Invité Jean d

Bafa pratique et clsh

Recommended Posts

Invité Jean d

Je viens de commencer mon stage pratique en CLSH

groupe de 35 à 55 de 6-8 ans

premier jour, 9h30, l'appel:

personne n'écoute, les animateurs hurlent…

explication: "c'est toujours comme ça, la plupart sont des cas sociaux; il n'y à qu'a voir les parents"

:blink: Ah bon

et c'est parti pour 5 jours épuisants

20 minutes pour les faire se ranger

pas 2 qui veulent faire la même chose

………

réponse la plus fréquente de mes collègues (et malheureusement, je le regrette, de moi, j'ai attreappé le virus): on enterre le problème en criant et si par hazard il s'agit de X ou Y dont on m'a évidemment dit de me méfier lors de la réunion du samedi ca devient: "tu sera privé de piscine" et ce ne sont pas que des menaces

:blink:

Résultat: le gamin adorable et hyper attachant (certes un peu collant voire carrement indétachable) qui est venu joer dès qu'il m'a vu avec moi et me tient la main depuis 20 minutes dans le bus en me racontant sa vie, se fait 'arracher' de ma main alors que je ne lui ai demandé qu'une fois très gentiment comme si ça fesait 10 fois que je lui demander "tu te dépêche et tu ne commence pas à nous emm....." (soyons poli mais là ce n'était pas le cas, moi non plus au bout de 2 jours je le regrette également) accompagné d'un "surtout tu ne le laisse pas faire", accompagné 5 minutes plus tard d'une privation de piscine (il m'avait repris la main en archant et ne me lachait plus)

J'ai vite compris que sont seul défault est d'avoir tellement besoin d'affection qu'il avait peur que ce nouvel animateur qui ne criait pas et lui donnait la main :bye: :D ne parte trop vite en l'abbandonant. :( et pour cela il essayer d'être toujours gentil, allait chercher le pain et l'eau avant même qu'on ne lui demande… (et oui mais la consigne était de ne pas les laisser se lever à plusieurs en même temps et pas le temps de l'arreter, il était parti et reveni aussi vite sans pain avec un hurlement classique "tu va te rassoir -oui mais- ET TU TE DEPECHE!

ce n'est qu'un exemple d'enfant mais au mois 3 privés de piscine ou de moto par jours et toujours les mêmes, environ 5 personnes au total dont 1 seul vrai 'chiant' (pardon) à mon avis dont 1 (mais pas celui ci qui n'est allé à la piscine que 2 fois en 5 jours (celui là: son défault: il s'ennuyait beaucoup, il n'aimait pas les activités donc en atendant il partait dans son coin et jouer avec un ballon, un bout de bois (sans déranger personne ou se bagarrait s'ils étient 2 ou plus), celui ci à d'ailleur fini par dire en de faisant repousser par ma collègue "mais pourquoi tu me deteste" (mot pour mot!), la situation était amusante car on était en pique nique et il avait les mains dans un état pas indescriptile en s'approchant de nous, mais personne n'a immaginé cette même phrase après une punition, et pourtant je pense qu'elle venait très sincerement et aurait pu sortir n'importe quand

Pourquoi je vos raconte tout ça: c'est par ce que j'estime que je n'ai (pardon nous n'avons) as fait mon (notre) travail cette semaine: on devait faire passer de bonnes vacances aux enfants, et ils se sont fait engu..... toute la semaine dans mais 2 exemples un s'est retrouvé toujours aussi seul et en manque d'affection et j'en ai peur l'impréssion d'être rejetté (même moi j'ai failli perdre sa confiance et j'ai eu très peur, trop finalement) et l'autre s'est retrouvé privé de piscine alors qu'il disait seulement "je m'ennuie", (je caricature un peu)

dans l'esnemble j'ai entendu "ils ne savent rien faire, ne veulent rien faire, même les petits font mieus qu'eux et sont plus motivés" bref, c'était de leurs faute, en y repenssant je me dit maintenant que les rares explications ressemblaient à des hurlements entrecoupés de vous m'écoutez ou sinon privés de piscine (pour changer) de quoi les faire fuir…

bref je suis déçu de moi (et aussi de mes collègues (certains) mais c'est pas mon problème)

trop de vulgarités, de cris, de sanctions, pas assez de plaisir (pour les enfants evidemment), de détente, de calme… mais très enrichissant quand même

Merci de me donner votre avis sur la question (très vaste)

Je reprend dans 2 semaines en esperant rétrouver ces 2 jeunes pour continuerou commencer à progresser vers: de bonnes vacances…

P.S. seul moment réussi, le camping, 20 enfants, dont les 8 ou 10 réputés "les pires"

et pourtant pas une punitions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Peut être que ça pourrait être sympa de trouver l'origine du problème et y remédier.

Les grands groupes, déjà, ça ne fait plaisir à personne, sauf pour quelques facilités techniques par moments...

Il faut faire des petits groupes. Quand on propose des activités aux enfants, de façon formelle ou pas (cad que gérer une discussion est une activité informelle par exemple) eh bien on évite qu'ils s'ennuient, et ils n'ont "pas le temps" de trouver une bêtise à faire.

Il est réellement possible de ne pas gueuler, de ne pas menacer, de ne pas passer son temps à faire de la répression, et pour ça il faut anticiper, éduquer...

Le mieux à mon avis c'est quand tous les animateurs gèrent de la même façon, et aussi quand tous les animateurs gèrent, simplement.

L'histoire de ne pas se laisser faire, pas se laisser marcher sur les pieds, s'imposer dès les premiers instants, ce n'est pas facile à comprendre... et puis il peut y avoir des dérives. Je connais une fille comme ça, qui a très peur de perdre son autorité sur les groupes. Alors elle est super méchante! Parce que pour elle c'est la seule solution... Mais il y en a d'autres. Ne pas se laisser faire ce n'est pas forcément être méchant ou barbare. Il y a le fait de ne pas changer d'avis quand on a dit non par exemple, il faut être sûr de soi ou arriver à le faire croire. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jean D

Merci pour ta réponse

Dois-je parler de ce problème à l'équipe et au directeur?

Je suis stagiaire et je risque peut être de ne pas être pris au sérieux par certaines personnes qui se croient suffisement experimenté pour dire qu'on à pas d'autre solution, de plus je crois que le directeur n'est pas dérangé par ce comporement de répression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la la …….

Jean D, je suis sur le cul après avoir lu ton message (PRIVEE DE SORTIE MADEMOISELLE POUR CE TERME VULGAIRE EMPLOYE :enerve: ! ! ! ! non, désolée, je craque, mais y’a de quoi….)

Y’a un gros problème d’écoute anim-enfant et ca vient biensûr des méthodes de mer… fixxées par l’équipe d’animation, de direction aussi surtout. Dans ton centre les anims ont l’air de ce plier sous leur supérieur hiérarchique et de suivrent comme des moutons, et tous font bêêêêêêê (normal, c des moutons..). Donc on arrive a des grosses abberrations du type « privé de sortie », et tout ce que tu as décrit. Mais « animateur stagiaire » n’entraine pas « tu la fermes et tu suis ». Si tu n’es pas d’accord avec les gens avec qui tu bosses et que tu trouves qu’il y a un problème de fonctionnement (ce qui a vraiment l’air d’être le cas), et bien tu en parles, et biensûr tu en parles a ton équipe et au directeur, c pas un grand méchant loups, (peut être un grand méchant con par contre).

Comment veux-tu concevoir une bonne organisation sans dialoque équipe d’animation-équipe de direction :blink: ? ? ? ? Expliques que c’est en criant pour enterrer les problèmes qu’on recule, vous n’êtes pas des flics mais des animateurs, quant aux enfants, ils sont là pour passer des VACANCES, les LEURS.

Les anims avec par qui tu as été décu n’ont rien compris au relationnel avec les p’tits loups, remets en question leurs façons de faire de l’animation, c pas parce qu’ils sont anims a part entière (enfin…ont le titre mais pas le savoir faire apparemment) et toi stagiaire que c des exemples a suivre, restes critique par rapport a leur méthodes et ne devient pas mouton…

Ce ne sont pas les enfants les « cas sociaux » mais le directeur et les quelques anims qui le suivent. Ils ont peut être été formés chez Sarko, regardes bien, ils ont peut être des matraques de cacher dans leurs vestes…ou un tee-short « Supergroboulet » :zorro: . (et je recraque…)

Bon courage a toi malgré tout

Aline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Jean... il paye bien ton centre? Ca pourrait expliquer pas mal de choses... En principe il doit y avoir un minimum de passion pour les loulous ce qui ne semble pas etre la cas chez vous... Alors forcément si les anims viennent pour le fric plus que pour les loulous...

A ta place, je leur rentrerai dedans et si c'est carrément hallucinant, tu demandes une inspection histoire de faire péter le panari. Enfin tu leur conseille d'aller garder les chèvres en montagne, comme chiens de berger... ça leur conviendra sans doute mieux, les chèvres elles, elles s'en moquent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jean D

Question salaire je peut pas dire

Je m'explique, je l'ai connu à l'époque d'accepter le contrat, il m'avait l'air correct

Maintenant c'est le premier truc que j'ai oublié

J'anime pour le plaisir (et mon plaisir viens de celui des enfants) donc même pour un meilleur salaire, si je doit galerer je n'y vais pas

Mais on s'écarte du sujet

Sinon je ne pense pas que les anims suivent le directeur comme des mouton mais je crois qu'ils se comporte comme ils l'entendent par contre le directeur ne fait rien pour les en empecher

petite anecdote: 1er jour, réunion à 13h, un anim se fait allumer: j'ai appris qu'il avait puni un enfant en lui donnant des lignes à copier…

Alors heureusement que le directeur ne l'a pas défendu, par contre je veux dire qu'il a fallu que ca aille très loin pour avoir une réaction de sa part

A part ca j'ajoute qu'on ne fait aucune réunion de groupe (pour préparer les jeux) ce qui fait qu'on fait ca devant les enfants et c'est un peu brouillon (je ne vous raconte pas le grand jeux du vendredi qui à duré 10 minutes avant de foirer completement), et bien sur c'est à ce moment la que les enfants se battent ou grimpent dans les arbres et se font punir

Donc pas de grand jeux, et toujours les mêmes petits jeux

j'ai aussi entendu

"En réalité il ne faut pas se prendre la tête pour préparer les jeux, on s'en fou"

"Laisse tomber tout ce qu'on t'as dis au stage base, ca ne marchera pas"

"c'est le pied, on est payé à rien foutre, c'est de la garderie"

Merci pour toute vos réponse, ca devrait m'aider, je pense que je vais aussi recontacter mon formateur (BAFA base)

Jean D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour pas en remettre une couche c'est révoltant ce que tu racontes mais oui je serais toi je rentres dans le lard du directeur (t'as ton contrat d'aout ? il peut rien contre toi ?) et puis tu re contactes ton formateur comme tu dis et tu profites de ton stage de perf pour avoir des adresses de "bons "directeurs pour les fois d'après.

si si, on peut faire des colos sans prendre tout le monde pour des cons.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dirlo

Cette situation qui semble si dramatique n'est malherureusement pas si

rare que l'on croit je suis directrice d'unc entre d eloisirs et je dois me battre tous les jours pour que les animateurs respectent les enfants arretent de leur crier dessus pour certains c'est difficile de se remettre en question c'est de la faute des enfants qui sont trop penibles je crois que en tant que directeur nous sommes garant d'un projet pedagogique et que c'est à nous de faire progresser les animateurs . Attention au choix des équipes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.