kori23

Une Ado Seule Avec Le Médecin?

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je profite de ce super forum de l'animation (une mine d'or! merci à tous) pour poser une question pratique:

Je me demandais si, en tant qu'AS, on doit rester pendant la consultation médicale lorsque cela concerne une ado (15-17)?

J'ai en effet passé mon appro AS il y a 2 ans, et on nous avait dit de toujours rester lorsque cela concerne un enfant, mais qu'en est-il d'un ado?

Moi je serais plutôt pour respecter leur intimité (je me met à leur place, j'aurais pas aimé qu'une anim soit présente à l'époque), et leur pudeur, mais peut être ai-je tort?

Merci d'avance à tous pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de texte qui parle de cela, car on ne peut pas tout codifier. Il suffit d'appliquer un certain bon sens qui veut que certains motifs de consultation doivent nécessiter de s'effacer durant l'examen pour respecter l'intimité dont tu parles. Et cela est valable pour tous les âges, car je ne vois pas pourquoi à 15 ans les ados deviendraient soudainement plus gênés qu'à 14 ans...

Néanmoins, il reste indispensable de discuter avec le médecin au terme de la consultation pour pouvoir faire un rapport précis aux parents, qui sera noté sur la fiche sanitaire rendue à la fin du séjour. Cela permet notamment de passer le relais de manière efficace si les problèmes de santé rencontrés étaient amenés à se poursuivre après le séjour.

Selon moi, ce n'est pas forcément l'AS qui sera le mieux placé pour accompagner l'enfant ou l'ado chez le médecin : c'est avant tout la personne à qui l'enfant aura fait part de ses soucis de santé personnels. Un anim qui a gagné la confiance d'un enfant ne peut pas subitement refiler le bébé à l'AS, avec qui l'enfant n'a pas forcément ce même rapport de confiance. Si l'AS peut rester au centre pendant que l'enfant est chez le toubib avec un autre membre de l'équipe, ce sera aussi bien.

Par ailleurs, d'un point de vue général, lorsqu'un enfant est pris en charge par le corps médical, il est en sécurité. On ne peut pas demander à l'AS de monter dans le camion des pompiers, sous prétexte qu'il faut toujours rester avec l'enfant. Lorsque l'enfant est pris en charge, il y a aussi une délégation de responsabilité qui s'opère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.