laetilachti

Besoin D'avis De Pro ! ^^

Recommended Posts

Bonjour !!

Je suis en stage pratique bafa en clsh, et le directeur me demande de trouvé des animations pour les mercredi.

Je vais m'occupé d'un groupe d'une dizaine d'enfants, de 5/6 ans.

J'aimerais proposé une animation sur les contes :

Je raconterais donc une histoire avec des accessoires, des bruitages, voire un déguisement complet. Et par la suite, je voudrais que les enfants, crééent leur propre histoire ; je donnerais le début, puis un à un ils iront "piocher" un objet dans une malle (que j'aurait bien sur préparé à l'avance...) pour qu'ils puissent inventer la suite...

Et enfin, si j'en ai le temps, leur faire dessiner l'histoire qu'ils viennent de créer.

Bref, avec tout ce que je viens de dire, je voudrais quelques avis extérieur... Si vous pensez que c'est faisable, si ls ptits bous vont accrocher. Si vous auriez des choses à rajouter pour l'améliorer. Ce que vous en pensez quoi! ^^

J'ai aussi une petite requête. Je sais pas du tout quel conte choisir. Je regarde un peu partout mais j'avoue que je suis un peu perdu. Si vous auriez quelques contes vraiment sympa, pas trop long et que je peux "choper" sur le net...

J'espère que j'ai été assez clair! Et je vous remercie par avance...

A bientot !!! :bigemo_harabe_net-104:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que c'est très ambitieux pour des 5/6 ans. Ils ne sont pas capables d'inventer une suite en allant chercher des objets, surtout une suite qui puisse être intéressante et exploitable. Fais attention aux déguisements car les enfants peuvent en avoir peur, préfères les marionnettes, enfin, c'est mon expérience.

Pourquoi leur faire dessiner leur histoire? Il existe tellement d'autres façons de les illustrer. En plus, ils peuvent tout fabriquer:

Théâtre d'ombres, de marionnettes, mimes, livres pop up etc.....

Dans les marionnettes, tu as énormément de choix dans les matériaux. J'essaie toujours d'inculquer aux jeunes de choisir des matériaux sortant de l'ordinaire, de ne pas rentrer dans la facilité et ce que les enfants connaissent déjà.

Pour les contes, tu as peut-être déjà des livres, vu que c'est toi qui va raconter au départ, il faut que l'histoire te plaise. Pas trop longue avec des animaux ou des objets.

Les petits adorent les histoires avec des objets. J'en ai inventées avec une étoile pour Noël, les voyelles, les ingrédients d'une pizza (c'est celle que j'adore!!!) un bouton de veste et une souris etc.....

Maintenant, le choix de l'histoire dépend aussi de ce que tu vas en faire. Je te conseillerais d'aller dans une bibliothèque au rayon jeunes enfants et de regarder les livres et les histoires et je suis sûre que tu vas trouver.

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésites pas. Au fait, ce sera aussi intéressant que tu partages ton expérience à la fin de ton stage. Cela nous permettra de découvrir ce que tu as fait.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité La tricoteuse-conteuse

Bonjour,

Je suis moi-même conteuse et cela m'intéresse beaucoup de voir ce que les animateurs mettent en place autour du conte.

Le conte est une matière très riche et j'aime beaucoup la réponse de Laballe. C'est vrai que c'est important d'avoir un coup de coeur pour le conte qu'on choisi.

Pour ma part, je pense que le conteur ne doit pas se cacher derrière un déguisement. Je trouve que l'imaginaire des enfants est assez riche et que cela vient le contrarier.

Mais par contre je trouve très stimulante l'idée de donner un début d'histoire aux enfants pour qu'ils inventent la suite.

Le conte de randonnées qui énumère plusieurs personnages, animaux, objets permet de jouer avec les contes. Les enfants peuvent se rappeler des animaux énoncés pendant que tu racontes, imaginer les suivants...

Le conte merveilleux est aussi une excellente source d'inspiration pour les enfants mais c'est peut-être plus complexe à utiliser avec des enfants de cet âge.

Sur mon blog, je présente plusieurs types de contes, des titres de contes...

Bon courage et tiens-nous informé!

La tricoteuse

http://lestricoteuses.over-blog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites