melis

3 Themes Pour Cet Ete

Recommended Posts

bonjour a vous tous et toute pour cet été il me manque seulement 3 thèmes avec quelques activités.J'ai du mal mal a trouver également des activités sur le thème de la prévention solaire.Si vous pouviez m'aider sa serait super sympa.J'ai toutes les ages et faire des thèmes a été obliger par la directrice.Merci beaucoup pour vos idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous tous et toute pour cet été il me manque seulement 3 thèmes avec quelques activités.J'ai du mal mal a trouver également des activités sur le thème de la prévention solaire.Si vous pouviez m'aider sa serait super sympa.J'ai toutes les ages et faire des thèmes a été obliger par la directrice.Merci beaucoup pour vos idées

Qu'est ce que tu appelle thème ? un thème tout au long du mois ou pour chaque acti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelle thème ? un thème tout au long du mois ou pour chaque acti ?

c un theme par semaine et il faut des activiter par theme et le je bloque sur le theme de la prevention solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c un theme par semaine et il faut des activiter par theme et le je bloque sur le theme de la prevention solaire

Alors, au lieu de faire un panel d'activités, réflechissons logiquement. Qui dit prévention dit pédagogique. C'est à dire éviter de terroriser les enfants sur le soleil, mais de leur montrer ce qu'il est, sans hurler a la mort. C'est a dire proposer différentes activités qui permettent de déterminer le fait que le soleil... et ben ca chauffe.

Un exemple d'observation : une assiette d'eau, en plein soleil, une autre à l'ombre. Observer en combien de temps l'eau disparait.

Un autre : faire cuire un oeuf avec un four solaire : deux plats en verre retournés, et deux cotés recouverts d'aluminium. En plein soleil, un élément, situé sur le foyer cuit très vite.

On peut faire des éxpériences avec des loupes aussi.

Elements noirs au soleil.

Voila voila.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c un theme par semaine et il faut des activiter par theme et le je bloque sur le theme de la prevention solaire

La prévention solaire ??? Mais sans soleil nous ne serions même pas là.

Quelle prévention ???

Quand il s'agit de prévention routière, je comprends qu'il s'agit de prévenir les accidents.

S'agissant du soleil, il n'est pas la cause d'accidents. C'est la source de toute vie.

Je suppose que tu dois penser aux accidents consécutifs à une exposition excessive.

Dans ce cas, ce n'est pas du soleil qu'il faut se méfier... mais de ceux qui font des excès d'exposition.

Le soleil, il faut le connaitre. Les excès il faut les éviter.

Les excès, nous les connaissons tous: l'exposition aux heures dangereuses, l'exposition sans protection naturelle de gens qui vivent protégés (la majorité d'entre nous), l'absence d'eau, etc.

Les réponses sont très simples et de toutes façons ne sont certainement pas celles imposées par les marchands de crème. La crème solaire est la plus mauvaise réponse: d'abord parcequ'elle permet de rester au soleil quand il est dangereux en se croyant protégé, ensuite parcequ'elle empêche que se fasse une protection naturelle appelée "bronzage" qui la rendrait inutile.

Si le soleil est dangereux, plutôt que de faire une ombre avec de la crème, des vêtements ou des chapeaux, allez jouer à l'ombre.

Mais quand le soleil n'est pas dangereux, allez-y, bien exposé, bien aéré, en bougeant, bien mouillé, etc. Et quand il devient dangereux (entre 12 h. et 16 h., ne mettez pas de protection: mettez-vous à l'ombre.

Tout ceci est largement expliqué sur les sites du Ministère de la Santé:

N'allez au soleil que quand il n'est pas dangereux (hors midi à 16 haures). Dans les pays chauds, quand le soleil est haut on fait la sieste à l'ombre. Il n'y a que des citadins ignorants pour aller à la plage entre midi et 16 heures!

Tous les secouristes savent qu'exposé à la chaleur, il faut de l'eau dedans et dehors: boire et se mouiller (ou jouer sur le sable mouillé). Pas des crèmes "hydratantes" mais de l'eau.

Tous les secouristes savent que pour amener l'eau à la peau pour favoriser le rafraichissement naturel qu'est la sueur, il faut bouger. Surtout pas de bains de soleil.

Quand le soleil devient dangereux, plutôt que de se couvrir et d'y aller quand même, restez à l'ombre. Qui aurait l'idée de traverser la place de la Concorde à 18 heures les yeux fermés pour ne pas voir le danger ???

Mais quand il n'est pas dangereux, alors il faut y aller: avant 11 heures et après 17 heures... pour en profiter le plus possible... et là, sans crème, en bougeant et en se mouillant. Le bronzage viendra calmement et sa prtection naturelle vous permettra au bout de quelques jours de pouvoir aller au soleil "par tous temps" (sans exagérer).

Mais ce n'est pas parceque les marchands de crème ne parlent pas des yeux qu'il faut rester aveugle:

le plus délicat au soleil ce sont les yeux. D'autant que les brûlures de la rétine avant 7-8 ans ne se reconstituent pas. De cela, personne ne parle ... parceque L'Oréal ne vend pas de lunettes. Si, tous les sites scientifiques en parlent largement ainsi que le Ministère de la Santé.

Le vrai danger est là, surtout à cause du phénomène de l'albédo sur le sable et l'eau (voir wikipédia pour "albédo"). La casquette est, comme la crème, un leurre car elle faitcroire que l'on est protégé... or on ne l'est que des rayons directe. LM'albédo entrainera de graves lésions sous la casquette.

Non. Le seul moyen , c'est de porter de bonnes lunettes de soleil (marque NF ou CE) et... toujours, d'éviter les heures dangereuses.

1) Ne privez pas les enfants du soleil indispensable et du plaisir qu'il procure.

2) Ne mettez pas les enfants en danger par votre ignorance. En effet, le danger ce n'est pas le soleil, c'est l'ignorance.

Les 2 préventions principales sont une montre et des lunettes.

Quand on s'occupe d'enfants, on a le droit de ne pas savoir. On n'a pas le droit de ne pas apprendre.

Je suis à disposition pour en parler plus complètement.

Noël KOLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.