Tchoopy

Donner Des Claques Aux Enfants ?

Recommended Posts

bonjour!

je suis nouvelle j'ai 17 ans et je viens juste d'avoir mon bafa! pendant ma formation il y avait des enfants en colos qui vivaient au quotidien avec nous. J'ai appris que c'était des enfants difficiles et un formateur nous a dit qu'une des petits placée en maison d'enfant avait deja pris 5 ou 6 claques depuis qu'elle était arrivé (2 semaines) je lui ai dit être choquée, je lui ai parlé de la loi mais il m'a dit que l'animatrice en question n'avait pas eu de probleme et qu'il lui était aussi arriver de donner une paire de claques à une enfant qui pointait un econome sur un autre pour le tuer, pendant son stage pratique et ue la loi ne voulait rien dire par rapport a la pratique. J'ai egalement vu un petit coup de pied aux fesses. qu'en pensez vous? je croyais que c'était interdit...

ps: que veux dire cvl?

ps2: merci pour ce super forum! maintenant que j'ai mon bafa je me sens vraiment concernée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut Tchoopy !

Alors CVL signifie centre de vacances et de loisirs, c'est-à-dire toutes les structures dans lesquelles le BAFA te permet de bosser.

Pour ce qui est de la violence envers les enfants, il est vrai que parfois c'est assez tentant de coller une paire de baffes aux gros cassesent-couilles (pardon pour le terme, mais y'a des fois où on en trouve pas d'autre), mais il serait tout à fait illogique de battre des enfants si on cherche à leur inculquer la non-violence et le pacifisme.

On m'a toujours affirmer qu'il était strictement interdit de frapper un enfant, et que cela pouvait entraîner un licenciement pour faute grave, et une interdiction à vie de travailler avec des enfants, même la petite claque sur la main lorsqu'on engueule un enfant et qu'il ne nous écoute pas.

Maintenant je n'ai jamais vu le texte de loi. Mais même lorsqu'un enfant me pousse à bout, je me suis toujours retenu de lever la main sur lui pour la raison que j'ai évoquer plus haut, parmis d'autres. Dans ces cas là (je bosse avec des maernelles) je leur mets un petit coups de pression en criant, et comme ils n'ont pas l'habitude de me voir hausser le ton, généralement ils comprennent qu'ils ont largement dépassé les bornes.

L'histoire de l'enfant qui pointe un coûteau sur un autre "pour le tuer", ça s'est passé où? Dans un CVL ou dans un foyer? Parce que si ce que ton collègue t'as dit est vrai, c'est là la place de l'enfant. Et je ne crois pas que les éducateurs qui bossent dans les foyers aient le droit de frapper les gamins, aussi insupportable et violents soient-ils. Quant aux coups de pieds au derrière ils sont tout à fait inadmissibles et scandaleux.

La loi ne veut rien dire par rapport à la pratique? Tant que l'enfant ne se plaind pas, mais ça viendra, et là ton formateur il prendra cher. Et pourquoi les enfants ne vont-ils pas se plaindre? Sans doute parcequ'ils ignorent qu'ils n'ont pas le droit d'être battus. Parce qu'ils sont intimidés. Parce qu'on leur fait du chantage.

C'est incroyable. C'est scandaleux. C'est inadmissible. C'est révoltant. C'est inconcevable. Et je ne connaîs pas les autres mots qui pourraient traduire ce que je pense. Comment on peut permettre à ce genre de gens de bosser avec des enfants? Quand on ignore la définition du mot pédagogie, on a pas sa place dans les métiers en rapport avec l'enfance.

Au fait, bienvenue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue dans la famille des anims :)

Quand je te lis j'ai qu'une chose à dire " au secours"

J'ai appris que c'était des enfants difficiles et un formateur nous a dit qu'une des petits placée en maison d'enfant avait deja pris 5 ou 6 claques depuis qu'elle était arrivé (2 semaines) je lui ai dit être choquée, je lui ai parlé de la loi mais il m'a dit que l'animatrice en question n'avait pas eu de probleme et qu'il lui était aussi arriver de donner une paire de claques à une enfant qui pointait un econome sur un autre pour le tuer, pendant son stage pratique et ue la loi ne voulait rien dire par rapport a la pratique.

Avant de claquer un enfant qu'il se remette en cause... Frapper un enfant ne sert à rien du tout!!!! Cette personne est formateur mazette au secours

J'ai egalement vu un petit coup de pied aux fesses. qu'en pensez vous? je croyais que c'était interdit...

Nous sommes dans une société tellement procédurière...Ne touche jamais un enfant quand tu agis...

Tu le punis ça oui mais gilfer ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Noarame!

Alors CVL signifie centre de vacances et de loisirs, c'est-à-dire toutes les structures dans lesquelles le BAFA te permet de bosser.

ok merci de l'info!! :lol:

Pour ce qui est de la violence envers les enfants, il est vrai que parfois c'est assez tentant de coller une paire de baffes aux gros cassesent-couilles (pardon pour le terme, mais y'a des fois où on en trouve pas d'autre), mais il serait tout à fait illogique de battre des enfants si on cherche à leur inculquer la non-violence et le pacifisme.

là je suis bien d'accord!!

On m'a toujours affirmer qu'il était strictement interdit de frapper un enfant, et que cela pouvait entraîner un licenciement pour faute grave, et une interdiction à vie de travailler avec des enfants, même la petite claque sur la main lorsqu'on engueule un enfant et qu'il ne nous écoute pas.

ah c'est bien ce que je pensais...

Maintenant je n'ai jamais vu le texte de loi. Mais même lorsqu'un enfant me pousse à bout, je me suis toujours retenu de lever la main sur lui pour la raison que j'ai évoquer plus haut, parmis d'autres. Dans ces cas là (je bosse avec des maernelles) je leur mets un petit coups de pression en criant, et comme ils n'ont pas l'habitude de me voir hausser le ton, généralement ils comprennent qu'ils ont largement dépassé les bornes.

L'histoire de l'enfant qui pointe un coûteau sur un autre "pour le tuer", ça s'est passé où? Dans un CVL ou dans un foyer? Parce que si ce que ton collègue t'as dit est vrai, c'est là la place de l'enfant. Et je ne crois pas que les éducateurs qui bossent dans les foyers aient le droit de frapper les gamins, aussi insupportable et violents soient-ils. Quant aux coups de pieds au derrière ils sont tout à fait inadmissibles et scandaleux.

ça fait bizarre de dire collegue ...^^

c'était une fillette de 8 ans qui était placé en maison d'enfant et qui avait quelques semaines de vacances en colo. Il m'a dit que c'était des enfants perturbés et très difficiles.

La loi ne veut rien dire par rapport à la pratique? Tant que l'enfant ne se plaind pas, mais ça viendra, et là ton formateur il prendra cher. Et pourquoi les enfants ne vont-ils pas se plaindre? Sans doute parcequ'ils ignorent qu'ils n'ont pas le droit d'être battus. Parce qu'ils sont intimidés. Parce qu'on leur fait du chantage.

enfait la petite qui s'est pris la paire de gifles a dit qu'elle allait se plaindre mais il lui a dit que le petit garçon qu'elle avait voulu "tuer" se plaindrait aussi et elle a prit peur alors ce n'est pas allé plus loin.

C'est incroyable. C'est scandaleux. C'est inadmissible. C'est révoltant. C'est inconcevable. Et je ne connaîs pas les autres mots qui pourraient traduire ce que je pense. Comment on peut permettre à ce genre de gens de bosser avec des enfants? Quand on ignore la définition du mot pédagogie, on a pas sa place dans les métiers en rapport avec l'enfance.

je suis tout a fait d'accord avec toi! c'était pourtant un formateur formidable et très soucieux du bien-être de l'enfant, de ses besoins et de l'attitude à adopter avec eux, il a juste dit que le jour ou il a vu cette enfant avec l'économe c'est parti tout seul. Par contre pour l'animatrice qui a donné deja 5 gifles en deux semaines là je comprends pas qu'elle bosse encore... mais en même temps les ptits sont placés alors il se plaignent pas. a qui pourrait-il le faire?

Au fait, bienvenue!

merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire de l'enfant qui pointe un coûteau sur un autre "pour le tuer", ça s'est passé où? Dans un CVL ou dans un foyer? Parce que si ce que ton collègue t'as dit est vrai, c'est là la place de l'enfant. Et je ne crois pas que les éducateurs qui bossent dans les foyers aient le droit de frapper les gamins, aussi insupportable et violents soient-ils. Quant aux coups de pieds au derrière ils sont tout à fait inadmissibles et scandaleux.

Pour les coups de pieds, ca je suis d'accord

Pour les foyers merci de ne pas tout mélanger. Tu as des foyers pour "tous les enfants" de ce en manque d'amour paternel, qui demandent à être recadré, à des jeunes perdus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue dans la famille des anims :)

Quand je te lis j'ai qu'une chose à dire " au secours"

Avant de claquer un enfant qu'il se remette en cause... Frapper un enfant ne sert à rien du tout!!!! Cette personne est formateur mazette au secours

non pas le formateur. Il voyait plus son geste comme une erreur de parcours. En revanche l'animatrice oui!

Nous sommes dans une société tellement procédurière...Ne touche jamais un enfant quand tu agis...

Tu le punis ça oui mais gilfer ne sert à rien.

je le sais, je suis totalement contre ce genre de pratiques !!

ah et puis on a fait un temps de travail sur autorité-liberté-sanctions et il y avait des mises en situations. Par exemple que faire si un enfant casse un verre expres pour la cinquieme fois de la journée? une des reponses etait: je le gifle. une fille a choisi cette reponse et il lui ont dit qu'elle assumait ces choix, que c'était bien même si c'était pas leur avis. en aucun cas il ne lui ont parlé de la loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah et puis on a fait un temps de travail sur autorité-liberté-sanctions et il y avait des mises en situations. Par exemple que faire si un enfant casse un verre expres pour la cinquieme fois de la journée? une des reponses etait: je le gifle. une fille a choisi cette reponse et il lui ont dit qu'elle assumait ces choix, que c'était bien même si c'était pas leur avis. en aucun cas il ne lui ont parlé de la loi...

Le thème est sympa et même essentiel car malheureusement il faut savoir sanctionner....(je pense à mon dernier stagiaire)

Je ne comprends pas pourquoi les formateurs nont pas chercher à approfondir l'avis de cette fille. Ils font ça d'une manière trop légère. Ils lui ont pas dis que cetait la solution de facilité; qu'il fallait voir d'autres choses avant (l'enfant ne se plait pas à la colo, à besoin de plus d'attention?????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on frappe un enfant on n'est plus en train de le protéger mais de lui faire du mal.

C'est pas évident d'expliquer un point de vue alternatif, cependant : Il y a des cas très spécifiques où un enfant a besoin d'être encadré physiquement par des adultes. Des cas où des gamins estiment n'avoir aucune limite, et où des adultes n'arrivent à rien par le dialogue parce qu'il n'est pas possible pour x raison. Alors dans ce cas, une présence physique peut être nécessaire (et hélas parfois elle dérape).

Pour expliquer la présence "physique", je vais essayer de trouver un exemple. J'ai fait des colos avec des gamins très cons. Qui passaient leur temps à s'insulter, à se défier, à se battre, à se menacer, etc. Les bagarres arrivaient 10-15 fois par jour. L'équipe craquait complètement. Les gamins, rompus à la manipulation des adultes, étaient de beaux parleurs (je me demande où ils ont appris ça tiens...).

Ils disaient toujours, d'un air très convaincant, qu'ils regrettaient, qu'ils ne recommenceraient pas à se battre... de la poudre aux yeux!

Eh bien dans cette colo le seul moyen que j'ai trouvé de les empêcher de se battre, de m'avancer vers tous les groupes où ça commençait à dégénérer en bagarre, de m'interposer dans les bagarres. Et plutôt que prendre des coups j'ai fini pas devenir assez expéditif, je séparais les bagarreurs sans ménagement (je les attrapais comme je pouvais, par un bras, par un pied, etc.).

Au bout d'un moment ça devenait automatique, je ne parlais plus, ils s'en foutaient complètement. Je m'avançais, je me montrais présent physiquement, ça fonctionnait bien mieux.

C'est une situation d'échec du dialogue. J'ai jamais eu envie de taper ou d'être violent, c'est un truc qui ne me correspond pas du tout. Mais voilà le constat, c'est qu'avec certains gamins, il faut qu'ils se sentent "encadrés" physiquement par un adulte. Et je ne sais pas ce qu'il y a dans leur tête, est-ce qu'ils pensent que je peux leur foutre une rouste?

Moi je pense que non. Mais je sais aussi que certains éducateurs (ou autres) jouent sur cette supériorité physique pour s'imposer. Y'en a un qui m'a dit un jour : "je m'efforce de leur faire croire dès le début que je suis un animal brutal et nettement plus puissant qu'eux afin qu'ils n'osent jamais me défier réellement, car pourraient se rendre compte qu'ils sont les plus forts". C'était une question de vie ou de mort pour l'éduc en question. S'il se laissait faire, il était alors submergé par le chaos, les bagarres, la violence de ses gamins entre eux et aussi contre lui. Et d'un point de vue éducatif il est évident que ces gamins avaient besoin de repères, et d'un adulte particulièrement solide (c'est assez rare finalement).

De plus je me pose des questions sur la maltraitance morale. Quand je me relis sur des histoires de manipulation j'ai pas changé d'avis. Parfois je me dis que les adultes exercent sur les gamins la même violence que les baffes, mais d'une façon différente, moins éclatante. On force les gamins à dire des choses qu'ils n'ont pas envie de dire, on utilise toujours notre supériorité d'adulte pour obtenir l'obéissance, y compris quand ce n'est pas nécessaire.

Faut pas se focaliser sur la maltraitance physique, il n'y a vraiment pas que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Pour les foyers merci de ne pas tout mélanger. Tu as des foyers pour "tous les enfants" de ce en manque d'amour paternel, qui demandent à être recadré, à des jeunes perdus...

C'est pas faux. Désolé.

Ce que je voulais dire, c'est que cet enfant, s'il agit de cette façon, a besoin d'être particulièrement encadré par des professionnels qui ont suivi une formation que nous n'avons pas en tant qu'animateurs-trices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZZYYXX

Bonjour à tous

Deux choses dans le message initial

1) Les CVL n'existent plus, depuis 2 ou 3 ans le terme officiel est ACM : Accueil Collectif de Mineurs.

Personnellement je n'aime pas ce terme, mais suis obligé de m'y soumettre

Il y a plusieurs catégories : les deux principales sont:

les séjours de vacances: ex colonies de vacances, donc avec hébergement.

Les accueils de loisirs : ex centre aérés ou centres de loisirs, donc sans hébergement.

Il y a 5 autres catégories moins courantes.

2) Il est clair qu'il est absolument interdit de frapper un enfant . Celui qui le fait prends des isques en cas de plainte de la famille. Ensuite la procédure va suivre son cours.la responsabilité pénale peut être engagé.

Allez bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Bonjour à tous

Deux choses dans le message initial

1) Les CVL n'existent plus, depuis 2 ou 3 ans le terme officiel est ACM : Accueil Collectif de Mineurs.

Personnellement je n'aime pas ce terme, mais suis obligé de m'y soumettre

Je sais pas pourquoi on change les noms comme ça.

1)Ca sert à rien.

2)On ne s'y retrouve plus.

3)J'espère que ça nous coûte pas autant d'argent que l'union ANPE-ASSEDIC (on avait quand-même offert 800 000€ au génie qui a inventé le "pôle emploi").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZZYYXX

Je sais pas pourquoi on change les noms comme ça.

1)Ca sert à rien.

En effet cela ne sert pas à grand chose, si ce n'est de diversifier un peu plus et d'assouplir la règlementation pour certains séjours.

2)On ne s'y retrouve plus.

Depuis fin 2006 que cela existe, de nombreuses personnes se retrouvent, etde plusen plus.

3)J'espère que ça nous coûte pas autant d'argent que l'union ANPE-ASSEDIC (on avait quand-même offert 800 000€ au génie qui a inventé le "pôle emploi").

Le cout le plus important est la reflonte de certains imprimés, mais cela s'est fait peu à peu, il y a encore quelques documents officiels qui parlent de colonies ou de CVL, mais de moins en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.