swing3000

Ca C'est Passé Sous Mes Yeux...

Recommended Posts

Bonjour,

Voila, c'est aujourd'hui mon premier jour dans un centre de loisirs pour 7-10 ans. Je n'ai aucune experience d'animateur, mis a part le stage théorique BAFA. Aujourd'hui, aprés le repas, 2 filles de 8 ans ont commencés à se battre et se tirer les cheveux entre elles, pour je ne sais quelle histoire. C'était pas trés violent, mais un des animateurs les as tout de suité séparées, et leur a donné la punition suivante : je ne dois pas me battre avec mes camarades. A copier 100 fois ! A 8 ans, c'est lourd... ça leur a pris quasiment toute l'aprés-midi ! Et l'animateur en question m'a dit que dans ce centre, ils punissaient souvent par des lignes, c'est pour eux une sanction légale, car l'enfant n'est ni battu, ni humilié...

Perso, c'est mon premier jour alors j'ai rien dit, mais je m'interroge : au BAFA, on nous a dit de pas donner des punitions comme ça, que ca devait être éducatif ! Et pour ma premiére expérience en tant qu'anim voir ça, c'est chaud !

Bref, qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

coucou swing3000,je me reconnais dans la situation que tu viens d évoqué.Avant il m arrivais de donner des ligne a un enfant lorsqu il repetait les memes betises a longueur de journée,je devais surment donné des ligne a l enfant par lassitude ou fatigue.....(ce qui n excuse pas mon geste)Apres avoir bien reflechi je me suis dit que finalement donné des lignes ce n est peu etre pas la meilleur solution parce que le povre gamin va copié "betement" quelque chose qu il aura oublié aussitot la feuille rendu,alors cette été en colo au lieu de donné des lignes je donnais une feuille et un stylo et je disais a l enfant de me raconté ce qu il a fait et pourquoi il a fait,ensuite je discutais avec lui de ce qu il a ecrit pour lui faire comprendre que ce qu il a fait etai dangereux ou je ne sais quoi.......et encore faut vraiment que l enfant ai depasser gravement les limites pour en arrivé la.

Quand j y repense j ai honte d avoir donné des lignes :bigemo_harabe_net-102:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Swing,

Clair qu'il y a beaucoup mieux que de faire copier des lignes...

J'imagine qu'il ne leur a même pas demandé pourquoi elles s'étaient battues... On ne se bat pourtant pas sans raison. Puis les enfants viennent pas en centre de loisirs pour copier des lignes... Si elles recommencent, donnera t-il 200 lignes? C'est en effet complètement absurde, mais il y a encore pas mal de boulot à faire sur cette question là en ACM. Les adultes abusent encore trop de leur pouvoir face aux enfants.

Il y aurait mérite à ce que tu en parles à la prochaine réunion. Histoire au moins de provoquer le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moisifadehim

Bon, je vais lancer un pavé dans la mare...

Perso, je ne suis pas choqué outre mesure par cette punition. Certes, 100 lignes, c'est beaucoup pour des 8 ans, mais je ne suis pas contre ces punitions. Pourquoi ? Car c'est un bon moyen de faire réfléchir l'enfant. Ce n'est certes pas éducatif, mais l'enfant pourra, quand il écrira ses lignes, et ensuite, dire "ha, ça m'a fait ch... d'écrire, du coup je me comporterai différemment". En plus, pendant que l'enfant exécute cette punition, l'animateur, tout en le surveillant, peut très bien faire autre chose en même temps ! Ce qui n'est pas le cas pour toutes les punitions.

Il parait que c'est interdit de le faire à l'école... Si c'est le cas, ma belle sœur qui est institutrice mérite d'être renvoyée de son poste, allez-y, je vous donne ses coordonnées, allez la dénoncer !^^... Mais elle n'est pas la seule.

En ce qui me concerne, en 3 colos que j'ai animé, je n'ai jamais eu à donner de punition de ce type, mais si le contexte s'y prêtait, je le ferais sans hésiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooh zut j'avais rédigé une réponse bien assassine :bomb: et que vois-je ? Que nous avons un petit rigolo qui veut mettre de l'ambiance :clown:

Donc notre cher "moisifadehim" n'est autre que swing3000, auteur du sujet...

Allez, dis-nous pourquoi tu te caches ainsi ? honte de ta propre opinion ? envie de faire réagir les animnautes ? étudiant ou journaliste qui a un papier à rédiger sur les sanctions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, si ça s'avère vrai c'est juste qu'on a affaire à un sociopathe de plus. C'est fréquent sur les forums.

Sinon pour répondre succinctement, j'invite à se mettre à la place de l'enfant dans ces situations.

Je pense qu'un fort sentiment d'injustice serait ressenti.

Enfant veut dire étymologiquement celui qui n'a pas la parole, rendons lui la parole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Olivier. :bigemo_harabe_net-121:

Sur certains forum on ne peut pas poster en tant qu'invité. Sur d'autres on ne peut même pas créer 2 comptes à partir d'une même adresse IP. Ne serait-il pas possible de faire ça aussi sur Animnet ? Ca éviterait ce genre de désagrément. :shutup2:

Mais moi aussi je serais très curieux de connaîtres les motivations de moisifadehim alias swing3000. :(

Alors Swing 3000, que peux-tu répondre ? :rtfm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur certains forum on ne peut pas poster en tant qu'invité. Sur d'autres on ne peut même pas créer 2 comptes à partir d'une même adresse IP. Ne serait-il pas possible de faire ça aussi sur Animnet ? Ca éviterait ce genre de désagrément. :shutup2:

Je ne pense pas que cela soit utile pour un cas par an environ de ce genre.

Je préfère que chacun puisse poster librement, qu'il soit habitué ou seulement de passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moisifadehim, c'est de la provoc' gratuite?

En ces temps où on nous gonfle avec le soi-disant niveau qui baisse, en écriture, lecture etc, je ne crois pas que forcer à écrire à des enfants, jusqu'à douleurs du poignet (lol), contribue à faire aimer l'écriture...

En +, en animation, contexte différent de l'école, l'écriture comme punition est encore moins appropriée (à l'école non plus, selon moi).

Deux filles qui se battent... il y a pas mal de solutions pour qu'elles se calment, quand même, non? Les mettre seules un moment, ou ensemble pour qu'elles remplacent les gestes violents par les mots... par exemple... et éventuellement autre sanction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'regrette la tournure du sujet, comme ça, avec un gros malin qui poste la question et la réponse sous un autre pseudo.

Mais n'empêche que pour moi cette idée de ne jamais punir, toujours sanctionner dans le sens "marquer le coup" et toujours faire de l'éducatif et de la réparation, je pense toujours qu'il s'agit de belles intentions, et pas d'applications sur le terrain.

Sur ce sujet précis de sanction/punition/autorité, sur les forums d'animation, j'aimerais bien lire du concret éducatif, au lieu des idées. Elles sont bonnes les idées, j'y adhère. Mais pour appliquer tout ça...

Autonomie = oui c'est bien de rendre les enfants autonomes. Mais jusqu'à preuve du contraire ils doivent aussi obéissance aux adultes puisqu'ils sont sous leur responsabilité. Et l'adulte se doit d'être respectable et de poser des limites claires pour protéger les enfants.

Encore actuellement, sous ma responsabilité y'a des gamins soi-disant "autonomes". Ils sont marrants, intelligents, cultivés, éveillés, c'est bien tout ça. Mais ils n'ont aucune limite. Ils font des conneries, ils escaladent les murs qu'il ne faut pas escalader, ils vont dans des lieux interdits aux enfants, ils usent de leur pouvoir pour abuser des autres enfants comme bon leur semble, etc. En collectivité c'est une cata, on est obligés de les dominer un minimum sinon c'est eux qui commandent le groupe.

Punition sanction = pareil c'est bien. Mais comment sanctionne-t-on un enfant qui en a humilié un autre? Quand truc donne un coup de pied à machin en lui disant "sale pédé", qu'est-ce qu'on fait à truc? On lui dit de parler gentiment à machin et de s'excuser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'entre la théorie et la pratique...

Personnellement, dans le genre de cas que tu soulignes dans ton dernier paragraphe, j'ai tendance à isoler l'enfant et à discuter avec lui. Ca ne m'est jamais arrivé qu'un enfant refuse de m'accompagner (j'dis pas qu'il faut pas forcer la main 10/20 secondes parfois) mais ça arrivera un jour et je ne sais pas ce que je ferais au risque de perdre de la crédibilité auprès du groupe si au final il ne me suit pas. Après, une fois que je suis avec un jeune en tête à tête, en général, il reconnaît (j'm'arrange pour pas lui faire la morale et le laisser me dire ce qu'il en pense) que ce qu'il a fait est naze. Après il peut recommencer 1 ou 2 jours après, mais pendant quelques heures, le problème est mis de côté, et on assiste parfois à des progressions intéressantes.

Ce que j'ai dit là convient pour les plus de 8 ans on va dire. Pour les plus jeunes, avec lesquels parler est plus difficile (du moins les laisser arriver à la conclusion, d'eux même, que ce qu'ils ont dit/fait est mal), j'ai beaucoup moins d'idées. Il est clair que la sanction de l'isolement peut être appliquée, mais sera-t-elle efficace ? En tout cas c'est plus difficile que pour les bêtises (volontaires) matérielles (ex : casser un objet volontairement, dégrader un lieu) où la sanction évidente est la réparation de ce qui a été accompli. Là, à part l'isolement, j'ai du mal à voir quelque chose que j'arriverais à tolérer comme sanction. C'qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres bonnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, une fois que je suis avec un jeune en tête à tête, en général, il reconnaît (j'm'arrange pour pas lui faire la morale et le laisser me dire ce qu'il en pense) que ce qu'il a fait est naze.
Moi je fais le raisonnement moi-même vite fait bien fait et avec force et conviction, puis je demande s'il y a contestation, et généralement c'est vite bouclé.

Je ne force pas un gamin à faire le raisonnement qui va aboutir à une réponse convenue, je trouve ça humiliant. Quand on me le fait ça me met hors de moi.

C'est quand même une situation où on se place en position de totale supériorité, où on manipule une personne pour lui faire dire ce qu'on veut entendre, tout en la rabaissant au rang de personne "qui n'a pas été capable de penser ça d'elle-même", ce qui est faux : ces gamins savent que c'est mal mais ils sont allés plus loin, ils ont décidé de faire quelque chose de mal.

et on assiste parfois à des progressions intéressantes
D'accord là dessus. Sur le long terme (un mois au minimum) si on est cohérent il est possible d'avoir des améliorations.

Il est clair que la sanction de l'isolement peut être appliquée, mais sera-t-elle efficace ?
Dans la terminologie des forums d'animation, l'isolement, il me semble que c'est plus une punition qu'une sanction.

Si elle est utilisée de façon préventive elle est sûrement efficace. "tenez-vous bien sinon au coin" (façon de parler) c'est dissuasif, à condition de ne pas faire semblant. Les paroles doivent être suivies des actes pour rester crédible.

pour les bêtises matérielles (ex : casser un objet volontairement, dégrader un lieu) où la sanction évidente est la réparation
Ça se dit souvent sur les forums d'animation. Mais un gamin casse le téléphone du centre, comment répare-t-il? Plus personne ne peut téléphoner à cause de lui... il ne va pas casser sa tirelire pour payer, il n'y aurait pas assez. Et on ne peut pas le laisser sans rien faire, s'il a fait exprès!

Un gamin raye une voiture, qu'est-ce qu'on fait? Il ne peut pas non plus la réparer.

Et encore mieux : un enfant vole 20 euros dans le porte monnaie d'un animateur.

On lui dit juste de rendre les 20 euros en faisant les gros yeux? Allez... j'y crois pas une seconde! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne claque à l'ancienne oui!!!

non je rigole (même si parfois ça démange), je suis pour la méthode de communication avec l'enfant, le dialogue est primordiale donc pour moi on discute tout les deux et on cherche à lui permettre de s'élever dans la bonne direction (si il en existe une).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

c'est un bon moyen de faire réfléchir l'enfant. Ce n'est certes pas éducatif, mais l'enfant pourra, quand il écrira ses lignes, et ensuite, dire "ha, ça m'a fait ch... d'écrire, du coup je me comporterai différemment".

Mouè... pas si sûr... Si tu donne la punition sans chercher à comprendre ce qui s'est passé, chacun des deux enfants, en écrivant, peut aussi se dire que c'est la faute de l'autre si il en arrive là, à la 50ème ligne "Il commence à me plaire celui-là...". Et je ne pense pas qu'il soit bon (je vais paraître un peu naïf, mais c'est pas grave) que l'enfant ne recommence plus par peur de la punition qui pourrait lui tomber dessus. S'il ne recommence plus, il vaut mieux que ce soit parce qu'il a bien compris que ce qu'il a fait est mal, qu'il y a d'autre façon de s'exprimer que de se battre. Chercher à comprendre ce qui s'est passé, résoudre le conflit, faire prendre conscience à l'enfant de la gravité de ce qu'il a fait et, dans la mesure du possible, réparer la sottise me paraît la meilleure recette. Maintenant chacun ses méthodes, chacun ses conviction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Oui, j'ai donné ma réponse avant de tout lire, juste après avoir lu celle de notre petit plaisantin.

Pour les conneries du genre "je casse quelque chose parce que ça me fait marrer", je pense que le dialogue est tout à fait inutile, et là un bon sermon vite fait suivi d'une punition du genre isolement, c'est sans doute pas très éducatif ou pédagogue comme méthode, mais je ne vois pas grand chose d'autre. Il y a eu un sondage je crois sur ce site sur les punition à donner aux enfants:

Punir les enfants en CVL:

Oui en haussant la voix: 21,79%

Oui en le sermonant: 19,23%

Oui en le privant de quelque chose: 5,13%

Non, j'ai d'autres méthodes: 53,85%

La punition va dépendre du type de connerie et de la gravité de la connerie.

D'ailleurs, si ceux qui font partie des 53,85% passent par ici, j'aimerais bien connaître les fameuses méthodes dans le cas d'une faute grave de l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZZYYXX

Mais je réve! Où sommes nous ? Donner des lignes à des enfants en accueil de vacances Quel est l'intêret ?

L'enfant est en vacances et quant on est en vacances on n'est pas à l'école. L'animateur en question s'est trompé de lieu

Au fait, si chaque fois qu'un animateur faisait une erreur, le directeur lui donnerait des lignes à faire, qui en ferait le plus, l'enfant de 8 ans ou l'animateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'était un faux, un gag, un forumeur un peu mytho quoi.

Sur le principe, les lignes à copier et les sanctions, tout le monde est contre.

Et toi tu fais comment au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZZYYXX

Non mais c'était un faux, un gag, un forumeur un peu mytho quoi.

Sur le principe, les lignes à copier et les sanctions, tout le monde est contre.

Et toi tu fais comment au fait?

Salut

Enfin ce sont des choses relativement courantes.

Dans ce cas précis ?

Commencez par séparer les 2 enfants, les laisser ce calmer un certain temps, en fonction de leur état de colère, les écouter puis leurs expliquer que cela ne sert à rien. C'est tout.

En ACM, cela ne mérite même pas une punition.Je rappelle que le message initial a dit :" ce n'était pas très violent."

Voila, Voili, Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Machamalo

Des sanctions il en faut car l'enfant, le jeune ( et même l'adulte) à besoin de limites ; On passe souvent nos vies à chercher nos limites, ou à les fuir.

Donner une sanction c'est en FAVEUR de l'enfant ; C'est pour lui montrer qu'une vie en société se se construit sur des rapports réfléchi et non instinctif...

Il est difficile de trouver la bonne sanction, le bon mot, ... et il est difficile de faire confiance au bon sens de l'animateur et des humains en général;

Pour ma part, je dirais une chose : oser douter de soi quand on applique une sanction. Ce qui était trop sur d'eux sont devenus des dictateurs, à une autre échelle c'est pareil en animation. Surtout qu'en ACM le métier n'étant pas professionnaliser alors les anim' sont souvent obliger d'improviser selon leur vécu....

Punir, sanctionner pour apprendre pas pour faire du mal.

Si les enfants font 'des bétisses' ( actes que les adultes considères comme tel) c'est un signe de vie... ils ont envie de découvrir et d'évoluer comme tout le monde ; Notre but étant de les protéger et d'assurer leur sécurité, non ?

bizarement, c'est bon signe...

Qu'un animateur ou directeur applique des actions punitives et qu'il se de son côté éducatif me choque...

Voilà plus de 2000 que l'on creuse la question éducative....

bien à vous et bonne colo;

et surtout, éviter de faire confiance à votre "soit disant bon sens" ; Penser à l'épanouissement de l'enfant et à l'adulte qu'il sera demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.