Invité chikoumi (Invité)

Quel Methodes Pour Un Projet D'enfant?

Recommended Posts

Invité chikoumi (Invité)

BONJOUR A TOUS

on parle souvent de projet d'enfant... quelq'un en a t il déjà mis en place? et avec quelle méthode car g essayé la boite à idée et souvent c plus une idée de sortie qui sort ou une activité qu'ils ont déjà faite... comment créer un projet entier avec ça? si vous avez des méthodes pour me lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de m'inscrire sur le forum, il est donc peut être un peu tard pour répondre, mais qui ne tente rien...

J'ai déjà lancé ce type de projet sur une structure périscolaire d'école primaire. Les enfants souhaitant mettre en place des projets personnels préparaient des discours, accompagnés d'un animateur, leur "campagne électorale" en fait. Ensuite, ils étaient élus par classe, deux représentants pour chaque classe. Les élections s'organisaient sur une journée entière avec un lieu défini et dédié à chacune des classes, avec urne et bulletin.

Après le dépouillement fait par un animateur et les enfants volontaires, les résultats étaient annoncés. Chaque lundi, les représentants se réunissaient avec moi et 1 ou deux animateurs: nous tournions sur nos rôles (1 meneur, 1 secrétaire, 1 représentant des animateurs). La réunion se coupait en deux temps, un premier concernant le fonctionnement, les propositions de changement, de nouveautés, etc. Un deuxième temps consacré aux projets des enfants. Nous les aidons à organiser eux mêmes leur spectacle, pique-nique, semaine de menus, boum, etc. Les objectifs étaient d'investir les enfants dans la vie de la structure, de les rendre acteurs et de travailler la responsabilité et l'autonomie.

Pour les projets, il est important de ne pas faire à leur place, de simplement les accompagner, les aiguiller (but, objectifs, moyens humains, moyens matériels, déroulement, répartition des tâches, etc.). Par contre, 1 direction est nécessaire pour porter le projet à bout de bras, et 1 animateur expérimenté, sauf si on a le temps réel nécessaire à sa formation et la mise en place d'évaluations régulières.

J'ai un autre projet du même type viable en colo, si intéressé...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chikoumi (Invité)

Merci bcp,

je me suis pas mal documenté et j'ai trouvé une méthode les plannings enfants qui ressemble à ce que je souhaite mettre en place, mais ton projet de colo m'interresse; plus on partage mieux c'est! et si toi ou d'autres asouhaite avoir des infos sur ce que j'ai trouvé n'hesite pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

La réponse contient en fait 2 parties:

la première est relative aux modalités d'expression des individus,

la deuxième est relative à la mise en oeuvre d'une pédagogie d'accompagnement.

S'agissant des modalités d'expression: la question posée concernait le bien-fondé de "projets d'enfants". Pour ma part, j'aimerai savoir ce que l'auteur de cette phrase entend par "projet d'enfant". D'autant que les exemples qu'il donne sont simplement des classiques de l'animation. Nulle inventivité! Nulle exptression personnelle.

Qu'est-ce qu'un projet d'enfant? Surtout quand les dispositions mises en oeuvre organisent qu'il soit récupéré et exprimé par les adultes !!! sous la forme "démocratique" de vote avec bureaux de vote et règlement de scrutin !!!

N'avez-vous pas organisé là un apprentissage de la démocratie élective sous une forme pédagogique active qui consiste à le pratiquer ?

S'agissant ensuite de ce projet d'accompagner les enfants dans leurs démarches: il s'agit d'une partie d'un projet de pédagogie, partie qui évoque les modalités d'intervention des adultes qui se situent alors comme accompagnateurs. Mais ceci ne dit en aucun cas comment les adultes vont permettre qu'émergent des idées personnelles des enfants.

Je suis à voitre disposition pour aller plus loin dans la réflexion. C'est intéressant et ça vaut le coup de se creuser un peu les méninges.

Noël KOLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.