laballe

C'est Quoi Ces Activités?......

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens d'ouvrir la salle anims et de regarder les différents posts. Ensuite, je les ouvre et les lis. Ce qui me frappe le plus et ce n'est pas la première fois que l'on en discute, c'est la pauvreté et le manque d'idées des activités proposées aux enfants. Et là, se pose les questions:

- à quoi servent les formations d'animateurs?

- à quoi servent les formations de directeurs?

- à quoi sert l'équipe d'animation?

- à quoi sert, plus généralement, le lieu où les enfants vivent durant un temps donné de la journée ou carrément toute la journée?

Nous savons très bien que l'animation est en très lente évolution et qu'elle transporte encore une image de gardiennage malgré les dénominations changeantes: colo, CVL, CLSH, ALSH, ACM etc.... Je me dis que lorsque l'on change aussi souvent de noms, c'est que l'on ne cherche pas à modifier les choses en profondeur. C'est de la poudre aux yeux.....

Alors, comment se fait-il que les anims aient autant de difficultés à être inventifs?

Comment se fait-il que l'on retrouve toujours les mêmes thèmes ou les mêmes activités proposées, tenant compte bien sûr, des fêtes ou des saisons de l'année?

Où le bât blesse?

Que loupons-nous? Pourquoi depuis tant d'années, le fonctionnement des centres n'a pas plus évolué? Je parle en général bien sûr. Car peut-être que vous, derrière l'écran, animnautes, avaient mis en place des fonctionnements différents et proposé une alternative à la garderie.

J'aimerais aussi avoir l'avis des stagiaires bafa, qui débarquent dans une équipe? Est-ce vraiment simple pour vous de trouver des idées? Avez-vous eu l'aide de l'équipe? Une méthode donnée?

Et enfin, dernière question: qui a eu une ou des expériences avec un fonctionnement complètement différent? Qu'est-ce que cela vous a apporté? Avez-vous pu proposer aux enfants des activités différentes? Avez-vous pu leur donner la parole et avancer sur des projets?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

J'hallucine :o , c'est la quatrième fois que j'efface tout ce que j'écris (et pas des trucs courts en plus) pour recommencer depuis le début. C'est trop le bazar ce post. Tu poses trop de questions dont certaines n'ont qu'un très loin rapport. Pourrais tu reformuler ou faire un post par question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le système fonctionne comme ça, il ne faut pas trop le perturber, ça fait travailler des gens.

On invente des noms, on fait semblant de se renouveler et d'être créatif. Ils font la même chose à Jeunesse et Sports, ils inventent des noms de diplômes, ils font semblant de se renouveler...

Je crois que l'animation est bien pourrie et décadente.

Je crois aussi qu'elle va être de plus en plus mise à mal par les politiques qui se prétendent "pragmatiques", des politiques qui n'acceptent que les projets qui rapportent de l'argent de façon évidente.

Garder les enfants est un service dont les parents ne peuvent pas se passer. Pour garder les enfants "mieux que les concurrents" on fait juste assez, on fait semblant d'avoir de meilleures activités, de meilleurs principes éducatifs...

Que des animateurs éduquent des enfants est un service dont la plupart des parents se passent à mon avis très bien.

Je crois qu'ils n'en ont rien à faire, et je n'ai pas vraiment idée de la modernité qu'on pourrait y apporter, je ne vois pas ce qui pourrait susciter un réel engouement populaire généralisé sur l'éducation des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bon en lisant le dernier post, je crois comprendre le fond de la question.

En fait, la première question a se poser est celle des objectifs de l'animation. En gros, que veut on faire avec les enfants pendant leur temps libre? Une question sous-jacente est aussi, qu'est ce que le temps libre, à quoi sert-il?

Pour ma part, je pense que nous parlons du temps libre des enfants, et qu'il faut respecter cela. Doit on À tout prix proposer des activités éducatives et courir après la performance? Je ne le crois pas. En vacances ou lors des mercredis, un enfant à besoin de se reposer, de se retrouver. Lui imposer une activé me semble donc absurde.

Donner les moyens à l'enfant de s'organiser lui même (ou eux-même) est souvent interprété comme faire de la garderie, parce que ce ne sont pas les adultes qui proposent, et que les enfants n'ont pas la même approche du temps libre que peut avoir un adulte. Ils passent par des moments calmes, des moments d'ennui parfois même, mais avec le temps et l'expérience, ils ont souvent des projets très ambitieux.

Je ne pense pas que les activités elles mêmes sont un problème. Je pense que c'est le projet qui en est un. A la question de la diversité des activités proposées, leur ambition, leur caractère pédagogique, je met en pré-requis la place de l'enfant, son autonomie, sa créativité, et surtout son bien être.

Je crois qu'un problème fondamental est celui de la formation. Les BAFA et BAFD sont des formations trop courtes. Un animateur qui en sort n'a que très peu de connaissances en matière de pédagogie, de psychologie de l'enfant, de ses rythmes biologiques, ce qui est nécessaire pour proposer des projets de qualité.

Une dernière chose. Je pense que si il y a des activités qui reviennent souvent, c'est aussi parce qu'elles sont populaires. Faire un joli collier pour offrir à maman à l'occasion de la fête des mère est une activité quasi incontournable.

Jean, tu écris que "l'animation est bien pourrie et décadente". De quel animation parles tu? En quoi les choses ont changées? Pourquoi est-ce pire qu'avant? Comment était-ce avant?

Que des animateurs éduquent des enfants est un service dont la plupart des parents se passent à mon avis très bien.

Les animateurs ont-ils vraiment le rôle d'éduquer? La profession d'animateur dépend de jeunesse et sport et non de l'éducation nationale je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les questions sont nombreuses dans ce post, même si elles sont toutes liées...

On a déjà débattu maintes fois sur AnimNet des fameux thèmes à la semaine, dont je reste convaincu qu'ils sont à frein à l'imagination des anims puisqu'ils les enferment dans un cadre ultra-rigide. Sans compter que peu de directeurs semblent s'être posé la question cruciale : que faire du gamin qui n'accroche pas du tout au thème choisi ? Il va devoir en bouffer toute la semaine et ses anims vont le tirer par la manche pour qu'il fasse les activités ? C'est malheureusement le cas.

Le premier remède est donc bien la suppression pure et simple des thèmes dans les accueils de loisirs. En privilégiant un système d'ateliers à la carte, on permettra enfin à l'enfant de choisir les activités suivant ses goûts. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de l'encourager à aller vers des activités inconnues. C'est aussi notre rôle. Mais disons qu'un peu d'audace dans les choix ne ferait pas de mal. L'astronomie, la fabrication du pain, le travail du bois ou encore le jardinage sont des projets rarement aperçus en ALSH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un problème fondamental est celui de la formation. Les BAFA et BAFD sont des formations trop courtes. Un animateur qui en sort n'a que très peu de connaissances en matière de pédagogie, de psychologie de l'enfant, de ses rythmes biologiques, ce qui est nécessaire pour proposer des projets de qualité.

Je suis en partie d'accord avec toi. Je trouve que ces formations sont finalement trop peu approfondies, trop faciles parfois, et qu'on y apprend pas l'originalité ou la créativité. (je me souviens de mon stage appro bafa). On n'y apprend pas non plus à faire des recherches, mais a recycler des jeux indéfiniments. On y apprend que Poule Renard Vipère c'est un grand jeu, que la chasse au trésor on peut la solder par le gouter à trouver...

Il y a aussi le fait que l'imagination s'est devenu une tare.

Les animateurs ont-ils vraiment le rôle d'éduquer? La profession d'animateur dépend de jeunesse et sport et non de l'éducation nationale je crois.

Non bien sur que non. D'ailleurs je trouve que ce serait mieux si on était rattaché au ministère du tourisme.

En fait la vocation première de l'éducation nationale maintenant, ce n'est pas d'éduquer, c'est d'instruire. Les enfants peuvent pousser de travers, souffrir intérieurement, ils sauront multiplier 4 par 4 et qu'est ce qu'il s'est passé en 1515, un peu d'anglais, du sport, des dictées et de la grammaire, ils auront lu des livres. Voila notre probème. On agit plus sur une idée de savoir être commun. A l'école on t'enseigne à étre poli, a écouter bien sagement sans faire de bruit. Dans un centre, on apprend beaucoup d'autres choses qui peuvent servir pendant longtemps.

J'ai l'exemple d'un gamin de 7 ans, qui s'automutile. Je ne sais pas comment ca se passe a l'école, mais au centre ou je suis, a chaque fois qu'il vient, il me l'a dit, "c'est comme si je partais loin !" Proposer des activités inventives, imaginatives, n'est ce pas une forme d'éducation ? Avec une non obligation de résultat, puisque ces résultats ne sont pas extrémement quantifiables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je suis en partie d'accord avec toi. Je trouve que ces formations sont finalement trop peu approfondies, trop faciles parfois, et qu'on y apprend pas l'originalité ou la créativité.

Je serais curieux de savoir comment apprendre la créativité et l'originalité à un individu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- à quoi servent les formations d'animateurs?

Finalement, je dirais que ça dépend probablement des formateurs sur lesquels on tombe pendant notre formation. Je ne cache pas que je pense qu'on pourrait en apprendre davantage (je me souviens être arrivé à mon stage pratique en me demandant finalement comment ça allait se passer, preuve que j'en avais pas appris tant que ça en base, si ce n'est des idées d'activités et de la réglementation).

Je pense quand même que la formation (on va parler du Bafa) est intéressante et indispensable. Y aller sans être au point sur la réglementation, même si on a le minimum de bon sens, on protège pas les enfants (ni soi même) en cas de pépin.

Par contre, c'est clair et net que c'est un peu le minimum qu'on nous apprend en stage Bafa, et plutôt qu'apprendre les règles du dauphin dauphine, je pense qu'il serait plus judicieux d'amener les animateurs à débattre sur leur conception de la chose, surtout pendant l'appro, chose qui se fait sans doute à des endroits, mais que moi je n'ai pas connue...

- à quoi sert l'équipe d'animation?

Là j'avoue que je comprends pas le sens de la question. A quoi sert-elle ? A être à peu près tous sur la même longueur d'ondes, à préparer les activités ensemble, à réfléchir sur les solutions aux éventuels problèmes etc. C'est pas au sein de l'équipe d'animation que j'ai vu le plus de problèmes personnellement. J'ai la chance de ne jamais être tombé avec des loques désintéressées (oh ça viendra), je reverrai peut-être mon jugement à ce moment-là...

- à quoi sert, plus généralement, le lieu où les enfants vivent durant un temps donné de la journée ou carrément toute la journée?

Là c'est à chaque structure, à chaque directeur, à chaque animateur de savoir ce qu'il pense de cela, et d'adapter sa façon d'exercer en fonction. Un animateur pensant que les enfants sont là pour s'abreuver de connaissances n'animera pas de la même façon qu'un qui pense qu'ils sont là uniquement pour jouer, ni qu'un qui privilégiera l'aspect vivre en communauté (bien sûr, personne je pense ne tombe dans l'excès "uniquement pour" et un mélange de plusieurs choses est privilégié mais à différents degrés qui varient selon les anims).

J'aimerais aussi avoir l'avis des stagiaires bafa, qui débarquent dans une équipe? Est-ce vraiment simple pour vous de trouver des idées? Avez-vous eu l'aide de l'équipe? Une méthode donnée?

Etant stagiaire il n'y a encore qu'un an, ça remonte pas à si loin pour moi. Là encore, j'me rends compte que je réponds ça partout, mais c'est si vrai... Ca dépend.

Ca dépend de l'équipe d'animation. Si elle prend la stagiaire pour un larbin ou pour un animateur qui n'a aucune raison d'avoir moins d'idées que les autres, qui a juste moins d'expérience et qui a besoin d'être épaulé dans le fonctionnement parfois, mais qui a autant son mot à dire que les autres dans l'élaboration d'activités ou les choix concernant la vie quot'.

A titre personnel, j'ai eu du bol, j'étais considéré comme un anim (la moitié de la paie en moins étant la seule différence...). Donc à partir du moment où j'avais des idées, elles étaient prises en compte comme si elles émanaient de n'importe quel anim'. Une chance (ça devrait être normal mais ne l'est pas partout) qui ne m'a pas découragé à en proposer.

Après je dois avouer que je plongeais dans l'inconnu, ne sachant pas trop comment ça se passait, n'étant pas trop parti en centre étant jeune, et la formation du Bafa ne nous ayant pas préparé à ce que pouvaient être des journées types. Il m'a donc fallu une ou deux journées pour bien cerner le principe (durant lesquelles j'étais loin d'être inactif cependant) puis c'était parti.

Sinon pas de méthode donnée, juste travailler en groupe avec les autres anims sur toutes les questions importantes (c'qui est déjà pas mal) et réunion de mi stage et de fin de stage avec le directeur. Voilà pour l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un problème fondamental est celui de la formation. Les BAFA et BAFD sont des formations trop courtes.
Ce qui signifie que tu penses que les animateurs ont un rôle autre que la surveillance, non?

Concrètement ils font de la surveillance. La formation est un filtre qui peut aussi donner l'envie de s'intéresser au travail qu'on fait, je pense. Le projet pédagogique soumis à validation par l'administration est le garde fou sensé empêcher l'existence de centres où s'organise la souffrance, la violence, les idéologies destructrices, etc.

Jean, tu écris que "l'animation est bien pourrie et décadente". De quel animation parles tu? En quoi les choses ont changé? Pourquoi est-ce pire qu'avant? Comment était-ce avant?
Je parle de celle d'un pays où tu n'habites pas, biensûr. :P

L'animation est décadente parce qu'elle a dépassé son stade de modernité. Il y a eu une belle époque où tout était à faire, où l'éducation populaire était une action militante qui avait un sens dans la société.

Son rôle était de ne pas laisser à l'État la main mise sur l'éducation des citoyens, sur leur morale, sur la culture, leurs libertés, leurs opinions. Aujourd'hui même s'il faut rester vigilant, ces faits sont acquis.

Les animateurs ont-ils vraiment le rôle d'éduquer? La profession d'animateur dépend de jeunesse et sport et non de l'éducation nationale je crois.
Sur la question du ministère il ne faut pas mélanger les mots et les actions.

Je pense que l'expression "éducation nationale" a été inventée pour ne pas froisser tous les enseignants qui se sentent une âme d'éducateur et qui refusent un ministère qui s'appellerait "instruction publique". Pourtant lorsqu'on forme des enseignants, on souhaite surtout qu'ils deviennent capables d'instruire les enfants.

Des animateurs se donnent plus ou moins l'objectif d'éduquer, même si ce n'est pas leur rôle. Une des questions de fond de ce sujet est : "les animateurs font-ils autre chose que divertir?". A mon avis oui, ils participent au développement culturel des enfants, d'autres diraient à leur développement cognitif. Les animateurs apportent des idées, de la culture, de la nouveauté aux enfants. Et des activités sur le thème des pirates, de l'afrique, du moyen-âge ou de la musique sont parfaitement adaptées pour ça. Biensûr on peut être beaucoup plus exigeant pour proposer un loisir de meilleure qualité que de la pâte à sel à thème, de la peinture à thème, et des perles à thème...

Mais alors pourquoi ça bloque? Ben c'est à cause de l'autre éducation, l'éducation du comportement des enfants. Parce que de l'histoire de l'éducation populaire il reste aujourd'hui quelques bribes de révolution communiste et du grand soir, quelques bribes d'éducation libertaire, etc. Le document administratif majeur du CVL est le "projet pédagogique", ça donne de l'importance à la relation que l'enfant a avec les autres et avec le monde, ça, non?

Eh bien l'éducation, ça m'étonnerait vraiment que les parents et le reste de la société y soient si sensibles. Et en règle générale je pense qu'on utilise des jolis mots pour donner un aspect un peu technique et complexe à un métier qui ne l'est pas.

Avec une non obligation de résultat, puisque ces résultats ne sont pas extrémement quantifiables...
Justement si on veut valoriser notre travail, il faut savoir dire en quoi il est utile. Si on n'a que des "peut-être" on ne convaincra pas grand monde.

Si on veut éduquer le comportement des enfants alors il faut avoir des résultats concrets à présenter. Diminution du nombre de coups, d'injures, de vols et de casse matérielle dans le centre, à l'école, en général, en ville, dans un quartier.

Si on veut éduquer la culture, on peut mesurer l'évolution de la fréquentation des cours de musique, médiathèques, et autres activités extra-scolaires dont l'animateur aura fait la promo...

Je serais curieux de savoir comment apprendre la créativité et l'originalité à un individu
Moi aussi, tout le monde est capable de reprocher aux autres de ne pas être créatifs ou imaginatifs, sans pour autant apporter de solution.

J'en ai déjà parlé sur ce forum je pense que la créativité est une question de culture et de combinaison d'idées, de concepts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites