Champipi

Que Pensez-vous Des Enfants Qui Font Année Sur Année La Meme Colo ?

Recommended Posts

Décidément ce soir j'ai de l'inspiration !

Comme les périodes pour les inscriptions des colos d'été ont commencé, je voudrais lancé un débat sur le fait que certains enfants revienne pour la deuxième troisieme voir quatrième année dans la même colo .

Comment analyseriez vous cela ?!

Personnellement je ne sais pas trop, il est vrai que cela peut s'expliquer par le plaisir que l'enfant a envers l'environnement, les activités et peut être le personnels qui constituent cette colo.

Mais je pense que ces retours présente beaucoup d'inconvenant, il est clair que je suis toujours heureux de retrouver quelques colons d'année en année mais le souci et qu'ils ont une part d'anticipation sur les activités et les lieux comparé au nouveaux arrivant, anticipation qui se transforme généralement en " critère de supériorité " sur le reste du groupe ! Ce qui entraine par la suite des confrontation pour les redescendre sur terre.

De plus ils sont beaucoup plus exigent que les autres sur le déroulement de leurs séjours, généralement si quelque choses ne les convient pas tout de suite ils répliqueront par : " C'est nul cette année comparé a l'année dernière ! :bigemo_harabe_net-63: )

Et vous qu'en pensez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Franchement je vois pas ce qu'il y aurait à penser de ces enfants comme tu dis.

On peut se poser la question à la rigueur de savoir si c'est bien eu qui choisissent leur séjour, on peut supposer qu'il reviennent parce que ça leur a plu l'année précédente, parce que c'est sécurisant de retrouver des lieu ou des gens connu.

Et quand ils reviennent , effectivement il vont faire des comparaisons avec ce qu'ils ont vécu l'année d'avant, et heureusement, mais tout comme un enfant peut comparer avec un séjour dans un autre endroit et avec un autre organisme.

Et que penser des animateurs ou directeurs qui refont tous les ans le même séjour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un exemple :

L'année dernière en juillet j'ai fait une colo pour un ce, pas mal d'enfant qui était présent, l'avait déjà fait une ou plusieurs fois les années auparavant. Sauf que c'était pas la meme équipe et que le directeur de l'année précédente avais un fonctionnement propre a lui :Des activités étaient proposés, soi les enfants y participait soi ils faisaient ce qu'ils voulaient, du coup certain on fait du babyfoot ping pong tt le temps.

Quand a notre séjours, différente acti était proposer et les enfants choisissait. Mais quand t'entend a longueur de journée des enfants dire que c'était mieux l'année dernière, quand t'a 4-5 enfant à chaque fois qui veut pas participer et bah c'est bien énervant et lourd. Du coup c'est bien démotivant. Malgré cela on restait objectif et en proposant toujours des belles actis.

Pour moi, y'a des plus et des moins.

Les moins, ils ont déja été cité, l'enfant, compare tout, se plein quand c'est moins bien, et quand il connait montre sa supériorité grace a ses connaissances.

Les plus, l'enfant revient car il a adoré les activités et veut refaire les meme, revoir des copains de la derniere colo, il a aimé le lieu...

Pour réellement savoir, le mieux serait de demander directement au enfant avec une question : pourquoi tu reviens à cette colo et pas une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour les enfants, vous avez déjà répondu, il suffit de leur demander.

Pour les anims, juste une réflexion très personnelle: je comprends qu'un anim revienne dans une même colo car cela lui plu la première fois. Souvent même, c'est le directeur qui le recontacte.

Par contre, je pense que si l'on veut évoluer, il faut être capable de s'adapter et d'affronter de nouvelles situations et de nouvelles personnes. J'ai toujours conseillé aux anims avec lesquels j'ai travaillés, de chercher un autre centre avec un fonctionnement différent afin de continuer à apprendre.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Les moins, ils ont déjà été cité, l'enfant, compare tout, se plein quand c'est moins bien, et quand il connait montre sa supériorité grâce a ses connaissances.

Je comprend que ce ne soit pas très agréable pour les adultes quand un enfant se plaint que c'est moins bien que l'année dernière, mais honnêtement, c'est une critique dont les adultes devraient tenir compte pour tenter d'améliorer le séjour.

Pour tenter de répondre à la question, je ne pense pas que les enfants choisissent leur séjour (en tout cas pas dans la plupart des cas). J'interpréterais plutôt le retour des enfants d'année en année comme une marque de confiance des parents. Comme on peut le lire dans d'autres post sur le forum, s'assurer qu'un organisme est serieux n'est pas évident pour les parents, quand ils en trouvent un bien, difficile d'en changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

Hello tout le monde

Moi je trouve bien que les enfants reviennent d une année sur l autre,cette été il y a des enfants qui m on demandé si je revenais l année prochaine,c etait une colo que je venais de faire pour la deuxieme fois et j etait hyper partant de rempilé pour une troisieme année mais en voulant avoir le beurre et l argent du beurre je ne pourrais pas y yallé :bigemo_harabe_net-102: enfin bon.......... Surtout que si c est les gamins qui revienent sont ceux avec qui des "liens" se sont crée.Le faites que les enfants fassent des comparaisons je pense que c est naturelle et ca peut meme etre enrichissant dans le cas ou ils veulent refaires des activités qu ils avaient deja faite. :bigemo_harabe_net-64:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

Moi je trouve bien que les enfants reviennent d une année sur l autre,cette été il y a des enfants qui m on demandé si je revenais l année prochaine,c etait une colo que je venais de faire pour la deuxieme fois et j etait hyper partant de rempilé pour une troisieme année mais en voulant avoir le beurre et l argent du beurre je ne pourrais pas y yallé :bigemo_harabe_net-102: enfin bon.......... Surtout que si c est les gamins qui revienent sont ceux avec qui des "liens" se sont crée.Le faites que les enfants fassent des comparaisons je pense que c est naturelle et ca peut meme etre enrichissant dans le cas ou ils veulent refaires des activités qu ils avaient deja faite. :bigemo_harabe_net-64:

Les habitués d'une colo; chose assez courante que j'ai rencontre plusieurs fois.

L'enfant arrive, sait tout, connait tout y compris la majorité du personnel.

Il est certain que cela oblige l'animateur et le directeur à faire preuve d'un peu d'immagination pour essayer d'apporter des choses nouvelles à ce jeune.

Mais en même teps cela peut êtreun "meneur " dans le bon sens, (surtout pour des ados).

En générél il prend des initiatives et participe à la vie du séjour.

A nous équpe opédagogique de le cadrer pour que cela ne déborde pas au détriment des autres.

Pour moi presque toujours cela a été positif. Bien sur il y a eu quelques exceptions.

Alez bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais trop aimé les situations où les enfants faisaient plusieurs fois la même colo. Si c'est le même directeur d'une année à l'autre, alors il n'y a guère de problème. Dans le cas contraire, c'est vrai que c'est assez peu agréable de s'entendre dire que les animateurs, que le directeurs étaient mieux l'année dernière.

J'ai aussi connu des colos qui formaient des sortes de grandes familles (dans des petites asso ou dans des petits CE) où les enfants revenaient d'une année à l'autre. Tout le monde se connaissait et avait plaisir à se retrouver. Dans ce cas là c'était sympa.

Pour les animateurs, moi je n'ai jamais compris les animateurs qui faisaient toujours la même colo ou le même CLSH. Il y a tellement de choses à voir dans l'animation ! J'ai vus des animateurs qui ne connaissaient qu'un seul centre et qui ont travaillé 10 ans dans ce même centre. C'est un peu dommage, ils auraient pu voir tellement de choses !

PS : ZZYYXX, pourquoi tu as inversé ton pseudo ici ?

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les enfants qui reviennent d'une année sur l'autre dans le même centre, c'est fréquent. Pour les enfants, c'est la certitude de retrouver une ambiance qu'ils ont aimée ; pour les parents, c'est la garantie de ne pas avoir de mauvaise surprise avec un autre organisateur.

Avoir des "anciens" enfants dans l'effectif, j'ai toujours trouvé ça positif. Lorsque le centre a un fonctionnement particulier (activités à la carte, conseils d'enfants, etc), les anciens aident les nouveaux à trouver leurs repères et le fonctionnement est adopté très rapidement. Certes, des enfants ne s'empêchent pas de comparer avec l'année d'avant : prenons-le comme un encouragement à renouveler certaines activités phares (la répétition aussi est agréable) ou à aller encore plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me touche particulièrement car je l'ai vécu plusieurs années. J'ai évolué au sein d'une colonie durant 4 ans...J'y suis allée moi-même en tant que colon également durant 4 ans...Bref, le lieu et le fonctionnement je connaissais!

J'y ai retrouvé chaque année les mêmes enfants. Mais à des âges différents...donc des envies différentes!!!

J'en garde un souvenir ému et positif de ces 4 années. D'abord parce que j'ai crée un vrai lien avec eux. Nous sommes devenus une petite famille. Ensuite parce que j'ai du me remettre en question chaque année. Tout n'était pas acquis. Celui que j'ai connu à 10 ans n'a pas envie de faire la même chose à 14 ans. Seulement comme il vous connait, il met les formes pour le dire.

Je pense qu'il n'y a que du positif que ce soit en tant qu'anim ou colon à revenir tous les ans au même endroit. A condition de ne pas être ce genre d'anim glandeur qui reprend les mêmes activités d'une année sur l'autre. Bien sur je n'ai pas fait que celle la, j'ai continuer avec d'autres structures pour voir différents fonctionnements, mais cela n'empêche que je suis profondément attachée à la colo de mon enfance, tout comme les colons qui l'ont fréquenté avant et apres moi!

Aujourd'hui je rêve même d'habiter dans la ville de cette colo, car elle signifie beaucoup pour moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant