Eric31

Bapaat Ou Bpjeps

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai 28 ans et je suis actuellement en poste dans un Centre Animation Jeune en tant qu'animateur depuis le mois d'avril 2009.

J'envisage de faire une formation afin d'obtenir un diplôme professionnel dans l'animation car pour le moment je n'ai que le BAFA.

Avant toute chose je voudrais présenter un peu mon parcours ce qui permettra peut-être de faciliter vos réponses.

Je suis titulaire d'un Bac+2 en informatique et j'ai travaillé 6 ans pour une entreprise sous-traitante d'airbus mais comme vous l'imaginez bien 6 ans dans un boite où le seul mot d'ordre est le chiffre et l'humain passe après voir n'est pas du tout reconnu cela m'a motivé pour trouver un poste dans l'animation.

Étant maintenant en poste depuis peu au CAJ j'aimerais passer une formation mais je me pose plusieurs questions:

- BAPAAT ou BPJEPS?

- ayant peu d'expérience le BPJEPS ne serait-il pas trop hard sachant que je ne maitrise pas encore complètement l'écriture de projet d'activité,etc.

- vaut-il mieux commencer par le BAPAAT et être plus à l'aise dans l'écriture de projet pour enchainer de suite après par un BPJEPS?

Par avance, merci pour vos retours qui je l'espère pourrons m'aider à choisir ma formation.

Cordialement

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanjean (Invité)

Hello Éric ,

Ma situation est un peu la même que toi, 8ans dans l'industrie agroalimentaire ,puis une remise en cause complète , ce qui ma amener à faire deux stages(2* 15jours) , puis les pré qualifications aux métiers de l'animation(4 mois) pour en arriver au même point que toi ...quel diplôme choisir ?!

Durant les pré qualifications , j'ai pu tenter les examen d'entrée "blancs" (bapaat et bpjeps)....ben l'écart est assez conséquent :)

Le Bapaat est du niveau ...simple! Mathématique (1h30) , il s'agit de ranger des chiffres dans l'ordre croissant , décroissant , d'écrire en toute lettres des chiffres donnés , plus quelques calculs à poser...

Pour le français (1h30), il s'agit de trouver des mots avec la mauvaises orthographe dans un texte et de les écrire correctement , une petite analyse de texte mais toujours de niveau assez simple....

J'ai fais un CAP il y a 8ans , ben j'ai trouvé l'examen bapaat très facile...

Concernant le bpjeps , c'est autre chose ...me concernant !

L'examen dure 3h....avec 2 questions !

C'est axé sur l'analyse de texte , l'écriture, la construction de texte etc....tout ce que j'aime pas ...

Tu as bac+2 , à mon avis tu pourrais tenter le bpjeps...je pense que ton niveau d'étude et ton passé professionnel t'as permis d'apprendre à construire de "bons textes" etc...

Ou au pire(au mieux !?! ) tentes les 2 concours d'entrée , c'est ce que je fais....mais ce sera un Bpjeps "nature , environnement et patrimoine"

Pour moi le bapaat est intéressant si tu veux être animateur de terrain ,"monter" et animer des activités etc.. c'est mon kif!

Le bpjeps "loisirs tout public" , c'est monter des projets de A à Z (démarche pour finance etc...) etc.. donc plutot amener à être dans bureau et moins sur le terrain ou d'une autre manière...

Voila , je sais pas si ça va t'aider !! :) Et oui ma construction de texte de foireuse :P

Si tu veux je peux scanner les différents exam blancs et te les envoyer...comme tu veux !

@+

Dernière précision , je ne suis pas pro dans l'anim' (pas encore) , donc l'avis d'un(e) pro. serais peut-etre le bienvenu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanyves (Invité)

Bapaat ou Bpjeps ?

Vu vos profils c'est Bpjeps sans aucune hésitations.

Je dirige une structure jeunes (11-25 ans) dans l'Isère avec quatre pros de l'animation. Je ne recrute pas en dessous de Bpjeps.

Ce qui m'intéresse dans la formation Bpjeps c'est l'approche de l'environnement social de l'animation: le sens, les effets, le contexte....

Un anim Bapaat est, de part sa formation, un exécutant

Un anim Bpjeps est un créateur éducatif, dans le cadre d'un projet de structure il a l'autonomie de mettre en oeuvre un projet qui doit produire un plus éducatif sur un territoire.

Pas de panique, la formation vous apporteras les bagages nécessaires pour les épreuves du diplôme.

Et puis toutes les réponses à vos interrogations sont sur ce site....

Alors bon Bpjeps

jean yves (pas toi... moi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanjean

Ben pour moi ce sera Bapaat , si je suis retenu...car le Bpjeps ne débute que en janvier 2010 et les épreuves de sélection se déroulent que en novembre...sois deux mois après le début du Bapaat...

Ou alors je trouve une structure à la "rentrée" pour y faire le bafa...puis je tente les épreuves du Bpjeps...

Je sais pas...et puis le Bapaat me permettra quand même d'avoir déjà un pied dans l'animation professionnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage tu va perdre un an. Le bapaat, c'est en gros un bafa amélioré ou tu n'apprend en fait pas grand grand chose. Si ce n'est des technique d'animation (peinture, grand jeux...)

Ayant moi même fait le bapaat j'ai plus appris en travaillant sur a structure que pendant les cours théorique. Je te dis ça car je peux comparer bapaat et bpjeps vu que je suis en cours bpjeps (que je termine fin septembre).

A la rentrée cherche une structure pouvant t'accueillir pour le bpjeps (c'est ça le plus dur :D)et commence a y travailler pour t'acclimater au milieu, prendre encore un peu d'expérience avant le bpjeps.

Je suis tout a fais d'accord sur le commentaire de jean Yves. Dans le bpjeps, les cours sont diversifiés (droit, sociologie, pédagogie, direction, communication...) et beaucoup plus intéressant que le bapaat. On y est très bien accompagné, les échanges entre les différentes personnes de la formation sont plus intéressante et enrichissante. L'entraide est présente. Tous les formateurs sont la aussi pour rassurer, aider et bien sur former.

Il y a 4 ans j'avais hésité comme toi, et la, je me dis que j'ai perdu 1 an a passer un bapaat qui est au final un diplôme pas très reconnu et ne sert finalement pas a grand chose a part travailler dans des accueils de loisirs comme un bafa, sauf que le bapaat est un diplôme de l'animation pro.

Chacun ses choix, donc je te laisse faire le tiens mais te conseille vivement le bpjeps.

bonne soirée

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me préparer aux concours d'entrée du BPJEPS Loisirs tous publics et peut-être aussi au BAPAAT.La réponse que tu as fourni à Eric m'a "éclairé" et je serais intéressée si cela ne te dérange pas,par ta proposition d'envoi de ces examens blancs;je t'en remercie par avance.

A bientôt j'espère.

Patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jade

bonjour, merci a tous pour vos reponses elles mon beaucoup aider car moi aussi j'hésitais entre un bapaat et le bpjeps. En plus le bepjeps j'avais réussie mes épreuves de sélections mais après c'est vrai que c'est dure de trouver une structure qui veut bien de prendre moi je n'est pas trouver et donc il faut que je repasse les épreuves de selections . merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jade

bonjour, merci a tous pour vos reponses elles mon beaucoup aider car moi aussi j'hésitais entre un bapaat et le bpjeps. En plus le bepjeps j'avais réussie mes épreuves de sélections mais après c'est vrai que c'est dure de trouver une structure qui veut bien de prendre moi je n'est pas trouver et donc il faut que je repasse les épreuves de selections . merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.