Zeddicus

Les Quatres éléments.

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je suis permanent dans un CLSH depuis quelques mois et je m'apprête à passer mes premières vacances d'été dans ce centre. Je serais avec les 6-7 ans et j'ai pensé à faire un fil rouge sur un mois avec je ne sais quelle fabulation encore et de décliner chaque semaine en un élément (terre, eau, feu, air).

Donc trouver quelques activités pour chaque thème, je n'ai pas trop peur pour trouver des grand jeux, il suffit de changer la fabu, le reste est à peu près la même chose tout le temps mais pour les autres activités je bloque un peu, surtout pour le feu.

J'ai déjà trouver ça:

Air :

-Avions en dépron.

-parachutes.

-instruments de musiques où le vent viendra interagir.

Eau :

-bateaux.

-moulins à eau.

-fusées à eau (et à aspirine pour les plus petits).

Terre :

-sculpture glaise.

-jardin.

Feu :

cuisine.

Voila je suis preneur à toutes les idées en restant à peu près dans le même esprit (je n'aime pas tellement les activités manuelles déco comme l'exemple célèbre du collier de nouille :P).

P.S. : Toute cette liste ne sont que des idées et j'ai encore que très peu de plans, malgrès tout si vous voulez plus d'infos je peux essayer de vous aider ;-), vous pouvez me contacter aussi par mail, les plans arriveront petit à petit et je pourrais vous les communiquer.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zeddicus.

Je viens d'être choisie pour être animatrice de référence dans un ALSH pour des 8-12ans ("les héros de la planète" d'après leur choix ^^) et je partage avec toi ton fil rouge!

Le problème étant que je viens a peine d'être recrutée (il y a 2 jours) et que ma directrice m'a imposé ce thème comme les type d'activités qui en découlent (et mon imagination est plus vive lorsque je participe au choix du thème):

chaque semaine sera un élément (eau air terre feu) et comportera une histoire qui sera dévoilée un peu plus chaque jour. Les activités devront découler naturellement de ces histoires (je commence à avoir ma petite idée de l'histoire). chaque semaine il devra y avoir un grand jeux, une recette de cuisine, du bricolage, etc...

maintenant c'est à moi de trouver... et ce, pour mardi! qui est la date de la prochaine réunion

sans oublier que, pour l'instant je n'ai pas d'autre animateur avec moi.

Donc pour l'instant je dois t'avouer que j'ai eu globalement les mêmes idées que toi... moulins a eau, construction de bateaux et poterie etc... j'ai pensé à construire une éolienne géante avec les enfants mais je ne sais même pas si c'est encore possible...

pour la cuisine la semaine du feu on m'a proposer l'idée de pomme au four...

et en activité manuelle j'ai pensé à du plastique fou (/dingue) ou des bijoux-émaux (je me rappelle en avoir faire au centre étant petite ^^)

je dois aussi trouver des idées de grand jeux sur ces thèmes...

Notamment une randonnée comptée sur le thème de la terre ou une journée jeux d'eau (malgré que je ne soit pas fan du gaspillage d'eau) Sur l'eau avec des plus petits j'ai pensé à un loto de l'eau qui pourrait être sympa! les enfant le créé et peuvent jouer par la suite! (bruit de la douche, de la mer, du robinet, de la rivière, de quelqu'un se lavant les dents etc) je l'ai fait avec des 6-7 ans ils ont adoré être acteur! ... donc si tu as des idées de grands jeux je suis preneuse!

De mon côté je réfléchis à toutes autres idées mais tout cela reste très récent donc mon imagination n'a pas encore eu le temps de se mettre en route!

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Zeddicus (Invité)

C'est déjà pas mal que ce soit la directrice qui te propose ca, c'est un peu moins évident de mon côté car c'est à moi de choisir mon thème mais je ne peux pas trop choisir d'activités (la réunion se faisant samedi prochain) et toutes les sorties sont déjà calées. Elles n'auront aucun rapport avec le thème (que je ne suis d'ailleurs même pas sur de pouvoir mettre en place n_n) ...

Enfin bref, aujourd'hui j'ai encore toute une journée pour réfléchir à toutes ces activités je te tiendrais au courant.

Pour l'élément feu, avec l'aide d'autres anims ont à pensé à plus s'orienter vers la lumière, la chaleur, le soleil :

"Quand j'ai travaillé sur les 4 éléments, j'ai effectivement utilisé le feu dans le sens lumière. J'étais avec des petits (6-7 ans ou 8-9 je ne me rappelle plus, environ 40 enfants).

ça m'a permis de faire des activités autour des incas, qui vénèrent le soleil et de leur faire découvrir (un peu et très modestement) l'amérique du sud. Je suis partie d'une histoire et on a reconstitué un soleil à la fin de la semaine. (pour ce fil rouge je m'étais fortement inspiré de qqn sur le forum d'ailleurs merci!). Qui d'ailleurs a été volé le dernier jour et qu'on a dû récupérer par une gigantesque chasse au trésor... MERCI la météo qui a suivi (je le jure, il a plu au moment de la disparition et le soleil est réapparu en même temps que son homologue en carton.) un bonheur quoi . du coup pas mal d'activités sur les incas, avec de l'or et des bijoux, du maquillage...

On a fait des comètes comme activités manuelles: ça "flambe" pour de vrai quand c'est dans le ciel (petite activité astro dérivée si t'es en colo possible), c'est drôle à lancer sur la plage, pas bcp de matériel et facile à réaliser et à décorer. Tu peux aussi faire/décorer des bougies si tu n'as pas trop d'enfants et t'en servir pour un jeu de nuit. Sinon tu peux aussi faire un barbeuc en veillée, ben oui c'est du feu d'abord ou un feu de camp marchmallo hum! Les activités cuisine rentrent forcément dans ce thème. Sinon tu peux aussi partir dans la mythologie grèque et construire une forge (vulcain/héphaistos et toutes ses histoires passionnantes à édulcorer) et un volcan tant qu'à faire.

En vrac: un cadran solaire, des lunettes pour voir une éclipse ( non ça il faut en acheter: être à la norme évite de brûler leurs rétines, et puis je suis pas sure qu'il y ait des éclipses cette année, j'y connais rien, j'adore quand je tombe dessus...), monter un théatre d'ombre (marionnettes et lumière à travailler--> possible spectacle), créer un désert (soleil, sable rouge, cactus et animaux du désert avec une fresque à peindre derrière oui ya des pingouins qui parfois s'aventurent dans le désert, alors il a droit de venir si il veut ;P)

ça t'aide?"

Voila si ça peux t'aider ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne ferai pas de pub mais je vois sur quel site tu as été ^^

je te remercie pour toutes tes idées.

De mon coté j'en avais trouvé d'autre qui on été résumé également dans les conseils que l'on t'as donné...

-Le volcan par exemple mais je vais aussi faire un atelier bougie pour le feu. Les garçons ont hurlé vouloir fabriquer un dragon géant en papier mâché quand ils ont appris le thème de cet été! (ça va être comique!)

-Pour l'eau, étant donné qu'on a une journée "jeux d'O" il est facile de trouver plein de petits jeux (notamment sur animnet) utilisant l'eau, j'ai aussi trouver comment créer des bateaux à moteur dans un livre et il y aura une bataille navale géante!

-pour la terre, j'ai prévu une visite d'un grand jardin avec cueillette de fruits et légumes et surtout (là j'adore) fabrication de petit "bonhomme aux cheveux verts" les cheveux étant de l'herbe qui poussera sur le visage créé par les enfants grace à de la sciure de bois (j'ai également trouvé comment faire dans un livre ), on fabriquera également des cases en terre glaise

-Pour l'air, nous allons créer des instruments comme une flute de Pan, mais aussi des cerfs-volant, et des boomerangs, des char a voile et une éolienne géante (le centre est très branché environnement et développement durable) etc

Le dernier jour, on fera un grand jeux (type fort boyard) avec des épreuves et des énigmes sur les élément qui leurs permettrons d'obtenir des indices afin de découvrir le 5ème élément qui est le Métal

Chaque semaine, on re-décorera la salle en suivant le thème et on construira le Totem de l'élément!

Par contre j'aurais besoin de l'aide et surtout de l'imagination de quelques animateurs!

Chaque semaine je dois organisé un ou 2 grand(s) jeu(x) sur l'élément en cours!

La première semaine je commence par le feu et je dois trouver une course d'orientation/ jeu de piste...

j'ai tout ce qu'il faut pour les énigmes, les codes a déchiffrer etc mais il me manques le principal: l'inspiration, l'histoire, l'objet à chercher c'est à dire tout ce qui donne lieu à la motivation des enfants!

je ne sais pas quoi leur faire chercher sous le thème du feu! HELP ME PLEASE Je panique vraiment car la date approche et que je viens d'apprendre que je serais finalement seule animatrice des 9-12ans pendant le mois de juillet!

Modifié par Betty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam, tes activités sont vraiment pas mal ! =) (d'ailleurs si tu pouvais me donner quelques conseils sur le char à voile, l'éolienne géante, le dragon (juste un dragon en papier mâché ou tu veux lui apporter quelques modifications ?) et le boomerang ça serait volontiers (je vais pouvoir réutiliser pas mal de truc je suis déjà presque complet sur l'air ^^")

Pour ta course d'orientation et sur le feu tu as pas mal de choses:

-tu parlais d'un dragon pourquoi ne pas partir sur une idée de thème fantastique où un dragon terrorise la ville et qu'il faut un petit peu de chaque élément pour en venir à bout (le dragon étant déjà lui même une alliance de la terre, de l'air et du feu rajouter de l'eau le ferait fuir/le détruirait). Ça te fais en plus une introduction à ton thème des quatre éléments.

ou alors

-un pays lointain ne connait plus le soleil depuis plusieurs semaines et demande ton aide pour aider à le retrouver (tu peux utiliser des vidéos pour leur montrer ce pays ils rentreront d'autant plus vite dedans) s'ensuit toute une ribambelle de jeux sur la lumière et le feu pour au final arriver à leur rendre lumière et chaleur (re vidéo).

ou encore

-sur le pays des incas qui vénèrent le soleil et qui doivent accomplir des rites afin de le satisfaire et qu'il brille toujours (et oui comme les incas ne sont plus ils ne peuvent plus accomplir les rituels sacrés et d'autres personnes doivent prendre le relais une fois par an). Tu as reçu une lettre indiquant que c'est votre tour (ou mieux tu montres que tu es une envoyée et descendante des incas par un tatouage factice (tu prendras soin de l'enlever après leur disant que comme la mission fut un succès tu es désormais "libre") Bref je m'emporte je m'emporte ^^"

Après à toi de broder, je te donne des idées qui me viennent comme ça mais feu signifie lumière, soleil, chaleur etc ... Il ne faut pas se focaliser que sur la flamme ;-)

Pour le vent j'ai un peu moins d'idées qui me viennent tout de suite mais pourquoi ne pas s'inspirer des mythologies ? Eole est le dieu du vent dans la mythologie grecque

"L'Énéide présente une version différente : « Dans une vaste caverne, Éole tient enchaînés et emprisonnés les vents, qui s'efforcent de fuir, ainsi que les tempêtes bruyantes. »"

Il peut être en colère et avoir décidé de le re capturer des milliers d'années après pour punir les hommes de souiller son bien (et hop vous qui êtes sur l'environnement vous pouvez vous y retrouver).

Pour la terre, ta sortie est pas mal du tout, et cette semaine peut être le moment idéal où tu peux les ammener à découvrir la nature et surtout à l'aimer ("Pour protéger la nature il faut déjà la connaître" dit une grande femme) Je te laisse le soin d'y réfléchir, je ne pense pas que ça te pose beaucoup de problèmes.

Pour l'eau... argh ... je bloque n_n. Je réediterais mon post plus tard =/

Voila j'espère que je t'ai quand même un peu aidé.

Bonne chance.

ps: Je ne suis pas un grand fana des sorties ciné mais le film "Home" sort le 6juin et une sortie pour aller le voir reprend votre projet écologie.

Modifié par Zeddicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie encore une fois pour toutes tes idées!

j'adore tout ce qui touche aux légendes (surtout celtiques, normal pour une bretonne! :P ) donc je pense partir là dessus! Pour le feu et encore plus pour la terre en tout cas!

Je t'ai scanner quelques pages de mes livres qui pourront t'aider (je peux te les envoyer par mail)

En ce qui concerne le dragon, je n'en ai jamais réalisé et j'avoue avoir été un peu prise au dépourvu quand les garçons m'ont demandé ça! Mais je pense partir sur du papier maché avec la technique de la piñata (si tu ne la connais pas il s'agit juste de papier journal collé grace à de la colle à tapisser sur un ou plusieurs ballons de baudruches fixés les uns aux autres, une fois le tout sec (1 journée minimum) tu peux peindre l'ensemble et percer le ballon avec une aiguille, normalement elle est remplie de bonbons et les enfants l'explose avec un baton j'en est déjà fait une et ça a superbement marché)

Pour l'éolienne, je te conseille ces 3 sites:

site 1 sur ce site (créer par un IUFM) tu trouveras 2 liens "fabrication" le premier étant destiné a des enfants du cycle 1 et 2 et le second pour les enfants du cycle 3! mais c'est une éolienne assez compliquée qui recquiert pas mal de surveillance et de bricolage

Le site 2 qui est en fait le même que le site 1 mais qui explique comment créer une éolienne beaucoup plus simplement, sans moteur

et sinon le site 3 est une vidéo destinée aux enfants qui explique très bien comment réaliser une éolienne simple mais pas éternelle! (merci emmanuel :P)

pour le char a voile et le boomerang je t'envois ça (ainsi que quelques autres idées)

Modifié par Betty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content si j'ai pu t'aider, j'ai quelque peu avancer sur mes activités et j'en ai quelques unes en plus que je peux te proposer:

Eau:

-radeau à roue (avec un système d'élastique et une roue que tu remonte, quand tu la lâche le radeau part)

-clepsydre

-Sculpture sur glace

Terre:

-Sablier

-Terrarium (les gamins adorent les ptites bêtes :-P)

Feu:

-Cadran solaire

-Volcan (avec éruption en prime)

-Montgolfière

Tu ne peux pas poster tes images de scan en réponse que tout le monde puisse en profiter ? Sinon je t'envoie en mp mon adresse meumail.

Merci également pour les liens je vais m'en servir miam !

(Une éolienne c'est merveilleux ! Avec un sèche cheveux on fait marcher une mini ampoule x)

++

Modifié par Zeddicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les scan je susi pas sure que ça soit tres légal de mettre a disposition de tous des pages de livres mais si vraiment quelqu'un les veut je les ai conservés =)

j'adore la technique de la glace instantanée =)

je ne sais pas si je vais me risquer a la faire mais j'adOoOoOoOOr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens je ne pensais plus aux droits d'auteur n_n. J'ai reçu ton mail merci énormément ! !

Je ne vais pas pouvoir faire toutes les activités, quelques uns de mes supérieurs sont complètement flippé de sécurité et donc interdiction d'utiliser des outils n_n

Je pourrais faire un peu de forcing tout de même mais ça va être un peu short, ils sont en plus très limités financièrement. Bon je vais voir ce que je vais pouvoir faire. Ton plan de montgolfière me branche vraiment ainsi que celui de boomerang. J'avais déjà vu quelques autres trucs mais ça me donne toujours plus d'infos pour la construction. Ils sont pas mal du tout tes bouquins ;-)

Merci encore !

P.S. : à partir du début de la semaine prochaine je commence à tester la construction de tout ça (dont la glace instantanée). Je te donnerais les résultats hihihi je vais m'amuser :-P

Modifié par Zeddicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le boomerang je te conseille d'utiliser du carton epais c'est moins dangereux que le contre plaqué mais ça vole aussi ^^

as-tu testé la glace instantanée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anim774

bonjour a tous nous avons le themes du feu pour la fin de l'année scolaire é g vraiment pa d'idée sachant que c'est avec des enfants de maternelles si quelqu'un pourrais m'aidée ma reunion et demain et javai pa trouver le site avant merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal que ce soit la directrice qui te propose ca, c'est un peu moins évident de mon côté car c'est à moi de choisir mon thème mais je ne peux pas trop choisir d'activités (la réunion se faisant samedi prochain) et toutes les sorties sont déjà calées. Elles n'auront aucun rapport avec le thème (que je ne suis d'ailleurs même pas sur de pouvoir mettre en place n_n) ...

Salut,

penses-tu qu'il soit pertinent que la directrice propose (propose ? impose, oui) le thème, alors même que c'est la seule personne de l'équipe qui ne fera pas vivre le thème ?

Je trouve au contraire que c'est une chance de pouvoir choisir son thème. Tu peux même choisir de ne pas prendre de thèmes qui, avouons-le, ne sont qu'un cache-misère pour justifier que des activités de consommation sont mises en place et continuer à toucher des subventions.

Bref, toutes tes activités ne doivent évidemment pas répondre au thème proposé.

En admettant qu'on mette un thème en place, on peut très bien ne faire que deux animations dans la semaine y répondant.

Pourvu qu'elles soient intéressantes et ne servent pas qu'à "occuper" les enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elise

Si tu es avec des petits en centre je peux te proposer quelques activités que j'ai pu faire sur ce thème l'an dernier:

L'eau: fabrication de petits flotteurs en forme de canard ou autre, bâton de pluie, radeau.

Le feu: le traditionnel volcan ;) , masques sur le thème du feu, bougeoirs.

Terre: petits pots de fleurs, sculpture avec le la glaise, confection de petits bouquets de fleurs.

L'air: cerf volant, déguisements en petits nuages, balles de jongleries.

voilà :) Mais je vais refaire ce thème cette année et j'ai peur de refaire faire les mêmes activités aux mêmes enfants donc si vous avez plus d'idées se sera avec plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sculture sur glace c'est franchement ... un truc qu'on ferait pas tous les jours !

Quelqu'un connait le prix que couterait l'achat des ingredients pour une vingtaine d'enfants ?

Et le temps qu'il faut laissé la mixure au réfrigérateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chachou

alors les ingrédients principaux pour faire de la sculpture sur glace pour 20 enfants :

de l'eau , de l'eau , encore de l'eau, beaucoup d'eau (évitez l'eau salé ) et beaucoup beaucoup de froid (évitez le frigo risque d'inondation, préférez le bon vieux congélateur en état de marche de préférence)

cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour je suis animatrice dans un centre périscolaire et aérée, pour les vacances de fevrier, j'ai choisi les 4 élements mais maintenant que toute les activités sont trouver il me faudrai un grand jeu ?! Merci de me faire par de vos idées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alice

Je suis chef scoute et notre thème de cet été c'est l'univers de l'animé "Avatar, le dernier maitre de l'air". Je cherche donc des idées d'activités à réaliser pendant un camp avec des 11-14 ans. Pour le moment j'ai listé les idées sur internet :

-Air : avions en papier, moulins/éoliennes, instruments de musique, parachutes

-Eau : bateaux, moulins, fusées à eau

-Terre : sculture de glaise, jardin, sablier, terrarium

-Feu : feux de bengale, torches, cadran solaire

Si quelqu'un a des idées en plus je suis preneuse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tatiana

je vais etre animatrice dans un centre de loisir pendant 3semaine

le theme c'est citoyenneter/enviroonenmen je travaillerais avec les 6-7ans est je n'ai vraiment pas d'idèes aiser moi s'il vous plait surtout au niveau citoyenneter je recherche des activiter manuel bricolage exterieur et interieur aider moi ;'-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

citoyenneté et environnement ?

Il s'agit du tri des déchets, de l'éducation pour ne pas gaspiller l'eau, etc...

Tu peux mettre en place des activités pour comprendre le cycle de l'eau et voir comment on peut faire pour ne pas la gâcher

Tu peux mettre en place des randonnées pour ramasser les déchets

Tu peux fabriquer des bacs de tri

Tu peux t'orienter vers le jardinage et la mise en place d'un bac de compostage

Si tu aimes le bricolage, tu peux aussi t'orienter vers des objets qui marchent à l'énergie solaire...

Il y a une foule d'activités possible sur cette thématique !

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tatiana ou Noémie? Bon je ferai Balèze, la citoyenneté, hein, Rype? C'est pas mon délire, mais j'aimerais bien voir plus de prises de risques, beaucoup de gens demandent ce que c'est, peu y répondent. :P

Sur l'environnement, je suis d'accord avec ce que tu dis, ce qui est attendu politiquement, c'est probablement ce genre d'activités.

Sur le contenu réel je trouve que c'est moins efficace. Par exemple en climat tempéré et océanique comme chez nous, l'eau on n'a pas trop de possibilité de la gaspiller d'un point de vue "gestion des ressources vitales". On détruit l'eau en la polluant et on paye la dépollution très cher et... la dépollution seule est insuffisante car elle n'est pas la seule solution nécessaire aux problèmes écologiques. (par exemple la pollution tue des êtres vivants, ou au contraire elle les favorise)

Ne pas gaspiller l'eau est surtout un geste économe, qui permet de conserver de l'argent.

La rando ramassage des déchets, ou faire ramasser aux enfants les déchets des autres... Bizarre. Les déchets sont problématiques parce qu'ils polluent, intoxiquent et détruisent la vie sauvage ; les déchets sont du gaspillage en eux-mêmes. Le travail sur les déchets devrait peut-être se faire en étudiant les liens entre vie sauvage et vie humaine ; en étudiant comment gaspiller le moins possible de ressources, gros gros boulot dans les structures collectives.

L'environnement c'est le décor, ce qui est autour de nous. Les arbres, les oiseaux, les insectes, le béton et les ondes électromagnétiques...

L'écologie c'est pas simple ; ça doit être la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leurs ressources vitales?

La biosphère est l'ensemble des êtres vivants. L'humain se nourrit essentiellement d'êtres vivants ou ayant été vivants, parfois après les avoir transformés. Nous avons aussi besoin d'éléments minéraux et du soleil.

Ainsi je pense que les activités sur "l'environnement" sont ambiguës car on ne sait pas si elles parlent d'une attention écologique (protéger nos ressources vitales) ou d'une attention économique (économie d'argent). Les deux sont importantes, en revanche si on devait donner un ordre de priorité, l'attention écologique est évidemment plus importante. Etre riche et mort de faim ça ne vaut rien.

Parmi les activités auxquelles je penserais vite fait :

-trouver d'où viennent les aliments (surtout les produits transformés)

-de quoi les humains ont-ils besoin pour vivre?

-où ça pousse, à quoi ça ressemble

-est-ce que ça pousse partout sur terre?

-les relations entre les êtres vivants (l'idée de "chaine alimentaire" est fausse et insuffisante, il faut s'intéresser aux relations alimentaires, aux habitats, aux lieux de reproduction, aux liens entre des êtres apparemment insignifiants et l'être humain...)

-qu'est-ce qu'un déchet

-qu'est-ce que la pollution

-qu'est-ce qu'un produit toxique, qu'est-ce qu'un poison, une différence entre les deux?

-qui s'empoisonne, le poisson ou celui qui mange le poisson?

-qu'est-ce qui nuit aux relations entre les êtres vivants?

-qu'est-ce qui nuit à nos ressources vitales

-les 10 meilleurs gestes d'enfants pour protéger les ressources vitales

-comment ça se passe ailleurs? chez les autres enfants du groupe? chez des enfants d'un autre groupe? d'un autre pays? d'un autre continent?

-si un être vivant est intoxiqué, est-ce qu'on s'intoxique en le mangeant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.