Kook

Affection Vis à Vis Des Enfants

Recommended Posts

Voilà je viens de finir mon stage pratique de 4 semaines qui s'est très bien déroulé sans aucune encombre. J'ai eu les 8/9 ans et ça s'est très bien passé .

Mais voilà. Le centre est fini je suis maintenant en vacances je suis contente car je vais pouvoir me reposer ^^ mais il y a 2 ptits bouts qui vont me manquer énormément ! Un est le fils de mon formateur base et que je revois de temps en temps parcequ'il bosse à l'endroit où je prends des cours... Bref ! J'aime bien son papa et sa maman et ce gamin est super câlin !!! Pourtant ce n'est pas l'affection qui manque chez lui loin de là! Mais je sais pas il a fait une fixette sur moi et il me faisait constemment des câlins des bisous tjs sur mes genoux pendant les pauses... Ca a été très dur de le quitter tout à l'heure, moins pour lui parcequ'il ne s'en rend pas vraiment compte je pense et en plus je suis sure de le revoir en septembre... Donc il m'a dit qu'il m'enverrait une carte et je dois lui en envoyer une également (ba oui pourquoi que lui m'a-t-il dit ^^)

Le second (aussi un garçon) je l'ai eu plus longtemps mais il est un peu moins affectueux mais tellement attachant ce gosse... Mais là à la fin il commençait à toujours être sur moi etc... Lui c'est pareil qu'est-ce qu'il va me manquer ! Et puis ba c'est réciproque pck ils m'ont dit qu'ils aimeraient bien m'avoir comme anim l'année prochaine. L'année prochaine ils vont chez les grands et j'en suis au point de me demander si je ne ferai pas les grands l'année prochaine pour les avoir...

Bref je suis super triste ce soir je me sens incapable de vivre sans tous ces gamins maintenant que mon stage est achevé, c'est la toute première fois que je bosse dans l'animation et ça a été pour moi comme une révélation... peut-être que je dis ça parce que je viens juste de commencer ?

Je viens ce soir demander un peu de réconfort et j'aimerai connaître vos réactions par rapport à mon histoire si cela vous est déjà arrivé comment vous êtes vous sentie face à une telle situation.

Biz à tous bravo à ceux qui ont tous lu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stoone (Invité)

Franchement je comprends tout à fait ce que tu ressens. Moi là je viens de terminer un mois d'animation, mais je repars jeudi heureusement car là j'arrive plus à m'en passer. Bref, pour en revenir au sujet moi ces 2 dernières semaines j'avais les plus grands, les 10-14, et je me suis beaucoup plus attaché à eux qu'aux plus petits. En même temps je pense que tu partages tellement de choses avec eux 24h/24 que c'est normal que tu t'attache grave à eux, et en plus tu vois c'est réciproque donc c'est vrai que la séparation c'est assez dur, mais il suffit de garder le contact, même si c'est vrai que ça fait un vide pendant un bon moment. En plus moi j'en avais 84 donc tout quitter d'un coup ça fait un choc. Mais je me demande si avec l'expérience on se détache plus et on est moins triste ou si ça reste indéfiniment?! Bon voilà je sais pas si ça t'aura servi mais sache qu'on est dans la même situation. Et profites à fond du moment présent, oublies pas ça.

Kiss, Stoone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je crois que cela nous arrive à tous selon notre ressenti du séjour, la complicité qui s'installe ou non avec les enfants selon les périodes, c'est tout à fait normal.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de recommencer l'animation dès que tu peux, comme le mercredi.

Si tu ne peux pas attendre, septembre, fais du baby-sitting, ça te permettra de voir de nouveaux enfants avec qui échanger de l'affection lol

mais t'en fais pas c'est normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Et oui... On les aimes nos ptits mômes!!! ^^ Pour ma part ça fait que quelques mois que je suis dans l'animation et c'est la même chose! Je suis très sensible et très très très affectueuse!!! ^^ A chaque départ je me dit : "put*** qu'est ce qu'il va me manqué celui la!". Et puis je reprend le boulot, je vois d'autres enfants, j'ai d'autres calins! Je crois qu'on ai tous dans ce rapport d'affection avec les enfants. Des collègues qui bossent dans mon centre depuis plusieurs années ressentent encore ces choses la mais se font à l'idée qu'on les gardera pas pour toujours. Je crois qu'on s'y fait avec le temps, il faut surtout garder les bons souvenirs...

En espérant te soutenir...

Bye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kook,

Je suis d'accord avec les différents commentaires écrits mais je me pose quand même quelques questions:

Est-ce que le terme affection n'est pas trop fort? Je m'explique, lorsque je lis que lors de tes pauses kook, un enfant était sur tes genoux, ou qu'il te faisait constamment des câlins, cela me choque.

Est-ce vraiment notre rôle d'avoir certains enfants qui font "des fixettes" et que tu leur rends bien, si je peux m'exprimer ainsi!!!!

Je vais être plus explicite: l'animation est un métier, tu rencontres et tu rencontreras encore d'autres enfants. Il est clair que tu auras avec certains plus d'affinités qu'avec d'autres. Mais de là, à écrire que tu vas demander le groupe des grands parce deux enfants, que tu adores (peut-être que le mot est fort?) vont y être, je ne trouve pas cela normal.

Tu ne dois pas laisser tes sentiments prendre sur ton travail. L'animation est riche car elle te permet de travailler avec des enfants et des adultes différents. Attention, je ne te juge pas du tout, je réagis juste à tes propos qui sont sûrement exacerbés par la fin, il y a peu de temps du ton stage.

L'animation est passionnante car elle est une affaire de relations humaines et simplement, de relations humaines. Il faut faire très attention de ne pas y mettre trop de sentiments. A chacun de trouver le juste milieu!!! En tout cas, tant mieux que cela t'ait autant plu.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de là, à écrire que tu vas demander le groupe des grands parce deux enfants, que tu adores (peut-être que le mot est fort?) vont y être, je ne trouve pas cela normal.

C'est relativement fréquent, à l'issue de sa première expérience d'anim, de souhaiter retrouver les mêmes enfants l'année suivante. Contrairement à toi, je n'y vois rien d'anormal. Certains enfants nous marquent pour des tas de raisons et je comprends qu'on puisse souhaiter animer une seconde fois avec eux.

Le stage pratique constitue bien souvent une première confrontation avec la vie collective entre enfants, ce qui est bien différent des relations qu'on peut déjà avoir avec ses petits frères/soeurs ou ses jeunes cousins. Il s'agit vraiment d'une découverte, et les propos de Kook le traduisent bien. Il est logique, quand on a travaillé avec des enfants qui nous ont permis de gagner en confiance, de souhaiter les revoir. On craint peut-être de ne pas en revoir de tels dans ses futures expériences...

C'est le temps qui permet de prendre une certaine distance avec tout ça. On réalise que ces enfants qui nous ont touché, ce ne sont pas les "nôtres" (on est parfois très possessif... !), que cette affection spontanée était aussi démultipliée par la vie 24/24 ensemble, etc. Puis vient le jour où on finit par oublier jusqu'au prénom et au visage de ces enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut quentin,

Vu comme ça, je comprends.

J'ai aussi rencontré pas mal d'animateurs/trices et je pense ne pas être la seule, pour qui l'animation et le travail, se résumaient à la popularité qu'ils pouvaient avoir auprès des enfants. Leur but étant simplement d'être aimé et apprécié (les câlins étant une référence si l'on peut dire) en oubliant tout le reste du travail.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nico du 43

Bonjour à tous,

je partage clairement l'opinion de laballe !! L'affection ne doit surtout pas être le moteur de la relation entre les enfants et l'animateur. Ce moteur doit être avant tout professionnel. L'affection est de l'ordre de l'intime et l'intime n'a rien à voir avec une relation professionnelle de qualité.

On peut aimer les enfants et s'en occuper très mal

On peut avoir beaucoup d'affection pour eux (et réciproquement) et être un mauvais éducateur.

Et inversement on peut s'occuper très très bien d'enfant avec qui on a aucune affinité, je dirai même que c'est là que le travail est le plus intéressant.

Je dirais même que plus la relation "affective" est forte plus elle a tendance à "parasiter" la relation professionnelle !! Alors attention il est normal de ressentir quelques chose (on est humaine hein pas des machines) mais méfiez vous.

Donc un conseil : n'hésitez pas à vous occuper d'autres "genres" d'enfants (age, sexe, origine...), changez de groupe (échanger vos groupes avec d'autres anim, histoire de repartir à "neuf" dans le relationnel...), interrogez vous sur ce qui fait qu'un enfant vous donne autant d'affection (vous comprendrez qu'en fait c'est vous qui êtes en demande...).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mlm

Je comprends vraiment ton sentiment kook. Moi cela fait maintenant 19 ans que je travaille dans l'animation et j'ai souvent un petit pincement au coeur quand un séjour se termine. Il y a toujours des enfants qui marquent okus que d'autres, avec qui tu as des relations et des affinités plus importantes. Mais attention, il faut prendre du recul (si tu continues dans l'animation, cela va venir avec le temps), les enfants n'ont pas le même ressenti que nous et ont toujours un animateur avec qui le courant passe mieux qu'avec les autres. L'essentiel c'est de ne pas devenir "copain" avec eux et de rester toi à ta place d'animatrice et eux à leur place d'enfants. En ce qui concerne tes doutes pour l'an prochain (changer de groupe pour les suivre ou pas), si je peux te donner un conseil, choisis ton groupe en fonction de l'âge des enfants et pas en fonction des enfants qui le composent. Les enfants changent d'une année sur l'autre et n'auront pas forcément les mêmes affinités avec les mêmes animateurs et là, la déception pour toi pointe son nez. En plus, l'âge des enfants, que tu as encadrés, est à prendre en compte. Pour ma part, je pense qu'un animateur qui débute devrait "tester" toutes les tranches d'âge pour trouver celle qui lui convient le mieux et pouvoir travailler avec tous les enfants (car certains centres ne te laissent pas le choix sur la tranche d'âge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.