Invité Nadine (Invité)

Bafa Ou Bapaat...

Recommended Posts

Invité Nadine (Invité)

Bonjours à tous,

J'ai 27 ans, un bac depuis dèjà 6 ans, Je souhaite travailler en tant qu'animatrice à temps plein ( dans le meilleur des cas )

mais dèjà me faire une bonne expérience.

J'ai une petite expérience je dirais 1 mois pour tout compter dans l'animation.

fait du volontariat dans le domaine associatif 9 mois et un petit peu de bénévolat

On entend beaucoup parler du bafa, disant que ce diplome n'est pas professionnel, qu'il permet de travailler en accueil périscolaire matin et soir, surveillance des cantines, mercredi, vacances scolaire: c'est dèjà une bonne approche de la réalité et une bonne manière de se faire des contacts, de faire ses dents et sa propre expérience.

Est ce mieux de passer un bapaat en alternance qui est un diplome professionnel , ( qui est certe reconnue par la drdjs mais pas reconnue par reconnue professionnellement. Ne m'en voulez pas si je me trompe... )

ainsi je peu commencer à me faire de l'expèrience par la base du métier, pour au moins un an et continuer par la suite

Sans bafa ni diplome je ne pourrais pas travailler en tant qu'animatrice sans être un minimum rémunéré.

Je pense que j'ai encore pas mal de temps et d'expérience à me faire avant de pouvoir prétendre à entrer en formation Bpjeps.

J'ai déjà 27 ans et le bafa coute un peu chère...

Qu'en pensez vous? je serais ravie de pouvoir lire vos expériences, votre avis à ce sujet directeurs, animateurs, en formation bafa, Bappat, bepjeps....

Tout avis et réponse me sera d'une grande utilité.

Merci d'avance à tous

et mercià ceux qui font vivre ce forum

Nadine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut!

Pour le temps plein, tu as de l'espoir, mes collègues directeurs, diplômés bac, bafa, bafd et bpjeps st à

Théoriquement, le bafa est effectivement un diplôme non professionnel, mais il suffit pour l'animation en tps périscolaire. Cela dit, il vrai que par endroit, un bapaat (qui est en fait un bafa pro) sera mieux reconnu, donc plus de chance d'être recruté, et meillieure rémunération, et, qui sait? peut-être un cdi plus rapidement... Sachant que ton expérience suffit pour passer un bapaat.

Si tu passe le bapaat en contrat d'apprentissage, ton employeur, et les collectivités locales payent ta formation, et ton employeur te verse un certain pourcentage du smic. Pour passer le bafa, il faudra compter près de 1000€.

Sachant que même avec des diplômes en poche tu sera assez mal payé... il est sûr que si tu n'as rien d'autre, tu auras droit à un cee, où t'es payé moins de 20€ jour...

Je pense que j'ai encore pas mal de temps et d'expérience à me faire avant de pouvoir prétendre à entrer en formation Bpjeps.

Théoriquement, le bac (je crois) te donne le droit de passer un bp, mais comme tu n'as pas encore acquis bcp d'expérience, il est peut probable que que tu réussisse les tests d'entrée (encore une fois, je ne suis pas sûr de ce que je dis, n'ayant pas tenté encore ces tests) et le bapaat sera donc un passeport pour faire ensuite un bpjeps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Décidément j'ai la tête ds le c... aujourd'hui.

Pour les 1000€ dt je parlais c'est ss compter les aides, qui peuvent considérablement réduire ce qu'il te restera à verser de ta poche.

Et puis vraiment désolé d'avoir oublier d'effacer ta phrase ds mon message. Maintenant ya on se demande ce qu'elle vient faire là.

"Je pense que j'ai encore pas mal de temps et d'expérience à me faire avant de pouvoir prétendre à entrer en formation BPJEPS"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nadine,

As-tu, tout d'abord, pris tous les renseignements concernant le bapaat, le bafa et le bpjeps? Sais-tu comment ils se déroulent? Ce qu'ils t'apportent? Je pense qu'il faut commencer par le début.

Prends toutes les infos, cela te donnera déjà une idée. Ensuite, l'argent, les lieux, les formations etc.... t'aideront à choisir car ce sont des impératifs.

Ce qui est sûr et cela a déjà été noté, c'est qu'il faut aller vers des diplômes professionnels si tu es sûre que c'est un métier qui va te convenir. Il me semble inutile de perdre son temps et son argent dans des diplômes non professionnels.

Pour le bpjeps, je crois avoir lu qu'il n'était pas utile d'avoir une grosse expérience pour le commencer. Regardes sur le forum adéquat. Réunis toutes les infos et je suis certaine que cela t'aidera à te décider.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nadine (Invité)

:wink: Bonjour,

Merci d'avoir porté attention à mon message, je suis assez d'accord avec toi, je m'étais déjà bien renseigner

sur ces 3 formations non professionnelles et professionelles.

Le bafa permet de faire de l'animation occasionnellement, Il n'est pas obligé que cela soit notre domaine principal.

Le bapaat est le premier niveau pour faire de l'animation notre prinicipal activité professionnel et peut devenir avec plus d'expérience une passerelle pour entrer en Bpjeps.

Le bpjeps s'adresse à des gens qui ont dèja une bonne expérience dans l'animation depuis des années, c'est un niveau de pratique et de responsabilité plus élevé.

Je me demandais tout simplement pourquoi on entend tant parler du bafa et du bpjeps et si peu du Bapaat...

pourquoi dans le mot bafa il y'a le sens brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

et bapaat brevet d'aptitude professionnel assistant animateur technicien?

Ce qui me fait penser au faite que le bapaat équivo au bafa.

Donc qu'avec le bafa et beaucoup d'expérience on peut devenir de plus en plus professionnel

Peut être que je titille trop sur le sens des mots?...

merci d'avoir eu la gentillesse de répondre à mon message

Sachez que je suis encore ouverte à toutes les expériences rencontrés sur cette page.

à bientôt

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nadine,

Je suis actuellement en formation BPJEPS Loisirs Tous publics et je n'ai pas tant d'expérience que ça.

J'ai travaillé un peu plus d'1 ans dans l'animation avant de rentré en formation, ce qui compte à l'entrée en formation BPJEPS c'est ta motivation et ton projet professionnel, ce que tu souhaiterais faire plus tard.

Voilà

Si t'as des questions sur la formation n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.