Aude

Question aux formateurs Bafa

Recommended Posts

Je trouve étonnant que tous les jeunes ou pratiquement tous obtiennent le BAFA, la formation francaise avec le plus grand taux de réussite!!

Je ne connais qu une personne recalee, et encore, a son stage pratique!

Je sais qu on dira, oui mais s ils ne sont pas doués sur le coup, ils vont apprendre, etc...., mais j ai un peu l impression que c est cadeau, peut etre l attrait des 6 000 balles qu apporte chaque personne en formation?

Formateurs, dites nous, QUANd et POUR QUELLE RAISON, un jeune n obtient pas son BAFA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut aude,

vaste débat que tu lances là ... et c'est un sujet qui est super délicat entre formateurs....

effectivement nous n'avons que 8 jours pour "juger" si quelqu'un peut être apte à encadrer des enfants et de quel droit jugeons nous quelqu'un sur 8 jours hein ?

une seul et unique fois il nous ait arrivé de mettre non satisfaisant à une cession théorique mais la personne était vraiment pas bien dans sa tête, décalée par rapport à la réalité et dangeureuse avec les outils (pour exemple elle avait la scie sauteuse allumée en main, on l'appelle elle se retourne avec le scie sauteuse en fonctionnement !!!!!!!!!!!).

Une autre fois on ne sdavait comment justifier le fait que l'on trouvait un jeune trop jeune pour encadrer... par chance il est tombé malade et nous ne l'avons pas inscrity au pv ce qu'il fait que plus tard il pourra recommencer.

mais est-ce que l'on a le droit de mettre non satisfaisant à un gamin de 17 ans qui paye une sacré somme comme tu dis (mais c'est plus dans l'idée que lui paye et pas de ce que l'on recoit qui est casi nul vu les frais engagés) parce que un peu béta ?

bien souvent entre formateur on se dit que certains feraient mieux d'être encore colons pendant les vacances qu'anim... et ils nous arrivent aussi de mettre satifsant à des personnes que l'on juge "non mure" et de leur proposer un camps avec nous pour leur stage pratique ce qui permet de continuer une formation....

mais je ne comptes plus les fois où j'ai marqué satisafaisant en me disant que j'amais je ne bosserais avec lui ou elle. Mais de quel droit l'empecher d'être anim volontaire? et qui sait avec d'autres directeurs cela ira impeccable....

je sais que cela va conforter ton opinion mais si tu connais un organisme de formation va les voir et demande à être oservatrice sur un stage et tu verras que la réalité est plus dur à cerner que des jugements tranchés au vu de certains anims que l'on juge incompétent.... (euh rien de personnel là dessus juste une reflexion...).

de plus le bafa est un brevet d'aptitude à une fonction, pas un concours, pas un diplome non plus, la personne qui veint en stage à toutes ces chances d'évoluer au fur et à mesure de son travail et de ses experiences.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alexandre

En effet, vaste sujet que la validation ou non du stagiaire.

Dans un premier temps, ôtons la légende qui veut que tous les stagiaires inscrits repartiront avec leur certificat validé.

C'est le sérieux, la rigueur de l'équipe de formateurs qui permet de mettre en place une formation digne de ce nom. Et à ce titre, l'équipe réfléchi sur diférents critères de validation de ce stage. Certes, la plupart sont edictés par Jeunesse et Sports, mais le plus important c'est de savoir ce qu'on met réellement sous les mots... Ceci défini, la possibilité d'évaluer un candidat s'en trouve facilité.

N'oublions pas non plus que le stagiaire en difficulté devrait être rencontré, non pas pour lui signifier ses "problèmes", mais pour l'aider à aller plus loin. En effet, si après de multiples rencontres, aucune évolution ne se voit au cours des 8 jours de stage, alors....

Pour ma part, 3 stagiaires n'ont pas obtenu leur stage. Certes, ils ont pour la plupart arguer le fait qu'ils avaient investis une grande somme d'argent (environ 3000 francs), mais ceci, bien que dommageable, ne rentre pas dans nos critères de validation.

N'oublions pas que nous évouons dans un milieu "social". Oui, parfois, permettre à une jeune (ou moins jeune) de continuer sa formation, c'est aussi lui permettre d'être en situation de réussite. A nous d'évaluer s'il ne risquera pas de mettre les enfants en danger. Sa formation ne fait alors que commencer...

Alexandre, directeur de CVL, formateur aux CEMEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

J'en connais un qui a failli ne pas avoir son stage de base... moi :clown:

On faisait des groupes de discussion, je ne sais pas si ça se passe toujours comme ça. Par hasard je me suis retrouvé plus souvent avec un formateur que les autres. Et lors de l'évaluation du milieu de stage, deux formateurs avec qui je n'avais jamais été, m'ont dit texto "arrête de glander". En ajoutant que si je continuais je n'aurais pas mon stage.

En fait le formateur qui était dans la plupart des débats auxquels je participais avait jugé que je glandais, et avait marqué ça sur mon dossier. Il a sans doute ressenti ça, mais ça m'a bien énervé quand ce sont deux "inconnus" qui me l'ont dit.

Je n'ai pas su pourquoi le formateur avait marqué ça sur mon dossier. Je l'ai demandé mais les deux formateurs en face de moi répétaient que ce n'était pas le problème, et ils me prenaient la tête, je ne me souviens plus trop comment. C'étaient des question du genre "entre 0 et 10, tu te mets quelle note".

J'ai parfois eu d'autres remarques de ce genre, surtout en classe avant, ou même au cours des formations que j'ai suivies par la suite : en gros je crois avoir compris que j'ai une tête de glandeur :D . Quand je suis attentif, on dirait que je plane.

Par la suite, quand j'ai travaillé ça s'est très bien passé, même très très bien

En fait le base, c'est un stage d'évaluation, pas un stage de formation, j'ai bon? :D

Faudrait pas oublier d'expliquer les remarques qu'on fait aux stagiaires, de les aider à progresser.

Pour ma part j'ai connu deux recalés. Un lors du stage de base, et un lors du stage pratique. Pour le stage de base c'était flippant parce que bien des rumeurs disaient que le stagiaire en question n'aurait pas eu son stage, mais on n'a jamais su pourquoi, et jamais compris non plus.

Pour le recalé en stage pratique, j'ai vu, bon ben c'était un enfant parmi les autres en gros, pas un stagiaire entraîn d'apprendre le métier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité .

Et bien moi, j'ai déjà refusé le BAFA en tant que directrice de session à 2 stagiaires (en formation générale).

L'un manifestement n'avait aucune intention de travailler en équipe dans l'animation... L'autre avait des problèmes personnels trop important pour en faire abstraction et se voir confier des enfants ; je lui ai conseillé de règler ses problèmes avant de s'engager dans l'animation.

J'ai aussi déjà refusé à 2 reprises des stages pratiques dont les animateurs n'avaient manifestement pas su montrer leurs capacités à animer et gérer un groupe.

Je ne pense pas que tous les organismes donnent le BAFA à tout le monde parce que les jeunes paient... en tout cas ce n'est pas le cas de l'organisme pour qui je fais des formations. En début de stage (que ce soit un stage théorique ou pratique), je prends le temps d'expliquer aux stagiaires queles seront les critères d'évaluation de leur stage, ce qui est négociable, ce qui ne l'est pas. A mi-stage, on fait le point pour voir où ils en sont et comme ça "la sanction" ne tome pas tout cru à la fin.

Récamment, une animatrice que j'avais eu comme stagiaire en formation générale et qui était un élément moteur de la session s'est vu jugée insatisfaisante en approfondissement... comme quoi...

Je fais partie du jury BAFA sur mon département où nous jugeons des cas litigieux (stagiaires ayant une des 3 sessions insatisfaisante). Et je peux vous dire qu'à chaque fois, on examine à fond les choses en convoquant les 2 parties (organisme qui doitfaire un rapport écrit et le candidat qui doit se justifier). Par contre, c'est vrai que quand c'est une session théorique qui est insatifaisante, on ne redmeande que très rarement de refaire un stage car on sait que ça coute cher pour les jeunes, alors souvent on leur demande de refaire un stage pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

C est con Alexandre mais j ai passe mon BAFA aux CEMEA il y a quelques annes, et beaucoup de jeunes ont fume du shit,m se sont bourres la gueule le soir, et ont fini par venir reveiller les autres a coup de bombes a raser a 3 heures du mat, completement defonces, ca faisait plus week end d ointegration (ou desintegration?) en ecole d ingenieur que BAFA, et des jeunes qui disent que si un gqmin de 12 ans pisse au lit ils l engueuleraient......Et tout le monde a eu son BAFA!!!!!!!!!!!!!!!!Je trouve qu il y a vraiment du vfoutage de gu...et encore je reste polie!!!!!!!!!!!

Moi on a failli ne pas me le donner car on m a jugee "associale" c est a dire que les formateurs ne comprenaient pas pourquoi je ne m integrais pas au groupe!!!!! J avais 20 ans ils en avaient 17, et moi les fumeurs de pets et les poupees barbies qui ne veulent pas construire une cabane de peur de se casser un onle, merci mais sans moi!!!!!!!!!! :enerve::enerve::enerve::enerve::enerve::enerve:

Aude (la vraie maois j arrive pas a m inscrire) :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aude de poser le débat.

Je suis formateur aux Francas depuis quelques années (20) et j'ai plein d'amis formateurs dans d'autres fédés qui font tres bien leurs boulots. il y a également dans toutes les fédés des gens incompétants, ou des nouveaux formateurs pas soutenus.

Je pense que si l'équipe travail en confiance, en ayant préparée le stage bien amont et ayant clarifiée les critères, le débat sur la validation du bafa serait plus calme.

Pour ma part, j'ai rarement validé le stage de base à tous les stagiaires, pour des raisons diverses et variées, en moyenne deux ou trois stagiaires repartent avec un stage non validé.

A chaque fois, je prends la chose comme un echec perso. Le sentiment de ne pas avoir été capable d'aller chercher le stagiaire. A mi stage l'équipe avec qui je travail habituellement (et qui recherche des nouveaux formateurs en Rhône alpes) prend un temps d'échange avec les stagiaires que nous sentons en "difficulté" dans l'esprit de faire de cette rencontre un tremplin pour le reste du stage. Nous annonçons qu'aujourd'hui le stage ne serait pas validé et fixons avec le stagiaires les objectifs indispensables a la réussite de son bafa.

Malgrès ceci, en fin de stage il reste des gens pour qui la décision est difficile, en cas de litige nous nous posons deux questions (après étude des critères, de la situation de départ, de l'évolution : je précise pour nico bonjour) :

je l'embauche ou pas (pourquoi mettre les directeurs dans la merde?)

je lui confie mes enfants

Pour les stages, limites mais validé, nous soignons les motivations sur le dossier afin que le directeur du stage pratique perçoive bien ou son rôle de formateur doit porter et si il a les moyens de poursuivre le travail débuté en stage de base.

voilà Aude rapidement quelques infos, pour mieux te rendre compte encadre un stage être formateur est formateur et cela rapporte plus que l'indemnité...

le débat reste tout vert...

amicalement

jean yves (jybs.gaia@wanadoo.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo aude,

Je ne citerai pas l'organisme pour lequel j'encadre des formations, la question n'est pas là. Néanmoins il est vrai que le bafa a une réputation de pochette surprise aux yeux de bien des gens...

Je ne sais pas à combien de stagiaires j'ai mis non satisfaisant, par stage, ça va de 0 (ouf), le maximum étant 18 sur un stage de 40. (c'est arrivé une seule fois pour une consommation de shit dans un groupe déjà constitué avant le stage. Sur ce plan, nous n'avons pas fait de "cadeau", les choses étant très clairement posées en tout début de stage.

En moyenne, il y a 1 ou 2 stagiaires qui n'obtiennent pas leur stage.

Les raisons sont le plus souvent: refus de formation (le stagiaire se fout de ce qui se vit et ne tient pas compte des remarques du groupe de formateurs ou de stagiaires), dangereux pour lui ou pour les autres, en gros, des points incompatibles avec le travail d'équipe et auprès d'enfants.

Il est effectivement parfois difficile aussi de se positionner, on est humain avant d'être formateur. Néanmoins, le social, c'est avec les enfants en CVL qu'on le fait, pas avec les stagiaires en formation. (Donne t'on le permis à quelqu'un d'incompétent sous prétexte qu'il en a besoin pour vivre?). Dans le doute je m'amuse à un calcul: sur 10 stages encadrés dans l'année à 40 stagiaires par stage, ça fait 4800 enfants. Je préfère ne pas prendre le risque pour "faire du social"

On ne "JUGE" pas, on "EVALUE". La différence, c'est que dans l'évaluation, il y a des critères précis qui doivent être illustrés par des faits. Ca évite les jugements de valeurs comme celui que tu as pu subir apparemment jean.

Enfin, il y a une pression institutionelle: quand on met un nombre important de stages non satisfaisant, JS demande ce qui s'est passé... à juste titre, celà vient il uniquement des stagiaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, 18 sur 40.

Là, ils ont dû se poser des questions à JS.

Enfin je suis ravi de voir que c'est possible.

Sinon ça fait drôle de remonter ce sujet. J'ai l'impression que ça fait un an que j'ai écrit ça.

Je crois que mon pb est que je ne regarde pas systématiquement les gens quand je les écoute, et comme je réfléchis beaucoup en même temps, les expressions de mon visage ne correspondent pas toujours à ce que j'écoute.

Alors un conseil à ceux qui cherchent à se former : n'hésitez pas à surjouer pour faire croire que vous êtes à fond dedans. Mauvais animateur mais bon acteur ça serait mieux passé lors de ce stage.

Bonjour Jean Yves. :)

Je serai sans doute présomptueux dans ce que je vais dire maintenant :

je pense que mes formateurs, malgré leur expérience (trois habitués et trois débutants) n'étaient pas particulièrement doués pour former. Peut-être n'étaient-ils pas assez formés eux-mêmes?

Il y avait par exemple un gros pb de communication entre les formateurs et les djeunz que nous étions, tout se passait comme s'ils ne voulaient plus entendre parler de nous une fois les séances de travail finies. On "était à l'école". Perso, un minimum de discussion, ne serait-ce que lors des repas, pour savoir qui j'avais en face de moi et ce que ces gens attendaient réellement de nous, ça m'aurait aidé à faire face à ma timidité on va dire. A l'époque, j'avais parfaitement saisi le contrat didactique de mon lycée, mais celui de cette formation je ne l'ai jamais assimilé. Actuellement je m'en balance, mais je dis ça pour tous les formateurs ou futurs formateurs.

Ensuite, ils me disaient que je glandais pendant les débats, et que pourtant dans certains temps de pratique j'étais apparement dynamique et motivé... Lors de l'évaluation à mi-stage, ils m'ont demandé pourquoi. Je n'ai pas su y répondre, et ils ne m'ont pas aidé. Moi j'y mettais toute la bonne volonté du monde, honnêtement, et je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.

En fait je n'avais jamais travaillé avec des enfants, ni même dans l'animation, je n'estimais pas pouvoir en débattre vu que je ne savais pas de quoi je parlais. Les sujets de débats : "les 3-6 ans", "les 7-12 ans", "le travail avec les handicapés" etc. S'ils avaient voulu qu'on fasse étalage de nos motivations devant tout le monde, ils auraient du nous le dire, je ne sais toujours pas ce qu'ils attendaient de nous. lol

Les formateurs, face à des stagiaires si peu loquaces, ils avaient l'air bien démunis : "mais pourquoi vous ditez rien??, c'est incroyable, sur les 7-12 ans il y a plein de choses à dire, on pourrait en parler pendant des heures!!"

Moi je me taisais plus que la moyenne, c'est sans doute pour ça qu'ils m'ont menacé de pas me valider mon stage, contrairement ) beaucoup d'autres. Mais sur l'exemple des 7-12, c'était cocasse (avec le recul seulement, hein, ce jour là, nous les stagiaires étions consternés) parce que on est restés pendant 45 minutes à 15 dans une salle sans parler. Mais rien mdr :D Le malaise, un mot de temps en temps par ceux qui avaient du bagou, mais de toutes façons ils n'avaient rien à dire.

Quand je m'aperçois avec le recul que je ne me souviens que de ça et des moments de vie "entre stagiaires" je crois que les formateurs étaient passés à côté de leurs objectifs.

Et aussi la moitié des formateurs qui se moquent du directeur de stage -dans son dos- parce qu'il fait une fixation sur les pédophiles (en 98... y'avait de quoi), ça ne le fait pas du tout.

Heureusement il y a des petits plaisirs par la suite.

Il y a deux ans, j'ai rencontré un des stagiaires que j'avais connu là bas, on ne s'était pas revus depuis. Il m'a appris qu'une des formatrices s'était fait virer de l'organisme. Qu'est-ce qu'elle était conne! :D Et elle s'appelait... lol non, c'est méchant. Elle avait l'air sympa, en privé, mais comme on n'a jamais pu lui parler on savait pas trop. En tant que formatrice, elle nous a posé beaucoup trop de pièges incompréhensibles, de questions sans but apparent, etc.

*mode thérapie de groupe on*

J'étais dans un groupe qui avait pour tâche de préparer un grand jeu extérieur.

Comme il pleuvait, on s'est retranchés dans une salle de sport immense.

On avait demandé plusieurs fois aux formateurs : pouvez-vous nous prêter votre amplificateur et le micro, parce que on aura besoin de se faire entendre. Eux ils disaient : "oui mais pas tout de suite", puis "oui, tout à l'heure", et enfin "oui, on vous l'apportera nous-mêmes". On a fait confiance lol... Ils ne l'ont pas apporté. Et je me suis retrouvé à me casser la voix parce qu'il pleuvait et que dans la salle de sport, la pluie sur le toit ça résonnait très fort.

Ca resterait anecdotique et parfaitement humain, si ces formateurs ne nous avaient pas ensuite reproché de n'avoir rien mis en place pour nous faire entendre. Ils auraient pu avouer : "on a oublié l'ampli, c'est bête, mais c'est comme ça, on passe". Non, ils ont pris ça pour une erreur de notre part, etc.

*mode machin off*

Bon je vois qu'il faut que je relie ça au sujet lol

Alors Jean-Yves et Nico je suis content de voir que vos critères principaux sont du style "est-ce que ce stagiaire sera un bon animateur".

Et il faut penser qu'il existe des sous-entendus pour les formateurs que les stagiaires ne comprennent pas. (le fameux contrat didactique dont je parlais plus haut). Si des stagiaires ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux alors leur stage ne sert à rien.

Est-ce que ces stages BAFA fonctionnent sur un principe scolaire : transmission du savoir, exercice, evaluation?

Ca a beau être ancien, ça a fait ses preuves, et ça éviterait des malentendus...

Et si ce n'est pas ce prinipe qui est utilisé, c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh excellent, je ne sais pas si c'est le terme... :malade:

Et pour ton "conseil d'acteur" jean, j'espère qu'il ne sera entendu que par de bon acteurs... parce qu'un mauvais acteur qui fait semblant d'être attentif c'est un lèche cul... et ça c'est une excellente cible pour se défouler... je déteste les faux derch... :malade: :malade: :malade: par contre, plus sérieusement, un stagiaire qui ne joue pas franc jeu, c'est beaucoup plus difficile de le découvrir et d pouvoir répondre à ses attentes... alors si sa volonté est réellement de se former, y'a mieux je crois. mais je suppose que c'est à prendre au 2ème degré...

Pour ce qui est du principe "transmission du savoir, exercice, evaluation" que tu évoques jean, il est mis en place dans le cursus avec un stage de base théorique, un stage pratique qui sert d'exercice et un appro qui en général sert de bilan. Sinon, mais ça n'est que mon opinion, je ne pense pas que le rôle du formateur soit de gaver le stagiaire de son savoir. Il y a, c'est vrai des choses qu'un stagiaire ne peut pas savoir (réglementation etc...) mais pour le reste, la plupart des infos, ils les possèdent déjà, il suffit juste de les aider à les ordonner et à mettre des mots dessus. Je trouve ce principe plus riche, chaque stage est différent, nottamment en fonction des stagiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité -Cyril-

Formateur BAFA/BAFD, j'apporte simplement le message suivant :

Merci Jean pour ta sincérité et ta lucidité ! j'ai parcouru avec intérêt les "quelques" lignes de ton message !

Une bonne leçon à retenir pour tous les formateurs !

Tout ce que tu dis est tellement vrai...

Encore ! encore ! :D

:chat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus grand chose à dire lol

Nico : oui je plaisantais.

Enfin je suis ravi de constater qu'à certains stages on "ose" filtrer.

Et naturellement je préfère quand un anim ne joue pas l'hypocrite. Forcément si j'étais formateur je préférerais avoir des stagiaires qui connaissent parfaitement leurs motivations, ou au moins des gens faciles à cerner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, quand ils arrivent en stage, la plupart sont conditionnés par l'école où ils n'ont pas souvent l'habitude d'avoir le droit "d'être" et d'affirmer ce qu'ils pensent réellement... et malgré nos efforts, certains ne croient pas dans le fait que dire ce qu'ils pensent en argumentant ne leur portera pas préjudice... Peut on leur en vouloir? C'est pourtant dommage, on perd une bonne partie du relationnel et donc de la possibilité de découvrir ce qu'ils attendent vraiment de leur stage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve étonnant que tous les jeunes ou pratiquement tous obtiennent le BAFA, la formation francaise avec le plus grand taux de réussite!!

Je ne connais qu une personne recalee, et encore, a son stage pratique!

Je sais qu on dira, oui mais s ils ne sont pas doués sur le coup, ils vont apprendre, etc...., mais j ai un peu l impression que c est cadeau, peut etre l attrait des 6 000 balles qu apporte chaque personne en formation?

Formateurs, dites nous, QUANd et POUR QUELLE RAISON, un jeune n obtient pas son BAFA?

:chat: Enfin§ je ne suis pas la seule à penser que de plus en plus , le BAFA est donné à des jeunes qui n'ont plus ou pas la conscience des responsablilités de l'animation ! L'animation est un moyen pour passer des vacances avec des jeunes , dans un cadre en principe agréable avec des activités sympa et surtout en ayant un nombre X de copains ( je parle des colons) Combien d'anim se moquent de la vie quot( entre autre) et des principes élémentaires d'éducation ( casquette à table;......) Ras le bol des diplômes donnés au rabais §

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, nico... conditionnés par l'école et pas seulement...

Moi il a m'a fallu le stage pratique pour me lâcher, parce que je savais pourquoi j'étais là. J'ai demandé à mon directeur et aux animateurs ce que c'était que ce travail dans lequel je venais de débarquer...

Est-ce que tous les stagiaires connaissent vraiment le travail qu'ils vont faire? Je ne parle pas de connaissance de l'enfant, là, ni de pédagogie, mais des trucs basiques : les différents types de cvl, leurs horaires, leurs conditions de travail, leur place supposée dans une équipe, le rôle du directeur...

A mon avis, avant de faire leur stage de base les gens qui commencent par travailler (comme aide-animateur, je ne sais pas si c'est le terme exact) même juste quelques jours sont avantagés. On devrait renforcer cette façon de fonctionner.

J'ai eu un formateur à l'iufm qui s'est fait prendre à son propre jeu, en arts plastiques.

Il nous demandait systématiquement de donner "nos impressions" face à une production. Selon lui c'était pour permettre l'expression de chacun. Mais à chaque fois qu'on tentait de lui dire quelquechose, il le détournait selon tout ce qu'il savait. Et il était extrêmement savant, donc il détournait tout.

Il nous disait : "bien, vous vous rendez bien compte que c'est vous qui avez tout dit". Alors qu'on se rendait tous compte qu'il détournait tout ce qu'on disait. A 25 ans de moyenne dans la promo on a tous fini par se taire (en 5 mois, pas en 5 jours hein), en ayant l'impression de parler pour rien, et lui un jour il s'est emporté : "mais pourquoi vous ne dites rien?!"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est sur le terrain qu'on apprend le plus mais d'un autre côté on peu difficilement laisser des enfants "en pâture" à des stagiaires dont certains sont à côté de la plaque... A la différence des stages pratique il n'y a pas de recrutement (et heureusement) avant les stages de base.

Pour ce qui est du statut d'aide animateur, il n'existe plus, avant 17 ans maintenant les jeunes ne peuvent plus encadrer d'enfants. Terminé donc pour les premières expériences mais comme souvent, certains organismes ont franchement abusé...

pour l'anecdote de ton formateur Jean, c'est la preuve que toute technique d'animation de groupe peut être déformée. C'est souvent le cas quand on veut prendre des rôles qu'on n'est pas capable d'assumer... mais en bafa aussi il y a des manches persuadés de tout connaitre (souvenir d'un formateur juriste de formation qui n'a pas réussit à faire comprendre la différence entre responsabilité civile et pénale aux stagiaires... par contre il n'a pas arrêté de parloter pendant près de 2 heures... :dodo: :dodo: :dodo: :malade: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

Ma fille de 17 ans devait être en formation du 25/02/13 au 02/03/13 toute la semaine. Elle a malheureusement été recalée le mardi 27 car elle n'a pas su répondre à une question sur l'obésité de l'enfant. Je voudrais savoir si cela est normal de ne laisser aucune chance à une ado? D'autant plus que les veillées qui étaient prévues n'ont pas eu lieu, car les jeunes un peu trop bruyants se sont vu punir de veillées, je ne trouve pas cela trés normal. Plusieurs jeunes se plaignent des propos blessants de la fomatrice. A qui devond nous faire une réclamation? et surtout est-ce normal qu'on ne laisse pas la chance à une ado d'aller au bout de la formation? Merci de bien vouloir me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a malheureusement été recalée le mardi 27 car elle n'a pas su répondre à une question sur l'obésité de l'enfant.

A priori, ce n'est pas possible.

Si c'est votre fille qui vous a donné cette raison, renseignez-vous auprès de l'organisme... exclure un jeune en cours de formation, c'est plutôt pour abus d'alcool, consommation de drogue, ou quelque chose dans ce genre... on n'exclut pas en cours de formation pour une raison pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux... Mais le BAFA n'est propre qu'à la France. Pour que ce soit utile, il faut soit qu'il fasse de l'animation pendant ses études et/ou qu'il puisse rester en France ensuite si il souhaite continuer dans cette voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvie

Bonjour,

 

Que fais-t-on des personnes qui ont eu le stage théorique de validé le stage pratique de validé et qui dans un troisième temps " session bafa 3 " tombe sur des formatrices faisant des différences et qui pour des motifs personnels refusent de soutenir un stagiaire, font un rapport calomnieux...

Jour de l'entrée en stage " perfectionnement " : j'arrive avant l'heure de la convocation a 9 h 30, nous avions rendez-vous ce jour-là à 10 h... une des formatrices étant en retard nous commençons à nous présenter avec le reste du groupe ! Une fois toutes les formatrices présentes... nous commençons donc à écouter les formatrices qui côté administratif nous rappellent les documents à fournir ainsi que l'emploi du temps à respecter ! Elles nous disent donc que l'emploi du temps sera 9 h 00 - 12 h 00 et 14 h 00 - 19 h 00 beaucoup de stagiaire présents ce jour-là disent ne pas avoir été informé de cette emploi du temps du moins qu'ils devaient finir plus tôt selon le mail qu'ils avaient reçu... Une des formatrices dit : Vous n'avez pas l'emploi du temps ? et moi " bibi " malheureusement l'avait ! Je dis : oui, moi je l'ai ! formatrice : tu l'as là ? moi : oui formatrice : fais voir Je lui passe donc l'emploi du temps que l'Ufcv Montpellier m'avait envoyé par mail et comme j'avais une prise en charge pôle emploi je me retrouvai peut-être la seule à l'avoir. La formatrice décide donc de modifier selon elle l'emploi du temps celui-ci indiquait 9 h 00 à 18 h 30 sans plus de précision sur l'heure du repas... Ce qui m'a valu je pense la foudre tombée sur moi par la suite ( si je l'avais su à l'avance, je n'aurai rien dit ) bien sûr l'emploi du temps à bénéficier à tout le monde sauf aux formatrices qui me l'ont reproché au dernier entretien que j'ai pris soin d'enregistrer avec mon téléphone portable. Elles ont fait un rapport sur moi calomnieux ( je pense que c'est le terme ) car elle disait que j'étais arrivé en retard le 1 er jour ainsi que le 2ème jour et je passerai sur toutes les allégations mensongères faites du genre j'aurai dit : je connais la sortie pas besoin de me la montrer ( dieu m'est témoin ) je n'ai jamais dit ça. bref ! fasse à la pression mise sur les stagiaires qui eux ne comprenaient pas pourquoi on me prenait à partie comme ça certains ont bien voulu témoigner par écrit et d'autres ont peur de voir invalidé leur bafa -( en bref une injustice qu'ils connaissent mais préfère taire de peur de représaille ) que puis-je faire à part le signaler à l'inspecteur de la DDJS ? j'ai des preuves que je peux utiliser comme des discussions en privée sur facebook je sais que seul un juge peut utiliser ces preuves mais moi à titre personnel non car ça relève du privée je n'ai que 2 attestations écrite les autres ayant trop peur j'ai également mis un mail à la responsable UFCV Montpellier pour contestation de rapport calomnieux je pense porter l'affaire en justice après tentative de conciliation si des personnes ont des indications des solutions possibles à me fournir je vous en remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvie

J'ai oublié de préciser que je n'avais rien contre l'Ufcv qui eux ne sont pas présents sur le lieu du stage... donc a qui je dois m'adresser à part l'inspecteur ddjs car le rapport fait pourrait me voir invalidé tous mes stages précédents " bafa 1 et 2 " j'ai demandé un entretien avec la responsable Ufcv Montpellier sinon à part une tentative de conciliation si les stagiaires ne veulent pas témoigner de peur de voir leur bafa invalidé " beaucoup me l'ont dit par message privé facebook " je peux porter l'affaire au tribunal administratif??ou directement au procureur de la république? car je ne vois pas pourquoi je ne réagirai pas fasse à cette injustice... Je ne pourrai pas repasser les stages par manque de moyen et de ++ ce serait non justifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu une réponse d'un défenseur de droit à ce sujet, ayant les preuves de mes dires... ayant envoyé à l'inspecteur de la DDJS un courrier avec mes preuves en pièces jointes, je dois donc attendre la décision du jury... Si rien est fait, je suis en droit de demander au responsable de la fédération UFCV en départemental un recours, si rien est fait je dois demander au en régional et si rien est fait à nouveau, je peux m'adresser à la fédération en national encore là si rien est proposé... je suis dans mon droit de déposer plainte contre la formatrice ayant fait le rapport à mon encontre... ça peut toujours servir à d'autres car je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ! Le défenseur de droit ne peut lui à titre personnel agir car l'UFCV est d'un domaine privée hors lui agit en public mais m'a dit que non seulement le rapport était calomnieux mais qu'il était également diffamatoire et que dans ce cas, il est préjudiciable de laisser faire ! merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Selia

Comment faire si on a pas eu le BAFA base ? Peut on faire appel car tout se qu'ils ont mis dans mon dossier ne mérite pas un refus de BAFA . J'ai étais tres impliquer je venais déguiser comme ils le demander j'ai participer activement à la formation je faisais le travail demander je m'avancer même des fois . J'étais sociable avec tout le monde je ne me suis pas embrouiller avec qui que se soit . J'étais vraiment motivée car je voulais être animatrice . J'étais percuader de l'avoir mais arriver dans le bureau le verdicts REFUSER j'ai pas compris pourquoi ? Comment je peux faire pour l'avoir sans repasser une semaine de BAFA base ? Je dois appeler jeunesse et sport ou l'organisme qui m'a fais passer le BAFA ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.