Invité Marlène

Thème Centre De Loisirs

Recommended Posts

Invité Marlène

Bonjour...

Je suis à la recherche d'un thème pour mon Centre de Loisirs ( Saison Eté)...

Oui j'ai de l'avance... :-)

Mon soucis est le suivant : On fait tjr la même chose : Les Arts

La Main Verte, Le Cinéma...LA Découverte

Des idées nouvelles, des pistes à exploiter...

Merci par avance des réponses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut marlène,

C'est très bien de prendre de l'avance mais je suis toujours très surprise du manque d'idées des animateurs et des directeurs en même temps.

Deux petites choses sur le forum. D'abord, lis ce qui est écrit en haut en rouge sur les demandes de thèmes et tu pourras mettre ce post au bon endroit.

Ensuite, une liste de thèmes a déjà été mise sur un sujet. Je ne sais plus lequel. Regarde sur le moteur de recherches et je suis sûre que tu vas retrouver.

Dernière petite chose, je suis certaine qu'en allant dans une bibliothèque, rayon enfants, tu y "dégoteras" pleins d'idées nouvelles. Le travail en équipe est pas mal aussi.

Je dois reconnaître que ça me démonte toujours de voir des centres qui n'ont aucune originalité dans les thèmes abordés. A quand l'animation professionnelle!!!! avec des directeurs qui ne font pas de la garderie et qui considèrent cela comme un métier. OK, je peux toujours rêver. On ne verra jamais d'animateurs dans la rue....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question en passant : est-il nécessaire d'avoir un thème pour ton centre de loisirs ? On sait pertinemment que les parents n'inscrivent pas leurs enfants au centre en raison du thème hebdomadaire, mais parce que la majorité travaille pendant les vacances. Puisque tu n'es pas dépendante de logiques commerciales et que ton public est captif, n'est-ce pas le moment de t'affranchir de la routine et des sempiternels thèmes, d'autant que tu sèches dessus ?

Créer un nouveau fonctionnement sous forme d'ateliers permanents (cirque, bois, cuisine, vidéo, etc) auxquels les enfants peuvent participer selon leurs envies du jour, voilà un bon chantier à mener ! Après, tout dépend du nombre d'enfants que tu accueilles et du nombre d'anims que tu as (si c'est 1 pour 10, ça va être costaud).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marlène;

Ils sont durs les commentaires.... Alors je reprends du service.....

Pour moi le théme c'est la sauce que l'on met autour du roti, mais le plus important reste le roti.

Autrement dit: il faut partir des objectifs de ton centre (il y en a c'est obligatoire). Donnes nous les objectifs et nous pourrons t'aider a les décliner avec ou sans théme, a réfléchir aux modes d'organisation etc.

Et pour les autres DU CALME. soyons sympa, formateur, ...

amicalement a tous

jean yves le retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jean yves le retour,

Tu parles de rôti, sauce, tout ce que j'aime!!!.....

On pourrait ouvrir un post spécial petites recettes pour réussir dans l'animation ou en tout cas, comment s'y prendre pour trouver ce que l'on cherche.

Je dirais qu'une des premières pistes, est de bien chercher!!!!!....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis assez d'accord avec Quentin sur les thèmes, ça n'est pas forcément incontournable.

A l'inverse, ça peut aussi amener les anims à se creuser un peu plus la tête et à proposer d'autres choses. Pour cela, il faut évidemment trouver des thèmes qui sortent des sentiers battus.

A quand l'animation professionnelle!!!! avec des directeurs qui ne font pas de la garderie et qui considèrent cela comme un métier. OK, je peux toujours rêver. On ne verra jamais d'animateurs dans la rue...

Je ne suis pas sûr que l'animation professionnelle arrange les choses.

Si par "professionnel" tu entends "mieux formé", là oui je suis d'accord. Malheureusement, à l'heure actuelle, les professionnels ne sont pas meilleurs que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux formés mais uniquement si on modifie les formations hein.

Parce que franchement si c'est les formations de débiles mentaux où y'a trois conseillers pédagoproutcul qui passent leurs lundis à dire "organisez une séance avec tels paramètres vous avez trois jours" et puis qui passent leurs jeudis à dire "analysez votre séance"... tu m'étonnes que tu les trouves nuls les animateurs professionnels!

Les thèmes c'est pas forcément incontournable, surtout si on n'y accorde aucune importance. Mais les thèmes peuvent devenir incontournables, si on considère que le centre est ouvert toute l'année depuis 20 ans, que les enfants y passent beaucoup de temps dans l'année pendant plusieurs années, que l'équipe est à peu près stable, etc. Faut varier un peu les ambiances, sinon pfff... on s'ennuie!

Pour reprendre ton image Jean-Yves, on pourrait aussi dire que changer de thème, c'est comme décider de ne pas faire un rôti à chaque repas.

Si une semaine "moyen-âge" et une semaine "pirates et lutins" ont de fortes chances d'être quasi-identiques, une semaine "activités de nature dans les bois" et une semaine "activités aquatiques" ont en revanche toutes les chances d'être très différentes. Tout comme une semaine "réalisation d'un film" ou une semaine "stage de musique avec spectacle à la fin".

Enfin bon on pensait peut-être à la même chose. Mais je me critique moi-même là (lol) parce que souvent quand j'ai répondu à ce genre de demande, j'expliquais comment on pouvait varier l'enrobage (ou la sauce, comme tu préfères) pour modifier un peu une activité sans en changer réellement le fond.

Or aujourd'hui (et oui là ce matin même!) j'ai décidé que le thème peut modifier complètement le choix des activités. Mais par contre c'est très exigeant pour l'équipe d'animation ça. Donc leur permettre d'avoir quelques jours de préparation rémunérés ou indemnisés ça serait une contrepartie juste à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Par professionnels, j'entends des animateurs qui:

- travaillent toute l'année dans l'animation,

- progressent constamment en se remettant en cause,

- ne pensent pas que tout est acquis car cela fait 2 ans qu'ils sont au même endroit,

- sont force de proposition d'activités et/ou de thèmes qui sortent de l'ordinaire ou ayant une approche différente,

- qui se forment plusieurs fois dans l'année auprès d'organismes compétents!!! mais aussi seuls et en équipe,

- ont la volonté de ne pas rentrer dans une routine, dans une animation de consommation, dans l'animation actuelle à la carte,

- ont envie de changer les choses, de tester et de proposer autre chose avec l'aide des enfants,

Je pense en fait, à un métier où les personnes ont ce besoin d'avancer et la prétention de le faire évoluer chacun à son rythme. Je pense aussi aux échanges avec les autres très importants.

Je reste persuadée que l'animation en général est un métier à part entière mais géré par des incompétents, qui ont oublié de le faire évoluer pour des raisons politiques et économiques.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité voodoo67

Salut marlène,

C'est très bien de prendre de l'avance mais je suis toujours très surprise du manque d'idées des animateurs et des directeurs en même temps.

Deux petites choses sur le forum. D'abord, lis ce qui est écrit en haut en rouge sur les demandes de thèmes et tu pourras mettre ce post au bon endroit.

Ensuite, une liste de thèmes a déjà été mise sur un sujet. Je ne sais plus lequel. Regarde sur le moteur de recherches et je suis sûre que tu vas retrouver.

Dernière petite chose, je suis certaine qu'en allant dans une bibliothèque, rayon enfants, tu y "dégoteras" pleins d'idées nouvelles. Le travail en équipe est pas mal aussi.

Je dois reconnaître que ça me démonte toujours de voir des centres qui n'ont aucune originalité dans les thèmes abordés. A quand l'animation professionnelle!!!! avec des directeurs qui ne font pas de la garderie et qui considèrent cela comme un métier. OK, je peux toujours rêver. On ne verra jamais d'animateurs dans la rue....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité voodoo67

on parle de pédagogie et d'échange mais je lis surtout une personne qui trouve que tout le monde est nul et finalement ne fait pas progresser les choses. c'est triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le théme c'est la sauce que l'on met autour du roti, mais le plus important reste le roti.

Un message qui ne fera certes pas avancer les chose mais j'adoooore l'image !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle de pédagogie et d'échange mais je lis surtout une personne qui trouve que tout le monde est nul et finalement ne fait pas progresser les choses. c'est triste

Très cher voodoo67,

Dis donc, ça c'est du commentaire qui fait avancer les choses au moins. Que tu trouves mon post inadéquate, soit, c'est ton avis mais que tu t'arrêtes là, par contre, je reste sur ma fin (d'ailleurs faim à cette heure-ci!!!)

Pourquoi ne pas proposer des solutions comme celle-ci, celle-ci et celle-là

Désolée mais je n'ai mis qu'une petite partie de ce que j'ai déjà proposée afin de te montrer que je ne suis pas inactive.

D'ailleurs, je ne suis pas la seule à proposer des thèmes, des activités et des jeux, il suffit d'aller voir ici par exemple pour avoir des idées.

Et c'est bien ce que j'écris: cherches bien et tu trouveras...

Pour terminer, je n'ai même pas envie de disserter sur le fait que je trouve tout le monde nul car mes posts sont là pour prouver ce que je suis et ce que je pense de ce métier. Il suffit de les lire, un point c'est tout.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un message qui ne fera certes pas avancer les chose mais j'adoooore l'image !!!!!

Je suis embêtée car si tous les posts doivent faire avancer, j'en ai un bon tiers qui doivent disparaître!!!!!! :bigemo_harabe_net-163::bigemo_harabe_net-102:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Par professionnels, j'entends des animateurs qui:

- travaillent toute l'année dans l'animation,

- progressent constamment en se remettant en cause,

- ne pensent pas que tout est acquis car cela fait 2 ans qu'ils sont au même endroit,

- sont force de proposition d'activités et/ou de thèmes qui sortent de l'ordinaire ou ayant une approche différente,

- qui se forment plusieurs fois dans l'année auprès d'organismes compétents!!! mais aussi seuls et en équipe,

- ont la volonté de ne pas rentrer dans une routine, dans une animation de consommation, dans l'animation actuelle à la carte,

- ont envie de changer les choses, de tester et de proposer autre chose avec l'aide des enfants,

Je pense en fait, à un métier où les personnes ont ce besoin d'avancer et la prétention de le faire évoluer chacun à son rythme. Je pense aussi aux échanges avec les autres très importants.

Je reste persuadée que l'animation en général est un métier à part entière mais géré par des incompétents, qui ont oublié de le faire évoluer pour des raisons politiques et économiques.

à plus

bah justement g un post "les anim et la pédagogie" sur le bureau d dirlo et j'aimerai bien partager avec toi sur ce sjt! :rolleyes: et hop discretos j'm'incruste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive car j'ai des choses à écrire dessus!!!! Mais je dois reconnaître que j'ai plus vite fait de poster des talc (trucs à la con) que d'écrire sérieusement!!!!

speedy-gonzales.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité voodoo67

Très cher voodoo67,

Dis donc, ça c'est du commentaire qui fait avancer les choses au moins. Que tu trouves mon post inadéquate, soit, c'est ton avis mais que tu t'arrêtes là, par contre, je reste sur ma fin (d'ailleurs faim à cette heure-ci!!!)

Pourquoi ne pas proposer des solutions comme celle-ci, celle-ci et celle-là

Désolée mais je n'ai mis qu'une petite partie de ce que j'ai déjà proposée afin de te montrer que je ne suis pas inactive.

D'ailleurs, je ne suis pas la seule à proposer des thèmes, des activités et des jeux, il suffit d'aller voir ici par exemple pour avoir des idées.

Et c'est bien ce que j'écris: cherches bien et tu trouveras...

Pour terminer, je n'ai même pas envie de disserter sur le fait que je trouve tout le monde nul car mes posts sont là pour prouver ce que je suis et ce que je pense de ce métier. Il suffit de les lire, un point c'est tout.

à plus

quel ton condescendant, il ne faut pas prendre la mouche ainsi. peut être cela fait il trop longtemps que tu travail dans ce métier. c bien tu proposes plein de choses des thèmes des activités des jeux bravo bravo...

moi je pense que les stagiaires sont mal formés car les organismes veulent du pognon et pour avoir déjà fait de la formation, la qualité, les compétences,la culture générale(car il en faut) ne sont pas forcément à l'honneur. preuve en est de tous ces diplômes distribués à la vas vite.

Je ne doute aucunement de ton investissement et de ta passion. mais je pense que tu ne tires pas sur les bonnes personnes. et surtout, l'animation et un métier altruiste arrête de parler de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel ton condescendant, il ne faut pas prendre la mouche ainsi. peut être cela fait il trop longtemps que tu travail dans ce métier. c bien tu proposes plein de choses des thèmes des activités des jeux bravo bravo...

moi je pense que les stagiaires sont mal formés car les organismes veulent du pognon et pour avoir déjà fait de la formation, la qualité, les compétences,la culture générale(car il en faut) ne sont pas forcément à l'honneur. preuve en est de tous ces diplômes distribués à la vas vite.

Je ne doute aucunement de ton investissement et de ta passion. mais je pense que tu ne tires pas sur les bonnes personnes. et surtout, l'animation et un métier altruiste arrête de parler de toi.

Toujours le mythe de la sainte paix. Il faut savoir entrer en guerre mon cher voodoo. Je pense que vous ne parlez pas sur le même niveau.

Formation, tu entends quoi ? le BAFA, ce brevet d'aptitude au Rabais, ou des jeunes sont bercés d'illusions et croient pouvoir animer avec deux semaines ?

Mais par contre au boulot, ils sont amenés à prendre des décisions à 18 ans, à gérer des groupes, se cognent parfois avec des jeunes plutot difficiles avec qui les éducs ont déja du mal, ils apprennent à gérer du matos, leur temps de sommeil, leurs activités, et parfois deviennent très bons, pour pas un rond...

Entends tu le BPJEPS ? Les formations intensives, ou le but est de passer les UC, et blam blim blam, voila des jeunes qui doivent gérer des structures avec peu de formation...

Tu sais, il y a quelque chose en ce moment qui s'appelle le nivellement par le bas. Et qui semble généralisé. A cause de la crise, il devient dangereux de réflechir.

De toute façon, comment veux tu qu'on soit pris au sérieux quand il y a de tels exemple. Moi je dis : fais ton boulot tranquille, acquiert une reconnaissance a la hauteur de ce que les gens sont capables de donner. Tirer sur les bonnes personnes ? qui sont ces cibles : les politiques ? l'EN ? les grandes assos ? les entreprises de tourisme ? Disney land ?

Je sais ce message à l'air décousu mais je m'insurge toujours contre quelqu'un qui, sans se faire connaitre, rédige des messages anonyme ou il déclare que tout le monde est condescendant, avec une orthographe de niveau CM2, parle de culture générale, déclare qu'il faudrait attaquer les bonnes personnes.

Après par rapport aux idées de thèmes, j'ai déja fait le thème Insolite, Contes de Perrault, Autour du monde, Dans ma Cabane, Développement Durable, et j'aimerais travailler sur le thème "Au palace ce soir"....

Voili Voila, j'ai bien laché mon coup de geule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel ton condescendant, Et un il ne faut pas prendre la mouche ainsi. peut être cela fait il trop longtemps que tu travail dans ce métier. c bien tu proposes plein de choses des thèmes des activités des jeux bravo bravo...

moi je pense que les stagiaires sont mal formés car les organismes veulent du pognon et pour avoir déjà fait de la formation, la qualité, les compétences,la culture générale(car il en faut) ne sont pas forcément à l'honneur. preuve en est de tous ces diplômes distribués à la vas vite.

Je ne doute aucunement de ton investissement et de ta passion. mais je pense que tu ne tires pas sur les bonnes personnes. Et deux et surtout, l'animation et un métier altruiste arrête de parler de toi. Et trois-zéro

Bon maintenant que tu as prouvé que j'étais égocentrique et égoïste, ce que je revendique totalement et très humblement!!!

Aurais-tu l'amabilité et l'extrême obligeance de répondre à la question de départ posée par marlène: lui donner des idées de thèmes originaux?

Pour infos, je laisse les définitions de certains mots ( pris sur le maxidico) que tu as utilisés car je n'ai pas une très grande culture générale!!!!

condescendant (en un seul mot s'il vous plaît!!!!): qui manifeste de la condescendance, qui est de la bienveillance dédaigneuse de celui qui tient à faire sentir sa supériorité,

altruiste: relatif à l'altruisme, qui est la disposition à la bienveillance envers les autres

En tout cas, merci pour cet apport de vocabulaire....

dyn004_original_479_444_gif_2563256_bb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité voodoo67

Toujours le mythe de la sainte paix. Il faut savoir entrer en guerre mon cher voodoo. Je pense que vous ne parlez pas sur le même niveau.

Formation, tu entends quoi ? le BAFA, ce brevet d'aptitude au Rabais, ou des jeunes sont bercés d'illusions et croient pouvoir animer avec deux semaines ?

Mais par contre au boulot, ils sont amenés à prendre des décisions à 18 ans, à gérer des groupes, se cognent parfois avec des jeunes plutot difficiles avec qui les éducs ont déja du mal, ils apprennent à gérer du matos, leur temps de sommeil, leurs activités, et parfois deviennent très bons, pour pas un rond...

Entends tu le BPJEPS ? Les formations intensives, ou le but est de passer les UC, et blam blim blam, voila des jeunes qui doivent gérer des structures avec peu de formation...

Tu sais, il y a quelque chose en ce moment qui s'appelle le nivellement par le bas. Et qui semble généralisé. A cause de la crise, il devient dangereux de réflechir.

De toute façon, comment veux tu qu'on soit pris au sérieux quand il y a de tels exemple. Moi je dis : fais ton boulot tranquille, acquiert une reconnaissance a la hauteur de ce que les gens sont capables de donner. Tirer sur les bonnes personnes ? qui sont ces cibles : les politiques ? l'EN ? les grandes assos ? les entreprises de tourisme ? Disney land ?

Je sais ce message à l'air décousu mais je m'insurge toujours contre quelqu'un qui, sans se faire connaitre, rédige des messages anonyme ou il déclare que tout le monde est condescendant, avec une orthographe de niveau CM2, parle de culture générale, déclare qu'il faudrait attaquer les bonnes personnes.

Après par rapport aux idées de thèmes, j'ai déja fait le thème Insolite, Contes de Perrault, Autour du monde, Dans ma Cabane, Développement Durable, et j'aimerais travailler sur le thème "Au palace ce soir"....

Voili Voila, j'ai bien laché mon coup de geule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité voodoo67

Pour ce qui est de l'orthographe, tu devrais te relire. je vais faire un peu plus attention. je parle du nivellement par le bas également d'une autre façon. lis jusqu'au bout. en ce qui concerne l'anonymat "philosopheur"... oui mais encore. je voulais parler du rôle formateur que pouvais avoir les directeurs de centre et les permanents des structures. et préciser que les organismes formateurs étaient en grande partie responsables du manque de pros. dans les métiers de l'animation. notre boulot est de former ces jeunes sur le terrain et que finalement il ne fallait pas être trop surpris par leur manque de savoir faire mais se demander comment pallier à ces lacunes sur le terrain. voila. maintenant si les "animateurs???" de ce site sont agressifs... (on se croirait chez les scouts extrémistes)

les thèmes: expliquons vraiment ce qu'est un thème, nombreux sont ceux qui ne savent pas à quoi cela sert. c'est bien souvent une contrainte et un frein important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne l'anonymat "philosopheur"... oui mais encore.

chat.jpg

ou

ExemplePage.jpg

__________________________________________________________________

voila. maintenant si les "animateurs???" de ce site sont agressifs...

1294392608_small.jpg

ou

humour6.jpg

______________________________________________________________________

(on se croirait chez les scouts extrémistes)

uniforme-scout-esploratori-guide.JPG

ou

scout1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Après par rapport aux idées de thèmes, j'ai déja fait le thème Insolite, Contes de Perrault, Autour du monde, Dans ma Cabane, Développement Durable, et j'aimerais travailler sur le thème "Au palace ce soir"....

Ah le développement durable, la bonne conscience que ça doit procurer de proposer cela comme thème d'une journée, d'une semaine ou d'un trimestre.

Et quel dommage que ce ne soit pas une notion transversale et permanente à l'organisation de tout ACM. Mais c'est déjà un début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le développement durable, la bonne conscience que ça doit procurer de proposer cela comme thème d'une journée, d'une semaine ou d'un trimestre.

Et quel dommage que ce ne soit pas une notion transversale et permanente à l'organisation de tout ACM. Mais c'est déjà un début

Salut pilou,

Je ne comprends pas ton intervention? Rien ne prouve que cette notion ne soit pas présente dans le fonctionnement du centre où philosopheur a travaillé? Il serait par contre intéressant de savoir ce qui a été proposé et comment cela a été mené avec et par les enfants.

D'ailleurs, je trouve que c'est un mot bien à la mode comme tant d'autres, qui regroupe tout et n'importe quoi.

Il s'agit, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland[1] :

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Pour résumer:

* Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir ;

* Dans l’espace : chaque terrien a le même droit aux ressources de la Terre.

Par contre, pour l'idée de bonne conscience, sans parler de philosopheur automatiquement, je suis bien d'accord avec toi. L'argent est le roi à n'importe quel prix!!!! Je pense que s'il y avait vraiment une volonté de sauvegarde de la planète, elle serait déjà mise place par le pouvoir mais protection ne rime pas toujours avec profit. La population (dont je fais partie) a toujours besoin d'idée réconfortante où chacun peut sauver sa planète mais est-ce que cela dépend vraiment de nous, simple citoyen? Nous sommes un chaînon, tout simplement, non?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de nous pour ceci :

-choisir des produits avec moins d'emballages au supermarché

-faire du compost, ne pas ajouter à la masse des déchets des produits vers ne nécessitant pas le traitement énorme des autres déchets.

-boire l'eau du robinet (l'eau minérale se transporte par camion, donc quand on boit de l'eau minérale en bouteille on consomme indirectement du pétrole)

-manger des produits de saison (les produits qui ne sont pas de saison sont produits très loin et très transportés)

-manger moins de viande (pour produire une vache il faut lui donner des plantes à manger. On vit bien en mangeant plus de plantes et moins de vaches, c'est moins cher, et on achète les plantes produites dans notre pays, en évitant ainsi de faire monter les prix dans des pays ou la population est trop pauvre pour suivre)

-ne pas utiliser de papier pour s'essuyer les mains

-faire attention à l'isolation, fermer les portes et fenêtres des pièces chauffées

-ne pas utiliser sa voiture pour un trajet court, aller à pied ou en vélo

-utiliser moins de bois exotiques (c'est bien beau d'accuser les américains du sud de ruiner leurs forets, mais il faut aussi arrêter d'acheter leur bois dans ce cas là)

-de manière générale, éviter le gaspillage

Et j'en oublie, des tonnes.

La sauvegarde de la planète, il ne faut pas oublier que c'est une manière comme une autre de rester vivants.

Gérer l'économie est aussi une manière de rester vivants.

On ne peut pas ruiner l'économie d'un pays sous prétexte qu'il faut protéger la planète, ça n'a pas de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voodoo67 : Je suis d'accord, nous avons un rôle formateur, mais il est peut être trop facile de jeter la pierre sur les organismes de formation. Après c'est vrai qu'il y a beaucoup à en dire, mais aussi et surtout sur le système en question. Après, si tu me trouve agressif, je ne peux rien en dire de plus. Il faut apprendre à faire la part des choses avec les échanges de propos musclés qui poussent à écrire des arguments et a se poser, pour apprendre à faire face.

Pilou : par rapport au développement durable, c'était sur le temps d'une colo équitation, et on fonctionnait par thèmes quand les jeunes ne faisaient pas de dada. Nous avons mis en place : gestion du jardin, s'occuper des animaux de la petite ferme, visite d'un agriculteur bio, découverte de la nature environnante, refus des gobelets en plastique, tri des poubelles (il a fallu batailler avec le proprio qui s'obstinait a tout récupérer dans la même poubelle) et on a fait un peu de cuisine. Bien sur ce thème fut trop large, et on a du adapter aussi (on avait un campement indien sur la structure)

Voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.