nonotte

Matelas Par Terre

Recommended Posts

bonjour à tous !

ça fais maintenant pas mal de temps que je travaille en colo, plus particulièrement avec des maters, seulement je viens de faire un séjour où les chambres avaient des lits supperposés et comme vous les savez les enfants de moins de six enfants n'ont pas le droit de dormir par en haut.

donc une fois que tous les lits du bas avaient été attribué le directeur nous a demandé de mettre les matelas par terre pour le reste des enfants, donc dans certaine chambre où il y avait trois lits supperposés : il y avait trois enfants qui dormaient sur le sol.

moi ça ma surprise, c'est la première fois que je voyais ça, est ce que c'est courant dans d'autres centres?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais enfant, dans l'une des colos que j'avais faite, ils avaient aussi mis un matelas par terre car il manquait un lit (je sais pas si c'était le cas dans les autres chambres).

Personnellement je ne trouve pas cela choquant, tant que le matelas est suffisamment épais et confortable, et que l'enfant ne risque pas d'être écrasé par les autres qui se lèvent

Par contre, 3 par terre, la j'ai du mal à imaginer, je pense que ca dépend de l'espace, car il faut laisser l'espace pour circuler au sol sans écraser les matelas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nonotte,

Je n'ai pas trouvé de texte de lois interdisant le couchage à terre. Tout ce que j'ai trouvé est ici Ils parlent de moyen de couchage. Maintenant, le matelas à terre pose des problèmes d'hygiène (à moins de serpiller tous les soirs la chambre et de changer les draps et couvertures tous les jours) et de sécurité (si les enfants doivent évacuer très vite, ils risquent de tomber avec les matelas au sol)

Je ne sais pas si c'est une pratique courante mais je pense qu'elle est mauvaise. Surtout qu'au départ, l'organisateur comme le directeur connaissent la capacité de couchage de l'établissement accueillant les enfants. Donc il n'y a aucune excuse à les faire dormir parterre.

Est-ce qu'il y a eu une inspection jeunesse et sports, si oui, quelle a été la réaction de l'inspecteur?

Enfin, personnellement, je trouve lamentable de mettre des enfants parterre, cela prouve un jumenfoutisme, un manque d'hygiène totale et un non respect des enfants, de la part de l'organisateur et du directeur.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nonotte,

Dans ton histoire, c'est visiblement l'organisateur qui a commis une faute lourde en choisissant un centre qui n'offrait pas le nombre de lits adéquats en regard de l'effectif du séjour. Et même si on respecte les 40 cm d'espace réglementaire entre les matelas (et en admettant que les gamins ne les déplaceront jamais...), cette idée me paraît très limite.

J'ai connu il y a deux ans le cas d'un centre en sureffectif. On a préféré que ce soit les gamins qui aient des lits, et que l'équipe se tape les matelas. Mais ça, c'était possible parce qu'il ne manquait que quelques lits. Lorsqu'on a beaucoup moins de marge de manoeuvre, c'est plus délicat...

Contrairement à BigGamer, je trouve le recours au matelas extrêmement limite pour deux raisons : la première, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un simple dépannage (du genre : il manque juste un ou deux lits) mais du fonctionnement généralisé. La seconde, c'est que je doute que les parents, à qui la brochure annonçait sûrement des lits, aient apprécié d'apprendre au retour de leurs mômes qu'ils avaient dormi sur des matelas.

Bon, je dis tout ça, mais j'ai longtemps dormi sur un futon à même le sol ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas eu de contrôle jeunesse et sport pendant le séjour et de toute manière nous remontions les matelas tous les matins et les réinstallions tous les soirs.

les espaces entre les matelas n'étaient pas respecté car les chambres du moins celle dont j'étais référente n'était pas assez grande pour qu'ils soient suffisament écarté les uns des autres.

j'ai demandé au directeur pourquoi il avait accepté autant d'enfants 4-5 ans sachant qu'il n'y avait pas assez de lit pour eux il ma répondu que c'était l'organisateur qui géré les effectifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme vous les savez les enfants de moins de six enfants n'ont pas le droit de dormir par en haut.

Bé j'étais même pas au courant. C'est sérieux ou c'est une des énièmes légendes urbaines sans loi le confirmant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bé j'étais même pas au courant. C'est sérieux ou c'est une des énièmes légendes urbaines sans loi le confirmant ?

Sérieux. "Le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de 6 ans."

(Article 6 du décret n°95-949 du 25 août 1995 modifié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.