Invité mimizan

Choix Du Personnel

Recommended Posts

Invité mimizan

bonjour,

j'aimerai savoir quels sont les critères qui vous motivent lorsque vous mettez des ados 13/14 ans (grande section de colonie pour s'occuper de jeunes enfants 6 ans (dans les dortoirs) et connaissez vous bien ces jeunes avant de leur confier nos enfants ?

merci de me répondre si sur ce forum il y a des dirigeants de colonie de vacances ou du personnel responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peter

Aucun dans la mesure où les animateurs doivent être âgés de 17 ans minimum. 16 éventuellement pour le pseudo statut des aides animateurs, mais certainnement pas 13/14 ans.

Qu'est ce que c'est que cette question pleine de sous entendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonjour,

c'est la vérité le jeune qui s'occupait de mon fils et de ses trois copains faisait partie de la grande section de la colonie il devait avoir 13 ou 14 ans. Il s'en occupait dans leur dortoir pour les aider à faire le lit, s'habiller, se laver, etc. C'était un ado difficile " pour ne pas dire "caractériel" il les a battu, menacé et violé. Je n'exagère aucunement ce que je marque sur ce forum car j'ai passé l'âge de dire de grosses bêtises. Maintenant mon fils a vieilli mais il garde à jamais en lui les sévices qu'il a reçu et il a une vie que je n'envie à personne.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mimizan,

Un directeur de colo n'a pas à confier de responsabilités aussi lourdes à des ados de 13 ou 14 ans, d'autant que cela enfreint la législation du travail.

Ce sont des éléments à vérifier auprès d'un organisateur avant d'inscrire son enfant, même si j'ai bien conscience que les parents ignorent ce type de pratiques (heureusement minoritaires). Il ne faut pas se contenter du catalogue des séjours, forcément partiel, et contacter l'organisateur avant l'inscription pour obtenir des renseignements précis sur de nombreux thèmes.

Les réponses qui doivent vous faire fuir un organisme :

- réponses hésitantes et vagues = je ne maîtrise pas le séjour que je propose

- insistance pour vendre le séjour coûte que coûte = je ne m'intéresse pas à votre enfant mais à votre porte-monnaie

- messagerie Audiotel pendant le séjour mais pas de ligne directe transmise aux parents = impossibilité de joindre le directeur en cas d'inquiétude

A l'inverse, un organisateur qui prend le temps de répondre à vos questions avec exactitude est un signe encourageant. Il n'y a pas de question tabou, et l'on doit pouvoir vous répondre sans détour et avec honnêteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonjour,

vous avez certainement raison mais dans l'absolu ce que dit parfois la personne en face de vous paraît vraisemblable pour vous et pour elle car elle n'est pas sur les lieux des vacances mais dans un bureau. Cette colonie a pignon sur rue dans toute la France et je préfère ne pas révéler son nom à l'heure actuelle car je viens d'en faire part à un député qui va peut-être m'aider et si cela n'est pas le cas je finirai par porter plainte auprès du procureur de la république car cette histoire n'est pas récente mais à quelques années et je me trouve devant un mur pour obtenir le moindre petit renseignement. Ce jeune violeur est peut-être à l'heure actuelle moniteur dans une autre colonie, dans un centre aéré, etc. et d'autres enfants sont peut-être victimes de cet ignoble personnage. J'ai du temps de libre devant moi et j'irai certainement jusqu'au bout de mes recherches mais pour l'instant mon fils me cause bien des soucis car il refuse de se soigner correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas que vous citez, qui demande une enquête approfondie, il n'est pas certain que l'association soit directement en cause. Un organisateur compte pour beaucoup dans la réussite d'un séjour, grâce aux moyens financiers, humains ou matériels qu'il met à disposition de ses équipes. Mais le directeur, et plus largement tous les animateurs, restent le maillon le plus important de la chaîne, car ce sont eux qui sont au contact des enfants.

Je connais le cas d'un organisateur dont j'ai pu vérifier le sérieux en travaillant pour lui : logistique impeccable, matériel satisfaisant, soutien et conseils à l'équipe, etc. Pourtant, cet organisateur a connu par le passé un cas de pédophilie. Faut-il en conclure que l'organisateur est à fuir ? N'est-ce pas condamner la vingtaine d'autres séjours, qui eux se sont très bien déroulés ? La réussite d'un séjour dépend vraiment du directeur.

On peut néanmoins s'interroger sur les procédures de contrôle mises en place par cet organisateur. C'est sans doute là qu'il y a eu une négligence : accorder sa confiance à un directeur n'exclut pas le contrôle sur le terrain. Un jour passé sur place aurait suffi à un organisateur pour déceler le problème et intervenir immédiatement. Mais là encore, tous les organisateurs ne s'en donnent pas les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonjour,

il y avait certainement un manque de personnel et les enfants étaient logés dans de petites structures car dans le dortoir de mon fils ils étaient quatre. Un moniteur ne pouvait pas s'occuper de plusieurs structures à la fois c'est pour cela qu'ils ont du avoir recours à la grande section de colonie. Mais nous n'avons pas été informé voilà où le bas blesse. Cette colonie était faite également pour pouvoir laisser la chance à tous les enfants de pouvoir partir en vacances même aux familles les plus démunies ou des familles à problèmes. Ce jeune venait de banlieue parisienne à ce qu'il a dit aux enfants et d'une famille assez spéciale mais je ne sais pas vraiment s'il disait cela pour faire peur aux jeunes enfants. Vous savez c'est un vrai gâchis car certainement les trois enfants doivent être dans le même état que le mien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que recruteur et directeur, comme la plupart de mes collègues, je suppose, voilà ce que je fais :

-être sur le terrain régulièrement avec mes animateurs

-savoir autant que possible où sont mes animateurs et où sont les enfants. Je ne sais pas tout le temps, et quand je ne sais pas ça ne dure pas longtemps.

-un animateur ne reste jamais seul dans un bâtiment, une salle, etc. avec un enfant

-je suis particulièrement attentif aux enfants, à leur humeur, à ce qu'ils disent, à ce qu'ils font

-les animateurs que j'embauche sont diplômés ou stagiaires, ils ont au moins 18 ans. Lorsque je travaille avec des enfants difficiles, je prends des animateurs plus agés ou plus matures.

Mis à part ça je ne ferai que répéter d'autres messages, en invitant les parents qui inscrivent leurs enfants à rencontrer l'équipe d'un séjour avant son organisation, à mettre en concurrence plusieurs organismes et à choisir le meilleur.

D'autre part je comprends totalement votre besoin de vous exprimer à ce sujet, d'en parler.

Par contre, n'accusez pas trop vite "les colos", tant que vous n'avez pas porté plainte la balle est dans votre camp. Le problème que vous décrivez, c'est le comportement de quelques personnes, ce n'est pas l'organisation du système de vacances français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonjour,

je suis d'accord avec vous et je ne suis pas certainement d'avoir mis toutes les colonies dans le même sac. J'ai des amis qui ont été directeurs de colonie et je peux vous dire que s'ils avaient continué dans cette branche j'aurai mis mes enfants ou mes petits enfants dans leur struture les yeux fermés. Mais je suis comme beaucoup de gens il suffit d'une fois et surtout avec autant de conséquences pour que je m'énerve un peu. La colonie de vacance dont je parle était limite j'en conviens également et il ne pouvait qu'arriver ce qui est arrivé, l'organisation n'était vraiment pas au point et maintenant elle est en liquidation judiciaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.