selenia

Réunions D'enfants: Tribunal

Recommended Posts

Désolée, je suis inscrite depuis peu de temps, et j'ai envoyé ce même msg sur le forum "tribunal", petite erreur dûe à mon titre de sujet!!!

Salut, alors voilà, nous travaillons actuellement beaucoup sur les réunions d'enfants (la participation et l'investissement de ces derniers). Nous accueillons des enfants de 6 à 12 ans répartis en trois groupes. Ce qui nous tourmente un peu, c'est de varier ces fameuses réunions. Stop au tour de ronde!!! Nous sommes donc à la recherche de différentes menées, nous avons déjà imaginé:

des réunions débat avec les plus grands

des réunions tour de table

des réunions par pt groupe de réflexion sur un même thème, puis transmission de ttes les infos, discussion et décisions (genre philp 6x 6)

etc.

Et nous sommes en train de travailler sur une réunion qui se poserait sous la forme d'un tribunal (attention, il ne s'agit biensûr pas de mettre un enfant coupable d'une bêtise devant tout ses camarades et de décider ensemble de la punition!!!) Il s'agit d'une mise en situation imaginaire ou non, avec des enfants de 10 à 12 ans ayant un rôle attibué. Je me renseigne un peu sur les fonctionnements de la justice française et ses acteurs pour me faire une idée.

La difficulté est qu'il faut aussi former les animateurs, quoi de mieux que de leur faire vivre, mais sur quel thème et comment l'amener?

Je suis preneuse de toutes les idées que vous pourriez avoir. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Il me semblerait utile de relancer ce débat. Ou plutôt cette collecte d'expériences car il semble que l'on ai vu de tout.

La grande mode d'il y a une dizaine d'années a été de faire des "forums" quotidien à l'occasion desquels chacun était invité à donner son avis ou son sentiment sur ce qui se passait dans le groupe.

Cette idée avait fait naturellement suite à l'introduction dans les années 70 d'une pensée sociologique dans le domaine de l'animation via les plus théoriciens, les années 80 pour les formateurs, les premières mises en oeuvre dans les années 90 et la quasi généralisation dans les années 2000.

Pour ouvrir le bal, je vous dirais qu'en ce qui me concerne, je n'ai pratiqué ce genre de chose qu'avec des groupes d'adolescents et je l'ai évité avec des enfants de moins de 12 ans.

En ce printemps ou se constituent les équipes des colos d'été, il me paraitraît intéressant d'échanger un peu.

A bientôt.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Noël,

de mon côté, je ne l'ai jamais expérimenté avec des moins de 10 ans. Mais j'ai finalement assez peu bossé avec des moins de dix ans.

Ce sera pourtant le cas cet été, et je compte mettre ceci en place. Tous les jours, sans doute pas. Disons, tous les deux jours à priori.

Il me semble pertinent, quel que soit l'âge, qu'un temps permettant aux enfants d'exprimer leur pensée sur le séjour qu'ils vivent, soit instauré. Un temps formel j'entends.

Pour moi, le débat ne se situe pas là, mais j'entends que, pour d'autres personnes, et je serai ravi d'échanger à ce niveau, ce soit le cas.

Le débat se situe davantage sur le fait suivant : sur ces temps formels, on risque de voir les personnalités les plus affirmées (appelons-les comme on veut, on voit de qui on parle, ceux qui ont le leadership au sein du groupe) donner leurs impressions aux animateurs.

Or, sur les temps informels, ce sont bien souvent ces mêmes personnalités qui vont le plus joyeusement donner leurs avis sur les temps qu'ils partagent. S'il est évident que des conversations informelles avec les éléments les plus discrets permettra d'obtenir, pour l'animateur, un avis global émanant des différents membres du groupe, sur le séjour, comment faciliter la parole des éléments les plus discrets sur ces temps de conseils d'enfants ? Car un enjeu a lieu à ce niveau : la prise de décision.

Si l'on fait ces conseils, c'est pour que des décisions naissent. Et donc qu'elles soient globalement représentatives de tous les enfants. Du moins que tous puissent faire des propositions.

Comment faciliter la parole chez les enfants les plus timides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

...S'agissant d'enfants, il est des relations normales d'un animateur d'être à tout moment (pas vraiment, d'ailleurs...) ouvert à toute discussion avec un enfant. Et si les "grandes gueules" trouvent sans problème à s'exprimer et n'ont pas besoin d'une tribune pour "écraser" encore un peu plus les autres, il serait dommage de rendre l'expression des autres plus difficiles parcequ'en "public".

Non, décidément, je ne trouve pas grand intérêt à ces espèces de grand'messe convenues pour des enfants.

Il n'en n'est pas de même pour des ados qui, eux, sont en phase d'approche de la vie sociale personnelle à partir d'un groupe qui leur sert de point d'appui. Alors, là, le forum est utile. Toutefois, il serait dommage de limiter le droit d'expression à cette seule instance ("tu n'auras qu'à en parler au forum ce soir...") ou de forcer une expression non souhaitée ("allez, chacun doit donner son avis...").

Aussi, avec des ados, il m'est arrivé d'instaurer un forum libre: non obligatoire, où chacun vient s'il le veut... sauf le directeur qui, lui, doit y être, même seul, car il est le symbole de l'institution. On peut annoncer les thèmes qui vont y être débattus. On vient ou pas. On parle ou pas. C'est l'agora d'Athènes. Et avec des ados, je n'y ai vu que des avantages.

Alors qu'avec des enfants, l'attention bienveillante d'une relation informelle à table, en promenade, sur un banc, à 2 ou plus, me parait infiniment plus simple et coller à des réalités. Et d'ailleurs, si on n'est pas capable d'entendre ce qu'un enfant a à dire dans ces conditions, on ne l'entendra pas plus en groupe formel.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise en place d'une agora m'intéresse mais j'ai d'abord quelques questions sur ton fonctionnement:

est-ce que les jeunes absents ne manquent-ils pas certaines informations sur la vie quot, le déroulement du séjour,...?

Est-ce que ce qui a été dit dans l'agora est ensuite diffusé (compte-rendu, affiche,...) ?

Est-ce qu'il n'y a pas un risque de voir s'exprimer une minorité au nom d'une majorité silencieuse (ou l'inverse) ?

Et enfin, est-ce que ça a eu du succès (les jeunes sont-ils venus nombreux, ont-ils été contents de participer) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël,

L'Agora facultative, je te suis là-dessus.

Après, lorsque tu indiques que si on ne peut pas écouter un enfant lors d'un temps informel, on ne pourra pas le faire ailleurs.

Effectivement.

Mais qui a dit que ces conseils d'enfants se substituaient à une écoute de tous les instants ?

C'est juste un outil supplémentaire.

Et pour moi ce n'est pas tant l'outil qui fait la différence mais la capacité des animateurs à rendre crédible cet outil, dans le sens où les éléments discutés par les enfants aient une vie réelle après.

On ne fait pas semblant de prendre leur avis en compte. On le prend et on s'en sert comme support pour les animations et temps informels futurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité valentin

Bonjour,

Je suis tombé sur votre discussion bien intéressante en cherchant justement des infos sur des outils pouvant donner la parole aux jeunes durant une colonie. En effet, je pars cette été en camp de trois semaines en Grèce avec des 15-17 ans. J'aimerais pouvoir donner la possibilité aux jeunes de s'exprimer, vie quot', peur, altercations, bonnes ou mauvaises impressions...et je suis sensible à votre discussion sur les "leaders" et "timides".

Le camp itinérant se déroule en Grèce, donc l'idée de l'agora d'Athènes aurait d'autant plus de sens et me permettrais en plus d'aborder plein de chose sur la Grèce.

J'ai déjà ma petite idée, mais jje suis preneur de plus d'infos pouvant l'améliorer.

Auriez-vous des docs expliquant l'outil, le déroulement, ou pourriez-vous m'éclairez là-dessus?

Merci,

Valentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.