire en centre,loin de la.

voili voilou vive l animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laëti

bonjour je n'ai pas le bafa mais j'ai pour projet de le passer j'ai 21 an et je voudrai savoir si avec mon diplôme d'assistante de vie aux familles je peu travailler en centre de loisire en attendan de pouvoi passer le bafa? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité younky

Salut laeti

Oui tu peux travailler dans l'animation. Les structures ont droit a 20% de non diplomé. Mais le mieux c est que tu ailles te renseigner directement dans les AL pres de chez toi.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupounette

bonjour,

j'aurais aimé travailler cet été 1 ou 2 mois dans un centre aéré

je sais qu'il est nécessaire d'avoir le BAFA pour cette fonction seulement j'ai un diplome d'infirmiere

des personnes m'ont dit que c'etait suffisant

est-ce le cas ?

mon rôle sera-t-il le même que les animateurs ?

si vous pouvez me renseigner ce serait sympa....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurais aimé travailler cet été 1 ou 2 mois dans un centre aéré

je sais qu'il est nécessaire d'avoir le BAFA pour cette fonction seulement j'ai un diplome d'infirmiere

des personnes m'ont dit que c'etait suffisant

est-ce le cas ?

mon rôle sera-t-il le même que les animateurs ?

si vous pouvez me renseigner ce serait sympa....

Salut Poupounette,

Il est toujours marrant de voir que notre métier d'animateur soit si peu considéré. Se poserait-on la même question pour un emploi dans une banque, par exemple?

Quel est le lien entre infirmière et animatrice? Le travail est totalement différent.

Tu aurais parlé d'assistant sanitaire, je veux bien mais dans un accueil de loisirs (oui, on aère plus les enfants depuis longtemps :wink3::bigemo_harabe_net-163: )

Pour répondre à ta question:

Code de l'action sociale et des familles

Article R227-12

Modifié par Décret n°2006-923 du 26 juillet 2006 - art. 9 JORF 27 juillet 2006 en vigueur le 1er septembre 2006

Les fonctions d'animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs sont exercées :

1° Par les titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ou d'un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant sur une liste pouvant tenir compte de la durée de l'accueil, du nombre et de l'âge des mineurs. Cette liste est arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse après avis du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse ;

2° Par les agents de la fonction publique dans le cadre de leurs missions et relevant des corps ou des cadres d'emploi dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de la jeunesse et des ministres dont ils relèvent ;

3° Par les personnes qui, dans le cadre de la préparation du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ou de l'un des diplômes ou titres figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa, effectuent un stage pratique ou une période de formation ;

4° A titre subsidiaire, par des personnes autres que celles mentionnées aux alinéas précédents.

Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° ne peut être inférieur à la moitié de l'effectif requis. Celui des personnes mentionnées au 4° ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif, ou à une personne lorsque cet effectif est de trois ou quatre.

NOTA: Décret 2006-923 du 26 juillet 2006 art. 24 : Les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter du 1er septembre 2006, à l'exception des dispositions relatives à la déclaration des accueils de mineurs et des locaux hébergeant ces derniers qui entrent en vigueur à compter de la publication des textes nécessaires à l'application de l'article 3.

Ce qui veut dire que tu peux travailler dans un accueil de loisirs sans bafa mais aux conditions notées ci-dessus en gras et surligné.

Maintenant, tu auras les responsabilités et les rôles d'un animateur, enfin, c'est ce qui se fait en général. Donc, bien se poser la question si tu as les qualifications, les connaissances, l'expérience et la motivation?

à plus

PS: je précise juste qu'il n'y a aucune agressivité dans mes propos, je pense tout haut, en fait et tu n'es pas personnellement visée. C'est plutôt une réflexion générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CLARA

Salut tout le monde. Je suis actuellement en centre de loisir et je dois préparer un grand jeux sur le thème "passé contre présent". Je ne suis pas très inspiré donc j'ai besoin de votre aide. Il me faudrait plusieurs idées de jeux svp. Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant