Invité flo

Familles étrangères

Recommended Posts

Invité flo

Je travaille dans un centre de loisirs où nous recevons de nombreuses familles étrangères. Certaines d'entre elles viennent d'arriver en France et ne comprennent pas le français ou pas très bien (ni nous lire) ; d'ou un problème d'accueil et d'information. J'aimerais bien être polyglotte mais cela me paraît difficile. Avez-vous des solutions afin que chaque famille puisse être informée du principal ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

J'ai organisé cette année un "mini-camp" (week end) avec 22 enfants de nationalités diverses dont la famille vivait en France depuis quelques mois au maximum (et faisant partie d'une association d'aide aux réfugiés).

Nous avons eu la chance qu'un responsable de l'association soit présent au départ et au retour pour nous aider dans la communication. Les enfants parlaient eux couramment et servaient aussi de lien communiquer avec les parents.

Dans une situation où tu peux difficilement avoir un interprète, ce sont peut-être les enfants eux-mêmes qui pourront t'aider en participant à la conception d'affiches ou de bulletins d'information, rédigés dans plusieurs langues, par exemple.

Si les grands frères ou grandes soeurs amènent les plus jeunes au centre, tu peux aussi passer par eux car en général ils maîtrisent mieux le français que les parents.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on peut tenter de s'adapter a court terme il y a aussi un travail à long terme à faire pour faciliter et accélérer l'aprentissage de la langue. La traduction n'est qu'une solution à très court terme. Au delà se trouve toute la problématique de l'intégration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.