bioubioune

Qu'en Pensez Vous?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je me pose des questions sur une situation, qui a eut lieu en juillet dernier. Je sais ça remonte…mais j’ai besoin d’avoir votre avis , car je veux repartir cet été, et encore beaucoup d’autres j’espère…et si une telle situation se reproduisait je voudrais pouvoir savoir si il y quelque chose à faire.

Bon je vous donne la situation même si tout n’a pas d’importance.

Une colo à la montagne (station de ski).

Des enfants pas difficiles du tout 

5 anims au depart ( 4 bafa 1 stagiaire)

un dirlo

plus le responsable animation de l’organisme qui était là presque tous les jours

. Au bout de 5 jours de nouveaux enfants arrivent ( puisque il y avait des séjours a la semaine). Et le même jour débarque une anim’ stagiaire que je nommerai Léa.

Léa semble timide et comme elle débarque au milieu d’une équipe qui se connais déjà, nous allons vers elle sans qu’elle ne soit très receptive. Chaque soir nous décidons qui part sur quelle activité et nous lui laissons la priorité voulant qu’elle se sente à l’aise. Dès le premier soir elle nous dit préférer les plus petits ( 5-6 ans). Pas de problème on la met sur leur activité.

Le problème ( enfin le premier) arrive au deuxième jour. 4 anims partis avec leur groupe, moi je suis dehors, au centre, avec la moitier du groupe des petits l’autre finissant une activité manuelle avec Léa et le directeur. L’activité terminé, il lui demande de descendre avec les enfants pour me rejoindre et de laisser Tom ( un petit malade) au lit, que l’AS présent sur l’étage s’en occupé. Moi je vois débarquer un groupe d’enfants sans casquette alors que le soleil tapait assez fort. Je demande donc au enfants d’aller les chercher ainsi que leur gourde. Léa me regarde embarrassée :

« désolé j’ai oublié de leur dire ! »

je la rassure et lui dit d’y penser la prochaine fois, que ça arrive.

C’est à ce moment là que je remarque que Tom est descendu avec les autres.

« Tu ne l’as pas laisser se reposer ? je lui demande

Non il va bien ! »

Bien c’est vite dit il est pale, à des cernes et semble prêt à rendre le peu qu’il a pu avalé. Mais pour Léa cela semble normal….

Bon c’était le debut, elle n’avait jamais animer…j’ai décidé de ne pas tout dire quand le soir le dirlo m’a demandé comment c’était déroulé la journée.

Le jour suivant je part avec Léa et un autre anim sur une activité poney…l’autre anim’ va avec le BE et la moitier du groupe et je reste avec Léa et l’autre moitier. Nous allons sur un terrain à 300 m du harras. ( à midi l’autre moitié nous rejoint nous mangeons ensemble et l’aprem échange des groupes).

Comme d’habitude, pendant les cinq première minutes les enfants se défoulent en courrant partout ( après une demi heure de bus normal). Jediscute un peu avec Léa et lui demande si elle veut lancer un jeu…comme elle ne semble pas trop savoir, et me demande de lancer le premier, ce que je fais…La matinée passe jusqu'à ce que le directeur du chalet nous apporte le repas. Je propose à Léa de finir le jeu avec les enfants ( un loup ballon) le temps d’aider a décharger. Je m’éloigne et quand je reviens je a trouve assise sur un banc les enfants assis par terre, qui me disent « on a pas finit la partie »… encore une fois je n’ai rien dit au dirlo, elle n’avait pas mis en danger les enfants même si elle n’avait pas proposer plus de jeux l’aprèm se contentant de « jouer ». Le soir je lui est montré mes fiche activités, lui est expliqué quelques « truc » que j’utilisait…même si elle ne semblait pas très interressé.

Le jour d’après elle est resté sur la structure avec le dirlo et un groupe, en fin d’aprèm quand je reviens avec mon groupe, plus de Léa. La dirlo nous annonce le soir qu’il ne l’a pas gardé car dans la journée il a remarqué qu’elle ne faisait pas attention a la sécurité des enfants, qu’elle se montré incapable de trouver ne serais ce qu’une idée de jeux et qu’après un entretien avec lui elle ne voyait par exemple pas pourquoi on lui reprochait d’avoir laissé les enfant de 5ans seuls près de la rivière…

Je m’en suis un peu voulu, je me suis dit que peut etre on aurait dû plus l’aider… qu’auriez vous fait, comment l’auriez vous aidé.

j'ai été un peu long pardon :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Difficile de répondre, n'ayant pas vécu cette situation.

En tant qu'anim, je trouve que tu t'es pas mal démené pour qu'elle trouve sa place dans l'équipe, et pour lui donner l'occasion de prendre des responsabilités. Tu lui a aussi apparemment donné de bons conseils pour qu'elle y arrive. Pas évident de faire plus.

Tu aurais peut être pu lui dire que ça n'allait pas et lui expliquer pourquoi aussi, mais est-ce bien ton rôle?

J'imagine d'ailleurs que c'est ce que le directeur a fait. Il a aussi pris ses responsabilités, un peu vite je trouve, mais il avait certainement de bonnes raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense aussi que tu as cherché pas mal de solutions pour l'amener à prendre progressivement ses marques. Lui signifier clairement quand elle faisait fausse route aurait peut-être pu l'aider : certes, ce n'est pas le genre de choses à faire en réunion du soir mais plutôt lors d'une discussion en face-à-face avec elle ou avec le directeur. Car le but, ce n'est pas de lui cacher les problèmes dans l'équipe mais bien de rechercher en commun des solutions pour aider cette anim. C'est aussi son rôle : la formation des stagiaires ne repose pas que sur les épaules des anims...

Mais tu dis aussi que Léa n'était pas intéressée : si la motivation n'est pas là, c'est très difficile de faire progresser quelqu'un. On ne peut pas le faire contre son gré ! Pour la question de la sécurité, s'étonner qu'on lui reproche d'avoir laissé des gamins près de la rivière en dit long sur son absence de recul et de bon sens (très difficile à acquérir !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord avec les autres. Tu as fait beaucoup de choses, tu as aidé Léa à se former, à évoluer, tout en restant bienveillant et positif, et c'est bien. Il y a probablement beaucoup d'animateurs (moi en premier) qui lui aurait donné un coup de pieds au c... ou simplement qui n'aurait rien fait.

Visiblement, Léa n'avait pas sa place dans l'animation (peut être trop jeune ? peut être pas assez motivée ? Peut être poussée par ses parents ? ... ) Donc c'est sûrement mieux pour elle et pour tout le monde qu'elle soit partie.

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous remercie de vos réponses...

je me dit qu'en effet j'aurait pu faire un peu plus... nous avons été surpris par son départ qui a été très soudain...

Nous pensions que les enfants seraient perturbés par ce départ mais non, il ne nous ont pas demandé où elle était....

Si cette situation ce reproduit j'essaierai d'accompagner un peu plus l'anim'...

merci encore ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout penser a parler, en autre avec la stagiaire (ici présente) car seule les échanges peuvent faire avancer (au contraire du silence).

Le plus dur est de trouver les bons mots et termes pour lui en parler sans que l'autre réagisse mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.