dam2235

Le Moment De La Douche

Recommended Posts

l autre au fil des discussion avec des collegues de BTS, on est arrivé a parler de CVL, c'etai a sujet que je trouvai tre interrésant avec les experiences ke g eu. on a parlé de la douche en centre de vacances du faite que certain enfants ne se lavaient pa aller dans la douche maiu sans se savonner ou se mettre sous l 'eau. plusieur techniques on étai nommé komme la plu connu celle de mettre de manier ludique du crayon sur l enfant et comme on sai kan il sort si il s'est lavé ? ce sujet a fait polémique dans mon groupe y avai des pour et des contre. j aurai voulu avoir d otre point de vue. MERCI;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dam,

Mon truc pour être vraiment certaine que les enfants se douchaient, c'était bataille de peinture tous les jours, comme cela j'étais sûre qu'ils étaient obligés de se savonner!!!!! :bigemo_harabe_net-74:

Bon bien sûr, cela revient un peu cher en peinture mais avec de l'imagination, on peut utiliser de la boue durant les jours de pluie......

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l autre au fil des discussion avec des collegues de BTS, on est arrivé a parler de CVL, c'etai a sujet que je trouvai tre interrésant avec les experiences ke g eu. on a parlé de la douche en centre de vacances du faite que certain enfants ne se lavaient pa aller dans la douche maiu sans se savonner ou se mettre sous l 'eau.

Hum. Ca arrive. Après quand on se sent bien crade, on crache pas sur une bonne douche. Il faut juste faire accepter l'idée que se laver c'est essentiel.

plusieur techniques on étai nommé komme la plu connu celle de mettre de manier ludique du crayon sur l enfant et comme on sai kan il sort si il s'est lavé ? ce sujet a fait polémique dans mon groupe y avai des pour et des contre. j aurai voulu avoir d otre point de vue. MERCI;

Juste une petite demande de précision : et sur un enfant qui a la peau noire, comment ca peut se voir ? Non en fait c'est du fliquage de bas étage et une mauvaise prise en considération de l'autonomie de l'enfant. Toi, si a l'hopital, on te faisait un truc comme ca, tu accepterais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique du coup de feutre se diffuse à grande vitesse... J'ai déjà entendu une directrice d'association la vanter devant des animateurs qui allaient travailler en colo l'été suivant. Je ne vais pas revenir sur les arguments avancés par Philosopheur, ça me semble suffisamment clair : cette technique est complètement stupide et sans garantie, puisqu'il suffit à l'enfant de se frotter juste sur le coup de feutre pour faire croire qu'il s'est entièrement lavé.

Il y en a une beaucoup plus efficace dans les centres équipés de blocs de douches communs. Il suffit de regarder l'eau qui s'écoule sous la porte jusqu'à la bonde d'évacuation centrale : si l'eau est moussante, c'est que l'enfant utilise le gel douche ; s'il n'y a pas de mousse, l'enfant fait juste se rincer. C'est nettement plus discret que la technique du coup de feutre.

Mais plus largement, j'ai l'impression qu'on a du mal à aborder la question de l'hygiène avec les enfants autrement qu'en passant par un système de vérification type "coup de feutre"... C'est comme si le dialogue sur cette question était difficile, peut-être parce qu'il touche au corps donc à l'intimité de chacun. Je reste pourtant persuadé qu'avec un peu d'humour et en dédramatisant certaines situations, il est possible de sensibiliser les enfants à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Je trouve également cette façon de faire (coup de feutre) très discutable:

- il me semble plus important d'expliquer aux enfants pour quelles raison il est important de se laver (hygiène, respect de soi, rapports au groupe au niveau des odeurs de transpiration...). Et je pense que se laver est un processus d'apprentissage de base qui rentre tout à fait dans les fonctions d'un animateur (comment on se lave, est ce qu'on commence par les pieds ou par la tête... tout ce genre de petits détails qui a son importance)

- de quel droit un adulte, ou quiconque, se permettrait il d'écrire sur le corps d'un enfant, d'autant plus sans lui expliquer pourquoi (puisque si j'ai bien compris il s'agit d'une "ruse"). Et quelle va ensuite être la perception de l'enfant lorsqu'on passe à la phase de contrôle (toujours sans explication). D'autant qu'il me semble que l'intéret de cette "technique" est de s'assurer que l'enfant se lave bien. Sachant que la toilette des fesses, sexes, aisselles... est primordial, que fait l'animateur? Un coup de feutre sur les fesses? Et ailleurs? Et après la douche "fais moi voir tes fesses mon ptit", vraiment je trouve ça douteux, sans compter la façon dont cela va être interprété par l'enfant ensuite

- et enfin, de manière terre à terre, même en se lavant comme il faut, certains feutres sont difficiles à retirer au 1er lavage. Regardez un enfant de maternelle qui se lave les mains pleine de feutre après avoir dessiné; mêm en frottant comme il faut, avec du savon et la présence d'un adulte,, je doute que toutes les traces disparaissent complètement.

Donc pour résumer, je trouve cette façon de faire très peu pédagogique, à mon avis peu efficace, et surtout très limite en terme de rapport à l'intimité de chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comme le dit Quentin, ce sujet est toujours un peu tabou. La paranoïa autour de la pédophilie y est sans aucun doute pour quelque chose. Il fut un temps où on pouvait apprendre aux enfants à se laver sans trop se poser de questions et bien sûr tout en respectant l'intimité de chacun. Ce temps semble désormais révolu, c'est bien dommage.

Comme le dit Pilou, le plus important c'est que les enfants se lavent à certains endroits du corps et c'est là que ça devient compliqué. Même en regardant l'eau qui coule sous la porte, même en contrôlant le niveau du gel douche il est difficile de contrôler cela.

Evidemment, la première des choses à faire est d'avoir une attitude éducative vis à vis de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.