sushi

Thème Voyage Dans Le Temps

Recommended Posts

Bonjour , j'ai eu mon BAFA en janvier et là je m'apprête à faire mon stage pratique pendant les vacances de février.

On m'a demandé de trouver des activités autour du thème "voyage dans le temps" et j'avoue j'ai quelques idées qui restent quand même assez vagues.

C'est pour des 6/8 ans.

Et j'aurais voulu savoir si c'était une bonne idée de détourner un jeu en l'accordant au thème ou non ? Je suis un peu perdu j'ai envie de bien faire mais j'ai un peu de mal à mettre mes idées en place .

Merci si vous pouvez m'apporter un peu d'aide.

Est ce que de faire un jeu de société grandeur nature du style jeu de l'oie mais en changeant l'oie ou je sais pas trop quoi peut être un petit départ ? Ou alors leur faire fabriquer une machine à remonter le temps ? et je pensais aussi que ca pourrait être bien de leur faire faire des danses du style ancien en fin des rondes des choses comme ca en leur faisant une ambiance moyen âge ? ou une course de char ?

Modifié par sushi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur les forums AnimNet.com,

Il y a quelques années, j'ai encadré un séjour de trois semaines avec des enfants de 6/11 ans avec pour thème "le voyage dans le temps".

Nous avions en fait découpé le séjour en plusieurs époques, passé, présent, futur. Le passage d'une époque à une autre se faisait lors d'un grand jeu à épreuves se finissant par le franchissement d'une "porte du temps".

Nous avions terminé le séjour par un retour dans le présent où nous avions profité d'une sortie à la journée en car pour un grand jeu (dans la vieille ville du Mans si ma mémoire est bonne) pour leur faire revivre l'arrivée sur la colo (même "rituel" que le jour de l'arrivée avec la même petite animation, le meilleur avec un petit ponch, etc.).

Le risque des thèmes, c'est un peu ce que tu proposes : on habille un jeu que l'on connait déjà à la sauce du thème avec des costumes ; on ne créé finalement pas grand chose d'intéressant. Le douaniers-contrebandiers devient un romains contre gaulois, etc. mais on joue toujours aux mêmes jeux.

[Edit : je viens de relire ton message, ce n'est pas ce que tu proposes ! Tes idées sont plutôt intéressantes. (Mais c'est ce qui se produit souvent par contre)]

Je pense, si l'on prend par exemple le passé, qu'il est plus intéressant de réellement s'intéresser au passé ! On explore peut-être la manière de réaliser des fresques avec des éléments naturels, on s'intéresse à comment on allume un feu sans allumette / briquet, peut-être à comment se construire un toit (les fameuses cabanes) sans clou ni vis (pour reprendre un slogan publicitaire bien connu), on cherche à quels jeux s'amusaient les enfants il y a quelques années (on ressort les échasses ?).

Évidemment, pour le passé cela demande un peu de recherche, pour le présent un peu d'observation et pour le futur un peu d'imagination.

Alors ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je suis contre les thèmes car ils se résument bien trop souvent à un habillage d'activités bien connues alors que la démarche de projet permet d'explorer de nouveaux champs (et surtout d'avoir une finalité). Mais si vos directeurs s'accrochent à vous demander de travailler avec un thème, pire s'ils vous imposent le thème, ne vous contentez pas d'un simple habillage, bossez, cherchez, inventez et faites en sorte que ce thème apporte quelque chose, un enrichissement, une connaissance !

Bon, même si je n'ai pas amené de réponse très concrète, j'espère avoir ouvert une piste de réflexion concernant ton thème du voyage dans le temps :bigemo_harabe_net-67:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sushi,

Le thème du voyage dans le temps a été un peu abordé dans ce sujet (où l'on retrouve la fameuse porte du temps d'Olivier !).

Je ne sais pas dans quel type de structure tu bosses, mais il peut être intéressant de regarder les descriptifs de certaines colos, qui ont parfois des thématiques très pointues en rapport avec le temps. Bien souvent, il ne s'agit pas d'un simple réemballage de jeux existants mais bien d'un vrai projet qui court sur la durée du séjour. Ca peut te donner des idées... Fais un tour sur colonies-de-vacances.com pour lire des descriptifs correspondants.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.