Invité Linoo (Invité)

Sb

Recommended Posts

Invité Linoo (Invité)

IL est bien ce site… B) . Qui en est le créateur? (c un grand homme)

Bref, c pas pour ca que j'écris

SB est qqch qui m’intéresse et en plus on me dit qu’avec on est pris a 100%

dans une colo :rolleyes:

. Seulement voilà, on me dit aussi que ton rôle d’animateur a du coup plutôt tendance a se borner a surveiller les p’tits loups dans ton fauteuil (tel le grand manitou :zorro: ) et a recompter sans arrêt (normal) les têtes qui émergent… :blink::blink: .

Alors les SB, est ce que c vraiment ca ou le SB participe aussi a d’autre activités et anime au même titre que les autres animateurs ???? (en plus tu te chopes les coups de soleil :enerve: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

C pas Linoo l'invitée, mais Linoo L'inscrite, tout de suite ca fait plus classe....

Je me suis troupée :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linoo (Invité)

décidemment j'ai du mal... :malade:

pourquoi "Guest"???

désolé

je sé plus comment on fait pour écrire quand on est inscrit....HELP :enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca depend comment est definie la fonction par le directeur ou l'organisteur

j'ai deja vu un centre ou il n'y avait qu'un sb et il a recure et surveille la piscine pendant 2 mois.

et le soir il etait tellement naze qu'il ne participait presque jamais aux animations

apres tu peux encadrer que qq fois sur une periode et etre un anim comme les autres

tu peux aussi mettre en place des animations avec les autres animateurs et les faire tout en assumant ton role de sb (enfin petit role durant la baignade)

voila ca depend de bcp de choses :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linoo (Invité)

Je te remercie Boris,

enfin, moi, des colos omù tu passes ton temps au bord de la piscine et le soir tu dort parce que t crevé, NON MERCI :enerve:

mais c vrai.... on passe a coté de bcp de choses alors, voir même de tout!

Aline

(j'arrive tjrs pas a écrire en tant qu'inscrite :siffle: )

Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le titre de SB ne suffit pas pour surveiller la baignade en piscine... Il est exclusivement réservé aux CVL. Pour surveiller en piscine, C'est un BNSSA (et encore, pas tout seul) ou un BEESAN (la formation de MNS n'existant plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linoo (l'inscrite!)

A Boris

Tu dois être d'accord avec moi

c quand même dommage de passé tout son temps d'animateur autour de la piscine et d'en arriver au point d'être crever le soir et de participer a rien en animation, on passe alors a coté de tout, c dommage.

Nico, avec SB on peut pas surveiller autour d'une piscine tu dis, et a la mer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

La piscine c'est un cas particulier pour un SB, il ne peut pas être seul. D'ailleurs, Nico si tu as les textes, saurais-tu par hasard si le SB est indispensable en piscine?

A la mer, le SB du centre "suffit" (avec des anims dans l'eau) et il reste au bord, les pieds dans l'eau, à surveiler les baignades.

En CLSH, actuellement, je suis SB, mais pris avant tout en tant qu'animateur. Ce que je fais avec mon SB c'est que je surveille les baignades quand il y en a, sinon, c'est un boulot "classique" d'animateur.

Dans d'autres centres, on m'a demandé de tourner sur les groupes, parce que ça semble difficile pour les directeurs de trouver un SB. Alors quand il y en a un, c'est lui qui doit surveiller les baignades de tous les groupes.

Maintenant, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de centres où des groupes sont envoyés en continu en baignade :blink:

Question fatigue, on m'aurait menti? :D

Je n'ai jamais été particulièrement fatigué après une demi journée "surveillance de baignade" (sauf dans la colo où j'étais le seul à gérer 40 gamins sur la plage :malade: )

Et même quand je surveille, je culpabilise, parce que "je ne fais rien". Enfin je ne bouge pas, je ne dis pas grand chose sauf quand j'organise des jeux...

Ca vient peut-être du fait que généralement il n'y a pas plus de 12-15 enfants dans l'eau (pour 40 autorisés).

J'ai essayé avec 40 dans l'eau, je pense d'abord que c'est impossible de compter autant de monde, et ensuite que c'est dangereux. Ca dépend des cas, mais avec le soleil en face, on ne voit pas ce qu'il y a sous l'eau, donc si un enfant coule, on peut le rater.

Sur les plages il peut y avoir un poste de secours occupé par un BNSSA (qui ne remplace pas le SB). Leur dernière trouvaille : être dans le poste de secours sans hisser de flamme! C'est à dire que le maire de la ville paye quelqu'un qui surveille la plage, mais officiellement la plage n'est pas surveillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Linoo je suis d'accord jamais je n'aurai accepte un poste pareil

et il etait vraiment fatigue apres une journee vu qu il y avait des groupes le matin et l'apres midi

et en prime il etait responsable du ph et de l'entretien de la piscine (du centre je precise)

ca a l'air de rien mais rester attentif, en plein soleil, durant l'ete, matin et apres midi : c'est mortel :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien justement Jean, moi j'ai peur de "culpabiliser pârce que je ne fais rien" :dodo: , même si surveiller des p'tits loups c pas rien faire, enfin, on c compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo,

Jean, pour la piscine, il n'y a pas besoin de SB sauf si le responsable de bassin l'exige. Les textes demandent à se "conformer aux consignes du chef de bassin". C'est en fait la surveillance de la piscine qui assume le rôle du SB dans ce cas particulier.

ta remarque sur les CRS me rapelle un détail depuis quelques saisons, les maires exigent dans certaines ville que les groupes demandent une autorisation en mairie avant d'aller se baigner (en gros, fini la baignade spontanée...)

Pour se rapeller du rôle du SB et déculpabiliser, y'a qu'à jeter un coup d'oeil sur les accidents de baignade... si on veut encore l'être, on ne culpabilise plus après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

moui en effet :D

Et j'en connais quelques uns. Je veux dire, des accidents ou de simples "ennuis" qui sont arrivés à des gens que je connais bien, et ça fait forcément plus d'effet dans ce cas.

La seule fois où j'ai du aller chercher un enfant "en danger" dans l'eau, ça a fait bizarre. Tout le monde avait pied, franchement pied, il n'y avait que 10 enfants dans l'eau. Un petit de 5 ans qui marchait en arrière est tombé sur les fesses, alors il avait la tête dans l'eau, et, affolé, il se débattait pour sortir la tête plutôt que pour poser ses pieds et se relever.

Il suffit de si peu de choses, si peu de temps!!

Dans les annales, on rapporte des cas relativement spectaculaires (ou alors je n'ai retenu que ça? :D) alors que dans la réalité on a parfois l'impression de penser à tout, et c'est un détail qui provoque un accident.

On applique scrupuleusement nos règles apprises par coeur, mais...

Un enfant qui pense sincèrement (à tort) qu'il sait nager et se jette dans l'eau au milieu de la piscine...

Un enfant qui plonge au bord et qui se cogne la tête contre un caillou...

Sinon pour les histoires d'autorisations de baignades en mairie, je sais que le directeur avec qui je travaille les demande systématiquement. Avec un autre centre, on a fait ce que disait la réglementation SB : "si on prévient les crs au poste de secours, cela équivaut à prevenir la mairie" donc on n'a pas demandé d'autorisation à la mairie...

Et les surveillants du poste ont failli nous refuser la baignade pour ce motif.

Alors comme tu dis, les baignades spontanées, c'est fini! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que plus ca va et plus on a le droit de rien faire dans l'animation (j'exagère), c de plus en plus strite, plus de baignade spontannée, plus de piscine bricolée avec des botes de pailles et une bâche, plus de veillée (en tout cas bcp moins qu'avant) en CLSH.... :enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

contrairement a ce que tu penses, s'occuper d'une piscine dans un cvl et vraiment sympa! j'ai le bnssa, je bosse au mois d'aout dans une colo qui me prend comme bnssa pour m'ocuuper de la baignade et j'en suis ravie... meme si la journée tu est moins avec les autres animateur, je trouve que tu as un rapoort particulier avec les jeunes qui differe de celui des autres animateur..en plus dans l'eau , il y a pas mal d'animation a faire!!!! mon avis...essaye au moins une fois..

mais comme le disaient certains, avec le sb, tu ne peut t'en servir que dans le cadre d'un cvl.. si il y a une piscine dans le centre, tu peut gerer seul hors de l'eau la surveillance.avec les anims dans l'eau bien sur... par contre quand tu vas a la mer par exemple, tu dois avoir l'autorisation de la mairie et la transmettre au poste de secours..et chaque fois que tu viens, tu dois te presenter au poste et donner le nb de gamins et d'animateur... ces mesures sont tout a fait logiques etant donné les dabngers de l'eau et vue le nb d'accidents qui arrivent chaque anée...

et ceci est profitable au sb qui perd une partie de sa responsabilité.... un bnssa aura plus de competences et de materiel pour intervenir en cas de probleme.

voila!! essaye,l'eau c magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un bémol cossly...

Les formalités que le sb doit remplir différentient selon les mairies, les lieux de baignades (y compris les lieux autorisés mais non surveillés)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant